comment progresser ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment progresser ? par chantal (invité)

J'ai 48 ans. J'ai commencé le jogging en février 2OO2.
Je n'ai pas un passé de sportive. Je cours tous les jours
durant 3Omn. Pulsations : au maximum 13O. Je me sens parfois
fatiguée en fin d'entraînement. Parfois, j'éprouve du plaisir à courir : notamment, si je n'ai pas couru la veille... j'ai essayé de faire des "fractionnés". Je réussis difficilement à augmenter ma vitesse. J'ai la pénible impréssion de ne pas progresser mais je continue malgré tout à courir. Je n'ai pas de problème de poids : 48 kg pour 1,63m. Pourquoi est-ce si difficile d'améliorer mon temps ? Je parcours 5kms en 3O mn. Que me conseillez-vous ?

comment progresser ? par serge (invité)

Courir tous les jours n'est pas une bonne idee, 4 fois par semaine suffit.
Sur une des ces 4 sorties, vous pouvez allonger la distance pour atteindre progressivement une heure.
Plutot que d'essayer de faire du fractionne, vous pouvez sur une sortie trouver un parcours avec des montees ou vous ne chercherez pas à rester sous les 130 pulsations, sans pour autant accelerer dans la cote.

comment progresser ? par Gérard (invité)

J'ai 55 ans et je cours depuis 18 ans.
Pour débuter.....il faut être patient et progressif dans son effort. Donc ne pas courir tous les jours, car l'organisme qui n'est pas habitué réclame son temps de repos...!
Préférer donc un rythme de 3 ou 4 sorties par semaine.
Ne pas hésiter, au début à alterner marche et course.
Augmenter progressivement les distances, en veillant à ne pas dépasser +10% en distance d'une semaine sur l'autre.
Quand vous courrerez 45' à une heure sans problème de fatigue et récupération, vous pourrez introduire des séances de '' qualité '' ( fractionné par exemple ); il vous faudra alors respecter toutes les 3 semaines 1 semaine de repos sportif avec un kilométrage diminué de moitié et uniquement en endurance.
Peut être aurez vous attrapé le virus de la course? et vous vous documenterez encore plus......mais ce qui est sûr c'est que vous prendrez du plaisir à des séances bien conduites sans fatigue excessive.....et avecun sentiment de progression.
bon courage.

comment progresser ? par chantal (invité)

J'ai bien reçu votre message Serge et Gérard. Merci d'avoir répondu. Je vais suivre vos conseils car j'ai vraiment envie de continuer à courir... Aujourd'hui, j'ai tenté les 5Omn (conditions difficiles : pluie...). J'ai alterné montées , descentes et plat. Je suis "au mieux" vers la fin de mon jogging : pas d'essoufflement, une certaine énergie.Cependant, 2 heures environ après - je ressens une fatigue. Je dois alors ne pas "me laisser aller" , m'activer pour retrouver mon énergie. Pourtant, le lendemain, je suis prête pour une "nouvelle aventure" : courir ! Je pense que je suis en train d'attraper le virus. Je regrette d'avoir débuté si tardivement - Mon énergie tombe-t-elle du fait d'un effort trop important ? Je n'ai pourtant pas la sensation d'avoir fourni un effort si intense.

comment progresser ? par Michel (invité)

"130 puls maxi..."
Mais par rapport à quoi ?...
As tu passé un test à l'effort permettant de définir cette zone ?...
Pour le reste effectivement 3 à 4 sorties par semaine sont largement suffisantes.
Je pense que par rapport à notre rythme cardiaque la plus part des entrainements doivent s'effectuer seul ou alors trouver une personne naviguant dans la meme zone d'endurance.
Par contre pour progresser en vitesse rien de tel que de faire parti d'un club disposant d'une piste d'athlétisme.
J'ai 42ans et je pratique trés sèrieusement depuis 4ans.
Le fractionné sur piste (à condition de supporter ce type de séance) m'a permis de passer de 46'57" sur 10kms à 39'27" en 2 ans.
Bien sur chacun est diffrent et ne progresse pas à la meme vitesse, mais pour moi ce sont des séances qui me font progresser.

a+

Michel







comment progresser ? par chantal (invité)

j'ai suivi vos conseils. Je cours à présent au rythme suivant :
- 2 fois par semaine : jogging durant 1 heure (sans difficultés).
- 2 fois par semaine: 4O mn.
- 1 fois par semaine : 3O mn de montées à petite allure.

Il me semble que je progresse nettement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge