Endurance fondamentale... je me traîne!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale... je me traîne!! par Guillaume (invité) le 09/02/04 à 11:28:53

Bonjour à tous. Je démarre un cycle d'entraînement pour un semi-marathon au printemps et effectue environ 70% de mes entraînements en endurance fondamentale (70% à 80% de ma FCM), et je me surveille grâce au cardio, qui me rappelle à l'ordre car j'ai souvent tendance à augmenter ma vitesse. Tout le monde me dit que l'endurance fondamentale est une allure essentielle pour progresser, cependant j'ai beaucoup de mal à me motiver pour travailler à cette allure : j'ai vraiment l'impression de me traîner, je tiens longtemps mais je n'avance vraiment pas, je me fais doubler par tous les joggers même les plus agés!! Comment faites-vous pour vous motiver lorsque vous travaillez à ces séances? Est-ce que ma vitesse à cette allure augmentera avec mon niveau? Je souhaiterais avoir vos témoignages sur la question, merci d'avance!

Endurance fondamentale... je me traîne!! par GGBI (invité) le 09/02/04 à 12:01:30

Bonjour,

En principe, ta vitesse d'endurance va augmenter, mais les effets ne vont pas être immédiats. Cela dépend en fait de ton niveau actuel, si tu débute ou non.

Pour ce qui est des gens qui te doublent, peut être du'ils vont trop vite pour de l'endurance, ils font peut être un autre type de scéance.
Une méthode éficace pour ne pas se faire doubler : ne pas courir dans le même sens que les autres !!!!

Pour ma part, en endurance, je suis à environ 9 Km/heure et j'ai effectivment l'impression parfois de trainer mais bon, par contre je coure lontemps, mais d'aprés ce que j'ai pu voir sur ce forum, ça a l'air d'être une vitesse normale pour l'endurance.

Endurance fondamentale... je me traîne!! par Maria (invité) le 09/02/04 à 12:27:24

Bonjour Guillaume,
Peux-tu me dire où tu cours, si tu n'es pas loin de chez moi alors j'éspère que j'aurai un jour l'occasion de te doubler pour avoir la satisfaction de dépasser un jour un jogger!!!! Non c'est une blague, moi c'est pire parce que je n'avance pas et en plus je fais un boucan d'enfer quand je respire, un vrai métro!
Bon courage,
Maria

Endurance fondamentale... je me traîne!! par gregnalex (invité) le 09/02/04 à 12:49:44

Je pense que l'endurance est non seulement un moyen de progresser mais aussi de se préserver des blessures en voulant trop axer son entraînement sur la vitesse.

Pour ton info Guillaume , en compétition je fais du 14km/h sur 10km et en endurance je suis entre 9 et 10.

Endurance fondamentale... je me traîne!! par Guillaume (invité) le 10/02/04 à 09:50:54

Merci pour ces conseils. Il faut être patient, je serai sans doute plus à l'aise en atteignant 10km/h en endurance. Il n'y a pas de secret finalement, il faut s'entraîner!

Endurance fondamentale... je me traîne!! par drsnugle (invité) le 10/02/04 à 10:49:17

moi je suis à 9 km/h a 75% de ma fcm(d'ailleurs je devrait plutot m'entrainer a 70% je pense pour l'endu fonda ,non ?)
Mais j'ai souvent a mal m'entrainer car je ne peux m'empecher d'accelerer betement plusieurs fois apres à chaque seance d'endurance...
Du coup mes seances ne peuvent plus etre qualifiées d'endurance car je me retrouve a faire de l'endu, du seuil et du fractionné!! cé plus fort que moi.
Dimanche je me suis juré de rester en endu douce et reussi a faire du 145 pult/min (72% fcm) en moyenne sur 1h 17 mais j'ai été assalli au retour par un vent frontal a pret de 90 km /h!!!!! j'etais navré car pas moins de 150/160 par min pendant 25 mn a 5 km /h lol.
pour l'endu douce en fait je pense qu'il est bon d'avoir une piste d'athlé, cé plat et psychologiquement j'arrive a tenir plus facilement un rythme bas..
a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge