Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par m3phisto (invité) (172.185.254.xxx) le 06/02/07 à 22:02:21

Bonsoir ou Bonjour à tous,
Je suis débutant sur ce forum, ainsi qu'en course à pied.

Il y a 1 mois je me suis lancé dans... LA CAP et oui!
Pratiquant de la musculation, une fois par semaine ( ce n'est pas beaucoup, je ne peux augmenter les séances faute de temps...), je cherchais donc un cardio rapide et efficace pour developper ma capacité respiratoire et vasculaire, et surtout pour me vider la tête.

J'ai 19 ans, je pèse 65Kg pour 1.70m, endomorphe, j'ai une silouhette athlétique mais avec du gras disgracieux ci et là. Je suis bon sportif mais par période, je peux arréter 6 a 8 mois et reprendre 10h/semaine pendant 4 5 mois, encore pour fautes de temps.J'ai pratiqué du cyclisme de compétition.

Je ne raconte pas ma vie juste pour vous donner le maximum de détails pour résoudre mon problème qui est le suivant : Pour lié l'utile à l'agréable, je cherche à m'affuter quelque peu.
Je décide donc de courir à 60~70% de ma FCMAX, le problème c'est qu'en courant pas intensivement,limite essouflé , je pulse a 175 à 180 !!! Ce qui représente 80% de ma FCMax ( méthode FCM-FCR=FR*80/100=X+FCR ^^ )
Ma FCR est 50 et ma FCMax est de 206...
Je me demande comment je vais faire pour courir à 135 a 160 BPM !!! A 175 je cours mais pas excessivement vite, loin de la ! 135 a 160 c'est une course... à allure pietonne lol.

La raison de mes hautes fréquences cardiaques sont peut etre mon poids trop élévé pour ce sport, ou trop adipeux, ou coeur plus assez entrainé pour satisfaire les exigences de mes muscles!
Est ce que courir a 70/80/85% me fera progresser pour que je puisse courir à peu pres à la meme allure pour une fréquence cardiaque moindre!
Je ne peux pas ralentir d'une ca m'ennuie, de deux on va me dépasser ^^

Si quelqu'un voulait bien éclairé mon problème.
Merci d'avance.

Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par froggyranita (invité) (88.207.227.xxx) le 06/02/07 à 23:44:26

eh oui, c'est là le gros problème des débutants:
comment courrir tout en restant en endurance (jusqu'à max 80%FCM):

C'est pas du jour au lendemain que tu vas pouvoir courrir à l'aise en endurance, ca prend du temps (plusieurs semaines).
Donc continues la course, faut pas avoir peur eventuellement de ralentir et meme de marcher pour faire chuter les pulsations. Je sais, ca peut paraitre ridicule, mais faut passer par là. Et avec le temps et la perseverance tu y arriveras.

Par contre pouvoir courrir entre 60 et 70% FCM, ca requiert beaucoup plus de temps (plusieurs mois)

Bonne chance, Pascal

Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 07/02/07 à 10:47:33

Attention, il y a deux formules, une qui tient compte de la FcRepos et là l'endurance est a 60/70%, une plus simple qui consiste a appliquer un % de FCM sans tenir compte de la FcRepos. (http://courseapied.net/course/formule.htm)

A noter que sur un sportif, les résultats sont sensiblement les mêmes.
Avec une Fc repos de 50 tu semble être déjà assez sportif.

Il faut te forcer a rester dans la plage, quitte a courir lentement. Les progrès viendront.
Par contre si tu trouve ces séances ennuyeuses, fait une partie (au milieu) a allure un peu plus soutenue.


Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par M (invité) (90.0.243.xxx) le 07/02/07 à 11:00:50

Salut !

Je suis débutant en CAP aussi mais sportif du dimanche par ailleurs et j'ai le même problème.

Pour rester dans les FC préconisées, je suis obligé de courir très lentement...et je me fais doubler souvent, y compris par des filles, des femmes ou des hommes d'un certain âge ou même des gamines de 10 ans comme hier soir...

Sur le coup ça fait mal mais j'ai compris d'après les conseils sur ce forum que pour progresser il faut mettre sa fierté dans sa poche et persévérer...

Bon courage

Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 07/02/07 à 11:19:47

bonjour aux débutants,
par définition un débutant en course à pied , ne peut pas avoir les mêmes dispositions qu'un coureur confirmé.
il faut être patient , ne pas se comparer aux autres, jeunes ou vieux qui sont entraînés depuis des années.
l'endurance est le passage obligé pour améliorer son système cardio vasculaire, il faut savoir courir lentement avant de pouvoir courir plus vite, tout le monde peut courir très lentement, même à 6 km/heure et rien n'empèche de placer quelques accélérations pour rompre la monotonie, l'essentiel étant de courir un maximum de son temps de course, entre 70 et 75 % de sa fréquence cardiaque maximale, la vraie , la seule , l'unique, celle que l'on peut tester avec un cardio fréquencemètre sur une durée de 6 minutes en terminant au maximum de ses possibilités.
Il faut du temps pour faire baisser ses pulsations à l'effort, le temps que votre usine biochimique se mette en place en fonctionnant mieux grâce à l'assiduité de votre entraînement en endurance fondamentale mais aussi de vos progrès en matière de résistance , qui doit représenter 10 % de la totalité de votre entraînement hebdomadaire.
bon courage à tous les débutants, et surtout soyez très patients et progressifs
amitiés
gérard MARTIN

Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 07/02/07 à 11:34:23

Attention tout de même, il y a un juste milieu entre trop vite et trop lentement. Pour un débutant, s'obliger par exemple à courir à 70-75% de FCM induit en général d'aller très lentement, à des allures qui correspondent souvent à bien moins de 60% VMA ou VO2max, et qui ne sont pas très utiles à la progression. A réserver plutôt à l'échauffement (15 premières minutes par exemple), et ensuite naviguer entre 75 et 80-82% par exemple. Avec le temps, et pour une allure donnée, les % vont se décaler vers le bas, mais ça ira plus vite si on ne fait pas des excès de lenteur ! On pourrait croire que ce discours va à l'encontre des conseils "classiques", mais ce n'est pas le cas : j'insiste juste un petit peu sur le fait qu'il ne faut pas aller trop vite, mais aussi qu'il n'est pas utile d'aller trop lentement (même si ce n'est pas dangereux, et que ça peut être agréable !) ; en gros être raisonnable dans les deux sens, pour une progression optimisée.
Ne pas oublier de travailler aussi la gamme 80-90% de FCM, très importante pour le développement de l'endurance.
Enfin, pour ceux qui veulent travailler en % de FCM, une évaluation de terrain de cette FCM s'impose, sinon cela n'a pas de sens de se définir des plages de travail.
Joël

Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 07/02/07 à 11:49:13

Salut,

Je pense que quand on débute mieux vaut courir au feeling en faisant du velo à côté ou d'autres sports d'endurance, la progressions viendra d'elle-même, et seulement après cette periode à mon avis tu devras te pencher sur la question de l'entreainement (si tu le désires).
Mais commencer à courir en s'infligeant cette contrainte du cardio moi je trouve pas ça très motivant comme approche.

à+

Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 07/02/07 à 11:51:06

Joël,
nous sommes bien d'accord, et c'est pour celà, que nous insistons sur le fait de faire :
70 % ENDURANCE FONDAMENTALE
20 % en endurance active (entre 80 et 88 % FCM)
et 10 % en résistance, au delà de 90 % FCM
C'est en respectant ces proportions que l'on progresse le mieux, avec toutes les chances de durer et de ne pas se blesser.
gérard

Je n'arrive pas à courir dans la plage de FC désirée ! par m3phisto (invité) (172.186.72.xxx) le 07/02/07 à 12:12:53

Bonjour à tous !

D’ores et déjà je voudrais tous vous remercier pour vos réponses, c'est une chose, mais surtout de la pertinence de celles-ci, s'en est une autre.

Si je résume sur le programme que je dois suivre en CAP :
Etant débutant, je peux courir à 80% de ma FCmax et moins, au fur et à mesure que je progresse, je pourrai courir au même rythme en ayant une fréquence cardiaque moins élevée.

Je vais surtout faire attention de ne pas dépasser 178, mon palier avant l'anaérobie, et travailler plus bas, quite à me faire doubler !
Quelque part mon problème a toujours été le meme, mon système cardiaque est developpé, mais je n'ai jamais vraiment attaqué sérieusement le travail de fond, indispensable en hiver, pour pouvoir monter en fréquence l'été. Je calque un peu mon entrainement de cyclisme avec celui de course à pied, qui n'est fondamentalement, pas tant différent que cela ( dans le cadre de la condition physique )

J'essaie de courir 3 à 4 fois maximum / semaine, à allure modéré.
Un jour 30 minutes de " vidage de tête " et un autre 50 minutes a 1heure d'endurance intensive < et = a 178, sans jamais monté au dessus.

Ca fait un mois et une semaine que j'ai commencé, des la deuxieme semaine je ressentais des résultats, je marretais tout les 1/4H alors que maintenant je peux courir 1h sans problème.

Merci à tous les vétérans du domaine pour leur précieuse aide, et surtout une grande persévérance aux débutants comme -moi, surtout courez par plaisir et pas par objectif, par expérience personnelle, on stoppe vite l'activité physique.

Amicalement, Benoit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge