vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par bernard (invité) (83.195.99.xxx) le 03/02/07 à 21:43:46

Il faut maintenant être "vachement" initié avec les sigles pour faire de la CAP !
Pour ma part, et ce depuis disons...35 ans, le vis (et bien !) en ne tenant pas compte de tout ça !
Je souffle comme un boeuf ? je ralentis ! Mon coeur s'accélère un peu trop...kif fif je ralentis ! J'ai trop couru ? allez j'en fais moins ? J'ai la pêche, je fonce !
Je n'ai et je n'ai jamais eu besoin de tout ce matériel sophistiqué dont tout capeur "moderne" ne peut se passer.
Bon, j'ai sans doute tort, j'attends vos remarques mais il faudra être persuasif pour me convaincre!

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 03/02/07 à 21:57:39

Bernard ,
Bonsoir à mon avis vous allez recevoir énormément d'arguments , mais on vous répondra en gros que vous avez votre méthode , celle ci étant sans doute moins efficace à court terme et moyen terme pour progresser ... mais tout cela est affaire d'objectifs .
pour ma part je cours au feeling , en variant les cotes , les descentes , les accélératiosn , les sprints , les fractionnés, les escaliers, les sorties plus longues ...
sans tenir compte du chrono , de la FC , de La VMA , pour quoi je ne comprends rien d'ailleurs ( du moins j'essaie pas de comprendre )
Mais j'ai décidé de m'y mettre : prochain cado pour mon annif : un cardio et un truc pour calculer la vitesse de course ...
et hop j'me plange dans les calculs !
ce sera plus efficace , la rigueur permet un travail de qualité , c'est important pour faire des perfs !

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 03/02/07 à 22:02:48

Roman , autre sujet , une fois que le compte yahoo est ouvert , comment fat-on pour mettre un commentaire ?
Bon courage pour cette nuit .
jcc

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 03/02/07 à 22:05:17

Bernard,
ce ne sont que des sigles afin d'expliquer pourquoi et comment on peut progresser et atteindre un meilleur niveau par rapport à une pratique uniquement basée sur notre instinct et sans aucune méthode.
La FCM, il vaut mieux savoir que nous en avons tous une, notre coeur ne peut en aucun cas la dépasser, puisque par définition c'est notre fréquence cardiaque maximale elle est différente pour tous.
Ensuite, nous possédons différents seuils , le premier est le seul aérobie, cela correspond à notre allure de footing, notre organisme ne produit que très peu d'acide lactique.
ensuite selon notre niveau et notre entraînement, nous avons un second seuil , anaérobie, au delà duquel nous ne sommes plus en équilibre d'oxygène donc en déficit, et nous produisons davantage d'acide lactique qui ne nous permet pas de poursuivre sur une allure identique, nous ne pouvons que ralentir.
entre ces 2 seuils, c'est notre allure marathon. celle que l'on peut tenir 2 heures, 3 heures ou 4 heures et davantage.
La VO2 et VMA, correspond à ce que nous pouvons tenir 6 minutes à 8 minutes pour les plus entraînés.
toutes les vitesses d'entraînement découlent de ces repères qui sont propres à chacun.
alors effectivement on peut courir sans méthode, sans se préoccuper de tout ces critères, mais il faut aussi se persuader que ceux qui savent s'entraîner seront forcément plus performant et échapperont plus facilement aux blessures de toutes sortes.
l'entraînement bien conduit est un art et n'est pas artiste qui veut, il vaut mieux savoir bien construire ses programmes en fonction de son niveau précis, sa forme réelle du moment.
courir à la sensation , sans s'occuper de rien, pourquoi pas, c'est une option, l'important étant de bien le vivre.
suis je assez convaincant ?
amitiés
Gérard MARTIN

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par Bernard (invité) (83.195.99.xxx) le 03/02/07 à 22:05:29

@roman 1992
Et je te comprends...mais, parce qu'il y a tjrs un ...mais je suis persuadé qu'à trop vouloir être au top on passe à côté de bcp de choses ( bonnes ou mauvaises c'est selon...)
Ma montre me sert surtout pour ne pas louper l'heure de la soupe !!!

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 03/02/07 à 22:06:34

bonsoir JCC ,
ça va j'ai le temps pour t'expliquer 2h ! lol !
alors tu cliques sur ta photo
tu cliques sur sign in en bas
puis tu t'enregistres ( regarde en haut à droite )
puis tu mets ton comment dans le petit cadre à la finde tous les autres comment sous ta photo
boncourage !

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par Bernard (invité) (83.195.99.xxx) le 03/02/07 à 22:19:36

N'ayant jamais flirté avec mes limites...j'ai pu en garder sous le pied !
Tous classements confondus, en V3, je ne suis pas mécontent de mon classement. J'espère que tous ceux qui travaillent dur, pour une poignée de secondes sur un marathon, n'aient pas de gros problèmes dûs à un entraînement trop pointu !
Ceci dit, je respecte totalement l'éthique de ceux qui veulent être au top pour le jour J.

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 03/02/07 à 22:22:06

@Bernard : la rigueur n'évince pas le plaisir et la proximité avec al nature !
des séances de qualité et des sorties pur bonheur c'est pas incompatible ...

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 03/02/07 à 22:24:33

@GérardM : bonsoir , euh artiste qui veut ... quand je vois des impressionniste oui je suis très impressioné qu'ils en font leur métier lol!
en faisant un peu n'importe quoi des fois on tombe sur un picasso ou un monnet , sans bleus !

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 03/02/07 à 22:25:11

j'voulais dire KLEIN pour le bleu !

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 03/02/07 à 22:28:45

Ca marche pas !
Laisse tomber Roman .
@+ et bon courage .
jcc

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 03/02/07 à 22:29:00

bernard,
bien entendu tout dépend de ce que l'on souhaite faire, si on recherche la performance optimum ou si l'on recherche uniquement le plaisir de se faire plaisir.
si tu es en excellent état de marche en V3 , c'est que tu as bien conduit ta barque , tu n'es pas usé et c'est déjà un excellent résultat.
Maintenant , tu pouvais certainement obtenir de meilleurs résultats tout en étant toujours en excellente santé, ce n'est pas incompatible, mais c'est vrai , ce n'est pas si important que cela, chacun sa vie, sportive mais pas uniquement, ce qui compte c'est de n'avoir rien à regretter à tous points de vue, d'être satisfait de ce qui a été réalisé et de pouvoir encore faire des projets le plus longtemps possible.

amitiés sportives
gérard MARTIN

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par Bernard (invité) (83.195.99.xxx) le 03/02/07 à 22:32:37

@Gérard Martin
Trés bien analysé ! Tout y est !
Amicalement.

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 03/02/07 à 22:40:25

Je pense que lorque l'on court toute sa vie au feeling, on passe à côté de quelquechose. La course à pied "à la sensation" est un sport

Quand on l'aborde sous un angle "scientifique" , l'entrainement en CAP est non seulement un spore mais çadevient un art.

vo2, fcm,vma...et si tout ça c'était plus harmonieux ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 03/02/07 à 22:44:27

y a pas qu'la CAP ! y a aussi le cyclisme ... le foot même où l'on étudie les vidéos ... et j'en passe ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge