Questions à ceux qui travaillent en fct de la FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions à ceux qui travaillent en fct de la FCM par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 03/02/07 à 19:02:47

Je suis un plan de Jogging international pour préparer le marathon de Paris.Ma FCM est de 187.

Les séances de VMA se composent de série de 1'30 à 95% FCM (soit 178 puls pour mon cas).
Je fait ces séries à approximativement VMA (je sors de tendinite d'achille et je ne me sens pas de faire un test VMA, mais je n'atteint que 90% FCM à la fin de chaque répet (169 puls).

Alors comment savoir si je fait mes séries à la bonne vitesse. Pensez vous que je doive les faire + rapidement pour atteindre 95% FCM ou pas?

Merci de votre aide, peut etre certain vont suivre un des plans de JI d'ailleurs.

@+

Questions à ceux qui travaillent en fct de la FCM par froggyranita (invité) (88.207.180.xxx) le 03/02/07 à 23:39:31

Oublies la FCM sur les séances de VMA courtes, tu n'atteindras jamais les 95% au bout de 1m30s.
Ce que je fais:
tu connais ta VMA (par example 18km/h) et bien sur 1m30s tu dois faire 450 mètres (ca equivaut à 18km/h)(en prepa marathon, on ne fait pas trop du 100% VMA, mais plutot du 90-95%, donc ca serait plutot du 400m qu'il faut faire en 1m30s).
Si tu ne connais pas ta VMA, (et que tu ne veux pas faire un test), cherches un peu sur Internet un site qui te donne ta VMA en fonction du temps que tu voudrais realiser au marathon ou de ton meilleur temps sur une course(je sais c'est pas top, mais c'est mieux que rien).

Autre chose, pour savoir si tu vas assez vite, c'est qu'à la fin de la séance tu te sentes fatigué (mais pas epuisé!). Avec la sensation, d'avoir fait une bonne séance d'entrainement

Bon entrainement, Pascal

Questions à ceux qui travaillent en fct de la FCM par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 04/02/07 à 00:11:01

"Oublies la FCM sur les séances de VMA courtes, tu n'atteindras jamais les 95% au bout de 1m30s."

Tu as raison Pascal, mais je n comprends pas pourquoi Jogging International fonctionne pour les séances VMA avec des %FCM plutot qu'avec des vitesses (vu que les plans sont élaborés avec des objectifs tps"). Franchement je ne comprends pas.

J'ai pu touver en fct de mon objectif marathon ma VMA théorique. Je ne veux pas prendre le risque de faire un test VMA, je sors de tendinite d'achille et je ne veux pas me les flinguer à nouveau en forçnt 6 mn comme un mulrt.

En sept dernier ma VMA mesurée était de 17,2 km/h, aujourd'huy je pense etre aux alentours de 15 km/h.

Mon objectif pour MDP2007 sera de 3H45.

@+

Questions à ceux qui travaillent en fct de la FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 04/02/07 à 02:03:05

C'est vrai que faire du fractionné en se basant sur un % de FCmax, ça n'est concevable que pour du fractionné LONG, quand on laisse le temps à la FC de monter et de se stabiliser. Par exemple moi je fais des 1000m à 94-98% de FCmax.

Questions à ceux qui travaillent en fct de la FCM par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 04/02/07 à 08:34:03

95 % de sa FCM sur une séance de fractionné court peut être atteint lorsque l'on est en forme optimale et après plusieurs répétitions d' 1'30", à condition de faire une récupération courte et active, afin que les pulsations ne redescendent pas trop.
mais 90 % de FCM sur ce genre de séance est plus courant, surtout lorsque l'on est assez éloigné de son meilleur niveau, c'est donc bien suffisant.
disons entre 90 et 95 % de FCM pour être plus général .
mais effectivement on peut faire ces séances en pourcentage de VMA, lorsqu'on la connat avec précision.
Bon dimanche
Gérard Martin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge