Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par Eric (invité) (84.102.88.xxx) le 28/01/07 à 22:02:08

Salut,

Le semi-marathon de Paris se court une semaine après le marathon de Barcelone. Pensez-vous que le temps de récupération entre ces deux courses est suffisant pour participer de façon honorable et assez lente (je vise 2h00 pas plus pour le semi) au semi ? D'après toutes mes lectures non. Si vous pensez le contraire, comment récupérer du marathon ? Si vous êtes persuadé que c'est de la folie, combien de temps dois-je attendre avant ma prochaine course (1 semaine ? 2 semaines ?...)

Merci et bonnes courses en 2007

Eric

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par NARBE (membre) (81.64.137.xxx) le 28/01/07 à 22:18:55

Euh désolé, je pense que ca n'est vraiment pas une bonne idée, tu es trop gourmand !

Narbé.

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par froggyranita (invité) (88.207.235.xxx) le 28/01/07 à 22:52:14

A priori, ca fait un peu court entre les 2 courses, mais je dirai que tout depend de tes performances sur marathon.
Si tu le cours en moins de 3h30 facile, je ne vois pas d'inconvenient à faire un semi en 2h une semaine après le marathon. (tu risques de finir très fatigué, mais ca c'est prévisible, après cela, repos/recup durant 2/3 semaines)
En fait, ca sera à toi de voir, comment tu te sentiras une semaine après le marathon.

Pascal

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par Frédéric (membre) (86.212.113.xxx) le 28/01/07 à 22:55:43

Après un marathon couru en performance je coupe au moins deux semaines, et même un mois pour le marathon de fin d'automne. Il m'est arrivé d'inclure un marathon en course de préparation (100 km), et là j'ai continué mon entraînement dès le lendemain.
Si ton marathon dure plus de 3h30 ça me semble usant de repartir pour une course de 2 heures la semaine suivante.
ƒred

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 28/01/07 à 23:04:41

Ce n'est vraiment pas conseillé, et assez imprudent, un marathon se récupère sur plus de 10 jours, sauf s'il est couru en footing mais s'il est couru à fond, oublie PARIS et son 1/2 marathon, c'est raisonnable, il y a bien d'autres courses, plus tard.
Faire ce genre de doublé en une semaine, représente toujours des risques, il ne faut pas s'étonner ensuite d'être blessé ou saturé.
Bon marathon de BARCELONNE néanmoins.
Gérard MARTIN

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 29/01/07 à 00:15:48

Tout depend de ton experience et nombre d'années de course.
En 88, j'ai couru le marathon de la Francophonie en 3h20 et le LENDEMAIN celui du Val de Marne en 15minutes de plus.
Et les courses par etape alors, ils font comment?

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/01/07 à 09:57:37

bien sûr, lorsque l'on s'engage dans une course par étapes, il vaut mieux bien se connaître et savoir bien gérer ses efforts quotidiens, sinon c'est la blessure assurée, evidemment pas pour tout le monde, il existe des coureurs solides, ils sont habitués aux efforts répétés, mais certains courent avec des tendinites, ou autres blessures plus ou moins graves, ils sont dûrs au mal mais ce n'est pas ce qu'ils font de mieux, on en voit même pleurer de douleur sur certaines épreuves particulièrement traumatisantes, genre marathon des sables.
tout est possible dans ce genre de défi physique, même la folie.
et je ne cautionne pas ce genre de pratique, mais chacun fait ce qu'il veut de sa vie et s'il décide de s'user plus vite, c'est son choix.
Gérard

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 29/01/07 à 10:03:00

Le bonheur n'est pas de chercher le bonheur, mais d'éviter l'ennui. C'est faisable avec de l'entêtement.[Gustave Flaubert]

pour le plaisir oui pourquoi pas...

mais que recherches tu vraiment ?

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/01/07 à 10:27:49

bonjour Mielou,
oui, la question est de savoir ce que l'on recherche vraiment et de faire en sorte de le trouver, mais si c'est une aiguille dans un grosse botte de foin, ce n'est pas facile, il faut de la chance.
si tu cherches, tu trouves parait il ?
mais tu cherches quoi ? et tu trouves quoi ?
tout est là.
Il y en a qui cherchent la petite bête et qui trouvent la grosse ou lycée de VERSAILLES.
Gérard

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 29/01/07 à 16:17:09

Un autre bon exemple d'un mec qui se pose pas trop de questions au contraire de certains qui se prennent un peu trop la tete par ici: Henri Giraud.
20 à 25 100km par an, donc forcement des courses de 100km dimanche apres dimanche.
Et meme 2 100km dans le meme week end...
En plus c'est un petit vieux...
Bon d'accord, bossant à la SNCF il se cassait pas trop, mais quand meme....

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/01/07 à 16:44:59

des exemples d'excès, il en existe des centaines , ce n'est pas pour autant qu'il faille les citer comme bon exemple de ce qu'il faut faire.
chacun pratique la course à pied selon son choix, nous avions un américain au VRC92, ROBERT SXEENEY, moins de 7 Heures sur 100 Km, il possède d'ailleurs le record du club, il courait aussi le marathon en 2 h 30', capable d'enchaîner les courses ainsi que des séances longues de 3 heures. Un solide coureur , mais ces gars là, sont des exceptions tout comme Serge GIRARD et d'autres dévoreurs de bitume ou collectionneurs de marathons et ultras.
ce sont des "natures".
Gérard

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 29/01/07 à 17:07:00

Ah...Gégé...
on va recommencer nos petites querelles...
Donc d'apres ce que tu ecris, tu te contredis:
"Des exemples, il y en a par centaines..."
"ces gars là sont des exceptions..."
Des exceptions ou des centaines?
c'est l'un ou l'autre...
Et je ne faisais que repondre à la question
"...est-ce faisable?".
Oui la preuve!
Pas de quoi se prendre la tete pour un petit semi de rien!

Un semi une semaine après un marathon c'est faisable ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 29/01/07 à 17:31:10

Tu interprètes mon cher Rick1,
j'ai écrit, ces gars là sont des centaines, ceux qui commettent des excès, dont la plupart se blessent assez sérieusememt ou s'usent plus vite.
Ceux qui s'en sortent sans dommages sont bien plus rares.
Il n'y a donc pas de contradiction.
c'est comme l'expression : beaucoup d'inscrits, peu d'élus.

Ils partirent nombreux , il arrivèrent une poignée.
tu sais très bien dans quel état arrivent beaucoup de concurrents du marathon des sables ou du grand raid de la Réunion.
il y a les exceptions et les autres, tous très courageux en l'occurence, là n'est pas le problème.
La course à pied n'est pas un jeu de massacre, enfin c'est juste mon avis, et si l'on peut courir très longtemps sans inconvénients, c'est mieux non ?
mais à chacun sa statégie, mais lorsque l'on brûle la chandelle par les 2 bouts, on se brûle plus vite les doigts si l'on tient la chandelle.
gérard

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge