vitesse footing

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vitesse footing par optionnel (invité) (86.216.42.xxx) le 28/12/06 à 19:22:13

faut-il courir ses footings a la meme allure selon qu'on prepare un 5 ou un 10 kms?
en tout cas vous ne me ferez pas croire qu'il faut courir tres lentement ces footings alors qu'on voit les meilleurs au stade courir à 2 km/h moins vite que leur perf sur 10kms.

vitesse footing par bugs (invité) (213.44.203.xxx) le 28/12/06 à 19:27:35

Pour progresser il ne faut pas toujours courrir a la meme alors il faut varier les allures. courrir lentement a ses interets egalement

vitesse footing par maufy (invité) (86.202.141.xxx) le 28/12/06 à 19:32:16

Salut
Pour ma part,quand je parle de footing,c'est de l'allure libre,on se sent bien,on accelere,on n'est pas au top,et bien,on ralentit.C'est la seule allure "à la sensation".Mise a part le fartlek.
A+ Alain

vitesse footing par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 28/12/06 à 19:35:40

Optionnel,
c'est que se sont de très mauvais exemples.
Un footing , c'est de l'endurance fondamentale , donc rien à voir avec ce que tu décris.
Avant une séance de fractionné, les champions courent à 12 km/heure durant 30 minutes.
Ceux qui courent à 2 Km/heure de leur allure 10 km, sont déjà sur leur allure marathon, c'est donc de l'endurance active, pas du footing.
Il est très important de ne pas tout mélanger, sinon ce n'est pas la peine que l'on explique, le pourquoi et le bien fondé des choses.
Un footing se fait à allure lente, c'est de l'échauffement, ne pas confondre avec l'endurance active ou résistance douce.
Si un champion s'échauffe à 12 km/heure, il n'y a aucune raison que les coureurs moins expérimentés, courent plus vite, 10 km/heure convient parfaitement.
Chaque chose en son temps, il faut courir sur toutes les allures.
Gérard

vitesse footing par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 28/12/06 à 19:46:59

De toute façon, footing c'est comme jogging, c'est courir à allure lente.
Si on décide de faire un footing rapide, c'est de l'endurance active entre 80 et 88 % de sa FCM, et si on décide de courir sur une allure encore plus rapide, on est en résistance, allure 1/2 marathon .
Alors effectivement, si vous décidez que tout est FOOTING, on ne risque plus de bien comprendre de quoi il s'agit.
Surtout que sur les programmes de fractionné, on indique : récupération en footing.
Il y a donc les footings d'échauffements et les footings de récupération, après une séance ou le lendemain d'une séance difficile.
Un footing avec des accélérations variées, s'appelle une séance de fartlek , dès lors que l'on dépasse une certaine vitesse plus proche de la résistance.
Voilou
Gérard

vitesse footing par optionnel (invité) (86.216.42.xxx) le 28/12/06 à 20:27:40

alors ça veut dire que pour un 5 ou 10 kms, on court ses footing a la meme allure c'est a dire lentement.

vitesse footing par gogo02 (membre) (90.18.17.xxx) le 28/12/06 à 20:45:33

gérard a completememnt raison.
pour un 5 ou 10 tu fais un échauffement (footing) a une vitesse x ensuite des éducatifs et qqes accélerations.
ton moteur est pret pour ta course

vitesse footing par optionnel (invité) (86.216.42.xxx) le 28/12/06 à 21:13:15

je voulais dire pour preparer un 5 ou un 10 à long terme.
c'est a dire à quelle allure courir ses footings dans la semaine.

vitesse footing par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 28/12/06 à 21:25:43

Optionnel,
On va donc parler d'endurance active.
Pour un 5 km, ce sera à 88 % de ta FCM et pour un 10 km à 83 % de ta FCM.
Si tu vises 40' sur 10 km, soit 15 km/heure, tu pourras courir à 12/13 km/heure durant 30 minutes.
Si tu vises 19'30" sur 5 km, tu pourras courir à 13/14 km/heure durant 15 à 20 minutes.
Il est donc évident que celui qui vise 50' sur 10 km, soit 12 km/heure, ne pourras courir qu'à 9/10 km/heure pour être dans le même rapport.
N'oublies pas qu'un champion qui court à plus de 22 km/heure sur 10 km, peut sans aucun problème faire unen bonne sortie en endurance active à 18 km/heure.
TOut est une question de niveau de performance de chacun, il faut rester logique, tout est relatif.
Et chacun doit trouver SA formule , celle qui le fera progresser et non pas se blesser et se saturer.

Gérard

vitesse footing par julien (invité) (90.13.176.xxx) le 28/12/06 à 21:41:54

Tout à l'heure j'ai pris mon temps sur un footing à allures endurance, j'ai fait 1km à 80%FCM en 8.10mn, soit du 7.3km/h si je ne m'abuse.

Je suis donc encore bien en dessous des 9-10km/h donnés par gérard pour quelqu'un qui vaut 50mn au 10km, ce qui est mon cas. VOus imaginez donc ma vitesse à 70% FCM... C'est à se demander si c'est efficace de courir à cette alure !! mais mon coeur monte...
Donc je poursuis mes efforts.

vitesse footing par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 28/12/06 à 21:57:20

Julien,
70 % de FCM c'est l'endurance fondamentale, en endurance active tu peux donc monter à 85/88 % de ta FCM, et ce qui seras efficace c'est l'ensemble et l'harmonie de ton entraînement global, n'oublie pas qu'il te reste les séances de résistance et de Vitesse, ou de VMA, pour progresser.
Tu as besoin de faire ralentir ton coeur, et tu n'y arriveras pas en courant systématiquement, au dessus de 80 % de ta FCM, c'est une certitude.
Je te conseille donc de te forcer à courir entre 70 et 75 % de ta FCM, pour tout ce qui est footing d'échauffement et de récupération, c'est ton rythme à toi.
Gérard

vitesse footing par laurent (invité) (83.196.3.xxx) le 28/12/06 à 22:54:20

Pour étayer les propos de Gérard, je m'entraine depuis env 6 mois avec des méthodes (cardio/FCM ...)et je peux affirmer qu'en respectant mes footing de récup, mes footing d'échauffement à 130 (j'ai une FCM de 190), j'ai :
- repris l'envie de courir
- améliorer sensiblement mes perfomances qui était sur le déclin
- je suis bcp moins sensible aux blessures
A+
Laurent

vitesse footing par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/12/06 à 10:12:05

Bonjour Laurent,
Et tu as bien été inspiré, ainsi tu vas pouvoir poursuivre et améliorer progressivement tous tes indices.
Bonne fin d'année 2006 et excellente année 2007 avec toujours plus de plaisir de courir car c'est bien là , l'essentiel.
Amitiés
Gérard

vitesse footing par lucas (membre) (86.209.241.xxx) le 29/12/06 à 10:38:12

personnelement, je vois beaucoup de gens s'echauffer tres (trop) vite. je cours à 8km/h lors de mon echauffement avant une seance ou competition, soit plus de 2 fois moins vite que ma vitesse 10kms. selon la forme, je n'hesite pas a couir mes sorties en endurance à 10km/h. et on progresse bien mieux (on se sent beaucoup plus facile d'une !) qu'a tout prix vouloir courir à sa vitesse "habituelle"

vitesse footing par julien (invité) (90.13.49.xxx) le 29/12/06 à 11:02:06

Gérard, merci de me répondre car les questions sur l'endurance il y en a un paquet, et comme tu me l'avais déjà dit je respecte scrupuleusement les 15mn d'échauffeent à 70% FCM à chaque séance, ainsi qu'un retour au calme au même rythme, même si le coeur ne veut pas toujours tant redescendre ! Et je "m'inflige" chaque semaine une heure d'endurance à plus ou moins 70% FCM soit environ 6.5 km/h !

Mais je n'ai jamais vu quelqu'un ici dire qu'il court si lentement que moi, c'est pour ça que je suis interpelé !! pourtant il doit bien y avoir quelques phénomène avec une VMA ne dépassant pas les 13.5/14 km/h sur le forum.

vitesse footing par maximinimus (invité) (86.221.252.xxx) le 29/12/06 à 11:25:00

@julien: est-ce que tu fais des fractionnés aussi? car moi j'étais comme toi au début (6.5km/h à 150 bpm) et pendant un mois j'ai fait des 30/30 à 13.5km/h et 1*2000m à 12km/h, plus de l'endurance, et maintenant à 6.5km/h je suis à 135bpm, donc je cours à 8km/h maintenant, je dois etre à 150bpm et je vais refaire un peu de fractionnés car j'ai arreté depuis 2 mois. Normalement en partant de si bas tu devrais progresser, mais je pense aussi qu'il faut se "laisser aller" parfois et que si tu te sens bien il faut faire des accélérations à 8-9km/h...
voila j'espère que ca pourra t'aider ;-)

vitesse footing par seb (invité) (90.27.140.xxx) le 29/12/06 à 11:41:39

pour ma part, j'ai l'habitude de faire mes footings a allure modérée mais d'accélérer au fil du temps pour finir généralement le dernire kilo a allure 10km ou encore plus vite, meme sur des footings longs.
et dans notre groupe d'entrainement ou fait pratiquement tous ca et ca marche plutot bien!

vitesse footing par james (invité) (217.112.52.xxx) le 29/12/06 à 12:29:49

J'ai plaisir à lire les conseils de Gérard : ça me rappelle les conseils de mon premier entraineur Michel Marolleau , entraineur national de demi fond en 1976 et de J.P GOMEZ à Poitiers .
Les scéances Fartlek , il les appellait aussi les scéances "tout y passe " ...et c'était vraiment le cas : on se rapprochait un peu de l'entrainement plus naturel des africains avec des scéances qqe peu débridées
Merci Gérard pour tout ces conseils à propos !

vitesse footing par optionnel (invité) (86.216.211.xxx) le 29/12/06 à 13:38:27

quel est l'entrainement type pour preparer un 5 kms route en s'entrainant 4 fois?

vitesse footing par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/12/06 à 14:40:55

Bonjour James,
Merci, Monsieur Marolleau était un sage entraîneur , il était aussi le conseiller de Pierre Levisse à ses débuts, comme Monsieur Thomas, un entraîneur d'une compétence rare qui ne conseillait que le bon sens.
Bonne fin d'année à toi,
Amitiés,
Gérard

vitesse footing par julien (invité) (90.13.42.xxx) le 29/12/06 à 15:04:44

maximimus,
oui je fractionne une fois par semaine depuis 3 mois, à part quelques rares exceptions ou je saute la séance. Soit je fais du 30/30, soit des 400m, ou par ce temps j'aime bien aller courir dans la merde, accélérer sur des bosses et sauter des muret ça m'éclate.

Pour faire baisser ton coeur comme ça en endurance tu as fractionné plusieurs fois par semaine ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge