Semaine avant compétition petit sondage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semaine avant compétition petit sondage par SAM (invité) (91.163.180.xxx) le 18/01/07 à 06:31:07

Bonjour,

Petite question pour savoir comment s'organise votre dernière semaine avant une compétition :

Car : Deux catégories de personnes :
-Ceux qui veulent faire du jus donc deux à trois footing la dernière semaine sans aucun travail de qualité
et
-Ceux qui continue de faire du travail afin de rechercher la surcompensation.

J'ai essayé les deux mais je voudrais savoir ceux que la majorité des coureurs adoptent comme semaine type avant compétition on remarque souvent que "la majorité à raison ...." d'ou cette question.


1/ Nombre de séance ?
2/ Nombre de kilomètre de la semaine par rapport à une semaine sans compétition ?
3/ Faites-vous du travail de qualité cette dernière semaine (VMA, travail vitesse spécifique etc ...)

Bonne journée et Merci de prendre le temps de répondre.

Semaine avant compétition petit sondage par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 18/01/07 à 08:05:00

Bonjour Sam, pour moi ça dépend aussi de la course préparée.

Pour un semi ou un marathon seulement 2 ou 3 séances uniquement en endurance et pas plus de 45 mn/1h avec évntuellement 4 ou 5 accélération genre 30/30 juste comme ça.

Pour un 10 km je conserve le même programme avec toutes les séances de qualité mais je les décale en début de semaine (lundi et mercredi au lieu du mardi et vendredi par exemple) et les allège (ex. 3x200m + 3x400m au lieu de 10x400m) afin de ne pas courir le vendedi et le samedi si ma course est le dimanche.

Mais tout ceci

Semaine avant compétition petit sondage par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 18/01/07 à 08:08:21

oups, désolé il m'a éjecté, donc je disais que tout ceci est fait à ma propre sauce pour mon humble niveau et compte tenu de mes propres facultés de récupération, il faut attendre d'autres avis.

Semaine avant compétition petit sondage par grog (invité) (82.247.116.xxx) le 18/01/07 à 12:04:36

Bonjour,

Pour des courses type 10k, je conserve 5 séances (environ 60km) mais je fais sauter l'une de mes deux séances de qualité, celle du jeudi.

Semaine avant compétition petit sondage par David (invité) (88.122.57.xxx) le 18/01/07 à 13:07:12

Pour moi, c'est presque comme d'habitude : je conserve mais six séances habituelle mais je ne fais qu'une séance VMA et pas de séance à allure spécifique le reste : du footing d'endurance

Semaine avant compétition petit sondage par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/01/07 à 13:21:49

j'avais beaucoup cherché à ce sujet sur internet. les conclusions des études scientifiques sont en gros:
- il faut réduire la charge avant une compétition (bénéfice de plusieurs minutes gagnées sur marathon, démontré dans une étude)
- la réduction optimale est progressive sur les 3 dernières semaines, qui de font à 80% S1 puis 60% S2 puis 40% S3 (en % du volume de travail hebdo usuel)
- il faut réduire le moins possible le nombre de séance hebdo: la réduction porte sur le kilométrage hebdo donc la durée des séances, pas sur le nombre de sorties
- il faut conserver le + possible du travail de qualité (seuil, VMA) même à la dernière semaine (des études démontrent que ne pas le faire fait baisser les perfs)

Semaine avant compétition petit sondage par amuz21 (invité) (86.204.95.xxx) le 18/01/07 à 18:41:37

tout depend moi jadore faire 4 seances pour preparer une course rapide genre 5 ou 10 et la jsui au top de ma vitesse soit 17,4 km/h de moyenne . mais si jprepare un marathon il me faut que 3 sorties pour faire 3heures au bout ! je privilegie plus le repos pour un marathon car je sais qu'il me faut 3 mois de preparation et que je prepare beaucoup plus mon mental .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge