course a pied et discopathie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

course a pied et discopathie par sebos (invité) (90.7.210.xxx) le 02/02/07 à 17:23:30

voila après une longue période de douleur dans le bas du dos le rhumato m'a diagnostiqué une discopathie au niveau L5 S1 alors la question que je me pose forcément es ce qu'il faut arrêter la course à pied je recherche donc des témoignages d'athlètes ayant ce soucis?

course a pied et discopathie par Pascal (invité) (82.124.165.xxx) le 02/02/07 à 18:54:00

Un problème à un disque c'est très fréquent et pas très grave s'il n'y a pas de sciatique ou d'autre complication. La course à pied n'est pas contre-indiquée, au contraire. A ma connaissance, aucune étude ne montre un lien statistique entre la CAP et les discopathies ou l'arthrose (je serais intéressé par un avis contraire, car je n'ai rien trouvé ; il semble y avoir un lien entre la CAP et les pathologies des membres inférieurs, en particulier des genoux, mais pour le dos ce n'est pas avéré je crois). Après tout, l'homme est un animal qui a été sélectionné par l'évolution pour courir et chasser, pas pour regarder la télé en buvant des bières ou pour pianoter sur un ordinateur. Il me semble que c’est surtout aujourd’hui qu’il y a des problèmes de dos dans la population, et pourtant les hommes courent légèrement moins souvent qu’au néolithique ! Donc méfions-nous des généralités simplistes sur les terribles chocs à répétitions causés par la CAP, car nos problèmes de dos viennent surtout de mauvaises positions devant nos postes de travail.

On sait en revanche que plus on se repose après un lumbago aïgu, plus la probabilité que le problème devienne chronique augmente. Autrement dit, il ne faut surtout pas supprimer l'activité physique, et comme la CAP est une excellente activité physique elle est tout à fait indiquée à dose raisonnable. Il ne faut pas s’attendre non plus à ce que la CAP fasse disparaître complètement la douleur, mais mon expérience personnelle c'est que ça aide énormément.

1) fais attention à choisir de bonnes chaussures
2) évite de foncer à toute vitesse dans les descentes
3) augmente très lentement les charges d'entraînement
4) n'oublie pas les étirements
Et tout devrait bien se passer !

Bon courage !

course a pied et discopathie par J_L (invité) (89.80.162.xxx) le 02/02/07 à 19:10:35

Remarque intéressante de Pacal ...
Pour aller dans ton sens :
le kiné que j'avais vu il y a 7 ou 8 ans pour un problème de sciatique m'avait effectivement incité à reprendre une activité physique et ne semblait pas contre la CAP.
Le médecin que j'avais vu avant idem.
Autre réflexion personnelle :
j'ai à nouveau des problèmes de dos depuis que j'ai ... changé mon fauteuil de bureau.

Je suis également intéressé par les commentaires avisés de participants au forum sur les problèmes de douleurs aux dos.
Qui semblent nombreux en ce moment.

course a pied et discopathie par (invité) (84.102.231.xxx) le 02/02/07 à 19:20:44

Bonsoir
la cap ne complique pas les probleme de dos , bien au contraire si tu choisis bien ta chaussure .(universelle )
quand tu as mal au dos marche et surtout ne reste pas assis ni couché

course a pied et discopathie par Laure (invité) (91.164.109.xxx) le 02/02/07 à 21:31:01

Si la posture est bonne en CAP, et que les runnings sont adaptées, aucun risque majeur en effet..
Par contre dans ce genre de pathologie, le vélo est destructeur!!

course a pied et discopathie par (invité) (86.208.206.xxx) le 03/02/07 à 08:22:37

pour quelle raison le vélo serait-il destructeur par rapport a la cap?

course a pied et discopathie par Gerald34 (membre) (172.204.103.xxx) le 03/02/07 à 08:22:46

J'ai également une discopathie dégénérative en L5 S1, pas de contre indication pour la CAP, natation très recommandée, VTT à éviter!
Je suis également sujet aux sciatiques à répétition, chez moi elle (la sciatique) disparait la plupart du temps après 15/20 minutes de course à pied.

course a pied et discopathie par domi (invité) (80.119.208.xxx) le 04/02/07 à 22:38:09

Pour bien connaitre la CAP de tous niveaux, je trouve qu'il y a moins de pathologie de dos chez les coureurs à pied. Les chocs sont biens amortis et transmis dans l'axe de la colonne, donc pour moi pas de contre indication sauf si le fait de courir majore les douleurs.
Dr D.D.

course a pied et discopathie par motorino (invité) (90.2.80.xxx) le 04/02/07 à 22:43:01

Salut @DOMI,j'espere que tu vas bien tout comme ton entrainement pour ton challenge!Pour moi le 6 février je dois stopper le traitement ciflox 500mg,je ne sais pas si c'est le traitement ou l'infection qui m'ont mis à plat toujours est-il que j'enchaine les contractures et les douleurs musculaires,aujourd'hui je devais m'aligner pour le 10km de vincennes mais vu mon état c'était pas possible!J'ai l'impression que plus j'avance ds mon traitement plus je suis faible,je dois t'avouer que je suis un peu désorienter!A+
amitiés
cosimo

course a pied et discopathie par domi (invité) (80.119.204.xxx) le 05/02/07 à 22:06:50

Bonjour Cosimo;
Les douleurs musculaires peuvent être le fait du Ciflox. En revanche, la fatigue est due à ton infection car cela sonne et tu as le contre coup. C'est pourquoi je t'avais conseillé de reprendre doucement. Quant à mon entrainement, je monte tout doucement en kilométrage et retrouve un peu de vitesse et de rythme. 8X 400 m en 1'12" avec 1' de récup, ou 11 X 200m en 33" avec 50". Mes footings se font à plus de 15 km/h sans forcer. Mes séances au seuil à 3'28" sur 12' à 16'. Je vais faire ma première sortie longue samedi : 25 km prévus. Il n'y a pas à dire : quand on s'entraine plus, on progresse.
Ces séances de rythme ne sont peut-être pas très utiles pour un marathon, mais j'en ai besoin pour mes sensations. Je ne sais pas ce qu'en pense Gérard ?
Bon courage et bon rétablissement à toi.
Amitiés,
Domi

course a pied et discopathie par motorino (invité) (82.124.223.xxx) le 05/02/07 à 22:28:38

Merci @DOMI pour cette réponse rassurante!Ce matin des douleurs au sommet des jumeaux (bilatérale),leger footing de 40' à 11km/h sans forcer!J'ai laisser un message à Gérard pour qu'il te réponde sur ce post!En tout cas je vois que tu avances bien de beaux 200m en 33" et le seuil à 3'28",c'est tip-top!Bon courage à toi et sois attentif aux mauvais signes!A+
amitiés
cosimo

P.S:Merci pour ton soutien!

course a pied et discopathie par motorino (invité) (83.204.210.xxx) le 06/02/07 à 18:44:47

Remontée du post pour GerardM

course a pied et discopathie par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 06/02/07 à 21:40:03

bonsoir Domi,
je vois que ça se passe excellemment bien pour ta préparation, c'est vrai que des 400 m , à 20 Km/heure c'est un peu rapide, mais tu es en début de programme sur 8 semaines, je pense que tu dois passer à 15 x 400 m en 1'20"/1'16" et 20 x 200 m en 38"/36" pour les séances courtes, sans oublier les séances de long sur 3000 , 2000 ou 1000 entre 15 et 17 Km/h maxi.
Bonne longue sortie de 25 km

Pour les problèmes de dos, il y a aussi le problème de la literie à voir éventuellement, mais surtout un excellent ostéo, il y a des mouvements spéciaux à faire.

motorino,
ça va aller d'ici la fin de semaine, tu vas récupérer de ton traitement et pouvoir repartir tranquillement la semaine prochaine.
Amitiés à tous les 2
Gérard

course a pied et discopathie par domi (invité) (80.119.208.xxx) le 06/02/07 à 23:02:47

Gérard, Le problème, c'est quen 33", je me baladais et mon coeur ne montait pas. Des 400 mètres en 1'20", c'est 18 km/h et je peux tenir cette allure à mon avis 4 à 5 km sans problème. En fait ce sont mes sensations qui me guident et j'ai retrouvé un certain niveau plus vite que prévu. En revanche, il faut en effet allonger le nombre de 400 mètres. Qu'en penses tu d'aller plus vite que ce que tu proposes. J'estime mon seuil à 17 km/h et ma VMA à 19,5 Km/h.
Amitiés,
Domi

course a pied et discopathie par domi (invité) (80.119.208.xxx) le 06/02/07 à 23:08:06

Pour rajouter.
Maintenant le moindre footing se fait à 15 km/h sans forcer. Il y a qq jours, 48 heures après une séance de VMA, j'étais très mal en footing : jambes lourdes, pas de sensation. J'ai fait 13 km avec la première moitié en 4'14", puis la seconde en 4'04" vraiment sans forcer et sans chercher à faire un temps. C'est dans ces moments là, je trouve que l'on s'aperçoit que l'on progresse : quand on est mal.

course a pied et discopathie par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 06/02/07 à 23:36:46

je sais Domi, tu retrouves d'excellentes sensations de rythme, mais là tu prépares le marathon, et si tu fais une séance de 20 x 400 m de 1'20" à 1'15" pour les derniers, crois moi , tu vas bien sentir tes jambes, elles en auront bien assez, et avec les séances à enchaîner, c'est surtout celà qui te fera réussir sans aucun problème ton marathon à 15 KM/H.
20 x 200 m , idem 36" c'est 20 KM/heure, mais au 16ème surtout en 33" , tu auras également bien travaillé.
n'oublie pas c'est l'ensemble de ton programme qui va faire de toi un bon marathonien, sans aucune défaillance parceque tu te seras bien préparé.
L'essentiel c'est ce que tu seras après le 30ème kilomètre, car durant 25 KM, c'est toujours très facile, alors prépare toi surtout pour les 12 derniers kilos.
Bonne soirée
amitiés
gérard

course a pied et discopathie par domi (invité) (80.119.208.xxx) le 06/02/07 à 23:53:01

Bien reçu. C'est dur la reconversion quand on vient du 1500-5000 m. Je vais t'écouter et jouer sur les répétitions plutôt que sur l'allure. Avec ma sortie longue de samedi (j'ai prévu 25 km aux sensations), je vais peut-être faire moins le malin !!! Mais j'avais besoin de retrouver des sensations de vitesse pour me faire plaisir.
Merci de tes conseils. Je te tiens au courant.
Amicalement,
Domi

course a pied et discopathie par motorino (invité) (83.204.210.xxx) le 07/02/07 à 00:05:39

@DOMI:ça devait vraiment etre quelque chose lorsque tu foulais la piste à Haut niveau!Se dire que là en reprise tu tournes déjà quasiment à mon niveau qui n'est pas exceptionnel tu me diras,lol!Sur 200m avec 30" de rec à 10 répetitions je tournes entre 33' et 34',sur des 400m rec:55" à 10 répétitions je suis entre 1'09"5 et 1'10"5,et pour le seuil je suis à 3'25"-3'26"!!!!J'ai vu P.LEVISSE dimanche à Vincennes sur le 10 bornes le mec il envoit grave,il arrive encore à faire la misere aux jeunes,il a bouclé son 10 en 33'14" et il semblait tellement facile à l'arrivée,magique!Bon courage @DOMI!A+
amitiés
cosimo

course a pied et discopathie par serge (membre) (90.4.51.xxx) le 07/02/07 à 00:07:22

tu estimes à combien ton potentiel actuel sur 1500m ?

course a pied et discopathie par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 07/02/07 à 09:35:31

Domi, doit être capable de courir autour de 4'20" sur 1500 mètres et 9'15" sur 3000 m et mieux s'il s'entraînait spécifiquement pour ces objectifs.
mais il est sur un autre challenge, celui de courir le marathon à 15 KM/H.
20 km/h sur 1500 m
19 km/h sur 3000 m
18 km/h sur 5000 m
17 km/h sur 10 KM
16 km/h sur 21 KM
15 km/h sur marathon
c'est la bonne équation, mais il faut réussir le transfert vers la durée de l'effort, axer sur l'endurance, tenir la distance et sa vitesse de croisière sans faiblir, la vérité sera entre le 25ème et le 38ème kilomètre, c'est pendant ces 13 kilomètres que se construit la performance finale, il faut donc bien se préparer à ce passage obligé.

bon , et la discopathie dans tout cela ? et bien il vaut mieux l'oublier.
Gérard

course a pied et discopathie par domi (invité) (80.119.208.xxx) le 07/02/07 à 19:55:48

Gérard connait décidément bien la course à pied et les coureurs car ce sont bien les temps que je m'estime capable de faire aujourd'hui. Il y a 7 ans (déjà), avec qq mois d'entrainement à 50 km/semaine, j'avais fait 8'49" au 3000 m et 4'11" au 1500 avec qq séances spécifiques. Mon but n'est plus là aujourd'hui. Je fais un 20 km peu relevé 3 semaines avant le marathon et pense pouvoir faire 1h12-1h13.
Motorino, dommage que nous n'habitions pas la même ville car on pourrait fractionner ensemble !!!
Amitiés à tous.
Domi

course a pied et discopathie par motorino (invité) (83.204.146.xxx) le 07/02/07 à 21:42:25

@DOMI:Oui,c'est bien dommage!J'aurai apprécié de te faire ta connaissance et également de partager des séances de fractionné avec toi!A+
amitiés
cosimo

course a pied et discopathie par zian (invité) (80.9.176.xxx) le 07/02/07 à 21:51:18

je m excuse de mettre mon message esur le tien mais j´chaque fois que j essaye de mettre un message il ne tient pas je ne sais pas pourquoi. Donc moi c est une tendinite sur le pyramidal a gauche et a droite qui me fait ecrire j ai fait mon premier marathon le 18 novembre je souffrais deja lorsque je courrais mais j ai reussi a le faire et aller jusqu au bout puis le medecin ma conseille le repos et 12 seances de kine je suis allee voir un ostheo, je viens de terminer mes seances mais je n ai aucune amelioration je n ai pas recouru depuis le 18 novembre je me sens mal je vais donc reprendre la course et on verra .si quelqu un a eu ce probleme peut il me donner des conseils?merci

course a pied et discopathie par Carameaux (invité) (77.203.11.xxx) le 08/02/21 à 22:40:35

Bonjour qui ménage sa monture va loin. J'ai continué à courir avec une discopathie...maintenant douleur récurante.meme en marchant .il faut savoir changer de sport à un moment.mais que de bons souvenirs de mes 22annees de courses

course a pied et discopathie par (invité) (83.194.134.xxx) le 17/04/21 à 13:58:31

Il faut bouger, toujours c’est le seul remède

course a pied et discopathie par Le Pix (invité) (149.154.213.xxx) le 18/04/21 à 11:33:03

Moi je connais toute la discopathie de Johnny alors si je peux aider.

course a pied et discopathie par L5 S1 (invité) (176.138.116.xxx) le 18/04/21 à 14:11:44

La liaison lombo-sacrée c 'est un grand classique comme pathologie.
Si tu as un dégât des os, appelle ton plombier ou ton assurance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge