Présentation + Plans Marathon + PolarRunningCoach

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Présentation + Plans Marathon + PolarRunningCoach par seb357 (membre) (193.57.156.xxx) le 02/01/07 à 11:53:22

Bonjour à tous!

Je me présente rapidement:
Sébastien - 26 ans - Ingénieur
J'ai couru de manière plus ou moins régulière par le passé... Je cours maintenant régulièrement depuis ma préparation au semi de paris 2006 (cela fait donc quasiment 1 an). J'ai fini ce dernier et en moins de 2h (c'étaient mes objectifs!).

Depuis 2 mois, je suis passé d'un rythme moyen de 2 courses/sem (environ 1h à chaque fois).

Je me suis inscrit au semi et au marathon de paris qu'il faut que je prépare...

J'ai qq plans de préparation pour le marathon sous la main (n° spécial de jogging et plans de serge + autres plan dispo sur le net...).
De plus, le père nöel m'a offert un joli joujou : la polar RS200sd :-) J'ai vu que sur le site PolarRunningCoach.com, il y avait moyen de programmer des plans... que valent-ils?
Bref, je suis un peu perdu et ne sais pas trop à quel plan me vouer!

De plus, le planc conseillent globalement de courir env. 4fois / sem. Etant donné que je me suis calé sur un rythme de 2fois / sem depuis 2 mois et qu'auparavant, je courais plutôt 1 fois/sem, n'y a-t-il pas trop de risques à augmenter la charge d'entrainement?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils...

A+, Seb.

Présentation + Plans Marathon + PolarRunningCoach par (invité) (82.245.9.xxx) le 02/01/07 à 12:21:32

doubler d'un coup c'est gonflé.
passe d'abord a trois sceance par semaine.
au debut je te conseillerai meme de viser 3 sceance/hebdo avec un kilometrage totale proche de celui que tu effectue actuellement avec 2 sceance.
puis augmente doucement le volume totale.
Ceci dit j'suis po entraineur et j'suis pas "performant" non plus.

Présentation + Plans Marathon + PolarRunningCoach par manumarcq (invité) (91.163.183.xxx) le 02/01/07 à 17:03:59

en effet bon conseil .en general il est conseillé de ne pas augmenter de plus de 20 % la charge de travail d'une annee sur l'autre .donc tu peux de permettre de passer a 3 seance avec une 3ieme seance plus axee sur la qualité faite d'educatif /type ligne montee de genoux en axant egalement sur l'assouplissement gainage et abdo

Plans Marathon par seb357 (membre) (82.227.145.xxx) le 03/01/07 à 04:00:54

En même temps, je vois dans la littérature qu'il faut courir au moins 3fois/sem. Il est, par exemple, préconisé aux grands débutants de faire 3 scéances light (30mn) / sem à un rythme cool...
=> ca ne me choque pas de passer à 4 scéances / sem! Après, c pe l'intensité de chaque scéance qu'il faut que j'ajuste!

A quoi correspond la règle de l'augmentation de charge maximale de 20% (j'ai lu aussi 30%)/an? S'agit-il des km effectués?
Dans ce cas, il suffit que j'effectue en 4 scéances ce que j'effectuais avant en 2 scéances + 20%! Par exemple passer de:
2 * 1h à 12km/h (=24km)
à
4 * 45mn à 10km/h (=30km = 24km + 25%) incluant 1 scéance (1 scéance = 7.5km) de seuil (dont 4/5km à 80% FCmax?) et 1 de VMA (dont 1km à 95% FCmax?)
?

Bon, par contre, je me demande ou je vais caser ma sortie longue... pe fusionner 2 scéances de 45mn en une scéance unique de 1h30???
Je ne sais pas s'il est possible de se bidouiller un plan de la sorte... j'ai peur de mal faire!

Présentation + Plans Marathon + PolarRunningCoach par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 03/01/07 à 07:56:36

Bonjour Séb et bienvenu
Tu es équipé pour bien préparer ta première saison.
Si je peux j'ose quelques conseils :
1/ Tu prépares le semi et marathon de Paris -> fixes toi un seul objectif (par exemple le marathon)
2/ Essayes d'évaluer ton potentiel temps. Fais quelques tests notamment sur piste (test de 6 mn ou test VMA), nombreux posts sur ces sujets
3/ En fonction de cela , tu envisages un objectif temps
4/ Avec cet objetif (exemple : 4h ou 4h30) tu adaptes ton plan d'entrainement.
5/ Tu peux passer à 3 séances voir 4 séances, tout dépend du contenu des séances.
6/ Par contre choisis 1 plan et 1 seul , ne jongles pas entre plusieurs plans.
7/ Ne N° spécial de JI est plutôt bien fait avec de bons conseils
8/ Passes régulièrement sur le forum tu te nourriras de nombreux conseils.

B O N N E C H A N C E

Présentation + Plans Marathon + PolarRunningCoach par seb357 (membre) (193.57.156.xxx) le 26/02/07 à 17:06:43

Merci pour vos conseils... Je suis le plan 3h30 de JI, j'entame ma 5ème semaine et tout se passe bien :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge