marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par running28 (invité) le 31/01/04 à 16:20:20

apres un an d'entrainement g fais un test en endurance sur un 20 kilométres je l'ai fais a 13 kilométres heure sans forcé.
(avec un temps médiocre pluit et vent fort)
j'envisage de faire un marathon en mai de cette année avec un temps de 3h30.

ont me parle du fameux mur des 30 kilométres ou les jambes deviennes lourdes ,tres dur d'avancé .
ont m'as dis que le corps humain n'était pas fais pour courir a la base au dela de 3h d'ou ce fameux passage dificile.

pouvez vous m'en dire plus
et me donner vos démoignages perso de ce fameux cap des 3h

merci a vous

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par pag (invité) le 31/01/04 à 16:27:55

lu running.
tu n'es pas le seul a avoir entendu parler de ce fameux mur des 30km.
moi aussi on m'en parle souvent, mais ca ne me decourageras pas a faire le marathon de paris cette année ( j'y suis deja inscrit ).
pour ma part j'ai deja attaqué mon entrainement et il y a 2 jours j'ai courru 2h30 sans connaitre la moindre douleur et je doute que le mal arrive d'un coup d'un seul comme par magie.
je peux me tromper , l'avenir me le dira.
mais comme moi ne te decourage pas et fait ta propre experience.
bye et bon entrainement

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Berfaz (invité) le 31/01/04 à 16:56:59


Je reviens sur "le corps humain n'est pas fait pour courir au dela de 3 heures"...

Là dessus on a de serieuses questions a se poser.
Il existe un peuple, alors là pardonnez moi et je m'en veux d'ailleurs mais je n'ai pas retenu le lieu, un peuple (genre chiapas) reculé dans des montagnes, qui ne court pas le marathon parceque selon la rumeur "ils trouvent ça trop facile".
Ceux ci courent depuis puis la nuit des temps, aussi loin que remonte leur histoire. Ils ont toujours couru. Ils courent par jeu et sont capable de courir plus de 100km en une journée sans aucun probleme et comme je l'ai dit plus haut, en pleine montagne... donc... avec gros devers.
Putain ce reportage est passé il y a une ou deux semaines de cela, je me suis dit qu'il fallait que je retienne le nom de ce peuple, mais impossible de m'en souvenir. Si qq'un pouvait nous le rappeler ce serait vachement bien.

Donc tout ça pour dire que le corps humain, il fait surtout ce qu'on l'habitue a faire. Et dans notre société "civilisée", il ne fait plus grand chose...

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par lud (invité) le 31/01/04 à 18:16:39

ce sont des astèques, mais le nom du peuple???
et oui, trop facile les J.O pour eux...

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Brizh (invité) le 31/01/04 à 18:18:16

Hello
Oui Berfaz ! c'etait chez Nicolas Hulot, en Amerique du sud, j'ai aperçu ça...je sais plus non plus le nom...
Bref, c'est vrai que nos habitudes de sedentaires ne predisposent peut etre plus notre organisme à courir longtemps, mais il ne tient qu'à nous de l'y rehabituer!En tout cas je ne vois pas ce qui physiologiquement constituerai une limite.
Je pense aussi que la difficulte vient du fait que la distance maximale souvent parcourue à l'entrainement tourne autour de 30 Km.Donc à partir de cette distance c'est l'inconnu : cela influe donc sur le psychisme aussi...
Pour ma part j'ai jamais ressenti vraiment un mur au 30Km; les difficultes arrivaient plutot vers le Km35 mais sans que ce soit un coup de massue.A ce moment là il me fallait serrait les dents 4 ou 5 Km, et apres l'approche de l'arrivee suffisait à me redonner du peps....
D'où l'interet d'avoir des copains (ou copines) au bord de la route dans ces Km difficiles, ça fait vraiment du bien...

Hasta Luego
Brizh

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Frédéric (invité) le 31/01/04 à 18:29:46

Bonjour,
Ce qu'on appelle le mur des 30 km correspond à l'épuisement des réserves de glycogène (le supercarburant du muscle). C'est très désagréable et frustrant car ça s'abat sur le coureur sans prévenir. Et comme on ne peut pas reconstituer rapidement de nouvelles réserves de glycogène rapidement, on termine donc comme on peut, en se traînant. Ce type de défaillance touche plutôt ceux qui courent relativement rapidement, à une allure où la consommatyion de glycogène est élevée. L'alimentation dans la dernière semaine avant la course ainsi que le matin est donc très importante.
Il existe ausi un autre type de défaillance: la panne de glucose libre, qui touche les coureurs moins rapides, mais elle arrive progressivement et on peut y remédier assez facilement pendant la course.
Et pour les coureurs les plus lents ou les moins bien préparés il apparaît généralement une dégradation des performances et de l'allure, provoquées par des douleurs physiques. Muscles, tendons, ligaments, articulations soumis à une répétition d'efforts trop répétitifs et trop longs deviennent très douloureux.
En résumé:
- défaillance brutale (panne de glycogène) pour les coureurs relativement rapides (3h/3h30)
- défaillance progressive (déficit de glucose libre) pour les coureurs un peu moins rapides (3h45/4h15),
- douleurs musculaires s'installant progressivement pour les plus lents (plus de 4h30), qui peuvent en plus souffrir d'un déficit de glucose libre.

Fred

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Poussintx (invité) le 31/01/04 à 21:37:23

Je ne sais pas si ca vaudra grand chose comme temoignage car en fait j'ai couru mon premier marathon seulement trois mois apres avoir commence la CAP et j'ai fini en 5 h 17. :)
Enfin a l'entrainement, j'avais couru un peu plus de 3 heures et ca allait tres bien.
Au 32eme kms au marathon, j'ai fait un stop et la mes muscles ne repondaient plus ! lol (Ce n'etait pas du tout psychique...). Mal aux reins, cuisses, chevilles... bref j'etais cassee, j'ai d'ailleurs cru que j'allais abandonner ! Oups !
Bon courage pour l'entrainement et bon running !
Une debutante CAP !

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Berfaz (invité) le 01/02/04 à 08:48:55


Ca fait plusieurs fois que je passe devant ce post... 5h17 ... mon dieu t'es vraiment malade ...
lol

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par running28 (invité) le 01/02/04 à 09:19:24

moi je vise 3h30 sa fais un an que je pratique la CAP
(deja fais 3 10000)
et passer a l'entrainement un 20 kilométre en 1h30 sans trop forcé

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par christian60 (invité) le 01/02/04 à 11:05:37

Bonjour,
pour moi le mur des 30 km est une dure réalité .4 participations en 95-96-97-98 et à chaque fois je me le suis pris en pleine figure : je m explique .
Aprés le 30 ème où il y a un ravitaillement et tout va bien puis vers le 32 je ressens des crampes aux deux cuisses et mollets . Je ne peux plus avancer , je marche .......... Temps au 30ème kilométre 2h25 et à larrivée 3h39 soit 1h14 minutes pour faire 12 kilométres
J ai essayé de partir vite en me disant plus vite je terminerais moins j aurai mal ( peine perdue ) .A l entrainement , je faisais beaucoup d endurance et peu de seuil et VMA , mais depuis que je viens sur ce forum , j ai compris qu il était important de travailler en qualité Comme dit FREDERIC , je dois avoir une panne de glycogène
je prends aussi du magnesium ( magné B6 ) et je dois dire que les petites crampes d après entrainement diminuent .
J ai moi aussi une dossard pour paris 2004 et j espère bien cette année casser ce p...... de mur et pouvoir enfin faire 3h30 voir moins si je peux .

Mais même si à chaque fois que je termine un marathon où la souffrance est présente , et que je me dis " plus jamais ça " la semaine suivante c est terminé et on est motivé pour continuer et se dire : la prochaine fois je serai là pour faire mieux .
bon courage pour ta prépa et quisait on se verra ........

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par max (invité) le 01/02/04 à 11:13:14

salut,
j'ai fait mon 1er marathon en 11/2003.
bien que je sois parti prudemment (=11 km/h), au 31 km plus possible d'avancer et j'ai fait les 11 dernier km en 1h15. pourtant entre le 20eme et le 30eme, j'avais une peche d'enfer et je devais me controler pour ne pas accelerer.
resultat: 4h09 ( je m'etais fixe 4h pour mon 1er).
je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fait un semi une semaine avant (ou d'ailleurs j'avais battu mon record en 1h40).
il est vrai aussi que je ne depassais jamais les 12-15 km en entrainement.
j'ai deja fait des plus gdes distances en trail, mais l'effort est different car on ne court pas tt le tps.

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par running (invité) le 01/02/04 à 14:03:49

moi il m'arrive d'avoir des crampes quant je fais du travail vma de fond en travaillant vraiment a 200% de motivation et d'energie.

j'ai des débuts de crampes quant je reviens tranquillement au calme en footing vers chez moi (0,15 mins de footing)

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par gregnalex (invité) le 01/02/04 à 15:52:24

Faire un semi à fond une semaine avant un marathon c'est , je pense, un peu n'importe quoi.

Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons de ta fin de course difficile.

J'ai également fait un marathon avec à l'époque objectif 3h45 (ça fait 5 ans). J'ai suivi les bases jusqu'au kilo27 et puis j'ai ajouté à peu près une minute au kilo jusqu'à la fin qui a été une grosse souffrance. (4h07 au final, il faut die que c'était 2 boucles de 21, on partait avec les participants du semi et on se retrouvait seuls après 21km).

Cela était , je pense, dû à une préparation insuffisante (manque de sorties longues).

Mais là, faire un semi en battant son record, une semaine avant le marathon, c'est fort!!! lol

Mais faire

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Poussintx (invité) le 01/02/04 à 16:28:08

Berfaz, non je vais tres bien merci... juste debutante.

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Rom (invité) le 02/02/04 à 15:01:10

Pour le marathon de Paris c'est encore pire, car ce "mur" des 30km intervient apres une succession (mortelle pour moi), de passages sous les tunnels (quai de seine) - 3 ou 4 descentes/montées successives (enchainées sur 5km) ca fait mal aux pattes.

Lors de ma dernière participation je pense avoir plutot bien géré le début de course mais une fois de plus je me suis pris le mur en pleine face.
Cette année j'y retourne en espérant etre mieux préparé et enfin descendre sous les 4h.

Je pense aussi qu'il y a un dernier aspect a ne pas negliger pour expliquer ce "mur": c'est l'aspect psychologique. Un marathon c'est une dure epreuve physique mais aussi mentale, a chacun de trouver comment "passer le temps" dans sa tete.

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par nicoo (invité) le 02/02/04 à 16:35:33

salut à tous!
je dois être bizarrement foutu car je n'ai jamais connu de mur dans les 3 marathons que j'ai fait(je suis encore un ptit jeune débutant sur marathon!).
Le premier,je l'avait en endurance par défi sans prépa marathon,résultat 1er semi en 1h35,le 2ème en 1h34min51s!
2ème marathon avec une prépa spécifique:2h58min29s,1er semi en 1h30min20s,2ème en 1h28min9s.
3ème marathon(paris2002):2h49min18s,1er semi en 1h25min21s,2ème en 1h23min57s.
alors suis je normal ou aurais je du partir plus vite en sachant que les jambes me faisaient très mal(comme tout le monde!)au delà du 35ème.
a+

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Frédéric (invité) le 02/02/04 à 16:49:21

Pour Nicoo,
Tu as couru en negative split et c'est très bien. Pas certain que tu aurais globalement été plus vite si tu étais parti plus rapidement. Ne change rien.
Sportivement
Fred

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par ELLASOLA (invité) le 19/02/04 à 17:11:34

Les indiens coureurs sont les TARAHUMARAS, de l'etat de
CHIHUAHUA au nord du Mexique, c'est à dire, amerique du nord!

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par keyen (invité) le 20/02/04 à 15:34:10

j'ai cru lire queque chose d'interessant un peu plus haut,
le corps s'habitue a ce qu'on lui demande de faire...

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par zouzou (invité) le 20/02/04 à 16:19:23

salut à tous
pour moi j'ai seument 2 marathons de paris dans les jambes mais je n'ai pas connu le mur au trentième,par contre je suis partie trop vite et au 10ème je n'en pouvais plus,je me suis donc calmée un peu et j'ai terminé en 3h44 j'étais assez fière de moi car je n'avais pas préparé ce marathon,cette année je remets ça a Paris,je vais faire le plein de glucogène avant!!!
bon courage à tous
zouzou du 95

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par franck (invité) le 27/04/04 à 18:43:07

Je reprends juste quelque chose que je viens de lire.
Je pense que la violence de l'apparition du "mur" est proportionnelle à la vitesse ....

Pour ma part à Paris, j'étais sur des bases de 3h10 jusqu'au 32-33ième et j'ai complètement explosé, d'un coup. bien sûr, je n'étais déjà pas d'une fraîcheur olympique, mais la cassure a été très nette.
Après pour finir, ce fut une autre histoire ...mais j'ai fini.

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par kristof (invité) le 28/04/04 à 20:40:54

J'ai connu le mur lors de mon dernier marathon à Barcelone en mars dernier (ce n'était que mon second).

Lors de mon premier, bonne gestion de la vitesse et fin en 3H48 dans de bonnes conditions à Vannes.

Lors du second, plus d'entrainement et objectif à 3H30.
RAS jusqu'au 20 KM : presque 3 MN d'avance au 21 KM : arret pipi et ravitaillement correct.
2H32 au 30 KM et 1H18 pour les 12 KM suivant dans des conditions difficilles : le fameux MUR !!!!!
Pas d'explication par rapport à l'alimentation ni à l'entrainement. Je pense tout simplement que mon début de course m'a épuisé des reserves et qu'au 30eme, le coprs n'y arrive plus.

Bon courage à tous pour les prochaines courses


marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Poussintx (invité) le 28/04/04 à 22:53:05

C'etait comment Barcelone ? :)

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par janodekazo (invité) le 29/04/04 à 11:20:22

il y a beaucoup de vrai dans tout ce qui est écrit.
d'abord, les guatémaltèques : ce bon nicolas hubbbbblot a peut-être oublié de dire que ces braves gens "tournent" à la feuille de coca comme nos chers ados tournent au big mac et à la clop (voire même au schmitt). on ne peut pas en vouloir à nos chers andins, ils n'ont rien à manger, ça pousse tout seul au fond du jardin, c'est euphorisant, coupe-faim, et puis le premier macdo est à 1 jour de marche, et le prix du moindre cheese-burger doit équivaloir (ouf, pas facile...) à leur revenu mensuel (déduction de la csg et rds, bien sur).
sinon, le mur....
personnellement, 2 marathons à 4 mois d'intervalle, bien préparés, hygiène de vie et tout et tout...
le premier : départ euphorique, petite avance sur les temps prévus, ok, c'est génial, non seulement je vais atteindre mon objectif, mais en plus,je dépasse... sauf qu'il a d'abord fallu passer par les 30 km. Evidemment,il n'y a pas en travers de la route un empilage de parpaings à 30 km pile, pas même un panneau sur le trottoir pour dire "attention, début de la souffrance". c'est inutile, le corps est làpour te le rappeler. cela vient doucement,mais ça ne te lache plus, sinon à l'arrivée.
4 mois + tard, fort de cette expérience, je prends le départ plein de bonnes résolutions,et puis, le rythme est bon,je suis en avance, j'ai de bonnes sensations, pourquoi ne pas continuer à ce rythme, même s'il est trop élevé par rapport au plan ? résultat : même erreur et mêmes conséquences qu'au premier. Comme quoi, quand on est con, on est con ... bon, 3h33 et 3h27 à 40 ans, content quand même, mais les premiers 10k laissaient entrevoir dans les 3h15, 3h20. Non seulement on a mal aux jambes, mais au coeur également...
bref, fixe toi un objectif raisonnable, tiens-toi obligatoirement à tes temps de passage, et dans la mesure du possible, essaie le "négative split", si ça marche, c'est super pour le moral, être le seul à pouvoir accélérer alors que tout le monde ralentit, ce jour-là tu es un kényan qui aurait macher une brouette de coca, roue comprise.
allez, bonne bourre, moi,j'attends le toubib pour un problème de voute plantaire.
au fait,j'ai arrêté lemarathon,trop spécifique comme entrainement, on perd de la vitesse,on fait moins de courses, mais je reste admiratif devant vous, et vous encouragerai si vous passer sur mon trottoir.
tchao
jg

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par janodekazo (invité) le 29/04/04 à 11:49:11

encore moi (le toubib n'est toujours pas passé).
dis-moi, running28, j'ai peur que tu ne te lances un peu rapidement dans la glorieuse aventure du marathon.
un an de cap, juste des 10 k et un test sur 20k, j'ai peur que tu ne sois un peu juste en endurance, et que justement, tu ne fasses partie des gens qui se sont fracassés contre ce fameux mur.
pour info, lors de maprépa marathon, je courais les 10 k sous les 40', le semi en 1h35 sans forcer (préparation oblige, on ne brule pas les réserves), et j'étais capable d'enquiller plusieurs sorties longues (au delà de 1h30) par semaine, tout en faisant du vélo et du vtt.
attention donc à l'euphorie, un marathon,ce n'est pas 2 semis bout à bout, encore moins 4 fois 10 km, c'est un genre de course bien différent. un pote me disait que c'est "30 km d'échauffement et 12 km de course", après ma maigre expérience, je confirme... cela signifie qu'il faut savoir être patient les 30 premiers km, mais surtout, de pouvoir les faire, pour ensuite en rajouter 12.
as-tu couru des semis ?
je ne voudrais pas paraitre rabat-joie, mais bruler les étapes est dangeureux pour ta santé, sans parler du moral...
à +

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par Frédéric (invité) le 29/04/04 à 12:00:42

Bonjour,
C'est une des règles essentielles sur marathon, ne JAMAIS être en avance sur son tableau de marche (enfin on n'est pas à une minute près non plus).
Certes ça ne garantit pas qu'on sera bien au delà du 30e km, en revanche si on est trop rapide il y a de fortes probablités d'aller droit dans le mur et parfois bien avant le 30e km. A Paris j'en ai vu qui marchaient dès le 25e km (j'étais sur un rythme de 4'15" au km). Les bons et très bons coureurs ont des temps de passage réguliers du 1er au 42e km.
L'idéal: le negative split (deuxième semi plus rapide que le premier). Ça peut sembler paradoxal de partir lentement pour aller plus vite mais ç'est efficace (1h29'30" + 1h28'45" pour moi).
Il faut aller courir le marathon de Berlin, il n'y a plus de mur là-bas…
Fred

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par kristof (invité) le 29/04/04 à 23:25:40

pour répondre à POUSSINX,

Barcelone est une belle ville mais le parcours est trés inégal pour la visite (passage sur les perif. et dans des quartiers sans interets). La remontée des Ramblas et de l'avenue de la mer sont sympa. beaucoup de monde au bord de la route.
C'est du goudron tout le long et la chaleur n'a pas aidé (bonjour les ampoules dés le 15 émé KM).
Parcours assez plat avec quelques faux plats montant descendant et montant. Difficile de garder une allure fixe dans ces conditions (d'autant que nous sommes partis avec le 14 KM).
En conclusion, pas le meilleur souvenir (ampoules et dur à compté du 30 eme).

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par nounous (invité) le 14/05/04 à 19:18:29

ce fameux mur, j'ai lu attentivement tout ces temoignages pour ma part ayant une dizaine de marathons a mon actif de 3h09 pour le premier en 96 a 2h53en 2000 (a senart) pour le troisieme en passant par des temps plus modeste de 3h003 a 3h00 je ne peupas dire que j'ai rencontre ce fameux mur certe, une petite defaillance au 35 mais pas reelle a mon humble avis je pense que ca vient de mon entrainement sur 8 semaines a savoir des 3x3000 des 2x5000 des 500 sur piste er surtout (en ce qui me concerne)seulement 3 sorties longues de 2h30 et 1 de 3h00 il faut se rapeller que l entrainement n est pas la repetition de la competition, un copieux petit dejeuner 2h30 avant,du glucose au premier ravito et au 25 ieme on recommence a s' alimenter un peu (banane,choclat,et toujour du glucose )car je pense que ce fameux mur vient aussi de ce qu'on apelle la fringale d ou l importance de bien se nourrir avant le depart. voila mon temoignage ne vous apportera pas grand chose mais, ca ma fit plaisir de vous l apporte bon courage sur le bitume
jean louis

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par kileak (invité) (193.57.116.xxx) le 31/08/04 à 14:43:48

Salut forçats de la route !

bon j'ai un prob !

J'ai une petite tendinite au moyen fessier droit depuis 2 mois, date où j'ai commencé mon entrainement pour le marathon de NY le 7/11/2004.

Pensez-vous que cette gêne peut me flinguer lors du D-Day ?
NY sera mon 1er marathon ! Un rêve :)

Bien sûr vu le coût du voyage, je ne veux pas exploser et surtout abandonner ! la HONTE :)

Dernière chose :
kk1 disait que de faire un semi à 8 jours du marathon était "débile". Domyos, le site de running décathlon, fait des programmes.
Je suis en train de faire celui sur 8 semaines de découverte de la distance. A 8 jours, il dise de faire un 30km !!! 20km en endurance fondamentale soit 135 puls/min max pour moi et 10 km en normal (12km on espère :) )

Qu'en pensez-vous ?

Fiche les boules ce mur :((((((
merci

a+

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par pierre (invité) (80.15.181.xxx) le 01/09/04 à 22:47:14

Bonsoir,

30 kms, ça me paraît beaucoup trop. Même un semi à 8 jours, ou alors le faire très cool.
Personnellement, j'ai un plan sur 15 semaines, et je lève pas mal le pied la dernière semaine.

Quant à la tendinite, j'ai pris le départ du marathon du mont saint-Michel avec une double tendinite, avec la peur d'avoir trop mal et de ne pouvoir arriver au bout, et finalement, ça s'est très bien passé !! Et pour une fois, je n'ai pas senti le mur !!

Bonne course !!

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par boucleduconf (invité) (80.119.97.xxx) le 01/09/04 à 23:48:09

Temoignage du marathon de MArseille 2003
Au 4ème kilomètre je croise Marie Noëlle... Surpris de la trouver là. Je discute 30 secondes et je la quitte.
Au 6ème kilomètre je rattrape enfin le ballon des 3h30. Après une courte explication j'ai compris qu'ils sont partis devant entre mon départ et le leur il y a eu 1mn30. Je lâche le ballon, je n'ai pas trop de
mauvaises sensations.
10ème kilomètre, Jean Baptiste me rattrape. Je discute un peu mais je me rends compte rapidement que je suis limité et que je ne peux pas suivre. Je le laisse filer en le gardant en point de mire.
Je croise Joël qui n'est pas très loin, un peu surpris de ne pas voir Cyril. Puis Christian avec Cyril, Marie No puis Sandrine. Tout le monde a l'air bien
Semi marathon : 1h39 40' ... je suis encore dans les temps, j'ai soif et je n'ai pas de super sensations mais ça va encore. Je vois encore Jean Baptiste et je dépasse plus qu'on me dépasse.
24ème je discute un peu avec une fille et je commence à avoir de mauvaises sensations. Les problèmes vont très vite.
25ème je commence à me faire dépasser et j'ai les jambes lourdes .... Merde mais c'est trop tôt.
J'ai fait des courses plus longues sans problème... Je ne comprends pas et cela me mine.
Passage au vieux port, le chemin devient plus étroit et le public, au bord, nous acclame. Je me crois au tour de France dans une étape de Montagne... Ca fait un bien fou, je remercie le public pour cette sensation
forte.
28ème cela empire, je discute avec un type qui a aussi des problèmes. Il me dit qu'il va s'arrêter et appeler sa femme (il a un portable sur lui). Puis il s'arrête et appelle sa femme. J'ai envie d'abandonner.
Je m'arrête je marche et je repars.
30ème km : Je suis à la traîne et tout le monde me dépasse. D'un coup j'entends un attroupement derrière. C'est les coureurs qui suivent le ballon des 3h30. Ils sont une bonne centaine et je me fais dépasser ... j'ai
l'impression d'avancer à 2km/h
Plus loin, je croise Jean Baptiste qui a une avance importante, il a l'air bien. De retour je vois Cyril seul, puis Christian juste derrière et enfin Marie No avec Joël.... je ne vois pas Sandrine.
Il faut que j'aille jusqu'au bout .... qu'importe le temps.
Je m'arrête dans un virage oû une vingtaine de spectateurs commencent à m'encourager et ils se mettent à crier... Je repars de suite sous leurs acclamations.
Un enfant essaie de lire les noms sur les dossards et d'encourager les gens en les appelant par leurs prénoms, je mets le mien en évidence et le petit crie «Allez Eric »...
Je tape les mains des enfants qui les tendent sur le bord de la route.
Je n'en peux plus.
On passe le vélodrome ... j'ai entre-aperçu la pelouse du stade. Je m'arrête plusieurs fois je m'étire et je repars. Je me ravitaille en prenant mon temps (contrairement au début de la course). Un enfant me voyant m'étirer contre un arbre demande à son père "qu'est ce qu'il fait le monsieur". Je n'ai pas la force de répondre ou de plaisanter.
Cela fait très longtemps que je ne regarde plus ma montre.
L'avenue du PRADO est interminable, plus j'avance plus j'ai l'impression que la colonne en bout d'avenue s'éloigne.
Cyril ne revient pas ... De l'autre coté de l'avenue, il y a un embouteillage monstre, les voitures klaxonnent.
Je passe enfin l'avenue du Prado, il reste un peu plus d'un kilomètre ... j'ai l'impression de flotter, je vais beaucoup mieux, j'accélère encouragé par le public.
Enfin le dernier virage, le tapis rouge sous mes pieds, sensation de flotte ment, je lève les bras en signe de victoire contre moi même avec une sensation d'ivresse,

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par boucleduconf (invité) (80.119.97.xxx) le 01/09/04 à 23:49:44

Temoignage du marathon de MArseille 2003
Au 4ème kilomètre je croise Marie Noëlle... Surpris de la trouver là. Je discute 30 secondes et je la quitte.
Au 6ème kilomètre je rattrape enfin le ballon des 3h30. Après une courte explication j'ai compris qu'ils sont partis devant entre mon départ et le leur il y a eu 1mn30. Je lâche le ballon, je n'ai pas trop de
mauvaises sensations.
10ème kilomètre, Jean Baptiste me rattrape. Je discute un peu mais je me rends compte rapidement que je suis limité et que je ne peux pas suivre. Je le laisse filer en le gardant en point de mire.
Je croise Joël qui n'est pas très loin, un peu surpris de ne pas voir Cyril. Puis Christian avec Cyril, Marie No puis Sandrine. Tout le monde a l'air bien
Semi marathon : 1h39 40' ... je suis encore dans les temps, j'ai soif et je n'ai pas de super sensations mais ça va encore. Je vois encore Jean Baptiste et je dépasse plus qu'on me dépasse.
24ème je discute un peu avec une fille et je commence à avoir de mauvaises sensations. Les problèmes vont très vite.
25ème je commence à me faire dépasser et j'ai les jambes lourdes .... Merde mais c'est trop tôt.
J'ai fait des courses plus longues sans problème... Je ne comprends pas et cela me mine.
Passage au vieux port, le chemin devient plus étroit et le public, au bord, nous acclame. Je me crois au tour de France dans une étape de Montagne... Ca fait un bien fou, je remercie le public pour cette sensation
forte.
28ème cela empire, je discute avec un type qui a aussi des problèmes. Il me dit qu'il va s'arrêter et appeler sa femme (il a un portable sur lui). Puis il s'arrête et appelle sa femme. J'ai envie d'abandonner.
Je m'arrête je marche et je repars.
30ème km : Je suis à la traîne et tout le monde me dépasse. D'un coup j'entends un attroupement derrière. C'est les coureurs qui suivent le ballon des 3h30. Ils sont une bonne centaine et je me fais dépasser ... j'ai
l'impression d'avancer à 2km/h
Plus loin, je croise Jean Baptiste qui a une avance importante, il a l'air bien. De retour je vois Cyril seul, puis Christian juste derrière et enfin Marie No avec Joël.... je ne vois pas Sandrine.
Il faut que j'aille jusqu'au bout .... qu'importe le temps.
Je m'arrête dans un virage oû une vingtaine de spectateurs commencent à m'encourager et ils se mettent à crier... Je repars de suite sous leurs acclamations.
Un enfant essaie de lire les noms sur les dossards et d'encourager les gens en les appelant par leurs prénoms, je mets le mien en évidence et le petit crie «Allez Eric »...
Je tape les mains des enfants qui les tendent sur le bord de la route.
Je n'en peux plus.
On passe le vélodrome ... j'ai entre-aperçu la pelouse du stade. Je m'arrête plusieurs fois je m'étire et je repars. Je me ravitaille en prenant mon temps (contrairement au début de la course). Un enfant me voyant m'étirer contre un arbre demande à son père "qu'est ce qu'il fait le monsieur". Je n'ai pas la force de répondre ou de plaisanter.
Cela fait très longtemps que je ne regarde plus ma montre.
L'avenue du PRADO est interminable, plus j'avance plus j'ai l'impression que la colonne en bout d'avenue s'éloigne.
Cyril ne revient pas ... De l'autre coté de l'avenue, il y a un embouteillage monstre, les voitures klaxonnent.
Je passe enfin l'avenue du Prado, il reste un peu plus d'un kilomètre ... j'ai l'impression de flotter, je vais beaucoup mieux, j'accélère encouragé par le public.
Enfin le dernier virage, le tapis rouge sous mes pieds, sensation de flotte ment, je lève les bras en signe de victoire contre moi même avec une sensation d'ivresse,

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par kileak (invité) (193.57.116.xxx) le 02/09/04 à 12:05:00

Merci pierre pour ta réponse.

boucleadonf : ton récit fait froid dans le dos ! Bravo d'avoir fini. Au fait, c'est quoi ton temps finalement ?

Dites moi, vous parlez souvent de Ballon ?! Il y a un voiture qui roule au rythme de 3h30 une autre au rythme pour finir en 4h....
a+

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par boucleduc (invité) (213.30.131.xxx) le 02/09/04 à 12:57:50

Le ballon, c'est un type qui court avec un ballon gonflé à l'hélium (généralement ils sont 2). Il cale son rythme pour faire le temps demandé.

J'ai fait à Marseille 3h44

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par cassou (invité) (194.51.20.xxx) le 02/09/04 à 12:59:30

non ce ne sont pas des voitures mais des coureurs avec des ballons de couleur mais y'en a pas dans tous les marathons

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par kileak (invité) (193.57.116.xxx) le 02/09/04 à 14:30:58

Chapeau beau boucleduc !

3h44 pour un mourant ;) j'en rêve !

Dis moi, le gars au ballon, il fait les 42.195 où ils se relayent ! Courrier avec un ballon....chaud !

marathon et le fameux mur des 30 kilométres ((vos témoignages))svp par boucleduconf (invité) (213.30.131.xxx) le 02/09/04 à 16:20:50

le type qui a un ballon a l'helium sur lui fait tout le marathon avec.
Pour référence celui qui faisait le ballon 3h30 à Marseille descendait le marathon en 2h40.
Ils sont 2 au cas où l'un aurait une défaillance.
C'est de l'hélium donc cela ne pèse rien. Ils ont ce truc attaché à la cienture (peut être une résistance au vent plus grande)

Je me méfie des ballons car ils ont une allure très régulière et dans une course comme cela on a toujours des hauts et des bas (à quelque seconde prêt).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge