comment prendre un bon départ

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment prendre un bon départ par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 30/01/07 à 13:42:39

Bonjour ,

Je voudrais savoir comment prendre un bon départ . Pour mes deux premières courses je pense m'être trompé sur la bonne méthode à prendre pour avoir un départ qui ne me pénalise pas par la suite ...

Je me suis mis entre la fin et le centre des partants . Sur 1 ou 2 kms , un départ sur un rythme tr_s lent , je pense 7 à 8km/ h , j'ai préféré cette allure de départ pensant qu'il me fallait un certain temps pour être chaud , et puis ça piétinne assez en fin de peloton au départ ...

en général comment doit on partir ?

merci

comment prendre un bon départ par Olivier92 (membre) (82.124.234.xxx) le 30/01/07 à 13:46:18

C'est une très bonne question ça roman, je me pose la même, dimanche à Vincennes, étant ma première course. Vaut-il mieux être au devant de la foule au risque de se faire bousculer ou bien au centre mais perdre un peu de temps?

De plus, quel chrono est enregistré à la fin, je veux dire le vrai temps? Celui à partir du départ ou bien celui à partir du franchissement de ligne?

Merci à tous de nous éclairer.

Sportivement, olivier.

comment prendre un bon départ par laurent (invité) (212.23.162.xxx) le 30/01/07 à 13:48:15

tout dépend de l'objectif de la course
exemple sur 10km
si tu vises 35 min, il faut mieux être devant,
si tu vises plutot 50min, être devant te permettra de ne pas perdre de temps au départ, mais tu géneras la moitié du peloton, et le fait de se faire dépasser tout le long du parcours n'est pas forcément agréable.

comment prendre un bon départ par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 30/01/07 à 13:50:49

Grosso modo à l'allure de ta course ; pas plus, et pas beaucoup moins. Pas facile si tu n'as pas trop d'expérience, et avec une foule de coureurs qui partent très vite.
Tu peux essayer :
- de travailler ton allure à l'entraînement de manière à la mémoriser ;
- de caler ton allure au cardio sur les 2-3 premiers km ; soit tu te connais bien et tu connais les fc à respecter pour ne pas te mettre dans le rouge, sinon un ordre de grandeur pour un 10 km c'est par exemple rester à 92% fcm maxi pendant les 2-3 premiers km, puis tu stabilises vers 93-94% ;
- de te placer en queue de peloton de manière à éviter d'être aspiré (plus facile sur les petites courses avec peu de coureurs).
Joël

comment prendre un bon départ par Runner (invité) (81.65.104.xxx) le 30/01/07 à 13:51:09

Pour le chrono enregistré, avec les progrès effectués, notamment le système de puce, c'est le plus souvent ton temps à partir du moment ou tu franchis la ligne qui est enregistré.

comment prendre un bon départ par Olivier92 (membre) (82.124.234.xxx) le 30/01/07 à 14:32:21

Ok, ben ca m'éclaire beaucoup plus tout ça. Visant 45min je me placerai donc en milieu voire milieu-fin de peloton.

Merci encore et au plaisir d'en voir certain dimanche.

Olivier.

comment prendre un bon départ par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 30/01/07 à 14:45:10

S'il y a un tapis de départ, le temps réel de course est enregistré, en plus du temps officiel qui sert pour le classement.
ƒred

comment prendre un bon départ par picsou (membre) (82.124.11.xxx) le 30/01/07 à 15:05:00

Si tu vises 45 mn au 10 km, il y aura un peu plus de 1000 coureurs devant toi à l'arrivée sur 3200, donc tu peux envisager de te placer à la fin du 1er tiers.

comment prendre un bon départ par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 30/01/07 à 15:05:30

Olivier, avec 45' tu te situe plutot en milieu de peleton.
Pour ne pas partir trop vite, place toi dans la seconde moitiée, mais pas trop au fond non plus, car c'est toi qui sera géné pour doubler les gens.

Pour le temps, le seul qui compte pour le classement c'est le temps a partir du coup de feu.
Avec les puces on peu te donner ton temps réél, calculé a partir du moment ou tu franchi la ligne de départ. mais ce temps est juste donné pour information.
Tu peux aussi le calculer facilement en déclanchant un chrono au franchissement de la ligne et en oubliant pas de l'arréter a l'arrivée.

Seules les courses très populaires te donnent un temps réel, je connai beaucoup de courses qui n'ont pas de portique au départ, mais seulement a l'arrivée pour faire le classement.

comment prendre un bon départ par picsou (membre) (82.124.11.xxx) le 30/01/07 à 15:15:01

Malheureusement sur ces courses populaires, il y a toujours des coureurs en 45 mn qui se placent devant certains en 35 mn et parfois des coureurs en plus d'une heure qui crééent de véritables bouchons au départ. C'est à chacun de se discipliner pour respecter les autres. La fluidité du départ depend du respect des valeurs.

comment prendre un bon départ par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 30/01/07 à 15:24:39

Malheureusement le coureur à pied (certains) n'étant pas forcément très disciplinés, je dis donc merçi aux SAS préférentiels lorsqu'ils existent. Sinon, faut aller sur des plus p'tites courses avant moins de participants.

comment prendre un bon départ par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 30/01/07 à 15:25:42

ayant - de participants, je voulais dire ;-)

comment prendre un bon départ par spider (invité) (217.167.40.xxx) le 30/01/07 à 15:30:51

Mais c'est vrai que c'est vraiment pénible de voir chaque jour des adultes qui se comportent comme des enfants sans éducation. Ce genre de personnes sont identiques aux automobilistes ou autres chauffards, qui brûlent les stop- rouges pour gagner des poignées de secondes et par la même se fichent des conséquences engendrées.

comment prendre un bon départ par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 30/01/07 à 15:46:50

attendez picsou et spider , si des coureurs de 45 se mettent devant les 35 c'est que les 35 se mettent derrière eux tout simplement ! c'est sans queue ni tête t'as pas ton temps sur ta tronche !

plus sérieusement avec l'expérience on sait tout ça ... en général je pense que ce sont les novices qui font ce genre d'erreurs , je les ai faites sur mes 2 premières courses , la prochine je ferai gaffe de pas géner . (ps : spider : y a pas d'feux dans une course pfff)

comment prendre un bon départ par Phoenix (invité) (194.2.83.xxx) le 30/01/07 à 15:52:56

non roman je suis ok avec picsou et spider.
Tu vas pas nous dire que ça t'es jamais arrivé d'avoir des personnes bien plus lentes que toi devant toi.
Il m'est même arriver de piler net à cause de 2, 3 personnes se positionnant devant et n'avançant pas.
Ils devraient le savoir et se positionner derrière.
Comme tu dis on ne peut pas voir le temps de la personne sur sa tête quoique dans certains cas tu peux l'estimer.
Dans ces cas là je me vois mal dire à la personne, stp tu peux passer derrière.
Bref tout ça pour dire que pour garantir la meilleure fluidité il faut que les coureurs soient disciplinés et se positionne en fonction de leur niveau.
Dans la négative, qu'ils n'embêtent pas les autres.
A savoir qu'un coureur valant 45' se positionnant sur la ligne de départ doit jouer le jeu et partir pour 32'.

comment prendre un bon départ par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 30/01/07 à 15:53:57

oui, bien sûr, je pense que ce sont des erreurs de novice, après tout la course c'est la course, comment peuvent-ils savoir qu'il y a des conventions tacites (et compréhensibles) pour les départs... moi je fais comme tout le monde, je me place en fonction de mon temps, et ça fonctionne.

comment prendre un bon départ par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 30/01/07 à 16:01:32

@phoenix : tu dis ça parce que t'es pas nouveau en course ... moi je l'étais et je peux t'assurer qu'on y connait rien ! bien sur je me suis pas mit devant , un peu timide je me mets en général à l'arrière de toute façon , te on reconnait les physiques de sgens qui courent comme nous ...

tu prends l'extrême cas du gars de 45 qui se met sur la ligne , mais sans aller jusque là , très sincèrement dans une course où il n'y a pas de sas , on sait pas où se mettre ! et pour certains le milieu c'est la populasse , or ça peut être que des 35 aussi ...

oui je me suis déjà fait des frayeurs avec des gens trop lents , et puis ceux qui se mettent bien au milieu de la route à allure lente , ou bien qui font des zigszags , u des gens qui courent à 2 ou 3 ou 4 et qui laisse assez de place entre eux pour pas se toucher , mais pas assez pour pas que ld'autres dépassent ! ça c'est rageant !

mais je sais que si un jour un pépé , ou une mémé souhaitait prendre le départ avec moi , et bien aucun problème ! je ferai même 1 ou 2 minutes avec tu vois !

comment prendre un bon départ par Phoenix (invité) (194.2.83.xxx) le 30/01/07 à 16:08:04

Si la populasse est à 35' chapeau. C'est une course très relevé.
Si un pépé veut se mettre avec moi no souci mais derrière.
Mais je te l'accorde il y a des novices qui ne savent pas et là je dis tant mieux qu'ils se joignent à nous.
Moi j'en veux juste aux gens le faisant sciamment.

comment prendre un bon départ par picsou (membre) (82.124.11.xxx) le 30/01/07 à 16:08:55

ça me rappelle ce qui est arrivé à mon pote de club Philippe qui a terminé 19ème des 10 km d'Argenteuil et qui s'était logiquement placé aux avants postes. Un papi de 60 ans manifestement enrobé qui n'était pas content de de pas être sur la 1ère ligne, lui a appuyé sur l'épaule au coup de canon pour passer devant lui.

comment prendre un bon départ par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 30/01/07 à 16:12:29

et pui ssincèrement qu etu doubles quelu'u et que tu penses qu'il est inférieur à toi c'est ton avis mais en es tu certain ?

on peut doubler des gens et se faire redépasser ensuite ... non ? au final c'est toi l'arroseur arrosé .

comment prendre un bon départ par Phoenix (invité) (194.2.83.xxx) le 30/01/07 à 16:53:12

Et Roman je crois que tu t'égares.
J'ai déjà doublé des gens qui m'ont doublé par la suite mais excuse moi on parle de départ non ?
Je ne vois pas le lien avec le sujet.
On parle de gens qui nous embête au départ et toi tu parles de doubler quelqu'un qui ensuite nous redouble.
Je ne vois pas le blème tant qu'il n'y a pas de gène
Bref l'arrosoir doit être troué.

comment prendre un bon départ par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 30/01/07 à 17:22:27

Tout cela me rappelle mon tout premier 10 km en 2004 :

départ prudent en toute fin de peloton... j'ai cru que j'allais m'endormir, 12km/h.

progressivement j'accélère grâce à des coureurs qui remontent la masse.

Au détour du dernier virage j'aperçois l'arrivée, je sprinte les 200 derniers mètres.

Et vlan... je frôle un papy qui juste après mon passage se met à pousser une sorte de gémissement. Je me retourne je m'arrête et je le vois qui remue les bras dans le vide comme s'il était en train de perdre l'équilibre. Bah, mince, c'est bien ma veine, d'un coeur vaillant je fais demi-tour (on était peut-être 50m avant l'arrivée) pour le secourir, et passer la ligne avec lui.

30 secondes de bai***ées

Mais on avait quand même fait 45 minutes :-)


comment prendre un bon départ par Pan pan ( T. Pantel) (invité) (86.197.27.xxx) le 30/01/07 à 20:32:45

Moi je ne cours plus depuis quelques années sauf 2 à 3 courses par an avec un but caritatif et sans aucune préparation mais quand je courais à un haut niveau cette question pouvait se posait.
Je pense que dès lors qu'on commence à connaître les coureurs avec lesquels on chemine et rivalise jusqu'à l'arrivée cela donne des indications sur la position au départ et pour votre allure de course.
Courir avec quelqu'un que l'on sait de son niveau est en plus rassurant.

comment prendre un bon départ par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 30/01/07 à 20:52:57

Merci M. PANTEL ! bravo pour votre passé de coureurs !

votre conseil n'est bon que pour des coureurs expérimentés avec de bons chronos ... en général on ne connaît pas les coureurs avec qui on court dans les courses...

@+++

comment prendre un bon départ par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 30/01/07 à 20:59:39

heu.. si un peu quand même. Mais en Bretagne on se connaît un peu tous :)))))

comment prendre un bon départ par Bébère (invité) (82.248.8.xxx) le 30/01/07 à 21:04:18

Chez nous, en Picardie, on se connaît pas mal aussi ; je peux situer sans problème les coureurs de mon niveau, en-dessous et au-dessus sans problème !

Allons Roman, dans quelques courses, tu y arriveras !

comment prendre un bon départ par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 30/01/07 à 21:04:47

ah bah c'est sur si tu cours on trou du cul de la France , ou bien à Marly Gomont dans un de ces pat'lins que même la france elle sait pas qu'il sont là ... et où y atellement pas d'bitumes qu't'ai obligé d'courir dans les patures , avec les vaches et les zouailles ...

comment prendre un bon départ par FreddieCatherine (membre) (90.18.156.xxx) le 30/01/07 à 21:08:45

..dis donc Roman..je t'ai connu plus mimi!!!

..que se passe t-il que tu sois si facilement énervé ces temps-ci ?

comment prendre un bon départ par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 30/01/07 à 21:22:59

Freddie : (je parlais pas à bébère )

j'oubliais les ":))))))))" à la fin de mon post c'est mieux hein?

je suis pas méchant , j'avais cette musique dans la tête ... lol !

comment prendre un bon départ par Bébère (invité) (82.248.8.xxx) le 30/01/07 à 21:26:24

Ben oui, chez nous y'a pas d'bitume, y'a qu'des pâtures !!!

comment prendre un bon départ par Vincent (membre) (213.44.21.xxx) le 30/01/07 à 21:34:57

Bonsoir tout le monde !
Un départ, surtout en cross, je pense que çà se prend légèrement au dessus de son rythme de seuil, c'est à dire pas dans le rouge, mais presque. Il faut se placer, sans se griller et sans perdre de vue les premiers - ou son objectif quand on connaît les gens - histoire d'effet de groupe.
Cà dépend aussi de la physionomie du parcours. J'ai connu un 20 km vers Toulon, où on monte sur 7 km au bout de 3 de plat, inutile de dire qu'il faut être plus prudent. En gros, plus une course est courte, plus le placement de départ est important - lapalissade !
@ +

comment prendre un bon départ par Pan pan (invité) (86.197.27.xxx) le 30/01/07 à 21:36:00

Roman, Ok chez moi ce sont plutôt des courses dans le trou du cul du monde (mais jolie cul quand même)
Mais pas d'accord sur les coureurs expérimentés et rapides.
Et puis, je ne peux pas croire que tu ne connaisses pas quand même quelques coureurs avec qui tu cavales.
Soit plus "acounamatata"...avec les vaches.
Ps: appele moi Pan pan je préfère plutôt que M. Pantel, enfin, si tu veux.
ciao

comment prendre un bon départ par Bébère (invité) (82.248.8.xxx) le 30/01/07 à 21:41:18

Vincent, d'accord avec toi, mais pour les coureurs rapides ; ou alors pour les moins rapides qui veulent ce jour-là faire la perf de leur vie et donc se placer dans le bon groupe. Sinon, beaucoup partent à leur rythme, tanquille ou moins tranquille, c'est selon.

Pour ce qui concerne le cross, c'est un peu différent, je trouve. Quelque soit le niveau, j'ai remarqué que tous les coureurs partent très vite ; l'ambiance peut-être, le côté festif ou l'envie décuplée de vouloir en découdre tout de suite avec les éléments, la boue, la pluie... bref, le retour vers l'enfance !!!

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.95.xxx) le 30/01/07 à 21:45:42

En général,je me place tjs devant mais je suis rarement sur la premiére ligne car je ne cherche pas à m'imposer car je sais que je vais pouvoir me placer sur le KM1!En revanche,je me place tjs complétement à droite car au coup de feu du starter la masse de coureurs prend la forme d'une pointe au milieu alors que sur les cotés c'est généralement dégagé du coup on peut prendre de la vitesse et se placer avant de se mettre en vitesse de croisiére!Evidemment,dimanche pour ceux qui vont s'aligner à vincennes et malgré les deux départs simultanés du 10km la masse de coureurs sera tellement dense que pour se faire une place il faudra jouer un peu des coudes et ce que l'on soit bon coureur ou coureur plus modeste!Avec l'experience on arrive a savoir ou et comment se placer et on commence à connaitre les clients qui courent avec nous!A+
amitiés
cosimo

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.95.xxx) le 30/01/07 à 21:51:57

Oups!concernant l'allure de course et ds la mesure du possible je prends 5" de moins sur le km1 que l'allure prevue sur mon 10!Voila!Donc si je décide de tourner en 3'20" j'éssais de faire le km1 en 3'15"!A+
amitiés
cosimo

comment prendre un bon départ par bobi (invité) (83.114.171.xxx) le 30/01/07 à 21:58:08

hello everybody,
perso j'ai fait les 20 km de paris en partant tout dernier (14mns apres le coup de depart je crois).

bah je peux vous dire que c'est tres chouette.. j'ai doublé 15000 personne en 90 mns, soit 167 a la minute. Et moi au moins je me suis fait doublé par personne hi hihi !!
Je peux vous dire que ca donne la peche.

en plus aucun stresse au depart, tu peux faire faire pipi tranquilou 30s avant de partir.

Bref, je recommande !

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.95.xxx) le 30/01/07 à 21:58:42

@PANPAN:J'ai une question à te poser concernant ton entrainement avec B.BRUN sur les séances de C.A.L!Voilà,j'ai remarqué qu'à chaque fois que je m'attaque à ce bloc j'ai des points de cotés au moment de mes footing de récups!Est-ce que cela arrive à pierrot ou meme à toi lorsque tu suivais ses consignes sur ce type de séances?Merci de me repondre car moi ça me le fait systématiquement sur ce type de séance!A+
amitiés cosimo

comment prendre un bon départ par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 30/01/07 à 22:27:25

Prendre un bon départ, c'est d'abord de s'être très bien échauffé avec 2 ou 3 accélérations sur 100 m , pour bien se mettre dans le rythme.
c'est aussi de bien se placer, souvent sur l'extérieur, car au centre du paquet, on est très vite enfermé, bousculé et débordé, alors que sur l'extérieur on peut mieux prendre son rythme.
il ne faut pas sprinter, être en survitesse, il faut juste se placer durant 100 mètres et adopter son allure objectif, il ne sert à rien de suivre les plus rapides qui partent à 20 km/heure, surtout si on va courir à 15 km/h.
N'oubliez jamais que votre coeur va monter très vite en fonction de votre effort durant le premier kilomètre, si vous courez 1 Km/h trop vite , vous allez produire de l'acide lactique en grosse quantité, vous ne pourrez pas l'éliminer et votre course est "pliée" , il sera trop tard pour rectifier le tir, vous ralentirez et d'autres partis prudemment vont vous dépasser.
donc un bon départ, c'est un premier kilomètre bien contrôlé, à peine plus vite que votre moyenne générale de votre course, 5 secondes plus vite, au kilomètre est raisonnable, il vous reste ensuite à résister et tenir ce rythme le plus régulièrement possible.

par contre pour les favoris, c'est une autre affaire, il faut se placer, être tout de suite aux avants postes et surveiller ses adversaires pour ne plus rien lacher.

Gérard Martin

comment prendre un bon départ par Pan pan (invité) (86.197.27.xxx) le 30/01/07 à 22:56:27

Motorino, je te répondrai demain, je suis fatigué.
Je suppose que tu parles des récups entre les séries et pas de la récup finale.
salut

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.95.xxx) le 30/01/07 à 23:14:57

@PANPAN:Non,non!C'est bien au moment du retour au calme qui cloture la séance!ça me dépasse cette histoire!en géneral deux semaines aprés le cycle de C.A.L tout rentre ds l'ordre!Merci de me consacrer ce p'tit moment!A+
amitiés et bonne nuit Champion!
cosimo

comment prendre un bon départ par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 31/01/07 à 09:15:16

Merci Gérard !

comment prendre un bon départ par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 31/01/07 à 10:04:08

de rien Roman1982, à ton service,
j'espère que tu prendras d'excellents départs avec d'excellents milieu et surtout des supers arrivées.
Amitiés
gérard

comment prendre un bon départ par serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 31/01/07 à 10:23:29

@Motorino tu es certainement encore "tendu" dans ton corps et ton mental sur l'objectif CAl, et de ce fait tu manques de relachement au niveau de ta respiration abdominale...penser au relachement du haut du corps:-)))))

comment prendre un bon départ par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 31/01/07 à 10:35:33

Le point de côté est très souvent une légère déchirure d'un petit muscle respiratoire au niveau du diaphragme, il faut se décontracter , se relâcher, pas facile en plein effort, mais c'est aussi parcequ'on y pense plus, qu'on est fixé sur le chrono et que l'on ne maîtrise plus sa respiration abdominale. le froid ou la digestion peut aussi être à l'origine d'un point de côté, mais l'intensité de l'effort peut déclencher ce point de côté qui peut aussi venir du foie dans le froid.
gérard

comment prendre un bon départ par Blue eye (invité) (82.120.162.xxx) le 31/01/07 à 10:37:18

et souffler...en appuyant sur le point de coté

comment prendre un bon départ par Pan pan (invité) (83.201.233.xxx) le 31/01/07 à 13:45:22

Motorino, la ou une des causes c'est le stress qui pertube ta respiration mais je suis étonné que cela ne te gène pas pendant ta séance.
Tu a sûrement la trouille de cet entraînement difficile, ne lui donne pas autant d'importance (ok facille à dire).
Je suppose que tu te fixes tes chronos à atteindre, c'est là que tu peux agir en te concentrant sur la charge de travail, je veux dire que même si tu te sents fatigué tu peux atteindre ton objectif de travail avec des temps inferieurs à l'habitude.
c'est la charge de travail qui est importante.
Alors "cool, dans tous les cas ça le fera"
J'espère me faire bien comprendre et que je complète au mieux les autres avis.
A +

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (90.2.23.xxx) le 31/01/07 à 22:37:37

@PANPAN et @GerardM:Merci pour vos interventions,je prends bonne note de vos suggestions!Il est vrai que ces fichues séances me stresse bcp et pourtant au bout du compte je m'en sors tjs!J'imagine que pour vous deux les séances de C.A.L lorsque vous aviez a vous les enfiler ça devait vous faire quelque chose tout de meme...meme pour les champions que vous avez été!A+
amitiés
cosimo

P.S:Merci pour votre disponibilité et votre accécibilité meme si elle est sur la toile!A+ les champions et bon vent à Pierrot que l'année lui apporte performances et succés!

comment prendre un bon départ par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 31/01/07 à 22:55:18

Motorino,
personnellement ces séances intensives de C.A.L. me motivaient, je n'avais jamais d'appréhension ni de doute, je restais concentré sur les objectifs comme si j'étais en compétition, ce qui était prévu devait se réaliser et se réalisait, il en était de même avec Pierre LEVISSE et Raymond PANNIER, ils réussisaient toujours les chronos prévus parfois mieux.
C'est une question de concentration et de motivation, se persuader que l'on va réussir sa séance, Olivier arrive également à ce résultat, il est en confiance et cela fonctionne.
Gérard

comment prendre un bon départ par Bébère (invité) (82.249.96.xxx) le 31/01/07 à 22:58:29

Pardon de vous importuner ! Je risque la question qui va me faire monter le rouge aux joues : "Que signifie CAL SVP"

Merci d'avance.

Fort cordialement.

comment prendre un bon départ par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 31/01/07 à 23:45:33

comment bébère, tu ne sais pas ?
bon je vais expliquer alors, je suis ici pour celà.
il faut dire que cela concerne les pistards , les coureurs de 800 et 1500 m en priorité, et les coureurs qui veulent améliorer leurs performances sur 1500 / 3000 m donc leur VO2 max et leur VMA.
C. A. L = Capacité anaérobie lactique
c'est à dire le développement de la filière anaérobie avec production d'acide lactique, la capacité à résister et durer dans l'effort intense (processus énergétique sans oxygène)
C'est bien de travailler la puissance aérobie, c'est le travail de VMA, mais le travail de capacité anaérobie lactique est le niveau supérieur qui ne concerne pas les vrais coureurs sur route , les 1/2 marathonniens et les marathoniens.
ce sont des séances spécifiques 800/1500/3000 avec des répétitions d'efforts de 3 minutes, des 1000 m ou 1200 m au taquet, on termine assez éprouvé avec un taux d'acide lactique élevé, parfois au delà de 10 milimols, jusqu'à 18 pour les coureurs de 800 mètres qui peuvent voir des étoiles ou vomir .
ce que l'on appelle avoir de l'acide lactique jusque dans les oreilles.
voilou
gérard

comment prendre un bon départ par Bébère (invité) (82.249.96.xxx) le 31/01/07 à 23:59:22

Merci pour ton explication Gérard. Cosimo vient de me faire un topo la-dessus dans le post "Fractionné ....".

Vous êtes tous les deux les meilleurs !!!

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.89.xxx) le 01/02/07 à 20:59:06

Je remonte le post car il est d'actualité vu que ce weekend vous etes nombreux à courir!A+
amitiés
cosimo

comment prendre un bon départ par Bébère (invité) (82.248.79.xxx) le 01/02/07 à 21:13:55

Bien joué, Motorino ! Et puis, on va arrêter de polluer le post car Gilbert veille !!!!!

En résumé, à mon humble niveau, on court le premier km au plus vite à l'allure moyenne de l'objectif, voire légèrement moins vite histoire de se mettre dans le rythme, les 7 km suivants à l'allure objectif et pour les 2 derniers, on pense très fort aux séances de fractionnés "qu'on a faites si facilement" et on termine très fort.

C'est bon, ça ?

Je précise bien : "à mon humble niveau".

Amicalement.

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.89.xxx) le 01/02/07 à 22:37:37

@BEBERE:Oui,c'est ça en gros 5" de moins que l'allure prevue sur le km 1,ensuite on colle à l'allure prévue jusqu'au KM8 ou 9(moi c'est plutot km9)et enfin on met la gomme et on sort la grande voile jusqu'à la ligne!Mais tu sais j'en chie aussi à mon humble niveau et je ne fais pas que du tourisme quand je cours et que les autres loustics me menent la vie dure pour me faire craquer,lol!A+
amitiés
cosimo

comment prendre un bon départ par Pan pan (invité) (90.14.190.xxx) le 01/02/07 à 22:53:04

Cosimo ou motorino, (j'ai quelque fois du mal à vous suivre les uns et les autres), enfin peu importe ce qui est sûr c'est que ces "putains" de séances de CAL étaient dures et me faisaient mal,tout comme pour toi.
Cela fait 3 semaines que j'ai découvert ce site et j'ai compris hier ce que voulait dire "CAP", alors Bébère qui est le plus con ?
Salut à tous
Le Cévenol (c'est plus clair)

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.89.xxx) le 01/02/07 à 22:59:42

Trop fort @PANPAN,lol!Moi aussi au début je comprennais pas ce que signifiait ces fichues lettres CAP!J'ai attendu que d'autre loustics posent cette question!Donc on peut me rajouter sur la brochette avec @BEBERE et toi...je crois que @GérardM a connu lui aussi des soucis de compréhension sur certaines abréviations!C'est aussi barbare que les termes de CAP les abreviations sur le net,lol!A+
amitiés
cosimo

P.S:Merci pour ta réponse c'est réconfortant!

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.89.xxx) le 01/02/07 à 23:09:12

Tiens une autre question concernant ton entrainement @PANPAN.Lorsque Bernard te programmait une "Pantel" normale ou mini,est-ce que tu te demandais si les tps allaient coller à ton objectif?Car sur ces séances je les trouve faciles en volume et en intensité pour le 10km!Pour les Frances à Taulé je les ai tourné avec bcp d'aisance et l'obligation de me freiner...j'me disais,c'est pas possible je tourne trop bien et facilement,j'vais surement merder là-bas!Eh,ben non ce jour là j'étais vraiment bien,un jet(a mon humble niveau!)!Merci pour ta réponse!A+
amitiés
cosimo

comment prendre un bon départ par Vincent (membre) (213.44.21.xxx) le 01/02/07 à 23:15:56

Bonsoir à tous !
Puisque je vois que nous sommes presque entre nous, dés fois que quelqu'un d'autre voudrait partager notre plaisir de maso : la référence (en tout cas celle qui me sert de livre de chevet) "L'entrainement en course à pied" de Bernard BRUN imprimé en 1999.

Amitiés sportives

comment prendre un bon départ par Bébère (invité) (82.248.79.xxx) le 02/02/07 à 12:33:31

@Motorino : nous, dans le peloton, on en bave autant que vous en tête de course, ça c'est sûr ! Mais quand on vous croise, votre foulée semble tellement souple, ample et facile !

@Pan pan : pour la "CAP", tu me fais trop rire !!!!

Amicalement.

comment prendre un bon départ par Pan pan (invité) (86.197.131.xxx) le 03/02/07 à 21:02:50

Motorino, tu es étonnant, moi elles me tuaient ces séances.
Tu parles bien de la vrai "pantel" de type 1000+500 3x ou 4x avec le 1000 rapide (qui te tue), récup courte (1'30) et le 500 plus vite encore (qui t'achève)?
Si c'est bien cela, alors tes récups sont trop longues ou tu ne vas pas assez vite ou alors t'es trop fort.
Se sentir fort et l'être vraiment, ça arrive heureusement, tu trouves donc ton état de forme. (mais quand même de là à les trouver faciles...)
Il m'est arrivé de faire certaines séances plus facilement que d'autres, mais j'etais seulement plus rapide avec les sensations de pouvoir aller encore plus vite, ça c'est bon signe.
N'hésite pas à me relancer si tu en veux plus.
Salut et "MERDE" si tu cours demain.
"MERDE" aussi à tout les autres qui courent demain.
Pan pan

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (86.205.8.xxx) le 03/02/07 à 22:09:39

@PANPAN:Bah merde alors!Tu m'inquiéte là,du coup je me suis replongé ds mon cahier d'entrainement!Le protocole est bien le suivant:"Pantel normale"4 fois 1000+500
Les 1000m sont courus à 90% de VMA rec:1'30"
Ensuite:
les 500m sont courus à 95% de vma rec:4'
Volume 6000m,objectif 10km route.Pour moi l'objectif était de travailler pour un tps en 32'30" soit 3'15" au km.
Les 1000m ont donc étés courus à cette allure soit 90% de vma et les 500m à 95% de vma soit 1'32"4.Je te mets ma séance qui date du 18 octobre 06:
1000:3'14"57
rec:1'29"51
500:1'31"74
rec:3'58"29
1000:3'13"07
rec:1'29"39
500:1'31"84
rec:3'57"37
1000:3'13"30
rec:1'27"24
500:1'32"07
rec:3'56"39
1000:3'12"80
rec:1'26"39
500:1'31"71 observation:Bonne séance,obligé de se freiner

Seconde "PANTEL mini" le 25 octobre 06 3 fois 1000+500

Allures identiques,tps de récups.identiques:

1000:3'13"10
rec:1'28"89
500:1'30"11
rec:3'57"88
1000:3'10"89
rec:1'27"36
500:1'30"47
rec:3'57"09
1000:3'10"61
rec:1'27"38
500:1'30"84 observation à J-4 des FRANCE:Sensations pas terribles,trés belle séances ds la facilité,obligé de se freiner,j'y comprends rien!

Alors tu penses que j'ai merdé ou pas?Si c'est le cas je te sollicite à nouveau histoire de pas rester ds l'ignorance,lol!Merci @PANPAN!
Ah oui j'oubliais l'éssentiel là-bas j'ai fais 32'26" officiel et 32'19" tps puce mais il est vrai que le parcours était favorable à la perf.Ce serait cool de te rencontrer!A+ CHAMPION
Amitiés
cosimo

comment prendre un bon départ par serge (membre) (90.4.45.xxx) le 03/02/07 à 22:15:29

ta vma n'aurait-elle tout simplement pas augmenté durant ta prépa pour ce 10 bornes ?
tu tournes en combien les 1000m lors d'une série classique de 1000m ?

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (86.205.8.xxx) le 03/02/07 à 23:17:46

@SERGE:De quelle type de serie de 1000m parles-tu?A 90% ou à 95%?Ds le premier cas pour 8 fois 1000m rec:1' je tourne à 3'14"-3'15" et sur 5 fois 1000m à 95% de vma rec:1'30" je tourne en 3'07" voilà,voilà!A+
amitiés
cosimo

comment prendre un bon départ par serge (membre) (90.4.45.xxx) le 03/02/07 à 23:44:41

"Tu parles bien de la vrai "pantel" de type 1000+500 3x ou 4x avec le 1000 rapide (qui te tue), récup courte (1'30) et le 500 plus vite encore (qui t'achève)?"

si tu es capable de faire 6 * 1000 en 3'15 avec 1' de recup, je doute que l'on peut qualifier un 1000m en 3'15 "(qui te tue)".

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (86.205.8.xxx) le 03/02/07 à 23:54:23

@SERGE:C'est bien pour ça que j'attends l'interpretation de @PANPAN!Car selon la méthode BRUN et pour cette séance le protocole prévoit de courir à l'allure cible sur les 1000m et plus vite sur les 500m en gros 95% de vma!Les intensités sont variables plus la distance préparée est courte plus la séance est rapide!Mais bon il se peut que mon interpretation soit mauvaise!A+
amities
cosimo

comment prendre un bon départ par Pan pan (invité) (86.197.131.xxx) le 04/02/07 à 12:57:32

Salut Motorino
Attention, je ne suis pas "entraineur" je suis éducateur sportif, je n'entraine aucun athlète confirmé.
Je fais de l'atlétisme plutôt "ludique" avec les plus jeunes (scolaire et club), c'est ce qui m'intéresse le plus.
Alors je crains d'être limité sur le plan technique, ces histoire de pourcentage me dépasse un peu.
Quand je courais,la "théorie" c'était Bernard et moi je m'attachais à traduire sa théorie sur le terrain, c'était du "ressenti" mais j'aimais comprendre la logique de cet entrainement et je l'avais dans la peau j'étais en permanence à l'écoute de mes sensations.
Je ne sais pas si Serge est entraîneur, mais je suis complètement ok avec lui.
Peut être devrais tu refaire un test de terrain pour redéterminer ta VMA (tu as sûrement progressé)?
En se qui me concerne, pendant toutes mes dernières années je ne faisais plus de test car nous n'avions plus besoin de ça pour savoir ou j'en étais.
Je pense que tu devrais éffectivement courir plus vite sur tes séances "Pantel" (l'avis de Gérard Martin qui lui est entraîneur serait intéressant sur la question).
Pour comparaison: 5x1000 en VMA pour moi c'etait 2'45
Une "Pantel" c'était 2'35 et 1'13
En conclusion vas y mon kiki et comprends bien que je peux sûrement plus t'aider avec mon expérience de coureur plutôt que d'entraîneur.
Au plaisir de te lire.
A+
Pan pan


comment prendre un bon départ par motorino (invité) (90.2.80.xxx) le 04/02/07 à 22:36:37

Merci @PANPAN pour ta réponse!J'éspére sincerement que l'on pourra un jour se rencontrer,le fait de pouvoir dialoguer avec toi est déjà trés sympa!Je sais que l'expérience de coureur que tu as accumulé au fil de ta carriére peut nous aider sur ce forum!Vous etes nombreux (athlétes de haut-niveau) à lire nos messages,certains doivent vous amusez car trop fantaisistes et d'autres doivent vous toucher et vous rappeller des sensations ou émotions qui datent maintenant!A travers les livres et le contact d'athlétes ou entraineurs de bon et haut niveau j'ai appris des tas de choses que j'ai pu mettre en application!Mais seul rien n'est simple et l'oeil averti d'un connaisseur est toujours appréciable!Je te tiendrais au courant de l'évolution de ma petite personne c'est promis!En esperant te relire prochainement!A+
Merci Champion
cosimo

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (90.2.80.xxx) le 04/02/07 à 23:09:42

Merci @PANPAN pour ton message

comment prendre un bon départ par motorino (invité) (82.124.223.xxx) le 05/02/07 à 22:33:02

et HOP une p'tiote remontée du post!A+
amitiés
cosimo

comment prendre un bon départ par (invité) (83.204.210.xxx) le 06/02/07 à 18:45:29

remontée du post

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge