Entorse et conséquences

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entorse et conséquences par GAb (invité) (81.66.234.xxx) le 04/02/07 à 16:06:24

Bonjour,

J'ai tendance à me faire des entorses à la cheville droite (souvenir du basket...). Ma dernière remonte à deux mois. Je suis actuellement en rééducation chez un Kiné.

Depuis cette dernière entorse, je compense et je fais travailler ma jambe gauche plus qu'il ne faudrait. C'est uniquement douloureux sur cette jambe lors de grosses accélarations mais j'ai peur qu'à terme cela me provoque des tendinites ou autres inflamations.

Que faire à part la rééducation de ma cheville ? Avez vous déjà rencontré ce pb ?

Merci de votre aide.

Gabriel

Entorse et conséquences par david (invité) (91.164.16.xxx) le 04/02/07 à 18:46:19

Bonjour,
Plusieurs années de handball avec de nombreuses ; micros, petites et enfin bonnes entorses m'ont amené à faire dernièrement une ligamentoplastie. Avant cela j'ai connu plusieurs plâtres à la cheville droite. J'ai continué le hand en strappant ma cheville pour finalement me faire une bonne entorse au genou apposé avec rupture du ligament croisé. La galère trois mois d'arrêt de travail etc. ensuite j'ai laissé tombé le hand pour me mettre à la CAP et au Vtt. mon genou ne s'est pas avéré être un handicap mais plutôt la cheville (bonne distansion du ligament avec un gros tiroire) que je continuais à me tordre sur chaque terrain instable. Courant de plus en plus, en y ajoutant des raids (avec trail et cO) j'ai décidé de me faire opéré. Quelques semaines après le maratahon de La Rochelle je suis passé sur le billard. J'ai vite récuypéré puis recouru quelques mois après. Ma cheville est plus solide au quotidien. en revanche je me la suis refoulé il y a quelques semaines sur un terrain très instable. Mais je crois que l'opération m'a permis de limiter les dégats. Aujourd'hui, je cours un peu sur tous les terrains, je strappe quand c'est trop irrégulier (par exemple raids et CO de nuit). En effet la fragilité reste, mais bon ça passe pas trop mal. Je me masse souvent les tendons et la cheville (huile à l'arnica wéléda), bref j'entretiens la mécanique tant que je peux que j'ai bien amochée durant les années de sport en salle.
Bon courage David

Entorse et conséquences par (invité) (213.103.245.xxx) le 04/02/07 à 19:51:04

Courir les pieds-nus sur la pelouse est également un moyen de réeducation par le renforcement de la cheville. Ce sont les muscules de la jambe blessée qui doivent être relativement plus travailler.
Bon rétablissement;
fartlek...

Entorse et conséquences par MiMi (invité) (158.64.111.xxx) le 04/02/07 à 20:52:49

travailler la proprioception est importante après de tels problèmes, pour que le corps réapprenne à réguler la stabilité de la cheville lui-même.
Un exercice: sur un gros coussin, debout sur une jambe, essayer de jonger avec des ballons de tennis en gardant l'équilibre, tous les jours 10 minutes.

Entorse et conséquences par Bruno (invité) (86.196.238.xxx) le 04/02/07 à 21:09:22

Mieux que des ballons de tennis, des boules de ping-pong ! :-)
Bruno

Entorse et conséquences par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 05/02/07 à 07:21:20

http://pageperso.aol.fr/thomasmiraux/page14.html

Moi aussi il faudrait que je le fasse, je me tord les chevilles une fois par mois, heureusement ce n'est souvent pas très grave. mais la dernière fois a failli être la bonne.

On m'avait conseillé aussi des cours de natation avec palme...mais perso ça me file des crampes terribles sous la plante des pieds alors j'ai arrêté. c'est d'ailleurs très fatiguant et difficile quand tes chevilles sont laxes et se barrent un peu dans tous les sens....par contre je ne doute pas que ce soit une bonne solution.

Entorse et conséquences par Pan pan (invité) (86.202.9.xxx) le 05/02/07 à 22:07:46

Un petit tour chez un osthéopathe serait pas mal et j'ai vu des résultats étonnants sur des entorses en microkiné (mais c'est toujours mieux de consulter le plus rapidement possible)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge