Test d'effort sur tapis surprenant...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test d'effort sur tapis surprenant... par SkippyLeKangourou (invité) (82.239.190.xxx) le 09/01/07 à 20:24:28

Bonjour tout le monde,

Bon, c'est mon premier post sur ce forum; mais promis je l'ai déjà bien épluché avant de poser mes questions, je pense (ou tout du moins j'espère) apporter de l'inédit.

Le problème est simple, j'ai passé un test sur tapis roulant (test d'effort) et les résultats sont quelque peu...absurdes ?

Je vous laisse déguster:

VMA: 18,2 km/h
VO2max: 64,23 ml/kg/min
Admettons...

Et regardez, c'est là que ça devient drôle:

FC "repos" (debout quand même): 111
FC max: 206 (NB: j'ai 21 printemps)
Endurance aérobie: entre 177 et 185 bpm
Etc...

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur cette planète, autre que le médecin du sport qui m'a fait faire le test, qui trouve normal/humain de courir son endurance à 88% de sa fcm? Un petit 145 bpm me plairait mieux...


Merci d'avance de vos réponses

Skippy

Test d'effort sur tapis surprenant... par Joël (membre) (82.248.131.xxx) le 09/01/07 à 20:53:49

A 145 tu t'entrainerais bien trop lentement... Mais ces résultats ne veulent pas dire que tu doives t'entraîner dans cette fourchette en endurance.
Voici un bout de texte sur les seuils intermédiaires dans un test d'effort qui doivent correspondre aux limites données pour ton endurance aérobie (en bas). Ca pourra t'aider à mieux comprendre ce dont il s'agit.
Entres parenthèses, un document pdf présentant le test d'effort tel que réalisé dans un hôpital à Toulouse, si ça se passait toujours comme ça...
http://www.saintluc.be/hospitalisation/dpts-serv/medecine_physique/test_effort.pdf
Joël
source : http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/techniques-01.htm
- les indices « intermédiaires : qui permettent d’apprécier le niveau d’endurance du sujet concerné, il a été en effet établi une relation entre certains indices appelés improprement « seuils » et l’endurance aerobie ( qui est le pourcentage de la vo2max et donc de la vam qui est susceptible d’etre maintenu pendant une durée donnée ) et ce bien qu’il n’ y ait aucun fondement physiologique bien satisfaisant pour l’expliquer. Quoiqu’il en soit ces indices intermédiaires seront recherchés lors d’une épreuve progressive avec un protocole adapté le premier « seuil ventilatoire » (ou lactique) correspondant à la limite supérieure de l’endurance pure c'est-à-dire la plus forte intensité à laquelle le sujet peut accomplir un effort de très longue durée ( généralement assimilé à l’allure marathon chez le coureur) , le second seuil ( ventilatoire ou lactique selon la méthode utilisée) classique « seuil anaérobie » qui correspondrait à l’intensité maximale réalisable « en état stable de lactatemie » c'est-à-dire sans accumulation d’acide lactique , aussi appelé seuil de « résistance dure » qui correspond grosso modo à l’intensité soutenable sur maximum 1 heure de course avant épuisement.

Test d'effort sur tapis surprenant... par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 09/01/07 à 21:26:52

Bonsoir,

Je me fais une petite pause et je tombe sur un kangourou...LOL!

Je ne suis pas très fortiche en terme de VO2max...mais je pense que l'explication se trouve dans les autres résultats de ton test. J'avais passé un test de ce genre il y a quelques années te j'avais aussi trouvé louche ce que m'avais dit le médecin du sport. Du coup je n'en ai pas tenu compte, en jouant la carte de la prudence! Mais en fait j'aurais pu en effet pousser la machine plus loin.

Bon ça ne t'aide pas tellement ma réponse, mais je pense que quelqu'un de plus câlé pourras mieux te répondre.

Bonne soirée et bienvenue sur le forum.

Delphine

Test d'effort sur tapis surprenant... par Joël (membre) (82.248.131.xxx) le 09/01/07 à 21:43:26

Pour compléter un peu, le gros du volume de tes séances d'endurance devrait se situer en dessous du premier seuil, avec par exemple le début de séance entre 70 et 75% FCM environ, tranquille, le corps même de la séance entre 75% et 80%, ou un peu plus. Tu aurais ensuite intérêt à inclure dans une ou deux de tes sorties en endurance un bloc de 10 à 20' -voire plus même plus tard, avec augmentation progressive au fil du temps- de travail dans la zone entre tes deux seuils.
L'endurance, au sens de capacité à maintenir longtemps un effort soutenu, ne se travaille pas qu'en courant à allure lente, mais aussi et surtout en travaillant dans la plage 80-90% de FCM, que certains appellent endurance active, ou résistance douce, et qui correspond grosso modo à la gamme d'allure entre le seuil aérobie et le seuil anaérobie.
Joël

Test d'effort sur tapis surprenant... par SkippyLeKangourou (invité) (82.239.190.xxx) le 09/01/07 à 22:41:10

Intéressant tout ça...je précise néanmoins qu'après mes allures d'endurance, suivent mes allures de résistance douce, dure et PMA (de 185 à 206 bpm).

Et en prime, d'après le tableau des résultats, courir à moins de 177 bpm est classé dans "éducatif" (50-60% de la vma)...je sais pas trop comment je dois le prendre...

Merci en tout cas pour vos réponses

Test d'effort sur tapis surprenant... par SkippyLeKangourou (invité) (82.239.190.xxx) le 09/01/07 à 22:44:46

Ah oui j'oubliais: un autre grand mystère de l'humanité: le test me dit que je devrai faire entre 36 et 39' aux 10km; en pratique ca ne dépasse pas (pour l'instant) 45'...

Test d'effort sur tapis surprenant... par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/01/07 à 00:07:23

Tu pourrais faire entre 36' et 39'... avec l'entraînement adapté !
Courage, tu as déjà la VMA qu'il faut, et c'est pas le moindre des arguments, il te reste à travailler toutes les allures, endurance fondmentale, endurance active, seuil et allure 10 bornes, et dans quelques mois les progrès seront spectaculaires.
Note : je fais mes footings jusqu'à 88% de Fcm (162 cf. 185), au dessus c'est mon allure marathon, donc c'est pas complètement absurde la fourchette donnée.

A+ Baltha

Test d'effort sur tapis surprenant... par julien (invité) (86.204.21.xxx) le 10/01/07 à 00:53:20

Moi je n'ai pas fait de test d'effort mais je fais mon endurance à - de 50%VMA.... soit environ 6.5km/h à 70%FCM pour une VMA légèrement inférieure à 14km/h.

Et comme toi j'ai vu qu'un footing en dessous de 60% VMA est considéré comme moins rapide qu'un footing lent... alors !

Test d'effort sur tapis surprenant... par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 10/01/07 à 09:53:45

Tu devrais faire un test VMA de terrain, je n'ai pas une confiance très grande en une VMA mesurée sur tapis...
En tous cas, la plage "endurance aérobie", qui correspond à 85-90% de FCM est une plage très importante à travailler pour améliorer ton endurance, ta capacité à maintenir longtemps une allure soutenue, ça au moins c'est sûr.
Joël

Test d'effort sur tapis surprenant... par serge92 (membre) (82.124.60.xxx) le 10/01/07 à 09:54:58

JOEL faut pas dire n'importe quoi.....

Test d'effort sur tapis surprenant... par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 10/01/07 à 10:06:23

@Serge92 : qu'est ce qui te choque ?
Joël

Test d'effort sur tapis surprenant... par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 10/01/07 à 10:19:43

skippylekangourou
Il n'y a rien d'absurde dans les résultats de ton test.
ton coeur monte très haut, 206 , ce qui donne :
70 % de ta FCM = 144 pour ton endurance fondamentale, allure de tes footings d'échauffement et de récupération
80 % fcm = 165 pour ton allure d'endurance active basse
88 % FCM = 180 pour ton allure d'endurance active haute
à 90 % fcm = résistance et allure 1/2 Marathon soit 185
à 95 % fcm = allure 10 KM soit 195 pulsations

70 % de ton entraînement hebdomadaire doit être couru entre 145 et 160 pulsations
20 % entre 160 et 170
5 % entre 170 et 180
5 % au dessus de 185

l'entraînement va te permettre de baisser tes pulsations au repos et avant les séances, car 111 debout, c'est déjà élevé, mais il n'y a rien d'anormal.
bon courage, tu as le potentiel alors exploite le bien, logiquement tu dois pouvoir courir un 10 KM sous les 40' après 6 mois d'entraînement bien équilibré.
amitiés
Gérard Martin , entraîneur au VRC92 et USMM

Test d'effort sur tapis surprenant... par serge92 (membre) (82.124.60.xxx) le 10/01/07 à 10:23:34

Joel je voulais dire que si le protocole sur tapis est respecté, c-a-d si c'est pour déterminer ta VMA avec les fc intermédiaires, les résultats sont précis et permettent au travers de la courbe de déterminer les points à travailler pour pouvoir exploiter au mieux la VMA de l'instant et les perspectives de développement éventuelles car parfois on ne peut plus que l'entretenir ou éviter qu'elle ne se tasse au fil des ans, voilà c'est tout rien de plus sinon je ne retire rien à tes propos, bonne journée

Test d'effort sur tapis surprenant... par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 10/01/07 à 10:35:18

OK Serge !
Ce manque de confiance de ma part venait de la différence très marquée entre le temps annoncé sur 10 km et la VMA mesurée au labo ; la généralisation était effectivement un peu hâtive et sans doute infondée...
Je maintiens qu'un test de terrain serait le bienvenu pour être sûr. Si le résultat est confirmé, au moins skyppylekangourou saura vers quoi orienter l'entraînement !
Bonne journée à toi aussi,
Joël

Test d'effort sur tapis surprenant... par SkippyLeKangourou (invité) (195.220.223.xxx) le 10/01/07 à 13:16:56

Bonjour tout le monde,

J'ai fait 2 tests de VMA sur terrain (un de 6 min, un de 12 min). Les 2 ont donné un résultat de 16,1 km/h de vma...

Sinon merci pour vos précisions, le mystère s'éclaire un peu.
Pour le coup du 111 bpm au repos debout, je précise quand même que je dois avoir comme fréquence mini 50, et au repos "normal" 56 ou 57.

Skippy

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge