Faire des pauses pendant le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire des pauses pendant le marathon par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 26/12/06 à 23:05:32

Bonjour,

Je lis en ce moment « Bien être et Jogging » de Serge Cottereau. Il préconise de faire des pauses à chaque ravitaillement, même pour les personnes valant moins de 3h (45 secondes par 5km).

Avez-vous déjà essayé ?

Faire des pauses pendant le marathon par domi (invité) (80.119.203.xxx) le 26/12/06 à 23:49:50

Oui, c'est le meilleur moyen de ne pas repartir ...

Faire des pauses pendant le marathon par global.training (membre) (86.202.252.xxx) le 26/12/06 à 23:58:55

Je ne suis pas convaincu non plus par cet arrêt systèmatique et chronomètré... On oubli trop souvent d'écouter ses sensations au profit de conseils (parfois précieux) livrés par des théoriciens qui aussi prestigieux soient ils ne possédent pas la vérité universelle.
On apprends des autres tous les jours et à tout age mais egalement de soi-même...

Faire des pauses pendant le marathon par Patou57 (invité) (86.76.8.xxx) le 27/12/06 à 00:05:52

Moi si je m'arrête j'ai toujours un mal fou à redémarrer,alors m'arrêter plusieurs fois,non pas pour moi,mais bon chacun est différent.

Faire des pauses pendant le marathon par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 27/12/06 à 09:53:38

Oui moi je fait des pauses a chaque ravitaillement mais jamais sans depasser 10 secondes, pour m'hydrater tranquillement.Le temps perdu on le ratrappe facilement.
Faire des pauses d'une minute pourquoi pas, pour ceux qui n'en sont pas a quelques minutes pres.Le probleme c'est que quand tu t'arrete 1 minute dans le marathon de Paris pour satisfaire un besoin naturel tu perds de suite 300 places

Faire des pauses pendant le marathon par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 27/12/06 à 10:29:44

Je pense aussi que j’aurai beaucoup de mal à repartir ! Et je n’ai pas envie de sacrifier un marathon (surtout le premier !) pour essayer cette méthode.

Gagner 6 minutes sur marathon (quand on vaut 2h55) c’est pas négligeable…
Qui veut créer un post : le marathon de Paris en 2h45 en faisant 45 secondes de pause tous les 5 km ?

Faire des pauses pendant le marathon par Vincent (invité) (172.210.10.xxx) le 27/12/06 à 10:31:57

Ca me parait valabl pour les gens mettant 3H30 ou plus. En deça, je doute vraiment des possibilités d'améliorer son temps. En revanche cela permet sans doute pour un temps à peine inférieur de finir dans de bien meilleures conditions.

Faire des pauses pendant le marathon par Alex7r (invité) (171.18.2.xxx) le 27/12/06 à 16:02:20

En décortiquant mes temps, et sur un marathon effectué en 3h, je me suis aperçu que je perdais minimum 30 secondes à chaque ravito, non en stoppant, mais en ralentissant suffisamment pour pouvoir m'abreuver.
C'est juste un peu en dessous de ce qui est recommandé dans l'article en question.
En le lisant au 1er abord, les 45s me parraissaient aussi énormes, mais je vous invite chacun
- à topper chacun de vos passages au km pour mesurer ce temps a posteriori
- à bien comptabiliser ces secondes de "perdues" à chaque ravito car ça influe énnormément sur la vitesse à adopter pour battre un chrono pré-déterminé !
Alex7r

Faire des pauses pendant le marathon par Pebro (invité) (142.41.247.xxx) le 27/12/06 à 22:28:22

Pour un coureur bien entraîné, il n'est pas nécessaire de faire des pauses répétées sur le parcours lors d'un marathon. Cepedant, pour les ultra-marathons (100Km, 12 heures, 24 heures etc.),c'est une excellente technique qui permet de courir beaucoup plus longtemps avec un rythme moyen plus soutenu. Les pauses doivent être à intervalles réguliers et de même durée. Cela évite les fatigues extrêmes et améliore la distance parcourue pour une même période. Cela pourrait aider un coureur moins bien entraîné lors d'un marathon mais pour cette distance, je crois qu'il vaut mieux garder un rythme régulier si la performance en terme de temps est recherchée.

Faire des pauses pendant le marathon par Titi (invité) (88.139.199.xxx) le 27/12/06 à 22:34:07

De toute façon sur le Marathon de Paris il est quasi impossible de s'arreter complètement aux ravitos, avec le monde qui se bousculer au portillon...A part ca m10, qu'en est-il du livre de Cottereau ? intéressant ou pas ?

Faire des pauses pendant le marathon par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 27/12/06 à 22:53:32

@ Titi
J’en suis à la moitié.
C’est un bon bouquin qui remet en cause beaucoup d’idées reçus et combat les excès. Je pense que suivre les conseils peut nous éviter de nombreuses blessures et désillusions.
Par contre, c’est comme tout il faut en prendre et en laisser (comme les pauses pendant le marathon par ex !)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge