courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par drogba (invité) (196.206.151.xxx) le 26/12/06 à 22:09:15

...

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ?

...

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 26/12/06 à 22:12:50

c'est une excellente question que je me pose aussi : courir dans le roid nous fait il progresser plusse que courir en été ? et sous la pluie ?
merci

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par seb (invité) (90.9.52.xxx) le 27/12/06 à 00:23:59

selon moi, aucune incidence, si ce n'est mentale

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par global.training (membre) (86.202.252.xxx) le 27/12/06 à 00:27:55

d'accord avec toi seb!
Certains préférent la chaleur, d'autres le froid mais au final pour la performance ca ne change pas grand chose tant qu'on ne parle pas de températures extrêmes...

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 27/12/06 à 08:06:05

A mon avis ce n'est ni efficace ni nocif, et ça n'améliore pas la performance.
Ce qui permet de progresser est de courir régulièrement, y compris lorsqu'il fait froid (0° ce n'est pas TRES froid quand même). Il suffit d'être convenablement habillé et ça ne pose généralement pas de problèmes.
ƒred

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par ironmatt (invité) (90.25.30.xxx) le 27/12/06 à 08:42:44

Drogba,

Courir par des températures proches de 0° n'améliore pas la performance. A ma connaissance, personne n'a battu de record en course à pied dans un tel contexte. Le fait d'être habillé avec des vêtements longs est un facteur de gêne pour la performance (mouvement, sudation...). De plus, le corps, à cause du froid, dépense une quantité d'énergie importante pour maintenir une température satisfaisante privant l'action de courir d'une part de ses ressources.

Par contre, à de telles températures, il n'est pas mauvais pour la santé de courir à condition de bien s'hydrater, y compris avec une boisson énergétique qu'il ne faut pas réserver aux périodes de fortes chaleur.

Et, pour finir, s'entraîner durant la saison hivernale est le condition sine qua non pour pouvoir progresser en course à pied, car une coupure de trois mois se traduirait par une régression sensible.

Bonne continuation Drogba et profite de la beauté des paysages glacés au petit matin, de la vapeur d'eau qui sort de ta bouche comme la fumée d'une cheminée... mais, surtout, n'oublie pas tes gants et ton bandeau chauffe oreilles.

Ironmatt

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par martine (membre) (81.64.118.xxx) le 27/12/06 à 08:52:54

J'aime beaucoup courir quand il fait froid. Une fois bien équipée, ce n'est que du bonheur.
Martine

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par TIbonzom (membre) (84.5.112.xxx) le 27/12/06 à 10:33:54

Salut,

Je me pose la même question

je cours seulement depuis le mois d'aout au moins 3x40 minutes par semaine et depuis que la température avoisine le zéro j'ai l'impression de moins me fatiguer.

Je me suis demander si ce n'était pas du à l'air froid qu'on respire mais c'est peut être tout simplement le fait que je progresse.

MErci

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 27/12/06 à 19:38:32

Par contre j'ai remarqué que plus il fait froid plus ma fréquence cardiaque a du mal à monter, moi qui travaille beaucoup au cardio, à FC égale mon allure est donc plus rapide quand il fait froid que quand il fait chaud.

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par Nicolo (membre) (88.162.121.xxx) le 27/12/06 à 22:41:54

Moi, je dirais juste que quand il fait froid, en général c'est qu'on est en automne ou en hiver. Donc les jours sont courts, il fait un temps pas terrible,... bref on est plus fatigué à ces périodes qu'aux autres (en tout cas moi c'est mon cas).

Alors courir en ce moment, déjà ça forge la motivation. Ce soir par exemple, j'ai couru quasiment tout seul dans le noir par 0°c, ben des fois je me dis que ça va pas le faire très longtemps.

Mais surtout, ce dont je me méfie le plus, c'est la blessure! Fatigue générale, froid, sol plus dur,... et crac, une tendinite.

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par PFFPFF!!! (invité) (195.93.102.xxx) le 27/12/06 à 23:07:13

MOI JE TROUVE BCP PLUS AGREABLE DE COURRIR EN HIVER,CORRECT.HABILLE ON NE RESSENT PAS LE FROID ET ON A L'IMPRESSION D'AVOIR LA NATURE POUS SOI!

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par TIbonzom (membre) (84.5.112.xxx) le 28/12/06 à 12:28:23

J' avoue que passé le premier 1/4 d'heure une fois bien chaud c'est tout saut désagréable à condition d'être correctement habillé.

C'est toujours moins désabréable que de courir sous le cagnard à plus 30 degés C.

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par marmotte73 (membre) (84.4.99.xxx) le 28/12/06 à 13:12:49

Pour ma part, je préfère courir lorsqu'il fait froid : je respire mieux .... Mais l'été, par 25 - 30° , je souffre et je n'apprécie pas trop ....
Mais je ne pense pas que cela améliore les perfs .... Le température idéale se situerait vers les 15° .... Mais, maintenant, c'est selon les accept

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par marmotte73 (membre) (84.4.99.xxx) le 28/12/06 à 13:13:42

Oupssss, le clavier a dérapé .... :o)

C'est selon les acceptations du corps de chacun, je pense ....

Marmotton .... :o)

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 28/12/06 à 13:19:45

courir dans le froid n'est a priori pas nocif pour la santé quand on est bien habillé, par contre les performances s'en ressentent négativement: physiologiquement, le systeme respiratoire est perturbé de même que l'activité musculaire; en moyenne, selon les individus et le type d'épreuve, une température entre 15 et 25 degrés est considérée comme ideale. En tous cas, on n'a jamais vu de record battu lorqu'il fait 5 degrés, et les efforts en endurance longue sont plus adaptés au froid

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 28/12/06 à 14:15:56

"Par contre j'ai remarqué que plus il fait froid plus ma fréquence cardiaque a du mal à monter" (Eric77)

Moi aussi, par exemple hier soir en faisant ma séance de VMA (6 fois 1000m) j'avais beau m'arracher ma FC restait plus basse que d'habitude, et la perf aussi d'ailleurs...
Par contre ça n'est pas désagréable de courir dans le froid (ce matin une heure de course à -2°C), pour ma part le plus sensible c'est les mains et la tête, le reste un survêt' léger me suffit. Quand je ressors pour aller bosser (donc sans courir), je suis glacé alors que beaucoup plus couvert que pour la CAP!
Je pense que l'idéal pour la performance en course se situe entre 5 et 15°C pour un marathon, mais ça n'enlève pas l'intérêt de s'entraîner par tous les temps, d'une part parce que si on vise la perf on ne peut pas se permettre des coupures en fonction de la météo, d'autre part parce que je pense que courir dans des conditions un peu défavorables peut renforcer tes facultés d'adaptation.

courir à 0° ou 1° ... efficace ? nocif ? améliore la performance ? par girondin (invité) (62.147.128.xxx) le 29/12/06 à 08:51:23

le confort thermique se situe entre 18 et 22 degres.... c'est a dire les temperatures entre les quelles ton corps produit le moins d enrgie pour maintenir son 37 habituel..... trop froid et c'est le phenomene de frissons qui intervient ( petite contraction muscu) donc consommateur d energie et surtout d oxygene.... trop chaud le corps est obligé de se separer de son eau pour refroidir la peau et le reste du corps... avec donc augmentation sensible de la fc et donc de la conso energetique et oxygene
donc a priori courir par moins 1 n est pas nocif mais les perf devraient etre moins importantes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge