Acide urique et tendinite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Acide urique et tendinite par le lévrier (invité) le 01/02/04 à 13:18:42

J'ai depuis qques temps des douleurs au tendons. ma prise de sang révèle un taux d'acide urique qui tire vers le haut. Pouvez vous me conseiller des "trucs" pour faire baisser ce taux? Médicament, herbes, infusion...

Merci beaucoup

le lévrier

Acide urique et tendinite par jess (invité) le 01/02/04 à 13:20:06

salut!
tu manges beaucoup de viande rouge? si oui. arrete et mange plutot des viandes blanches.
Bon retablissement!
jess

Acide urique et tendinite par jess (invité) le 01/02/04 à 13:28:16

sinon pour les infusions ( 3 fois par jour), t'as le lamier blanc ou le thé de java!
jess

Acide urique et tendinite par Berfaz (invité) le 01/02/04 à 14:21:06

" lamier blanc ou le thé de java "

??

C'est quoi ?

Acide urique et tendinite par jess (invité) le 01/02/04 à 14:28:20

ce sont des plantes depuratives qui regulent le taux d'acide urique.

Acide urique et tendinite par Brizh (invité) le 01/02/04 à 16:04:25

Hello !!

Es tu sur que tes douleurs soient dûes à l'acide urique?!(combien ton uricemie ?) Avant de traiter une cause potentielle mieux vaut il en etre sur...
A part ça à part les plantes, il y a des medicaments hypouricemiants mais je doute qu'ils soient indiques dans le cas present...

Bye

BrIzH

Acide urique et tendinite par André (invité) le 01/02/04 à 17:25:55

Salut,
Prends du jus de bouleau amer. Tu fais une cure tout les 3 mois. Ideal pour l'élimination de l'acide urique (entre autre)

Acide urique et tendinite par nicoo (invité) le 01/02/04 à 21:09:31

salut!
j'ai entendu dire que l'arginine était bien pour l'élimination de l'acide urique.Vérifier cette affirmation car ce n'est peut être qu'une rumeur!Si quelqu'un est au courant...
a+

Acide urique et tendinite par Le lévrier (invité) le 06/02/04 à 20:19:39

Pour ce qui est viande j'essaie de ne pas trop en manger, mais bon juste un peu chaque jour. J'ai un taux de 6.4.
Si certains pouvaient me donner des conseils...

merci

Acide urique et tendinite par levrier (invité) le 13/02/04 à 22:59:28

sniff personne ne peut m'aider. je suis sûr que sur ce forum certaines personnes ont déjà vecu ça.

Merci

Acide urique et tendinite par (invité) le 13/05/04 à 17:14:10

essaye le lithothame (pharmacie)

Acide urique et tendinite par (invité) le 15/05/04 à 21:45:56

Merci bien.
Si d'autres personnes ont d'autres conseils?? Merci bcp
A+
Le lévrier

Acide urique et tendinite par tulipe (invité) le 15/05/04 à 21:50:33

andré dit vrai pour le bouleau cela elimine l acide urique
pour les tentinites il faut boire boire bcq d eau
je ne peux pas dire plus
salut

Acide urique et tendinite par fleur des champs (invité) (195.93.102.xxx) le 20/03/06 à 11:02:48

diminue la consomation de viande rouge, et infusion de romarin ou de reine des près.

Acide urique et tendinite par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 20/03/06 à 15:54:06

les deux peuvent être liés en effet mais il n'y a pas de preuve formelle. L'acide urique peut précipiter en cristaux dans les articulations et donner des crises de goutte, un mécanisme voisin pourrait s'observer dans les tendons.
la diététique suffit dans la plupart des cas: arrête viandes rouges, charcuteries, alcool, abats.
Remplace par poissons viandes blanches, essaie au moins.

Acide urique et tendinite par flo (invité) (86.215.15.xxx) le 13/12/06 à 19:51:06

je fais de l'acide urique depuis 5 ans sans vraiment me traiter et puis en 2001 un calcul rénale et maintenant toute mes articulation sont toucher cela fais 4 année traitement a chaque douleur tendineuse vichy celestin 1lt
et eau plate 1lt soit 2lt ; du froid et des cataplasme de
cliptol du gaz et du film alimentaire autour et de la kiné
ondes de chocs et cela se calme . je cherche un traitement
de longues durée pour éviter des tendinites

Acide urique et tendinite par clouyeres (invité) (213.44.30.xxx) le 03/06/07 à 22:07:16

Bonsoir,
Je ne sais si cette question a été résolue. En tout cas, mon expérience personnelle fait, que j'ai la certitude que le fait de pratiquer un sport comme la course à pieds, à une incidence sur la production ou la non élimination de l'acide urique et provoque des crises aigües dites de "goutte"
Quel est le rapport avec les tendinites, je n'en sais rien.

Acide urique et tendinite par (invité) (90.15.155.xxx) le 03/06/07 à 22:11:17

Bonsoir,
tu pourrais préciser pour l'acide urique stp??
Car là franchement je tombe de haut.. Je n'avais encore jamais lu ça..

Acide urique et tendinite par angiefab (invité) (82.224.220.xxx) le 03/06/07 à 23:00:20

pour l'acide urique il faut retirer certaine chose de l'alimentation comme charcuterie, tout gibier, fruit de mer, et alcool il y en a un 5 eme mais je ne m'en souviens plus j'en ai fait il y a 3 mois et en respectant ce que le médecin m'a dit concernant l'alimentation le taux est redescendu.

Acide urique et tendinite par (invité) (90.15.155.xxx) le 04/06/07 à 01:26:46

j'ai la certitude que le fait de pratiquer un sport comme la course à pieds, à une incidence sur la production ou la non élimination de l'acide urique et provoque des crises aigües dites de "goutte"

D'où tiens tu cette info???????????????????????
C'est nouveau? ça vient de sortir?

Acide urique et tendinite par sanei (invité) (87.89.90.xxx) le 04/06/07 à 02:11:32

Bonjour,

Limiter les aliments contenant des purines et de l'acide urique : viande (surtout abats, gibier, viande rouge ...), poissons et crustacés (c'est aussi de la viande, surtout sardine, hareng ...), dans une moindre mesure légumineuses, café, thé ...
Eviter l'alcool.
Boire pas mal d'eau (et/ou tisanes avec plantes conseillées).

Privilégier fruits et légumes, surtout : citron, oignon, raisin, asperge, tomate, poireau, céleri (rave et en branches), artichaut, salades et végétaux verts (...).

Certaines plantes aideraient à éliminer l'acide urique et/ou lutter contre goutte et arthrite :
Cassis (feuilles), Aunée (racine), Bouleau (feuilles), Artichaut (feuilles : parmi ce qui se fait de plus dégueulasse), Alkékenge (fruits), Frêne, Piloselle, Chicorée sauvage, Garance, Saponaire, Reine des prés, etc ... (Romarin plus général mais aussi indiqué.) Le Cassis est facile à trouver et pas mauvais en infu (à mon goût).

Voila, sanei pas du tout docteur, le régime conseillé ne peut cependant pas te faire de mal (veille à manger quand même suffisamment de protéines et à ne pas abuser de ces plantes, la plupart extrêmement diurétiques). Bon courage.

Acide urique et tendinite par bobjh (invité) (213.44.175.xxx) le 13/09/07 à 19:32:05

j'ai une expèrience de la chose. je faisais du crowl régulièrement et j'avais des tendinites aux épaules pas trop grave. A la suite d'un excès de viande rouge pendant trois jours je me suis réveillé avec les épaules bloquées à ne pas pouvoir m'habiller! j'avais déja un doute sur la viande mais la la relation a été très nette car je n'avais pas nagé depuis 15 jours et mes épaules allaient bien.
J'ai donc supprimé la viande et tout ce qui est fort en acide urique pendant près d'un an et mes épaules sont redevenuent normale. après qq rechute par non respect du régime je me suis trouvé un traitement très efficace.
Jeuner quelques jours en buvant beaucoup d'eau type badoit peu acide. Transpirer et chauffer l'articulation car l'acide urique se dissous mieux à chaud et s'élimine bien par la transpiration. régime fruit riz légume. Il met arriver de stopper un début de tendinite en 48 heures.
explication probable:
il semble que l'acide urique se dépose plus facilement dans les endroits traumatiser. Il y a aussi ce que l'on nomme l'arthrite réactionnelle qui provoque des douleurs articulaires après des excès alimentaire et l'activation de certaine flore intestinale provoquant une irritation de l'intestin qui devient alors pérméable à certaines toxines et bactéries.

Acide urique et tendinite par papyvendee (invité) (77.204.159.xxx) le 21/09/07 à 08:32:05

le médicament efficace est: colchimac
ensuite évidemment ce qui est dit pour les viandes, l'alcool.
Ensuite il faut boire de l'eau pétillante. voilà, mais visiter son médecin, conseil d'un vieux du paramédical.

Acide urique et tendinite par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 21/09/07 à 08:49:43

Une hyperuricémie est , dans la plupart des cas, une maladie métabolique d'origine génétique qui commande un traitement médicamenteux associé à des règles diététiques. Allez dire bonjour à votre médecin.

Acide urique et tendinite par cc (invité) (193.41.238.xxx) le 21/09/07 à 09:13:55

et n'oubliez pas de lui remettre un chèque
passez ensuite à la pharmacie et
n'oubliez pas de lui remettre un chèque
envoyez ensuiite le tout à la sécu
qui n'oubliera pas de vous remettre un chèque

Acide urique et tendinite par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 21/09/07 à 11:16:08

@cc
Vous avez raison, il ne faut pas oublier d'honorer les acteurs du système médical...
L'hyperuricémie est probablement un facteur de risque cardio-vasculaire (?), de plus une intervention diététique a des effets limités sur le taux d'acide urique de sorte que la prise de médicaments hypo-uricémiants s'impose, selon le degré de la maladie et les symptomes.

Acide urique et tendinite par LEYOGIHI (invité) (90.37.70.xxx) le 16/10/07 à 08:01:16

Je souffre de crise de goutte, soignées médicalement par des prises de Colchimac ; le médecin m'a prescrit l'allopurinol pour maintenir bas le taux d'acide urique dans le sang mais, suite à la visite d'un (excellent) osthéopathe j'ai cessé et je prends à la place du macérat glycériné de bourgeons de Fraxus Excelsionr (bourgeons de frêne) en 1DH ET çA MARCHE!!!

Acide urique et tendinite par PaulP (invité) (193.252.148.xxx) le 12/11/07 à 12:23:54

Bonjour,

un document assez complet sur le sujet:
J-P GOUSSARD. Diététique et tendinites
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=17

Acide urique et tendinite par Josie (invité) (86.69.205.xxx) le 31/12/07 à 12:43:25

je fais de l'acide urique a un taux fort ,j'ai la tendinite et aussi les doigts qui se bloquent ,il faut te soigner car c'est pas drôle d'en arriver là ,moi je suis allée voir un professeur et rhumatologie qui m'a donné de l'allopurinol médicament spécial pour ça mais c'est a vie .
il faut supprimer l'alcool et faire attention pas de charcuterie ni trop de viandes rouge ,privilégier les viandes blanches pas grasses certains légumes comme les haricots blancs sont à éviter moi je suis à la lettre j'ai perdu 5 kg pourtant je n'étais pas grosse, mais le taux à baissé de suite
voilà
je te souhaite de passer de bonnes fêtes et tant pis pour ce jour
@+

Acide urique et tendinite par jicé (invité) (90.1.39.xxx) le 17/02/08 à 10:05:22

pour info: , je me suis retrouvé un moment de ma vie , fatigué fortement(pauses 3x8) , j'ai fait deux crises de goutte , 2 crises de coliques néphrétiques , puis plus tard , pb de coeur qui s'arrêtait pas moment (très courts); pour le coeur , cela ne s'est calmé qu'en 8 à 10 ans à force de me reposer ayant changé de travail , et plus de crises de gouttes etc !!
question ; la consommation de vin rouge (ici le bordeaux)
et très peu d'eau , doit aussi jouer ?

Acide urique par Villyon (invité) (91.163.218.xxx) le 16/04/08 à 15:14:14

Je viens, le 6 avril, de faire un marathon (mon 18°) et pour la 1ère fois j'ai un problème à l'un de mes gros orteilles avec gonflement de l'ensemble du pied (problème survenu le... lundi 7, en fin d'après-midi), mais pas de souci de tendinite.
J'attends le résultat de mon analyse de sang.
Le "remède" le plus adapté contre l'acide urique, hors médicaments, est de 'boire et pisser' (comme dirait Coluche).
Pour les amateurs de plantes, boire
---en infusion: 2 tasses par jour de 10 gr de véronique officinale (à infuser dans une tasse d'eau chaude pendant 10mn)
---en décoction: faire bouillir 2mn dans 2 litres d'eau 150 gr de seconde écorce de sureau, passer et en boire 2 petits verres par jour.
Je referai signe demain, lorsque j'aurai le résultat de mon analyse de sang..... Pour moi, pour l'instant, la course à pied c'est toujours le pied.

Acide urique et tendinite par Sherpa (invité) (81.252.82.xxx) le 16/04/08 à 15:56:09

Bonjour à tous,

J'avais une tendinite au genou droit (extérieur). Je la trainais depuis 3 semaines. Je suis allé voir mon homéopathe qui m'a donné 2 doses à prendre avant l'effort :
Arnica Montana 5CH
Rus Tox... 7CH
5 granules de chaque tube.
Résultat : douleur pendant l'effort puis disparition totale dès le lendemain matin (jamais revenue).
Un copain a essayé ça avec le même résultat. Coût du traitement : 3€50!!
Faut y croire!

Acide urique par Villyon (invité) (91.163.218.xxx) le 18/04/08 à 15:16:35

J'ai eu les résultats de mon analyse de sang : je n'ai pas d'acide urique. Quant à mon pied, il a retrouvé sa 'physionomie' normale à la suite de l'application d'emplâtres "Flector Tissugel" sur prescription de mon médecin.
Ce que je peux ajouter, c'est qu'il faut toujours consulter et écouter les toubibs. Même s'ils ne savent pas tout, ils en savent bien, bien, bien plus qu'un Villyon inconnu et que tout autre inconnu. J'ai trop vu de potes coureurs faire n'importe quoi après avoir écouter les "bons tuyaux" d'autres coureurs à la science infuse. Allez, courage, la vie est belle.

Acide urique et tendinite par moi (invité) (83.177.219.xxx) le 21/04/08 à 19:42:40

bon bin moi je suis pas coureur a pied ni sportif (disons regulier)depuis 15 ans environs je suis sujet a la goutte par contre par heritage familial quand j'ai des crises je prends colchimax(c'est la bonne orthographe j'ai la boite sous les yeux ) et comme traitement de fond pour eliminer l'acide urique je prends zyloric celui la par contre c'est a vie)avec plusieurs dosage selon la teneur en acide urique,je prends du 200mg moi je viens de faire une crise j'avais 89 alors que c'est 70 le max (il me semble j'ai pas le resultat sous les yeux)
je ne suivais pas bien zyloric (meme plus depuis 1 ans 1/2 environs )cela explique la grosse crise de goutte que je viens de faire
de source familiale j'ai 40 ans moi ma mere a eu son grand-per qui en es mort ils ont du l'amputer mais ça n'as pas marcher le sang etais empoisonner il en es mort
Alors prenez soin de vous et ne prenez pas cet maladie a la légère

Acide urique par ENZO (invité) (87.5.16.xxx) le 16/06/08 à 23:52:41

J'ai lu beaucoup d'articles sur l'acide urique. J'y ai trouvé beaucoup de contradictions. L'une d'entre-elle me préoccupe assez : tous disent de boire beaucoup d'eau mais.... pour certains, il ne faut surtout pas boire d'eau pétillante pour d'autres par contre, l'eau pétillante est un bon remède et facilite l'élimination de l'acide urique.
Qu'en est-il exactement ? Qui a raison ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Acide urique et tendinite par christophe du 62 (invité) (89.224.106.xxx) le 09/08/08 à 22:28:31

je suis dans le meme cas que toi un taux de 100 et des douleurs a chaques sorties aus niveaux de mes chevilles et de mon tendons d'achile

Acide urique et tendinite par cathy (invité) (82.235.34.xxx) le 22/08/08 à 09:13:58

Bonjour,

moi j'ai de l'acide urique depuis toujours et j'ai mal aux genoux environ une fois par an, je prend "urarthone" et ça passe avant que j'ai fini le flacon.

Acide urique et tendinite par sophia (invité) (81.243.99.xxx) le 26/08/08 à 19:40:23

bjour ben moi je viend davoir les resultats de mes ecsamen et jai de laciduruque aussi et croiyer moi jai peure parceque jai lu beaucoup de documentations sur cette maladie et pfffffffffffff jai peure voila je suie deja asser forte parceque je prend beaucoup de cortisone je gonfleee et je saisc plus koi faire suie perdueee oui perdueee

Acide urique et tendinite par AZOUZ (invité) (90.48.233.xxx) le 25/09/08 à 22:26:45

Petite histoire interessante:
J'ai eu suite à un taux d'acide urique de 74, une crise de goute(par hérédité + excès)=> le docteur m'a dit de supprimer tout ce que j'aimais manger + prendre à vie du Zylloric !!!
Parallelement, de violent mal de dos + cyatique + cervicales ...m'ont fait prendre, sur un conseil d'un herboriste, un remede miracle en tisane: l'Harpagophytum (à recommander à tous)
Et le double-miracle s'est produit: mon taux d'acide à chuté très bas et mes douleurs dorsales sont tres supportables !!!!!

Acide urique et tendinite par (invité) (62.161.73.xxx) le 26/09/08 à 07:49:30

il y a également les raisins dont personne n'a parlé qui permet de purifier un peu l'organisme en en mangeant en grosses quantité pendant 2 à 3 jours à éviter avant une course bien évidémment

Acide urique et tendinite par Didier (invité) (41.219.237.xxx) le 30/12/08 à 20:50:41

J'ai aussi été victime de 2 crises de gouttes et en subit unes en ce moment meme. mais je suis aussi hypertendu et le médecin m'a dit que le facteur aggravant vient des diurétiques que je prends contre l'hypertension. en outre je suis sous colchicine 3 par jour en tant de crise et zyloric sinon associé aux diurétiques.

y a til quelqu'un dans le même cas??

Acide urique et tendinite par Gilair (invité) (89.226.222.xxx) le 31/12/08 à 10:59:20

Bonjour, je n'ai pas lu toutes les interventions précédentes mais je crois que tu peux trouver des réponses à ton problème dans un livre comme "Equilibre acido-basique". De toute manière; mes conseils personnels seraient: réduire fortement viande rouge et sucre ainsi que café thé chocolat + fruits acides (en période froide). Pratiquer une séance de sauna par semaine (ou un bain hyper-calorique avant le coucher, pour transpirer). Ne pas insister en période de crise et laisser la partie doouloureuse au repos.Les tisanes ou boissons drainantes signalées sont aussi les bienvenues.

Acide urique et tendinite par Allu (invité) (82.121.236.xxx) le 20/02/09 à 09:26:29

Pour les eaux : j'ai lu qu'il faut alcaliniser (pour réduire l'acidité), et justement les eaux minérales comme Vichy font ça. Je pense que les détails du traitement et de la diététique sont différents selon les causes différentes : les sportifs c'est l'augmentation de l'acide lactique qui augmente le taux de l'acide urique, pour les causes héréditaires ça doit être différent (je cumule les 2!). La course à pied traumatise à excès l'articulation du gros orteil, et hypertonifie la chaîne postérieure (dos, arrière des jambes et plante du pied). N'oubliez jamais vos étirements et mettez les jambes en hauteur ! Les conseils alimentaires des postes sont très importants, dès que j'arrête d'y faire attention pendant plusieurs semaines (le régime c'est fatigant), j'ai des crises !

Acide urique et tendinite par cc (invité) (193.56.136.xxx) le 20/02/09 à 15:47:51

Les eaux minérales comme Vichy alcalinisent dans la mesure où les minéraux alcalinisent, mais il ne faut pas en abuser et leur consommation doit rester ponctuelle, car une eau ne doit pas d'abord apporter, mais éliminer, drainer (il faut choisir une eau avec un faible résidu à sec [- de 200] -toujours noté sur la bouteille). http://deschosesetdautres.free.fr/index.htm?EAUX --> tableau de composition des eaux.

Notre organisme est légèrement alcalin et il est indispensable de maintenir son équilibre acido-basique, cela passe par l'alimentation notamment (l'hérédité et le stress comptent aussi mais ce sont des facteurs qu'on ne peut guère influencer, contrairement à l'alimentation).
En cas d'acidité, l'organisme mobilise ses minéraux pour rétablir l'équilibre, c'est ainsi qu'on risque la déminéralisation, les caries, l'ostéoporose, etc.
Les produits les plus acidifiants sont les produits carnés et laitiers (fromage, yaourts) à bannir évidemment en cas de tendinite, goutte, etc. L'excès de minéraux absorbés mais non assimilables ne fera qu'encrasser davantage l'organisme.
Enfin il ne faut pas toujours invoquer l'hérédité pour se déresponsabiliser, chacun est d'abord responsable de sa santé, individuellement, et c'est une excellente chose puisqu'on a ainsi toujours la possibilité de s'amender.

Acide urique et tendinite par durand (invité) (77.193.97.xxx) le 07/03/09 à 20:52:22

j ai eu une greffe de rein et depuis ce temps là
j ai une tendinite au bras gauche etau bras droit
une dechirure musculaire et j)ai un taux d)acide
à335mmoi/l


Acide urique et tendinite par BAROU (invité) (90.57.133.xxx) le 08/05/09 à 14:17:37

j'ai de l'acide urique depuis 10ans le seul calment que jais trouver et qui me fait de l'effet en 15 minute crono même grosse crise cet flector en sachet première années le pied après le genou maintenant j'ai des crise multi membre déformation des articulations cet dingue aucun medoc efficace dur dur 46ans comment je serais a 55 BON COURAGES A TOUS

Acide urique et tendinite par Poopa (membre) (86.208.132.xxx) le 08/05/09 à 14:31:23

Les aliments anti-fatigue - 08-02
Votre foulée est moins aérienne qu’à l’accoutumée et le plaisir de courir prends des allures de chemins de croix, la fatigue vous guette !
Le moment est peut être venue d’adopter une stratégie coup de fouet en sélectionnant les aliments qui vous rendront la pêche… et la « chaussure légère » !

Un célèbre philosophe disait à juste titre ceci « vos aliments sont vos premiers remèdes ». Ce précepte est d’autant plus vrai qu’une alimentation triée sur le volet, permet de traiter divers maux. Nous nous intéresserons ici aux aliments qu’il faut privilégier en cas de « coups de barre » passager ou récurrents chez les adeptes de la course à pied.

L’alimentation santé
Notre langage courant fait souvent références à des expressions alimentaires lorsque nous souhaitons faire ressortir telle qualité physique ou mentale chez une personne.
Les exclamations suivantes comme avoir une « pêche d’enfer » ou une « santé de fer » sont des expressions usuelles, souvent répétées inconsciemment, mais qui parfois prennent naissance d’observations simple et non fantaisiste.
Bien sûr l’exception qui confirme la règle à savoir que manger souvent des frites n’a jamais donné « la frite » contrairement aux pomme de terre vapeur qui elles donnent « la patate »

Fatigue ou flemme ?
En fonction de différents paramètres d’effort, l’entraînement sportif entraîne l’apparition d’une fatigue physique et/ou psychique plus ou moins marquée, qui va de la simple courbature et au manque de motivation à un épuisement total voire à la dépression. La fatigue précédant l’épuisement, il est primordial de rester vigilant sur la conduite à tenir quand l’on pratique de manière assidue la course à pied (respect de plage de repos, continuité dans l’entraînement équilibre diététique etc…)
Sans dresser un tableau trop noir de la situation, il est toutefois difficile chez un sportif de différencier une flemme passagère d’un état de fatigue latent qui peut s’avérer être le signe d’un début de surentraînement.
Dans tous les cas la pratique régulière du sport entretient un "hypermétabolisme" secondaire à une sollicitation énergétique supérieur. Ce "moteur biologique" produit donc plus de toxines.
L’acide du sportif !
Tout le monde a déjà connu à un moment donné dans sa pratique sportive, les affres des fameuses courbatures d’effort vous savez quand les quadriceps brûlent, se durcissent et tétanise! Et puis le lendemain ses fameux « nœuds » douloureux dans les cuisses ou les mollets et qui vous donne une démarche de cow-boys !. Cet état désagréable et la conséquence d’une accumulation de protons H+ qui fait suite à la dégradation incomplète des divers carburants utilisés à l’effort (sucres, graisses, acides aminés) et qui génère l’apparition de toxines (acide lactique, corps cétoniques, ammoniaque, urée, débris cellulaires notamment musculaires)
L’acidification importante (acidose) dans les cellules musculaires en cours d’effort reste le facteur limitant de la performance dans les sports ou la filière anaérobie est sollicitée, comme ce peut être le cas en course à pied durant une compétition ou un cross hivernal. Cette déferlante de déchets métaboliques oblige le sportif à réduire son allure, voir à le stopper, et à prendre par la suite toute une série de dispositions pour se détoxiquer
Une acidose persistante inhibe les systèmes enzymatiques, fragilisent l’intégrité de nos cellules, par engorgement cellulaire et effritement de la membrane, entrave fortement le déroulement de la contraction musculaire et renforce ainsi les symptômes de fatigue.
Gare aux stimulants !
L’alcool qui semble être un bon remontant après une dure journée, ne fait qu’accentuer la fatigue, car, loin d’être un stimulant, c’est au contraire un déprésseur du système nerveux central. Les produits contenant de la caféine masquent momentanément la sensation de fatigue mais absorbée en quantité excessive ils peuvent déséquilibrer le rythme de sommeil et gêner l’endormissement.
A ce titre il est logique de soupçonner l’instauration d’un état de surmenage, en cas de recours aux boissons caféinées sur des périodes limitées ! La prise d’extrait de ginseng est à ce titre préférable.
Afin de limiter toute fatigue inutile, une des solutions proposée, réside dans le respect d’une alimentation à dominante alcaline qui repose sur la consommation, entre autre, de certains aliments dit « éponge » par leur caractère basique et d’autres aux vertus roboratives !

Notion de base… et d’acide !
« Quand diététique rime avec basique »
En dehors des considérations calorifiques et des normes qualitatives nutritionnelles incontournables, une autre approche dans la recherche d’un équilibre alimentaire repose sur le respect de non-acidité du corps.
Tout sportif soucieux de favoriser la récupération post effort se doit de « préparer le terrain » en respectant une démarche nutritionnelle appropriée, orientée afin de faciliter la récupération et « doper » naturellement les pouvoirs tampons du corps, face aux agressions que génère la pratique sportive en générale, et la course à pied en particulier.
Petite cours de biologie
Il existe 2 catégories complexes de systèmes de tampons au sein même du corps et qui interviennent constamment dans toutes les situations (pathologique chronique, inflammation, stresse physique et surmenage…) :
- Les tampons plasmatiques : reins, phosphate de l’os.
- Les tampons globulaires : poumons, hémoglobine, bicarbonate, acide carbonique, phosphate bi- et monométallique et protéine.
Dans une situation normale le corps présente une légère tendance alcaline, nécessaire à l’accomplissement optimale des diverses fonctions métaboliques. Cet état d’équilibre reste néanmoins précaire, tant divers produits très réactifs et issus de multiples réactions métaboliques, comme la respiration, la circulation et les contractions musculaires entre autre, abondent au sein même du corps. La lutte est acharnée pour maintenir un niveau alcalin surtout lorsque l’effort physique s’en mêle !

Solution : l’alimentation « éponge »
L’alimentation peut influer sur l’équilibre acido-basique du sang et de l’urine voire des tissus.
Certains aliments présentes des qualités qu’il est bon de connaître lorsque l’on veut aider ses muscles à se débarrasser de ses toxines.
Les meilleurs aliments tampons se trouvent dans les laitages maigres (fromage blanc, yaourt, lait), en effets les composés extrait du lait permettent une très bonne efficacité pour neutraliser le trop plein d’acide après l’effort à condition de tolérer le lactose présent dans la plupart de ses produits.
Tous les agrumes malgré leur goût acide en bouche possèdent dans les résidus qu’ils produisent, des sources alcalines indéniables (orange, citrons, pamplemousse etc…).
La plupart des légumes participent aussi à la neutralisation des acides mais la championne toute catégorie est notre bonne vieille patate !

Coup de projecteur sur la pomme de terre ...
Plante de la famille des solanées qui contient une substance qui détend les tissus et atténue leur inflammation, elle est également adoucissante.
La pomme de terre nouvelle, comprenez celle qui est récoltée entre mai et juillet, qui se consomme cuite et sans la peau, est riche en potassium et magnésium, deux sels minéraux importants qui détiennent un rôle majeur dans la contraction et le relâchement musculaire. Elle est aussi riche en lactoglobulines qui renforcent le système immunitaire. C’est un aliment à inclure souvent à vos menus afin de retrouver le lendemain fraîcheur et dynamisme en évitant toutefois les cuissons avec des matières grasses !
C’est un aliment idéal à consommer toute l’année !

…et la boisson…
L’eau gazeuse riche en bicarbonate est avec le lait LA boisson anti-fatigue idéale qui devrait faire partie de la panoplie du coureur à pied. Sa richesse en bicarbonate naturel lui confère un fort potentiel tampon et sa biodisponibilité lui permet d’agir vite.
Attention cependant à l’utilisation des sels de bicarbonate de soude rajouté à la va-vite dans les ravitaillements. Cette technique utilisée jadis par nombres de coureurs à participer à la survenue de trouble digestif important lors de compétitions.
Vous pouvez en saupoudrer modérément sur beaucoup de vos préparations culinaires, cette recette de grand-mère connaît toujours un franc succès dans les milieux sportif, on ne change pas une recette qui gagne !

L’influence Pro acide des aliments
L’acide benzoïque (additif alimentaire)
L’acide phosphorique (boisson au cola)
L’acide oxalique (épinards)
Acide phytique (céréales complètes)
Les chairs animales (acide urique)
Les sucreries raffinées en tout genre
Le vinaigre (acide acétique)
C’est l’attitude générale du sportif sur différent axe qui participe au caractère acidifiant ou alcalinisant de son organisme (exercice physique intense et répété, absence de récupération, sous hydratation, mauvaise habitudes alimentaires trop carnées ou sucrées, pollution etc…)
Cependant Vous souhaitez diminuer naturellement les effets délétères d’une acidose* tenace et récurrente?
Voici une liste titre pratique et non exhaustive d’aliments à tendance alcalinisante* et leur contraire à tendance acidifiante*.
Cette liste peut être utile pour établir les collations d’après course ou tout simplement lorsque qu’il vous faut rétablir l’équilibre acido-basique* d’un organisme peu enclin à faire de l’exercice.
Fruits alcalins
-Orange *
-Clémentine *
-Mandarine *
-Citron *
-Pamplemousse*
-Ananas *
-Groseille *
-Grenade *
-Poire
-Pomme
-Raisin
-Figue
-Banane mûre
-Melon
-Pastèque
-Fraise
-Tomate *
-Pêche
-Cerise
-Datte
-Amande sèche
Céréales acides
-Avoine
-Blé complet
-Farine blanche
-Maïs
-Orge complet
-Riz complet
-Sarrasin
-Seigle complet
-Pain blanc
-Pain complet
-Pâtes**
-Semoule**
-Farine de maïs
-Farine d’avoine
-Fécule de pomme de terre

Chair animale acide
-Viande de bœuf
-Cœur de bœuf
-Cervelle de bœuf
-Volaille
-Poissons
-Crustacés Fruits acides
-Abricot
-Prune
-Pruneaux
-Noix sèche
-Noisette
-Pistache
Légumes acides
-Oseille
-Poireau
-Rhubarbe
-Echalote
-Oignon
-Fèves
-Haricots secs
-Lentilles séchées
-Pois cassé
-Soja

Produits laitiers alcalins
-Lait de vache pour enfant
-Fromage blanc
-Yaourt écrémé

Produits laitiers acides
-Beurre
-Crème fraîche
-St Paulin
-Emmental
-Chèvre
-Comté
-Gruyère
Légumes alcalins
-Asperge
-Aubergine
-Brocoli
-Cardon
-Champignon
-Chicorée
-Chou
-Chou-fleur
-Ciboulette
-Citrouille
-Concombre
-Cornichon *
-Courge
-Courgette
-Cresson
-Endive
-Épinard
-Haricot vert
-Laitue
-Mâche
-Poivron doux
-Potiron
-Radis
-Scarole
-Artichaut
-Betterave
-Carotte
-Céleri
-Rave
-Chou de bruxelle
-Navet (racine)
-Panais
-Persil
-Pissenlit
-Rutabaga
-Salsifis
-Petit pois frai
-Châtaigne
-Pomme de terre
-Topinambour
-Avocat
-Olive
Œufs
-Jaune (alcalin)
-Blanc (acide)
Divers acides
-Alcools
-Cacao/chocolat
-Condiments
-Epices
-Pâtisserie
-Sucre artificiel
-coca-cola
Source « méthode Kousmine »
*Aliments acides au goût mais alcalins dans leurs résidus digestifs.

** Une expérience menée par Roy Maughan, Paul Greenhaff à l’université d’Aberdeen à démontré qu’un apport important de glucides lents comme les pâtes (60% de la ration ) 72 heures avant une compétition permettait aux volontaires de maintenir plus longtemps un effort d’intensité maximale.
*** Ne pas utiliser par les insuffisants rénaux

Exemple de tactique diététique
La nutrition du sportif impose le respect de quelques précautions pour éliminer du mieux possible les toxines et l’acidité créent par les fonctions physiologiques, que représente notamment la respiration, la circulation et les contraction musculaire et qui sont accentuées par l’exercice physique.
En outre il faut veiller à apporter grand soin à son alimentation les jours précédents une compétition afin de désengorger son organisme afin de le rendre plus « propre » et apte à contrecarrer les effets néfastes des lactates, de l’urée et de l’ammonium et l’acide urique.

Une cure d’acides aminés ramifiés (valine leucine et isoleucine) sous forme de préparation synthétique, tous les soirs 3 jours avant l’épreuve, permet en outre l’épargne des protéines musculaire comme substrat énergétique qui le cas échéant augmenterait la formation de déchets acidifiants dans le sang tout en diminuant la formation de CPK (créatine phospho-kinase) qui est un marqueur des lésions musculaire induites par les chocs générés par la course à pied.

En pratique…
De suite après un effort intense, long ou traumatisant la consommation d’une boisson bicarbonatée de type lait écrémé ou eau minérale badoit ou vichy est la première des priorités. Ensuite l’apport de fruits frais ou secs et/ou légumes (pommes, orange, figues, carotte) qui vous apporteront des sucres et des minéraux afin de combler les pertes par la sueur le tout sans générer de toxines supplémentaires.
Ex de menu de récupération
- une botte d’asperges pour activer l’élimination des déchets par voie urinaire
- une boisson reminéralisante comme une soupe ou potage de légumes salée et saupoudrée de levure de bière.
- quelques pommes de terre vapeur pour reformer les stocks de glycogène et remonter les taux des neurotrasmetteurs (sérotonine, noradrénaline, dopamine) responsable de fatigue cérébrale avec l’ajout de brins de persil et filet d’huile d’olive et de colza pour les acides gras essentiels et de vitamine C qui est un puissant antioxydant.
- un laitage maigre type yaourt ou fromage blanc sucré au fructose pour le calcium et le pouvoir tampon qu’il véhicule.
- une compote de fruits
En fin de soirée une tisane reminéralisante et détoxifiante sera la bienvenue (prêle et frêne) ainsi qu’une préparation à base d’acide aminé ramifié (valine leucine et isoleucine) pendant les 48h qui suivent l’effort pour limiter les courbatures dues à l’excès d’ammonium, et activer les phénomènes biochimiques réparateurs.
Les courbatures se font intense et traumatisante pensez aux produits suivant : sportenine (comprimé), stimol (ampoule) ou arnica montana (dose de 30CH) tous disponible en pharmacie.
La consommation de viande rouge saignante et à reporter de 24 à 48h après l’effort intense !

Pour une « santé de fer » croquez du foie !
Chez les sportifs de nombreux phénomènes peuvent provoquer une diminution des réserves en fer et augmenter d’autant plus les risques d’anémie (fatigue).
L’effort intense, la sudation, l’altitude, la destruction répétée des globules rouges due aux contraintes mécaniques imposées par la course à pied, un régime strict et végétalien etc..
Le foie est l’aliment aux vertus roboratives et antitoxiques par excellence, il est l’abat le plus précieux car riche en vitamine du groupe B (B1, B2, B6, B12) et en vitamine A, C et phosphore. Il contient surtout du fer héminique biodisponible qui est un oligo-élément incontournable dans le transport de l’oxygène vers muscles. La vitamine B12 qu’il le constitue est nécessaire à la croissance et à la division des cellules ainsi qu’à la formation des fameux globules rouges.
L’hémoglobine outre son pouvoir « tampon » de type globulaire efficace (voir plus haut) est un pigment qui est dépendant de sa composition en fer. Cette protéine permet le transport de l’O2 des poumons vers les tissus. On peut donc aisément constater qu’une carence martiale (fer) ou anémie ferriprive puisse avoir des conséquences sur l’état de forme des adeptes de la course à pied, notamment chez les femmes qui connaissent des pertes menstruelles régulières, les rendant de surcroît plus sensible à ce type de fatigue.

L’intérêt de la récupération active ...
Sitôt la compétition terminée ou suite à un entraînement intense il est recommandé de pratiquer un retour au calme actif de l’ordre de 10 mn à 15 mn (marche, footing lent ou stretching par ex.) afin de rétablir, entre autre, l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le cœur étant un gros consommateurs de lactates, le fait d’activer de façon modérer la circulation sanguine contribue à le nourrir pleinement et d’évacuer une grande partie des « poisons » accumulés dans vos cellules musculaires.
La durée d’élimination de lactate est diminuée d’un tiers lors d’une récupération active par rapport à une récupération passive !
… et du sauna
L’usage du sauna, à raison de 2 fois par semaine maximum, favorise la récupération grâce à l’élimination de la sueur via les glandes sudoripares. Ce phénomène de surchauffe de température cutanée puis centrale conduits au décrassage et l’élimination des lactates et autres déchets métaboliques comme l’acide urique il entraîne également un relâchement de la musculature ce qui agit favorablement sur tous les états de contractures musculaires simple myofibrose, douleurs rachidiennes d’origine musculaire entre autre (prokop 1980).

20 à 40g de sueur est éliminée par minutes passées au sauna!

Règle d’or pour suer plus efficacement : boire peu juste avant, jamais pendant, beaucoup après !

Les aides
Les préparations pour boisson de l’effort retardent l’accumulation des déchets que le catabolisme des acides aminés provoque au sein des tissus musculaire. Les incitations publicitaires vantant les mérites de tel ou tel produit énergétique d’effort ou de récupération sont légion, sachez cependant les utiliser avec modération. Il sont certes incontournables pour la pratique sportive mais leur grande richesse en sucre de surcroît raffiné produit également de l’acidité pour les muscles, donc à utiliser à bon escient !
Conclusion :
C’est assurément dans la qualité de la ration appliquée au quotidien que l’on peut mettre en exergue les vertus de l’alimentation alcaline pour le sportif, et c’est par le respect strict de l’application de cette dernière, dans les moments « clé » de la prévention pré- et post-compétitive, que sont action s’avère la plus efficace pour tous ceux qui pratique de manière intensive ou régulière la course à pied.
Les règles alimentaires jouent un rôle incontournable dans le sport et notamment dans la récupération, elles peuvent aider à éviter le spectre du dopage. C’est en ce sens qu’il est utile de connaître un temps soit peu les aliments qui apportent naturellement du bien-être à vos muscles.

Acide urique et tendinite par Alain (invité) (94.252.105.xxx) le 03/01/10 à 18:11:22

Boire 1 litre1/2 par jour de VICHY CELESTINS Ph 6.8 ou de VOLVIC Ph 7.4

Acide urique et tendinite par Coach (invité) (93.16.172.xxx) le 09/02/10 à 14:38:51

Y'a jamais personne concernant les polémiques alcalin/acide sur le lait, les agrumes et tout autres aliments qui a réussi à prouver de a à z ce qu'il avancé ! Tout les sites se contredise ! Même les nutritionnistes et médecin du sport des clubs pro ne sont pas d'accord envers les autres ! Il serait temps de rétablir la vérité !

Acide urique et tendinite par (invité) (82.231.20.xxx) le 25/03/10 à 14:01:14

infusion de racine de pissenlit pour purger les toxines de l'organisme.

Acide urique et tendinite par (invité) (85.69.169.xxx) le 25/03/10 à 14:28:05

Mais attention de ne pas manger les pissenlits par la racine.

Acide urique et tendinite par anne-so (invité) (216.226.44.xxx) le 22/04/10 à 19:50:55

salut! moi je suis infirmière et la majorité des informations transmises sont exacte. Tu dois cesser toute consommation de viandes rouges et d'abats et remplacer ces aliments par des viandes blanches et du poisson. Il y a un médicament (allopurinol) qui fonctionne tres bien mais il est disponible seulement sur ordonnance.

Acide urique et tendinite par coursepassion (invité) (193.201.137.xxx) le 16/06/10 à 17:33:39

Bonjour,(16-06-2010)
Pour l’ensemble des lecteurs, Il faut prendre en phytothérapie :
Infusion: 2 tasses par jour de 10 gr de véronique officinale (à infuser dans une tasse d'eau chaude pendant 10mn)
En décoction: faire bouillir 2mn dans 2 litres d'eau 150 gr de seconde écorce de sureau, passer et en boire 2 petits verres par jour.
Prendre 150 gttes de macérât glycériné de bourgeons de Fraxus Excelsior (bourgeons de frêne) en 1DH
Infusion: lamier blanc.
Teinture mère de : bardane – sureau – cassis(macérât glycériné de bourgeons) – Tilleul.
Urarthone :

Complément alimentaire :lithothame

Homèoparthie :
Arnica Montana 5CH
Rus Tox... 7CH
5 granules de chaque. Avant et après l’effort.
Urarthone
En plus de ceci il faut prendre en fin de course, des ampoules de potassium pour éviter les crampes.
Car lorsqu'on cours la sueur pompe tous les sels minéraux.
En dernier recours le
Médecin :
Allopurinol- colchimax – zyloric.
Pierre phytothèrapeuthe

Acide urique et tendinite par (invité) (90.40.189.xxx) le 16/06/10 à 18:15:11

Merci ,je vais commander tout ça ds mon tv hebdo magazine.

Acide urique et tendinite par Grangeon (invité) (95.176.21.xxx) le 02/02/11 à 04:46:29

Se laver le corps à l'eau froide.Commencer par le dessous des pieds.

Acide urique et tendinite par Jacques (invité) (87.64.119.xxx) le 15/03/11 à 13:32:45

Vous devriez essayer la spiruline, et arrêter de manger de la viande. Le ph de la viande étant très acide, vous vous retrouver avec un corps très acide, donc il vous faut des éléments alcalins comme la spiruline, le lithothame et même l'eau du robinet qui, à Bruxelles à un ph de 7,§ à 8 ! Un très bon ph, donc. Quand vous voyez combien d'indiens ne mangent pas de viande et de combien se trouve leur population, vous pouvez avoir un idée de leur état de santé... La viande est absolument à banir. Il n'y a rien de bon dans un morceau de viande...

A très bientôt,

Jacques de Meulenaer

Acide urique et tendinite par fringale (invité) (92.139.246.xxx) le 15/03/11 à 14:00:34

@Grangeon...
Une douche froide...en somme (en Bretagne aussi !)
Mais façon: chêne planté !
')'
-

Acide urique et tendinite par (invité) (109.209.92.xxx) le 15/03/11 à 21:58:39

La St Yorre, tres chargée en bicarbonate pour neutraliser l'acidité sanguine est tres efficace contre les tendinites....

Acide urique et tendinite par adam zamouri (invité) (41.248.199.xxx) le 21/12/11 à 10:09:47

pour combatre la cide urique est le mauvé choléstérole il ya 3 sort de grain . grain de fruit de fréne. grain de sésame. grain de l in .grier les tris grain 5 mn les molut esemble les mélonger avec du miel est de l huile dargagne. ....25 gr de chaque grain .3cuiller a soupe miel 3c a s de huil d argan .une c a s chaque matin p un mois bon résultat.est cé ce que j ai fé pour le régularisé lhamdoulah é bon courage éseyéé son dongé . a+

Acide urique et tendinite par Rose (invité) (90.21.5.xxx) le 21/12/11 à 12:04:55

Pour combatre l'acide urique il faut éviter de boire de l'alcool, c'est ce qu'il y a de pire, et boire des eaux du massif central (elles sont légerement alcalines)

Acide urique et tendinite par Suzanne (invité) (66.212.183.xxx) le 14/02/12 à 13:35:09

Le plantain, oui, cette ex-mauvaise-herbe, à feuille large qui pousse sur notre passage, aide à éliminer l'acide urique. Ça se vend aussi pour faire des tisanes.
Merci pour les échanges !

Acide urique et tendinite par psst (invité) (109.203.50.xxx) le 31/05/12 à 20:52:42

Pour réussir mon objectif de course , j'ai augmenté l'intensité de l'entraînement, et j'ai arrêté de boire de l'alcool 2 semaines avant la course. Mais, dés la course terminée et pendant les jours qui suivaient, j'ai bu tout l'alcool pas ingurgité lors de ces 2 semaines... Conséquence: l'organisme surchargé en acide urique pendant l'effort + la quantité d'alcool qui a suivit m'a fait découvrir ma première mini crise de goutte et surtout une tendinite dure a faire passer. Alors, oui je confirme que course à pied et alcool font pas bon ménage

Acide urique et tendinite par grizzly (invité) (109.128.121.xxx) le 17/08/12 à 10:49:13

j'ai eu pendant 2 ans une tendinite du tendon d'achille ( très sévère) .
après une prise de sang mon médecin m'a dit que c'était du à l'acide urique...
j'ai arreté de manger de la viande rouge, pris des infusions de feuilles de cassis( 6 à 8 feuilles pour un litre), bu bcp d 'évian et de la volvic( 2 à 3 litres par jour), diminué fortement le sucre,et les graisses animales, supprimé les charcuteries et les abats , ainsi que le café.je prends un thé très léger.
j'avais lu qu'il y a certains produit aggravant pour certaines personnes attention donc au chocolat, au champignons, le fromage fort.pour le vin je suis passé de 4 à 2 verres par jour max.
après environ 8 semaines, lors d'une promenade je me suis rendu compte que ma douleur avait totalement disparue !
cela fait 5 semaines que je remarche normalement, et j'espère que ce massage peut aider des personnes étant dans le même cas.

Acide urique et tendinite par Bulldogue (invité) (2.5.191.xxx) le 16/09/16 à 07:49:45

Mon naturopathe m'a conseillée de prendre du bourgeon d'orme à raison de 5 gouttes 3x par jour; pour un eczéma dû à une allergie . Au bout du 2eme jour je ressent une douleur lancinante dans l'articulation du coude. La gaulthérie Ni fait rien. Je fais depuis des années de l'acide urique.je voulais savoir si le bourgeon d'orme en serait pas responsable de mon mal puisque qu'il y a 35% d'alcool qui m'est interdit? J'ai une alimentation équilibrée et malgré cela je n'arrive pas à faire baisser mon acide urique.j'ai une liste assez longue des aliments acido-basiques et j'équilibre mes repas en fonction de cette liste. Avec 94 kgs 1,70 je suis en surpoids mais depuis 3 mois avec mes repas équilibrés j'ai perdu 4 kgs.. Alors je doit arréter ce traitement d'orme et existe-t-il des traitements sérieux à long terme NATURELS? Merci de vos conseils avisés... .

Acide urique et tendinite par Coureur_nature (invité) (37.165.169.xxx) le 16/09/16 à 08:51:52

Un remède efficace et 100% naturel c'est de prendre un bain à l'eau froide en faisant infuser des orties, du chou-fleur et du lait d'ânesse.
Je fais ça 2 fois par semaine et je n'ai aucun problème d'acide urique

Acide urique et tendinite par K (invité) (92.142.160.xxx) le 16/09/16 à 09:00:52

"existe-t-il des traitements sérieux à long terme"

oui maigrir dans un premier temps en échelonnant ça sur deux ans, objectif réaliste : 75/80 kg en juillet 2018
mais l'hyperuricémie est avant tout et surtout génétique
on peut être mince, ne jamais boire d'alcool ni manger trop de viande et avoir un taux d'acide urique élevé

Acide urique et tendinite par CDidier30 (invité) (83.145.114.xxx) le 16/09/16 à 15:03:55

Exact, c'est mon cas. J'ai eu un taux qui dépassait à peine le seuil supérieur depuis tout jeune. A l'époque mon médécin me disait de boire beaucoup (d'eau :-) ) pour éviter qu'il ne monte plus voir le faire diminuer pour éviter de me donner un traitement à prendre à vie. Actuellement à 53 ans mon nouveau médecin vient de me prescrire ce traitement (Allopurinol 200)car il m'a dit qu'avec l'âge cela peu avoir des conséquences sur les artères et articulations. 1 comprimer à prendre chaque jour. Attention, la prise de ce médicament doit-être suivie à ces débuts car il y a risque de déclenchement d'une crise de goutte. Il faut donc prendre en, même temps un autre comprimé dont j'ai oublié le nom pendant quelques temps.

Acide urique et tendinite par K (invité) (92.142.160.xxx) le 16/09/16 à 15:18:48

à CDidier

Colchimax?

sinon pour l'acide urique et les artères : oui et non
te prends pas la tête avec ça (c'est à la 10ème place des facteurs de risque vasculaire)
sinon il y a aussi l'hyperhomocystéïnémie.... ;-))) si t'as envie de jouer....


c'est la sédentarité le seul vrai grand facteur de risque avec le tabagisme
dont si on court régulièrement il n'y a aucun risque particulier sauf exception (exception = <1%)

Acide urique et tendinite par CDidier30 (invité) (83.145.114.xxx) le 16/09/16 à 16:41:52

Non t'inquiète, je ne me prends pas la tête avec ça. Ce qui me la prend c'est de ne pas oublier à prendre le traitement, ce qui m'arrive parfois ;-)

Acide urique et tendinite par olivier47 (invité) (90.11.89.xxx) le 16/09/16 à 22:07:47

Le Colchimax uniquement en cas de crise. Le Xyloric(ou Allopurinol, son générique)est pris en traitement de fond. Je connais par coeur le problème. J'ai 53 ans et je dois prendre à vie ce traitement.

Ni handicapant ni dangereux,je préfère m'éviter de nouvelles crises.La pire que j'ai eue, pas dormi de 48h tellement la douleur était insupportable.

Acide urique et tendinite par Catsie3 (invité) (90.4.174.xxx) le 05/07/17 à 08:39:43

Le colchimax ne fait que masquer la douleur, il ne fait pas baisser l'acide urique. Si on ne rectifie pas son alimentation les crises se rapprochent et on ne peut prendre du Colchimax en permanence. Les autres médicaments destinés à faire baisser le taux d'acide urique ont des effets secondaires. Mon expérience : beaucoup s'hydrater pour aider les reins à éliminer l'acide urique (les crises de mon mari s'arrêtent quand il boit entre 3 et 4 litres d'eau légèrement citronnée - citron bio- par jour). Dès qu'on veut détoxiner trop rapidement, l'acide urique en excès dans les tissus est libéré dans le sang, les reins ne suivent pas et c'est la crise. Attention aux coups notamment chocs sur l'hallus valgus qui déclenchent la crise comme dit plus haut. Donc toujours penser à bien hydrater son corps surtout. Tout ce qui crée la déshydratation comme l'alcool ou le café que le corps rejette le plus vite possible est à accompagner de prise d'eau (avec le moins de résidus possible) supplémentaire.

Acide urique et tendinite par Aubarede (invité) (93.28.49.xxx) le 15/03/18 à 23:29:49

Bonjour ..
J ai connu cela au tout début de ma maladie hyperuricemie appelé plus communément GOÛTE. ..
Mon conseil est de consulter un rhumatologie au plus vite et de prendre un traitement et une alimentation adéquate. .
Sinon gare au gros problèmes plus tard...
J ai fini 20 ans plus tard avec des articulations toute déformée ..en fauteuil roulant la plupart du temps et sous morphine en permanence sinon je ne pour ai même pas me lever et marcher..
Tout cela parce que les médicaments contre l acide unique .. ALOPURINOL..ADENURIQU ..COLCHICINE n'ont qu' une action minime chez moi..
Je suis allergique au zyloric (alopurinol) et la colchicine seule est un peu insuffisante ( traité les symptômes mais pas la cause ) sel un médicaments appelé DESURIC fonctionner très bien chez moi ..mais pour mon grand malheur à était retiré demi marché en 2003 er pour moi cela a été lema descente au enfers. ..
Trips acide urique dans le sang est pas à prendre à la légère et il faut surveiller cela sérieusement. .! Mon premier dépistage à était fait quand j'avais 22 ans ..20 ans plus tard j etait en fauteuil roulant. .j'en ai aujourd'hui 54 ans je marche dificicement ..j ai subit plusieurs grosses opération de prothèses articulations (doigt..genoux..hanche...poignets. .) Et j ai besoins d aide pour faire beaucoup de choses ..
Surveiller votre taux d'acide urique trois fois par ans est un minimum..et avoir une alimentation adéquate est une chose vital...

Acide urique et tendinite par Jean-Luc (invité) (62.197.121.xxx) le 05/06/20 à 12:12:47

triathlete 53 ans tj eu des problèmes d'acide urique hyper sensible même en faisant attention à l'alimentation.ma solution tjs travailler la vrai endurance fondamentale le plus possible et du coup l'élimination se fait bcp plus facilement sur longue sortie,même si ce sont des allures parfois frustrante,au moins je pratique et je ne me détruit pas,les symptômes sont des baromètres

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge