Influence de la gestion du départ pour le 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Influence de la gestion du départ pour le 10km par fusioni (invité) (193.49.225.xxx) le 04/02/07 à 22:36:02

Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et je n'apprecie réelement la CAP que depuis un an. (je dois avouer que plus jeune je détestais ça, d'autant que j'etais bien en dessous de la moyenne des gens de mon age...)

Je ne cours qu'une fois ou deux par semaine et sans idées d'entrainement précis en tête : je fais ça au feeling, selon mes envies et avant tout pour me défouler (en général une demi-heure de course à vitesse aussi soutenue que possible pour pouvoir tenir jusqu'au bout. Enfin toujours sans vomir! ;))

J'ai couru mes 2 premiers 10km en comptétition mi janvier et hier ;), et j'ai été surpris d'ameliorer sensiblement mon chrono sans avoir l'impression de souffrir plus la deuxieme fois
1e cross : 47'48
2e cross : 43'19

La seule différence c'est que la premiere fois je suis parti à un rythme pépere pendant 1km environ et j'ai acceleré progressivement pour finir en accelerant franchement sur le dernier km (selon les conseils d'un ami courant en club)

En revanche la deuxieme fois je suis parti tres vite pour me stabiliser ensuite jusqu'à la fin de la course. Apparemment ça m'a réussi mais pourtant c'est contraire à tous les conseils que j'ai pu lire ou entendre...

Alors si quelqu'un a une théorie la dessus je suis preneur...
Au passage j'aimerai accrocher les 40' sans forcement augmenter la frequence de mes sorties, est-ce possible?

merci de vos réponses

P.fusioni

Influence de la gestion du départ pour le 10km par Frédéric (membre) (86.212.125.xxx) le 04/02/07 à 22:41:52

S'agissant de cross il est difficile de faire des comparaisons, car le profil du circuit est généralement différent, de même les distances annoncées sont parfois approximatives, 300 m de différence à 13 km/h représentent ±1'21".
L'idéal est d'avoir une allure régulière, ou en tout cas en légère augmentation sur l'ensemble de la course.
ƒred

Influence de la gestion du départ pour le 10km par Vincent (membre) (213.44.21.xxx) le 04/02/07 à 22:54:28

Bonsoir !
A mon avis, tu ne risque rien à sortir 3 séances par semaine... Honnêtement, je ne sais pas comment on s'entraîne sous les trois sorties par semaine. A ton âge, et vu ce que tu as écrit, çà serait dommage de ne pas essayer plus !
En attendant, cours tranquillement (allure à laquelle tu peux parler sans t'essoufler - mâcher un chewing-gum) pendant un quart d'heure. Accélère ensuite pendant 1/4h, à ton allure de course. Pour finir, tu refais le premier 1/4h en récupérant bien. Tu t'étireras convenablement - informe toi sur les mouvements à bien exécuter ! Tu n'oublieras pas de bien boire la journée entre les repas.
@ +

Influence de la gestion du départ pour le 10km par fusioni (invité) (193.49.225.xxx) le 05/02/07 à 18:16:58

merci à tous les deux pour vos réponses, je ne pensais pas que vous seriez aussi rapide !
je vais effectivement tacher de courir au moins 2 fois par semaine en variant une sortie longue lentement et une sortie rapide.

je me manifesterai dès que j'aurai un peu progressé (les 40' au 10 km restent mon but à atteindre)

à bientôt

P.fusioni

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge