Marathon de Chicago : passeport valable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Chicago : passeport valable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 02/02/07 à 09:26:16

Hello,

Petite question administrative pour ceux qui ont couru Chicago ou New York...

Je fais Chicago en octobre prochain et je doute de mon passeport qui m'a été délivré en juillet 2002 (sous forme de livret bordeaux avec en bas de page une sorte de code barre composé de chiffres, de mon nom et de flèches).

Les informations sont contradictoires entre ce que dit la mairie de ma petite commune et ce que dit le site internet de ma préfecture...

Faut-il absolument un passeport biométrique ou les passeports délivrés avant une certaine date sont encore valables ?

Merci de vos éventuelles réponses, je ne voudrais pas être refoulé à l'aéroport de Chicago!!!!

L'@beille

Marathon de Chicago : passeport valable ? par Baghera (invité) (82.120.171.xxx) le 02/02/07 à 09:31:59

pars tu seul ou avec un organisme??apparemment par toi même...le passeport biometrique est obligatoire aux USA;au depart de Paris en aout 2006 pour une expé au Perou avec escale à Miami, la compagnie aerienne a bloqué 2 gars du groupe à Roissy, coz pas de passeport aux normes!tu ne partiras même pas de Paris..;peut etre appeler ta compagnie aerienne pour confirmer cela

Marathon de Chicago : passeport valable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 02/02/07 à 09:43:23

Avec un voyagiste (Thomas Cook) mais qui ne se mouille pas trop : consulter votre mairie !

En parcourant les différents sites de dilomatie ou d'affaires étrangères françaises, visiblement mon passeport est valable sans visa étant donné que j'ai une bande de lecture optique et qu'il a été délivré entre le 17/11/01 et le 26/10/05...

Merci de ta réponse !

Marathon de Chicago : passeport valable ? par Baghera (invité) (82.120.171.xxx) le 02/02/07 à 10:00:13

Sans me meler de ma non responsabil, ce qui suit me semble clair...sinon, call the aircompany you travel with(ask Thomas Cook), just in case...


Visas de séjour temporaire
Ai-je besoin d'un visa pour me rendre aux Etats-Unis ?


Les titulaires

d' un passeport électronique
ou
d ' un passeport français à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005
peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d 'Exemption de Visa pour un séjour touristique ou d' affaires de 90 jours maximum. Ils doivent disposer d' un billet aller-retour. Le tableau, ci-joint, résume les caractériques des passeports exigés dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa.

Le terme “affaires” dans ce contexte se réfère à la possibilité de signer des contrats, rencontrer des clients, participer à des séminaires, se rendre à des expositions, prendre des commandes. L’exercice d’une activité professionnelle aux Etats-Unis n’entre pas dans ce cadre.

Les personnes qui voyagent dans le cadre du Programme d’Exemption de visa ne seront pas autorisées à changer de statut aux Etats-Unis, ni à prolonger leur séjour au-delà des 90 jours fixés par la réglementation. En principe, un ressortissant étranger n’est pas autorisé à suivre des études ou à exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis sans visa.

Les diplomates (ou autres représentants officiels) en mission aux Etats-Unis ont l’obligation de solliciter un visa. Il en est de même des représentants de la presse, de la radio, de l’industrie cinématographique ou autres medias. Pour plus d’information, consultez la rubrique “Programme d’Exemption de Visa” en cliquant sur le lien correspondant de la colonne de droite.

Les visas permanents (indefinite-validity) ont été invalidés.

Le dernier visa permanent (“indefinite”) a été délivré le 31 mars 1994. La validité des visas ayant été fixée par le Département d’Etat à 10 ans, tous les visas permanents ont été invalidés depuis et considérés comme caducs.

Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier du Programme d’Exemption de Visa, devront se référer à la rubrique “Procédure de demande de Visa” ou appeler le service “Conseiller Infos Visas”.

back to top ^

— INFOS —
Modifications des conditions d’admission sur le territoire américain
dans le cadre de voyages touristiques ou d’affaires

- en savoir plus -
Programme d'exemption de visa



Visas de séjour temporaire
Procédure: Quel visa correspond à ma situation ?


Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.

Les ressortissants des pays suivants ont l’obligation de présenter un passeport à lecture optique ou biométrique pour se rendre aux Etats-Unis sans visa, dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse.

Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. :

Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.
Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficaires du Programme d'Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé (voir exceptions).
projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance
durée du séjour limitée à 90 jours maximum.
Admission par Air ou par Mer :

Etre en possession d'un billet Aller-retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : Les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.
Voyager à bord d’un transporteur aérien ou maritime signataire du Programme d'Exemption de Visa et être en possession du formulaire I-94W, disponible auprès du transporteur.




Rendez-vous

Télécharger les formulaires

SEVIS pour les étudiants et les programmes d'échanges

I-94 or I-94W

Collectivités territoriales d’Outre-Mer

Liens utiles

- ADRESSE -
Adresse
2, rue Saint-Florentin
75382 Paris, Cedex 08
Métro Concorde

Adresse postale
18, avenue Gabriel
75008 Paris
For CHRONOPOST, FEDEX OU DHL.

Marathon de Chicago : passeport valable ? par Barbie (invité) (86.68.225.xxx) le 02/02/07 à 10:24:47

J'ai le même passeport que toi et je suis encore allée à NY en décembre sans aucun problème. A part le côté assez gestapiste si je peux utiliser ce terme de l'entrée du territoire tout devrait bien se passer. N'hésite pas à dire au personnel que tu viens pour courir un marathon, ils adorent ça et admirent généralement beaucoup les gens qui courent. Cela devrait te faciliter la tache !
Bon marathon en tout cas
Barbie

Marathon de Chicago : passeport valable ? par (invité) (212.234.69.xxx) le 02/02/07 à 10:53:30

même expérience en 2005 à NYC marathon : passeport optique ok et grand sourire et félicitations quand j'ai dit que je venais pour courir le marathon !

Marathon de Chicago : passeport valable ? par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 02/02/07 à 15:16:25

Bonjour, idem pour Chicago 2006. Même passeport, mêmes souirires et encouragements, aucun pb. Bonne course, tu vas te régaler, mais il peut faire assez froid: l'année dernière, nous avons échappé de peu à la neige. Et puis, Chicago ne s'appelle pas "windy city" pour rien...

Pierre

Marathon de Chicago : passeport valable ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 02/02/07 à 15:39:10

gaffe à Al Capone

Marathon de Chicago : passeport valable ? par gavroche (invité) (62.23.209.xxx) le 02/02/07 à 15:45:46

moi aussi j'ai été à ny en novembre et pas de soucis avec un passeport à lecture optique dit passeport delphine fait avant le 26 octobre 2005.
tu peux aller sur le site cnewyork.net, ils ont beaucoup de questions la dessus et en cherchant on trouve le lien avecl'ambassade des etats unis et le site des affaires étrangères.
si tu as peur que ton passeport soit pas bon en octobre, tu peux toujours le refaire faire et la tu seras sur que c'est le bon et tu stresseras moins.

Marathon de Chicago : passeport valable ? par vegas (invité) (83.112.164.xxx) le 02/02/07 à 16:22:30

si le passeport a été fait avant le 26/10/2005 :aucun probleme.
si le passeport a été délivré après,il faut un visa

Marathon de Chicago : passeport valable ? par moa (invité) (84.7.120.xxx) le 02/02/07 à 17:18:11

bonne chance .....
un contact avec l'ambassade des etat unis pour l'optention d'un visas (il est vrai que la personne n'avais pas la nationalité françàise ) tarif de l'appel 15€
un bon conseil a ce tarif prepare toute tes question avant

Marathon de Chicago : passeport valable ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 02/02/07 à 18:44:15

Bon j'espere que ce coup la ça va marcher.
Je viens d'envoyer ma reponse et c'est resté bloqué, donc Bis Repetita.
Alors voila mon conseil: FAIS GAFFE MEC!
les autres conseils lus plus haut sont vraiment a prendre avec des pincettes. Les "customs agents" peuvent etre tres sympas et aussi tres cons quand ils le veulent; si ton passeport n'est pas dans les clous, TU RENTRES PAS, groupe de voyage ou non, marathon ou non....THAT'S IT MAN!
DONC LIS MOI BIEN ET OUBLIE TOUS LES AUTRES CONSEILS PLUS HAUT, SORRY FOLKS, NOTHING PERSONNAL!!!
Il y a 4 types/combinaisons de passeport en circulation et en etat de validité (5 ou 10ans), courtoisie de ces cons d'Americains qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
A PRIORI (remarque les majuscules) si ton passport a été delivré en 2002, il n'est ni Delphine, ni Biometrique donc necssité de visa pour entrer.
Vegas fait une grosse bourde en te parlant de apres ou avant 26/10/05 car ceci ne concerne que les passeports Delphine.
Si tu as un ancien modele delivré avant 26/10/2005, tu as besoin d'un visa (il est reconnaissable a la photo collée).
S'il est biometrique, pas collé, pas besoin de visa...
ET MON DERNIER CONSEIL (venant d'un mec ayant passé les douanes plus de 150fois depuis 93): n'ecoute ni les conseils de ta mairie, ni ceux de la prefecture, encore moins ceux de ce site Y COMPRIS LES MIENS...
Un peu mieux: ton agent de voyage (responsable financierement)
Beausoup mieux: Ministere des affaires etrangeres
LE mieux: l'ambassade des US.
A bon entendeur, on t'auras prevenu...

Marathon de Chicago : passeport valable ? par L'@beille (invité) (84.233.183.xxx) le 05/02/07 à 14:57:32

Euh... Merci pour toutes vos réponses.

Tout me confortait jusqu'à la dernière intervention qui me trouble !

Si j'avais su, j'aurais fait Dunkerque... 40 minutes de bagnole, 42 km comme à Chicago et un bon Américain brochette avec sauce Bicky à part...

Plus sérieusement, je suis allé sur le site des Affaires étrangères et mon passeport est valable selon elles. La Préfecture de Lille et la mairie de ma commune disent la même chose...

Marathon de Chicago : passeport valable ? par stefanie (invité) (80.119.64.xxx) le 05/02/07 à 15:03:16

C'est simple, si ton passeport est fait avant 2005 pas besoins d'un nouveau biométrique (ni de visas) (je suis allé aux US en décembre et retourne avec ce même passeport en mars.

Marathon de Chicago : passeport valable ? par vegas (invité) (83.200.10.xxx) le 05/02/07 à 17:26:20

rick1 pas très compréhensible...je pense en plus que tu m'as paraphrasé mais en beaucoup plus long..

Marathon de Chicago : passeport valable ? par Pierrot_75 (membre) (81.249.169.xxx) le 05/02/07 à 17:35:01

Bonjour,

voici un lien(Affaires Etrangères) qui peut être utile: selctionne "Etats Unis" et va voir dans "Entrée/séjour);tu devrais y trouver ton bonheur.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

C'est vrai que c'est pas simple mais attention : si tu as besoin d'un visa le délai peut être très long.

Voici aussi le lien vers l'ambassade des Etats Unis :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Attention également à la date de validité du passeport (certains pays demandent par exemple à ce que la durée de validité soit supérieure de 6 mois à date de fin de séjour dans le pays).

Des officiers US de l'Immigration j'en ai croisé des sympas mais aussi des obtus ;o)

Bon Voyage

Marathon de Chicago : passeport valable ? par Pierrot_75 (membre) (81.249.169.xxx) le 05/02/07 à 17:36:53

oups !erreur de copier-coller : le lien vers l'ambassde US est le suivant :

http://www.amb-usa.fr/indexfr.htm

Marathon de Chicago : passeport valable ? par Pierrot_75 (membre) (81.249.169.xxx) le 05/02/07 à 17:42:46

J'oubliais : pour terminer, le formulaire vert que tu remplis dans l'avion doit être rempli au stylo bille NOIR sinon il sera refusé. En outre l'explication de la ligne que tu remplis est écrite au-dessus la ligne en question donc prends ton temps pour le remplir et, surtout, réponds 'Non'à toutes les questions posées au verso (avez-vous été condamné, impliqué dans des actes de sabotage ,...) ;o))) Ca fait passer le temps!

Bon Vol!

Marathon de Chicago : passeport valable ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 05/02/07 à 21:54:54

@Vegas et Stephanie: j'ai paraphrasé personne, je mets en garde avec plus de precisions que vous ne le faites.
La date de passeport n'est qu'un element suivant qu'il soit Delphine ou non, et ça , vous n'en parlez pas!
A savoir qu'avant la date que vous invoquez, 2 passeport etaient en cours : le Delphine et le tradi (pas de nom special pour ce dernier).
Un Delphine avant cette date, ça passe
Un tradi avant la meme date ne passe pas.
Donc personne ne peut affirmer SANS CONNAITRE TON TYPE DE PASSEPORT si tu passera ou non!
Vegas dis que tu passes sans connaitre ton passeport.
Moi je te donne les infos en te disant peut etre OUI, ptet' NON, vu que justement je ne sais pas quel passeport tu utilises...
La mairie et prefecture ne connaissent pas tous les details, ce n'est pas leur role.
Le lien donné sur
diplomatie-gouv.fr est tres bon,
mais encore mieux sur le site de l'amabassade des US.
Si je suis intervenu sur ce post c'est vis a vis de ma connaissance du sujet. J'etais aux US pendant 911, j'ai vecu au Canada de fin 2001 a fin 2005, avec un an au Texas au milieu.
JE CONNAIS LA MUSIQUE DES PASSAGES EN DOUANE...
Et j'ai bien dis de prendre toutes les infos d'ici , les miennes incluses, avec des pincettes et de se renseigner uniquement sur les sites deja evoqués!

Marathon de Chicago : passeport valable ? par vegas (invité) (83.112.162.xxx) le 14/02/07 à 12:06:29

Je crois rick1 que sois tu t'exprimes pas très bien,soit tu veux rigoler (c'est ce que j'espère)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge