uniquement en endurence??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

uniquement en endurence?? par kaarim (invité) (86.198.96.xxx) le 18/01/07 à 17:00:33

Bonjour,
Tout d'abord désolé si mon message est trop détaillé et merci d'avance pour ls réponses que vous pourrez m'apporter.


Ancien boxeur amateur, mon entrainement incluait pas mal de "jogging" d'une petite heure. Ayant rangé les gants il y a 2 ans (10 ans de pratique, j'ai 24 ans) je continuais 2 fois par semaine (samedi et dimanche)à faire mes petits footing. Puis il y a 3 mois, j'ai commencé par ajouter une sortie, puis deux pour tourner aujourd'hui en moyenne à 4 à 5 sortie par semaine. Ces sorties se font toujours en endurance (je pense que c'est le bon terme), et durent de 55 minutes à 1h40.

Avant la cap était pour moi une activité complémentaire (quand même deux fois par semaine) mais à présent j'aimerais vraiment progresser.
Donc depuis 3 mois je fais uniquement du foncier pour avoir une base saine, dois-je continuer ainsi ou dois-je commencer à inclure des séances spécifiques?(sachant que j'aimerais juste terminer honorablement un semi mi 2007).
J'aurais accès à une piste ce samedi, quel test me conseillez-vous pour évaluer mes performances actuelles?

Merci d'avance pour votre aide

uniquement en endurence?? par TATA LINDA (membre) (83.112.17.xxx) le 18/01/07 à 17:48:58

Bonjour Kaarim,

Tout d'abord, tu n'as pas été "chiant" à donner des détails, car plus on donne de détails, et plus il est facile de pouvoir apporter des réponses adaptées.

Effectivement, je te comprends lorsque tu dis que lorsqu'on est boxeur, courir est complémentaire, ça améliore nettement la capacité cardiaque et donne un très bon fond d'endurance (augmentation du nombres de reprises)

Si tu cours 4 séances par semaine, il est bien sure conseiller de varier les séances, surtout si tu as un objectif semi marathon. Je peux te donner des exemples de séances variées :

Séance 1 : travail d'endurance : courir lentement (ritme ou tu peux parler) de 50' à 1h15

Séance 2 : travail de fractionnées ou changement de ritme : puisque tu disposes d'un stade, tu peux exemple faire 10 x 400 m avec 1' de récup entre chaque 400'. Cette allure pendant les 400m doit être très rapide (tu peux plus parler) En prenant ton chrono sur chaque 400m, et en essayant de rester régulier dans les temps de travail.

Séance 3 tu cours lentement 30' puis 20' allure plus rapide

Séance 4 : travail de côtes (très très bon pour augmenter le rytme cardiaque) Tu peux par exemple trouver une côte de 400' et la remonter plussieurs fois, ou bien trouver un parcourt "montant" sur une durée de 20' en incluant quelques accélérations dans les côtes

Bien sure, l'idéal est d'évaluer ta VMA pour un travail plus spécifique afin évaluer ton temps que tu pourrais atteindre sur ton semi.

Je ne peux pas te parler "chiffre" en terme de pourcentage, d'autre ici pourront t'en parler(mieux que moi) une fois que tu auras fait ton test VMA.


Lorsque tu auras suivi la variations de ces 4 séances, sur 2 semaines, déjà, tu pourras constater un grand mieux d'un point de vu musculaire et cardio.
Et en plus tu t'ennuieras moins sur les séances variées.

Bonne chance et tiens nous au courant.

Linda

uniquement en endurence?? par kaarim (invité) (86.198.96.xxx) le 18/01/07 à 18:49:51

merci linda pour tes conseils, je m'y met à partir de samedi (demain je serais dans le train...), par contre je ne sais pas comment tester efficacement ma vma (il y a pas mal de post sur le sujet mais pour faire le tri...) saurais tu me conseiller??

uniquement en endurence?? par (invité) (213.103.192.xxx) le 18/01/07 à 20:40:27

En étant resté régulier sur 3 mois en endurance tu as bâti une base foncière suffisante qui te permet dès à présent de t'aligner sur un semi-marathon la distance n'est donc plus un défi en revanche pour ta vitesse (je préfère le mot rythme ou cadence) elle devra seulement se stabiliser car tu as déjà un foncier important. Dux mots essentiels dans l'athlé : la régularité et la modération.
Bon courage.
fartlek...

uniquement en endurence?? par N10 (membre) (194.51.20.xxx) le 18/01/07 à 21:29:30

Le plus simple pour évaluer ta VMA:
tu cours pendant 6-7 minutes a fond (en essayant de rester régulier et de tout donner dans les 30 dernières secondes).
Ta vitesse moyenne correspondra à ta VMA

uniquement en endurence?? par kaarim2001 (invité) (90.6.247.xxx) le 20/01/07 à 00:20:00

Merci!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge