Fractionné et débutant ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné et débutant ? par Cafard Naum (membre) (82.229.159.xxx) le 02/01/07 à 22:59:13

Bonjour,

une petite question a propos de la pratique du fractionné pour un débutant. J'ai du lire il y a quelques mois qu'il était déconseillé de faire ce type d'exercice aux débuts.
Etant débutant mais voulant améliorer mes perfs, j'ai l'intention de faire du fractionné, mais j'ai pas non plus envie de me blesser (en fait je me demande si c'est pas suite à un 400m à toute berzingue que que je suis chopé cette tendidinte).
J'aimerais donc avoir votre avis pour savoir à partir de quel niveau de pratique vous conseilleriez d'intégrer des séances de fractionné ?
Question subsidiaire : fractionné cours ou long ?
J'aurais tendance à dire 30/30, mais en même temps je suis surtout tenté par des séries de 1000 qui me paraissent moins violentes pour l'organisme.

Merci d'avance,
Un Cafard aux arrêts

Fractionné et débutant ? par Joël (membre) (82.65.108.xxx) le 03/01/07 à 14:13:14

Lorsqu'on débute ou qu'on reprend, il vaut mieux se ménager une période de travail d'endurance variée (jusque 80% vma ou 90% fcm environ). Mais ensuite je ne vois pas de problème à faire du travail de vma, il faut juste le faire à la bonne allure. Personnellement je trouve que pour un coureur moyen des 400 à 100% vma c'est trop costaud, je préfère des 200 ou 250, toujours à 100%.
Ne pas trop en faire non plus, une séance par semaine au début, ou si on ne fait que 3 séances. Penser à caser une sortie de récup après puis un jour de repos par exemple.
Joël

Fractionné et débutant ? par Bidibidi (invité) (193.48.219.xxx) le 12/01/07 à 10:10:47

Hier, première séance de fractionné.

Franchement, j'avais entendu parler, j'avais lu que fallait, que c'était bien, et cetera ... mais à une condition, personnellement : pas pour me f...tre en l'air. C'est à dire pas faire ça n'importe comment.

Donc, j'ai longtemps attendu, de trouver des gens qui savaient mieux gérer que moi, et donc m'apprendre.
Puisque jusqu'à maintenant, avec mes horaires, je ne pouvais pas trop rejoindre un club, et de ce fait, je courais en solo. Donc essentiellement de l'endurance, du foncier au feeling ...

Et hier, mon planning se calmant un peu, j'ai pu rejoindre une bande de fous furieux ... (un peu d'appréhension, faut le dire, des avions de chasse les mecs !) et faire mon tout premier frac'.

Déroulement :
- 15 minutes en footing léger, de légères accélérations sur 50 mètres histoire de préparer son petit coeur à ce qui va suivre ...
- ensuite, 1 fois 400 mètres, 2 minutes de repos ; 2 fois 400 mètres, 2 minutes de repos ; 3 fois 400 mètres, 2 minutes de repos ; 2 fois 400 mètres, 2 minutes de repos ; 1 fois 400 mètres, 2 minutes de repos.
- récup' tranquille en footing léger pendant 15 minutes.
- je suis rentré : douché, mangé, dormi. Et bien dormi ;-)*

Je suis incapable d'expliquer ce qu'est une Vma, et autre truc qui me sont encore très hermétiques ... mais je fais des efforts ! Disons que je vais (tenter) de suivre les autres ...

B.

Fractionné et débutant ? par roger (invité) (62.210.230.xxx) le 12/01/07 à 10:43:29

moi qui fait que semi et marathon à l'entrainement je cours parperiode de 15 minutes que se soit echauffement allure moyenne ou rapide et 15 pour retour au calme

Fractionné et débutant ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/01/07 à 10:50:44

Balaise roger les 15 min à allure VMA !

Fractionné et débutant ? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 12/01/07 à 10:54:41

Quand on débute il vaut mieux commencer par aligner des bornes.Ensuite quand tu aura une bonne base en endurance, tu pourras commencer a faire de l'entrainement qualitatif.

Fractionné et débutant ? par roger (invité) (62.210.230.xxx) le 12/01/07 à 10:56:14

beaucoup d'ignorant pensent que la vma doit se courir des le debut à fond :erreur il faut accellerer PROGRESSIVEMENT ne jamais etre cuit à la fin ;reprendre une deuxieme fois ou plus en respectant une legere periode de repos soit en trotinant ou marchant TOUJOURS SE SENTIR PRET A REPARTIR

Fractionné et débutant ? par Bidibidi (invité) (193.48.219.xxx) le 02/02/07 à 13:42:04

Hier séance de fractionné (4 fois 2 000 mètres) avec mes avions de chasse qui, eux, s'entrainent en vue du marathon de Barcelonne et qui en sont pas à leur coup d'essai ...
Je fais péniblement mes 12 km/h, alors qu'ils turbinent pour certains à 18 km/h ...

Ben ça été dur ... mais on me dis que je vais progresser avec eux.
Y tentent de me rassurer tous là.
Moi je sais que je souffre ! si !
[j'en fais trop peut-être là ...]

Ce soir sortie de récupération : elle va être molle cette sortie je dis. Très molle ...

B.

Fractionné et débutant ? par TortueGénial (invité) (194.2.83.xxx) le 02/02/07 à 13:54:32

'beaucoup d'ignorant' tu en fais parti alors :)
'pensent que la vma doit se courir des le debut à fond ' ça veut rien dire du tout tu le sais ça.
'erreur il faut accellerer PROGRESSIVEMENT ne jamais etre cuit à la fin ': Faux !!!
Tu vas te demander pourquoi :
Une séance VMA = vitesse maxi aérobie (ça va te servir) est une séance que l'on court à vitesse VMA (jusque là normal) mais pas en accélérant non non dès le début;
Exemple tu as une VMA de 16 km/h. Et ben tes séances VMA comme 10*400 r'1' tu les feras à 16km/k.

Donc juste ok avec toi roger pour le fait de repartir sans être crevé.
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge