reprise d'entrainement après embolie pulmonaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par denis40 (invité) (86.221.79.xxx) le 10/02/07 à 10:35:21

J'ai 50 ans. J'ai eu une grave embolie pulmonaire bilatérale suite à un long voyage en avion (25 heures) juste après dix jours d'alitement. Cela fait maintenant 2 mois. J'ai commencé à faire des marches environ trois semaines après, de plus en plus longues et de plus en plus rapides, mais je suis encore trés essouflé dès que j'essaie de courir un peu, même trés doucement. Je suis sous anticoagulant. Qui a déjà eu l'expérience d'une reprise d'entrainement après une embolie ? Comment s'y prendre ? Puis-je espérer pouvoir un jour refaire des courses (semi ou marathon) ? Merci pour tous les conseils.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par KTY (invité) (80.11.171.xxx) le 27/09/07 à 09:35:49

Hello, je viens de faire une embolie pulmonaire, je sors de l'hôpital, la nouvelle "pas de sport pendant 6 mois" m'a fichu un coup, la suite est soumise à la visite après 6 mois. Mais j'ai compris que je pouvais marcher, la limite étant l'essouflement. Ca doit être progressif. On se tient au courant ?

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Albane (invité) (81.93.0.xxx) le 27/09/07 à 13:06:04

J'ai fait une embolie il y a 5 ans environ. Cause inconnue, peut être due à la pilule on a jamais trop su. J'ai été sous symtrom pendant 6 mois et j'ai pu reprendre progressivement la course à pied au bout de 3 mois. J'ai commencé par des footing d'1/2 h très lents puis j'ai tout doucement repris normalement avec des séances de piste. Je n'avais jamais fait de marathon avant et maintenant j'en suis à 17 et j'envisage même un 100 km l'année prochaine (mon médecin m'a bien entendu donné son accord). Donc pas de souci par rapport à la course à pied. En attendant de reprendre je marchais et faisais un peu de vélo en faisant bien attention de ne pas tomber à cause des anticoagulants.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par denis40 (invité) (86.207.147.xxx) le 20/10/07 à 09:47:51

Je l'ai fait et quel bonheur. Dix mois, jour pour jour après mon embolie, j'ai recouru un marathon. C'était le 14/10 au Cap Ferret, marathon trés beau mais dur(beaucoup de côtes). Il y a dix mois, alors que j'étais encore en réa avec des tuyaux partout, la première chose que j'ai demandé aux médecins c'est "pourrais-je recourir un jour ?". Quand je suis sorti de l'hôpital, au bout de deux semaines, aller de mon fauteuil à mon lit était déjà une expédition. Puis, petit à petit, je me suis remis à faire de la marche, trés progressivement : aller jusqu'au bout du jardin, puis au bout de la rue, aux limites du quartier, etc..., toujours avec un téléphone à portée de la main tellement je craignais de devoir appeler du secours. Après trois mois je marchais environ une heure trente par jour, pas trés vîte car je m'essouflais rapidement. Quand j'ai commencé à me sentir à l'aise, je me suis mis à courir, tout doucement et par petites fractions, quelques dizaines de mètres au début. Là encore j'ai augmenté progressivement les distances courues, puis la vitesse, et au mois de juin je me suis senti prêt à entamer une préparation pour un marathon. Bizarrement, j'avais peur de faire un dix bornes mais je me sentais capable de faire un marathon. Je me connais, je sais que sur une distance courte je risquais de trop solliciter mon coeur alors que sur le marathon je suis toujours en endurance. J'ai basé mon entraînement essentiellement sur de l'endurance, 4/5 séances par semaine avec une sortie longue tous les samedi (difficilement 1 h 15 au début mais plus de deux heures après 8 ou 9 semaines). Je n'ai pas osé faire du fractionné dur dès le début, me contentant de séances en résistance douce. Dès le début de cet entraînement j'ai quand même fait faire un test d'effort, qui s'est révélé trés bon. J'ai fait progresser le volume et l'intensité sur douze semaines pour finir à environ 60 Km/semaine à une moyenne de 10 km/h. Mon objectif n'était pas de faire un temps, mais de terminer ce premier "marathon post-embolie". C'est donc chose faite dimanche dernier en 4 h 43, dans un état de fraicheur relativement bon. Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux à l'arrivée et pourtant j'en ai fait d'autres dans des temps bien inférieurs. Je me suis enfin dit "je suis guéri". Maintenant c'est reparti, je me suis déjà inscrit pour le prochain marathon de Paris. C'est donc possible de recourir un marathon après une embolie pulmonaire, il faut juste être trés progressif. De plus, je pense que si je n'avais pas été sportif, je n'aurai peut-être pas survecu à cette embolie qui était trés importante, ma bonne forme physique à ce moment-là m'a permis de résister à la dette d'oxygène. Je continuerais donc de courir tant que je le pourrai. J'espère que mon petit témoignage redonnera espoir à tous ceux qui ont eu le même accident et qui doutent sur leurs possibilités de reprendre un jour la course.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par floflo (membre) (83.156.93.xxx) le 20/10/07 à 11:39:05

On apprécie d'autant que l'on revient de loin.. de quoi relativiser tous les bobos du quotidien..

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par martial (invité) (92.149.29.xxx) le 08/11/11 à 22:23:24

Mon embolie pulmonaire date de fin septembre 2011, après avoir fait le marathon du Médoc, et maintenu ma forme pour celui de Toulouse, et là, subitement, 12 jours d'hôpital et traitement anticoagulant pour plusieurs mois paraît-il. Cause inconnue, génétique dit-on. Grosse inquiétude, mais quand j'ai lu tous ces mails positifs, le moral est revenu. Et j'ai repris depuis le début du mois de Novembre à courir une fois par semaine 5 km en allure cool. Les sensations reviennent mais que de courbatures, les muscles ont disparu, mais je ne perds pas espoir d'être au top pour le marathon de Paris dans six mois.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 08/11/11 à 22:27:40

Respect à vous tous !!

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 08/11/11 à 22:54:12

Je souhaite une très bonne réhabilitation denis40.
Même si je ne suis pas concerné personnellement par cette maladie, ta situation me replonge dans mon histoire, enfin, je parle seulement de ton problème de santé !
Mon père est décédé à 70 ans d'une embolie pulmonaire et cela eut été un choc, car mon père n'avait jamais montré de signes particuliers si ce n'est de la fatigue à me suivre lors de nos excursions en montagne, ce qui me paraissait normal vu que moi, je suis un sujet entraîné, si je peux dire...
Maintenant, tout est différent, ton destin est autre et je pense que ton accident va te permettre de relativiser énormément de choses, de la vie, c'est un peu comme gagné à la loterie.
Tu ne vas surement pas perdre ton temps à chialer, le sport préféré des Français !
Ce grave incident est une forte thérapie sur l'autonomie et la création de soi.
Avec le temps, je suis sûr que tu vas retrouver tes repères, les miracles existent...
BONNE CHANCE ET SOIS PRUDENT

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (88.161.72.xxx) le 08/11/11 à 23:38:55

pas sûr qu'il lise ton message, vu que ça remonte à 4 ans...Il est p'têt mort aujourd'hui !!!

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par jpultra (membre) (74.56.121.xxx) le 09/11/11 à 00:33:19

Oui, t'as raison, j'avais pas fait gaffe à la date !!!!

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Mila (invité) (41.105.54.xxx) le 11/11/11 à 12:04:12

Voilà g eu une ombolie pulmonaire suit a mon acouchement tes risquer une césarienne et une toxemie gravidique pendant ma grossesse j avais 27ans j ai été hospitaliser , je suis rester souscsintrom pendant 2ans et voilà que après 3 ans je reprends une activitee sportive normale mais il reste toujours une crinte de revivre ça .ça fait plaisir de voir des gens ayant veccu la même chose si combatifs et positifs merci.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (91.187.70.xxx) le 11/11/11 à 13:33:04

Mon oncle en a eu deux, a 40 et a 60 ans. A 70 il faut toujours du ski de randonnée, du VTT, et en remontre aux plus jeunes. Patience et tout redeviendra comme avant, et même mieux puisque l'activité physique est tout à fait conseillée.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par rallyn1 (invité) (77.200.194.xxx) le 11/01/12 à 19:24:15

Bonjour, moi j'ai fait une embollie pulmonaire, les 2 poumon boucher, j'etais dans un état très grave, tout sela suite a l'arret preventif du tretement pour la phlébite suite a l'operation de ma jambe, je suis sous PREVISCAN est Bas de contention, j'ais 16 ANS, je suis sortie de l'hopital le 28 Novembre, je suis passer 2 semaine bien bonne, mais j'ai peur de refaire une Embolie pulmonaire ou une phlébite ou chose similaire, est-ce possible ?? en sachant que l'INR est a 2,30 - 2,40 est sa doit etre entre 2,00 - 3,00. pouriez-vous m'aider svp ?? je suis pas tranquile en ce moment...

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par did (invité) (92.150.35.xxx) le 11/01/12 à 22:40:09

Bonjour,

Pour avoir un proche sous Préviscan suite à une phlébite, sans être pour autant médecin, je te répète les dires du corps médical:

- Si prise du traitement Previscan, et avec un INR entre 2 et 3, tant que tu ne fais pas d'imprudence (sport traumatisant comme la CAP notamment), tu ne risques rien.
Ton sang est fluidifié, et la formation de caillaux quasi voire impossible.

- Pour le sport, la marche est à priori possible (à valider par le corps médical), mais de façon progressive et douce.

- Porte chaque jour tes bas de contention.

- Le traitement PREVISCAN est long, et doit etre vérifié constamment. (TP + INR)

Attends avant de refaire quelconque effort, et consulte tes médecins.
Bon courage.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par lolo (invité) (90.84.146.xxx) le 12/01/12 à 00:57:04

embolie en juillet 2010 avec épenchement pneumotorax suite à une grosse prise de poids le préviscan arrété en décembre 2011 j'ai repris la cap en décembre 201o trés doucement avec la prise de préviscan, qui est une sécurité et sous avis médical bien sur, aujourd'hui 3 sorties par semaine et tout va bien courage

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Rose (invité) (90.24.61.xxx) le 12/01/12 à 01:09:06

Si vous avez un traitement qui fluidifie le sang (anticoagulants) faites super gaffe... si vous vous cassez la gueule, vous pouvez avoir des saignements internes, ce qui est bénin, normalement ça coagule et c'est tout. Mais sous antigoagulants, le saignement ne s'arrete pas, vous risquez l' hémoragie... Je sais que c'est déconseillé de faire du parapente car l'attérissage est trop brutal..

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par rallyn1 (invité) (77.200.194.xxx) le 12/01/12 à 12:38:02

Mercis a vous 3 pour vos réponse, sa me rassure :)

Mercis a vous !

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Nanais51 (invité) (31.32.178.xxx) le 13/01/12 à 13:14:59

Bonjour,

Je suis plus sur un autre site avec beaucoup de forum, je ne sais pas si je peux mettre le nom alors je vais m'abstenir.

Voici mon histoire: ( c'est un récit que j'avais mis juste après, donc j'étais encore tres appeurée, aujourd'hui ca va mieux même si des fois j'aurai besoin de parler, surtout a des personnes qui peuvent bien me comprendre, c'est à dire souvent ceux qui ont vécu le même tragique épisode)

Bonjour,

Voilà mon histoire, je viens tout juste d'avoir 25 ans et après avoir vécu une grossesse magnifique, j'accouche d'une merveilleuse petite fille le 06 avril dernier, deux semaines plus tard, je me plainds d'un mal de dos coté gauche avec difficultées à respirer, pensant que c'est un nerf bloqué suite à une position d'allaitement la nuit ( couché sur le coté ), je vais voir un osthéopate qui confirme ma croyance, il me remet le soi-disant nerf en place et me dit que le nerf va être enflammé et douloureux quelques jours...

4 jours de douleur et impossibilité de dormir...

1 semaine plus tard, une douleur extréme retentit, la même, mais de l'autre coté... je retourne voir l'osthéopate... revit la méme chose sur deux jours et commence à avoir la jambe droite qui gonfle.

Direction urgence !
Verdict: Embolie pulmonaire/infarctus pulmonaire et phlébite.

Pendant mon hospitalisation ( 3 semaines et 4 jours ), j'ai eu des angioscan qui ont révélés des caillaux dont un inquiétant dans la veine cave en haut ( environ 8 cm en dessous de la poitrine ) d'une taille de 6 cm et deux jours aprés, il ne fesait "plus que" 1 cm 8 à l'échodoppler, ils étaient prés à m'envoyer dans une grande ville pour me poser un filtre et finalement non suite à cette écho ( mais apparament angioscan et échodoppler sont pas comparables ).
Plus une scintigraphie qui révéle aucune séquelle aux poumons suite aux embolies.
J'ai aussi eu une allergie ( urticaire ) suite certainement au nombreux médicaments pris.
Pendant une échodoppler, ils ont aussi vu des microcalculs dans la vésicule... dont certains ont migrer et ont été extréments douloureux...
Ils souhaiteraient m'opérer pour me l'enlever mais ne peuvent pas avec le caillaux dans la veine cave, du moins pas pour l'instant donc j'ai un régime strict sans graisse le temps que les caillaux se résorbent un peu... ( deux mois... trois mois... je ne sais pas ).

Je suis sortie depuis le 26 mai, je vis chez ma belle-maman avec mon bébé et mon conjoint le temps de me requinquer un peu car je dois en faire le moins possible... j'ai des rendez vous, en veux tu en voilà, hématologue, allergologue, phlébologue, cardiologue, médecin, gastroentérologue.
Beaucoup se contredise, c'est pas facile d'avoir le moral quand un vous dit noir et l'autre vous dit blanc... finalement je ne sais plus qui croire, et ne sais plus quoi faire ni qui écouter !

Je suis sous Préviscan au soir et à l'Exilium le matin et biensur j'ai aussi les bas de contention classe trois.
Je me pose de nombreuses questions et comme ce topic est fait pour se présenter, je me dis qu'il est peut-être possible de trouver des gens qui ont vécu ce probléme donc peut etre des réponses ou des questions, des conseils ou tout simplement une épaule supplémentaire sur qui compter en cas de bloose.
( car biensur il a falu arreter un allaitement qui se passer super bien, j'ai été couper de ma fille, je la voyais que les aprés midis, j'ai été dans le service cardiologie ou la plupart des patients sont agés, les cris la nuit... le stress de cette maladie, les inconvéniants, l'inr... prise de sang... [ j'ai plus de veines ! ] peur de la coagulation, des caillaux que j'ai encore qui peuvent aller aux poumons... peur de l'opération pour la vésicule, peur de la moindre douleur dans mon corp... peur des hémoragies en cas d'inr haut... peur de mourir... )



reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par rallyn1 (invité) (77.194.14.xxx) le 18/01/12 à 12:12:56

Rebonjour a tous...

je voudrais vous reposer une question, cela va faire 2 mois que je suis sortie de l'hopital, est je suis encore essoufler, c'est pas enorme, mais en montant des escalier etc... je suis quand même un peu essoufle...
Est-ce normal ?

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par rallyn1 (invité) (77.194.14.xxx) le 18/01/12 à 12:45:43

j'ai oublier de préciser, en marchant normalement ! sans courir je suis essoufler... est je suis sous préviscan, le IRN est parfait, 2,54 ! est-ce normal?? :(

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Suz (invité) (93.16.219.xxx) le 17/04/12 à 01:05:12

Bonjour à tous!

J'ai eu une embolie bilatérale avec "infarctus" côté droit, en septembre 2009. Suite à des négligences médicales, mon taux de INR est arrivé à 8,26 ... réa..etc..
J'ai pris du Previscan pendant 10 mois...ont m'a dit "de trop".. et j'en passe.
Trois médecins m'ont déconseillée de partir chez moi (Brésil), à cause de la distance (temps de vol). Selon eux, j'ai 50% de possibilités d'avoir un accident fatal en plein vol.
Es ce que il y a quelqu'un parmi vous que puisse me donner un avis à ce sujet?
Merci beaucoup.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par zanzi (invité) (37.58.131.xxx) le 20/08/13 à 17:19:21

bonjour,
mon histoire
grande voyageuse, randonneuse et infirmière...
juillet 2008 ascension du Kilimandjaro un cadeau pour mes 50 ans
nov 2008 : New York
fin décembre 2008, gros malaise dans l'avion à destination de La Réunion, malgré le port de bas de contention
arrivée mourante aux urgences de St Denis, TB prise en charge
Diagnostic embolie pulmonaire massive bilatérale, vivante par miracle et grâce à ma bonne forme, mon endurance
Réa, soins intensifs, rapatriement sanitaire,
bilan ++++ et boum!
cancer du sein, 2 interventions chirurgicales, une radiothérapie et 9 mois d'anticoagulants,
La baroudeuse est au point zéro de la forme. Juste assez de force pour le boulot et des kilos en plus
Et puis reprise progressive de la natation, de la marche
en Lozère , dans le Jura
Et
mars 2011 : trek en Jordanie, Pétra, le Wadi Rum , je revis
Puis 2012 : le Ventoux, la Lozère, les Pyrénnées
janvier 2013 : Tanzanie, Zanzibar avec ATC pour l'avion
et pour septembre les Pyrénées m'attendent....
Voilà
J'ai accepté tous les bilans, les traitements, les kilos en plus à cause des traitements, les conseils, les contraintes.
J'ai surmonté la douleur, les angoisses, le blues.
J'ai été soutenue par mes proches.
je rêve des volcans d'Indonésie, de l'Equateur et des Galapagos, des aurores boréales....Tout est possible si l'on s'y prépare.
Il a fallu du temps, de la patience, des hauts, des bas, mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/08/13 à 18:16:50

"je rêve des volcans d'Indonésie, de l'Equateur et des Galapagos, des aurores boréales....Tout est possible si l'on s'y prépare"
et qu'on a un minimum d'argent...

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (86.212.27.xxx) le 20/08/13 à 20:32:42

"je rêve de piste, de chrono et de fartlek..." jerem

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Zanzi (invité) (81.249.228.xxx) le 21/08/13 à 08:51:40

Oui je rêve, ça ne coûte rien
Et pendant ce temps là, je garde mon objectif
Faire des économies pour voyager

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Greg (invité) (80.10.161.xxx) le 12/12/13 à 01:46:17

Bjr a tous moi j'ai fait une embolie pulmonaire en juillet 2004 et pour dire ça a faillit me tuer j'ai du tout arrêter niveau sport ! A ma sortis de l'hôpital j'étais un vrai légume incapable de faire 20metres sans être essouflé ! J'ai mis au moins 7 mois a m'en remettre et puis finalement après arrêt de mon traitement j'avais décider que quoi qu'il en soit je reprendrais l'entraînement et c'est ce que j'ai fait , tout allait pour le mieux j'étais devenu à nouveau compétitif et manque de chance je refait une embolie pulmonaire en juillet 2012 ! J'ai été hospitalisé en soin intensif mais avec la force et le mentale je m'en suis remis au bout de 2 semaines et vu que j'en avait déjà fait une donc en quelque sorte j'ai réussi à dompter ma peur et me dire que tout est possible quand on y croit ! Du coup je suis ressorti avec pas trop de séquelle juste un amaigrissement apparent et une petite mine de malade ! A présent je fait de la course à pied , musculation et je dois dire que je me sens de mieux en mieux donc pour y parvenir tjrs se dire que tout est possible et que 50% du rétablissement passe par le mentale croyez en mon expérience ! Le seul veille c'est que à présent je dois prendre des anticoagulant à vie et je n'ai que 28ans ! Mais j'ai l chance de pouvoir en profiter donc je me donne. Fond ;-)

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Greg (invité) (80.10.161.xxx) le 12/12/13 à 01:47:47

Bjr a tous moi j'ai fait une embolie pulmonaire en juillet 2004 et pour dire ça a faillit me tuer j'ai du tout arrêter niveau sport ! A ma sortis de l'hôpital j'étais un vrai légume incapable de faire 20metres sans être essouflé ! J'ai mis au moins 7 mois a m'en remettre et puis finalement après arrêt de mon traitement j'avais décider que quoi qu'il en soit je reprendrais l'entraînement et c'est ce que j'ai fait , tout allait pour le mieux j'étais devenu à nouveau compétitif et manque de chance je refait une embolie pulmonaire en juillet 2012 ! J'ai été hospitalisé en soin intensif mais avec la force et le mentale je m'en suis remis au bout de 2 semaines et vu que j'en avait déjà fait une donc en quelque sorte j'ai réussi à dompter ma peur et me dire que tout est possible quand on y croit ! Du coup je suis ressorti avec pas trop de séquelle juste un amaigrissement apparent et une petite mine de malade ! A présent je fait de la course à pied , musculation et je dois dire que je me sens de mieux en mieux donc pour y parvenir tjrs se dire que tout est possible et que 50% du rétablissement passe par le mentale croyez en mon expérience ! Le seul veille c'est que à présent je dois prendre des anticoagulant à vie et je n'ai que 28ans ! Mais j'ai l chance de pouvoir en profiter donc je me donne. Fond ;-)

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par sabine_andré (membre) (90.83.121.xxx) le 27/02/14 à 14:38:07

bonjour à toutes et à tous,
Marathonienne, (13 à mon actif) j'ai été victime d'une embolie pulmonaire et d'une pleurésie fin octobre 2013, j'ai été hospitalisée une semaine, ils n'ont pas trouvé la cause de mon embolie...
J'ai repris mon travail 15 jours plus tard, avec une heure de transport le matin et une heure le soir.
A la sortie de l’hôpital tout était effort et fatigue. Puis j'ai accepté le fait de ne pas savoir pourquoi et que ça puisse recommencer, grâce à ma famille proche, mes amis et mon médecin traitant mais aussi à ce forum qui m'a aidée à recourir déjà dans ma tête avant que mes jambes prennent le relais.
J'ai donc repris petit à petit l'entrainement, ne me lassant pas de lire certains témoignages de ce forum, tout doucement au début, allure ... d'escargot, 1 fois par semaine, puis 2 voire 3, augmentant le temps de course et l'allure. J'ai également recommencé la piscine, 500 m, 1 km, 2 km puis 2 km 5.
La semaine dernière encore, je n'avais pas le mental pour m'aligner sur une course, trop vite, trop de monde, je n'ai jamais été rapide ni compétitrice dans l’âme, mais je n'en avais pas envie du tout...
Puis hier, je suis revenue sur ce forum et j'ai relu "le témoignage" posté par denis40 le 20/10/07 que je vous conseille de lire et de relire et je me suis inscrite au marathon du medoc !!!
Je suis super motivée et j'espère finir ! sans aucun temps à réaliser juste le plaisir d’être en vie et sur les routes bordelaises.
Donc merci à toutes et à tous,
Keep'on 'running
Sabine

prise en charge poste embolie pulmonaire par dannil (invité) (41.106.5.xxx) le 15/10/14 à 16:34:58

bonjour tout le monde
je cherche un médecin ou un service hospitalier spécialisé dans les embolies pulmonaire j'ai eu une embolie massive bilatérale avec trois état de chocs aprés 09 mois j'ai toujours pas compris la cause merci d'avance

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par sabine (invité) (90.83.121.xxx) le 25/02/15 à 15:19:12

Bonjour
j'ai eu sensiblement la même chose que toi, embolie sans cause, cela fait plus d'un an... on ne sait toujours pas et probablement on ne saura jamais,
sabine

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Laurent (invité) (92.158.206.xxx) le 06/06/15 à 11:10:42

C'est vrai que la lecture de tous ces messages fait du bien. J'ai fait une embolie pulmonaire le 29/04/2015. Les symptômes étaient une douleur subite et violente côté droit . J'ai 58 ans, fait du sport depuis que je suis tout petit, n'ai jamais eu aucun problème de santé. J'aurais fait une thrombose au niveau de la veine tibiale gauche. Après l'hospitalisation d'urgence, protocole de soins, oxygène et anticoagulant, deux semaines d'hospitalisation, arrêt de travail 3 semaines, je suis sous Xarelto 20 mg, 1 tous les soirs. Je n'ai jamais été essoufflé, avant, pendant et maintenant, mon rythme cardiaque semble avoir augmenté un peu. On me dit donc de ne pas reprendre la course à pied, ni le vélo pour l'instant pour ne pas solliciter mon coeur.
J'ai déjà marché deux heures sous le soleil, mais plat, je ne ressens rien.
Je crois que je vais tenter une petite course de 15 min. avec un cardio bien sûr pour voir ce que cela donne.
Je vous en dirai plus après.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Laeti92 (invité) (80.12.55.xxx) le 16/06/15 à 01:08:21

Bonsoir à tous,

Victime d'une embolie pulmonaire en décembre 2014, j'ai du également arrêter le sport. Je pratique le volley-Ball depuis mes 11 ans. Pour des raisons de risques traumatiques, je ne pas reprendre tant que je suis sous traitement (Xarelto 20mg/jours).
Bref, les beaux jours arrivant, je me suis mise à courir depuis quelques semaines. Moi qui me force généralement en début de saison à courir sur toute la période de décrassage et bien... Aujourd'hui, avec tout ce qui c'est passé ces derniers mois et bien j'y prends énormément de plaisir ! A la reprise, j'ai couru près de 40 minutes et je l'ai vraiment vécu comme une grosse victoire ! (Je crois avoir appelé tous mes proches dans la foulée !:p).

Je crois qu'au delà de la crainte, il faut reprendre quand vous vous sentirez prêts. Personnellement, je me sentais mieux, j'ai encore de très légères gènes respiratoires quand l'air est pollué / chargé ou quand je suis stressée mais globalement je me sens beaucoup mieux.

Finalement c'est à chacun son rythme. Il faut juste s'écouter ! :)
Demain je passe mon gros bilan pour savoir si je peux arrêter les anticoagulants. Je croise les doigts ! :)
Bon courage à tous !!

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par thomas (invité) (92.129.231.xxx) le 13/10/16 à 18:44:47

bonjour à toutes et à tous,
un témoignage de plus sur les embolies pulmonaires et le sport. J'en ai fait deux. A la première, les médecins aux USA ont mis 3 semaines à la diagnostiquer malgré des douleurs horribles et des remontées de toux de sang (sport régulier => on arrive à vivre avec 1,2 à 1,5 poumon fonctionnel, pas de tension, oxygénation normale). ils m'ont meme laissé faire un vol A/R en Corée avec une EP non traitée! je suis rentré du voyage dans un état de zombie et cette fois ils ont fait le lien, j'ai failli y passer... EP bilatérale compliquée d'une doulouresue pleurésie. Après traitement, les douleurs thoraciques à l'effort ont durées... 18 mois!!! et puis un beau jour, c'est passé. J'ai retrouvé mon niveau sportif d'avant et l'ai meme amélioré malgré un infarctus pulmonaire. Donc gardez espoir, soyez persévérant!
Pour la 2eme, elle est arrivée il y a 3 semaines, après un vol A/R vers la chine et malgré les précautions standards (lovenox+contention+marche régulière dans l'avion)... vivement dans 1 an!

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Calou (invité) (77.148.17.xxx) le 30/11/16 à 22:06:21

J'ai parcouru vos messages et sur 100 c'est 100 cas différent. Mais ça aide.
Perso embolie mi octobre le mercredi, sortie de l'hosto le jeudi soir. Personne ne peut trop vous renseigner sur la reprise du sport, ils vous disent que c'est le ressenti de chacun. Bref le dimanche les douleurs pulmonaire étant passées, petite marche de 45 min pour voir, c'est ok.
Donc le mardi, jeudi velo d'appart etc... Cela fait maintenant un peu plus d'un mois et je cours 30 à 40 km par semaine. Attention c'est pas de la compet mais c'est du plaisir.
Bien à vous

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Calou (invité) (77.148.17.xxx) le 30/11/16 à 22:06:49

J'ai parcouru vos messages et sur 100 c'est 100 cas différent. Mais ça aide.
Perso embolie mi octobre le mercredi, sortie de l'hosto le jeudi soir. Personne ne peut trop vous renseigner sur la reprise du sport, ils vous disent que c'est le ressenti de chacun. Bref le dimanche les douleurs pulmonaire étant passées, petite marche de 45 min pour voir, c'est ok.
Donc le mardi, jeudi velo d'appart etc... Cela fait maintenant un peu plus d'un mois et je cours 30 à 40 km par semaine. Attention c'est pas de la compet mais c'est du plaisir.
Bien à vous

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Raquel (invité) (77.199.205.xxx) le 06/06/17 à 22:28:55

Bonjour .le 11 mars 2015 il m'est arrivé exactement la même chose .
Embolie traitement anticoagulant durant 6 mois . J'avais 43 ans au moment des faits . Reprise marche rapide au bout de 3 semaines , course d'une demi heure au bout d'un mois et demi , durant deux semaines tous les deux jours puis course d'une heure tous les jours . Depuis je n'ai pas arreté
Mais je cours une heure plus fessiers en alternance avec cardio durant une heure un jour sur deux .. je prévoit de faire un semi chose que je n'avait pas fait avant mon embolie .. il faut attendre environ deux ans pour faire semi ( le pneumologue me la déconseillé avant ) .. voilà il faut évouter ton corps et ta tête suivra .. au bout de la premiere annee ça va beaucoup mieux. Il faut continuer tout en écoutant ton corps . ( seul bémol ne plus courir sous la pluie car on reste fragiles) ..

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par katia (invité) (86.212.60.xxx) le 26/08/17 à 15:54:07

Je reprends le message de Thomas (ancien d'octobre 2016)...

J'aimerais comprendre comment a pu survenir une "2ème embolie après un vol A/R vers la chine et malgré les précautions standards (lovenox+contention+marche régulière dans l'avion.
??
Si un anticoagulant n'a pas permis d'éviter l'embolie, alors à quoi sert-il?

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par David (invité) (88.181.203.xxx) le 28/10/17 à 17:44:29

bonjour, j'ai 48 ans, j'ai fait une embollie le 6 septembre 2017 sans cause apparente, 2 jours d'hôpital, suis depuis sous xarelto.Dés ma sortie j'ai repris le vélo et la marche craignant des séquelles respiratoires et voulant conjurer le sort.Aujourd'hui je cours tout les deux jours avec mon cardio en EF environ 50mn, il me tarde d'essayer d'augmenter la vitesse mais j'ai peur...j'ai beaucoup couru sans m'écouter, en tapant dedans...mon médecin du sport me conseille uniquement de l'EF jusque décembre mais je me traine...

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Serge92 (membre) (81.249.127.xxx) le 28/10/17 à 17:47:38

David respecte la prescription, endurance, endurance même si tu as l'impression de te trainer; de toute manière reprendre une activité physique encadrée est un plus pour la suite.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Bruno (invité) (45.56.159.xxx) le 05/12/17 à 04:02:25

Bonjour
38 ans. EP bilaterale diagnostique le 10 juillet 2017, soit 10 jours après un AR sur la Chine, malgré 3 visites a l hôpital. 2 mois d arrêt. Jai repris une vie normale en septembre...reprise du vélo, randonnée. Je suis maintenant en Chine. Pendant le 1er mois je faisais 30 minutes de course suivi de 30 minutes de nage 3 fois semaine. Tout allais bien malgré un petit rhume de bienvenue qui sest transforme en toux...et la je viens de faire arrêter puisque le Rx indique tes des signes de pneumonie.

Pouvez vous me laisser savoir a partir de quand vos Rx ont été a nouveau propre post EP

merci

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Patrick Rheaume (invité) (24.203.89.xxx) le 08/01/18 à 16:10:32

jai 53 ans jais fait un embolie pulmonaire an décembre 2017sa fait 14 ans que je ment raine 3 fois par semaines je veux savoir quand je pourrais recommencer l entrainement

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Lavrelasse (invité) (83.137.1.xxx) le 26/08/18 à 03:42:21

Bonjour à touse g lue vo message et sa ma soulagé moi g 26an et g u une embolie pulmonaire avec une infection pulmonaire et je sui en prison g fait un malaise d’en ma cellule j’allais mourir et les surveillants on mi du t’en à venir g réussi à me réveiller et c seulement le lendemain qui mon ramener a l’hôpital et c l’a qui son vue que c t’es grave parsque î me Croyez pas l’hôpital i mon garder 3 jour en urgence cardiologie mes comme j’avais les menottes et des policées deven ma porte bin pour eu on dirait même pas que je sui un être humain i mon Rémi d’en ma cellule avec des bas de contention et un traitement que g même pas complé i me ramener tou les 2 ou 3 jour mon traitement y’a des jour i oublié de mle ramenai alors que normalement je doi prendre 2 caché le matin et 2caché le soir pendant 6moi sa fait 4par jour et bin a cose de set prison de merde je pren que 2 par jour i me reste 8 moi a fair j’espère sortir vivante de se Cauchemar

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Lavrelasse (invité) (83.137.1.xxx) le 26/08/18 à 03:43:15

Bonjour à touse g lue vo message et sa ma soulagé moi g 26an et g u une embolie pulmonaire avec une infection pulmonaire et je sui en prison g fait un malaise d’en ma cellule j’allais mourir et les surveillants on mi du t’en à venir g réussi à me réveiller et c seulement le lendemain qui mon ramener a l’hôpital et c l’a qui son vue que c t’es grave parsque î me Croyez pas l’hôpital i mon garder 3 jour en urgence cardiologie mes comme j’avais les menottes et des policées deven ma porte bin pour eu on dirait même pas que je sui un être humain i mon Rémi d’en ma cellule avec des bas de contention et un traitement que g même pas complé i me ramener tou les 2 ou 3 jour mon traitement y’a des jour i oublié de mle ramenai alors que normalement je doi prendre 2 caché le matin et 2caché le soir pendant 6moi sa fait 4par jour et bin a cose de set prison de merde je pren que 2 par jour i me reste 8 moi a fair j’espère sortir vivante de se Cauchemar

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Lavrelasse (invité) (83.137.1.xxx) le 26/08/18 à 03:46:10

Bonjour à touse g lue vo message et sa ma soulagé moi g 26an et g u une embolie pulmonaire avec une infection pulmonaire et je sui en prison g fait un malaise d’en ma cellule j’allais mourir et les surveillants on mi du t’en à venir g réussi à ma réveiller et c seulement le lendemain qui mon ramener a l’hôpital et c l’a qui son vue que c t’es grave parsque î me

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Maxime zongo (invité) (197.239.81.xxx) le 20/01/19 à 11:29:58

Bonjour j'ai 40 ans et j'ai fais une embolie pulmonaire segmentaire et sous segmentaire étant hospitalisé pendant 15 jours .maintenant je suis sortie étant sous previscan et mon 1er résultat INR à donner 2,35 et les 2 autres suivantes étaient 1,23 et 1,59 malgré l'augmentation dosage du previscan.
Je recommence à sentir un resserrement du thorax basal droit et je suis très inquiet pourtant je pratiquait le football tous les samedis et dimanches matin ensuite la pétanque tous les soir 2h du temps. Aidez-moi j'ai besoin des conseils.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (88.125.149.xxx) le 23/05/19 à 23:29:16

Bonsoir ma fille à fait une enboliepulmonaireil ya7 ans elle avait 20 ansetaunna fait une deuxieme embolie pulmonaire a lage de 26 ans et hospitalisation fait sortir apres3jours dhospitalisation elle et donc avec sont marie et m est petit enfants jais trop peur de la perdre pouvez vous me dire si elle va sens sortir

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Nicole Distel (invité) (88.125.149.xxx) le 23/05/19 à 23:30:18

Bonsoir ma fille à fait une enboliepulmonaireil ya7 ans elle avait 20 ansetaunna fait une deuxieme embolie pulmonaire a lage de 26 ans et hospitalisation fait sortir apres3jours dhospitalisation elle et donc avec sont marie et m est petit enfants jais trop peur de la perdre pouvez vous me dire si elle va sens sortir

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (77.199.67.xxx) le 27/05/19 à 20:54:50

Après analyse des viscères du chat de mon voisin je vois surtout un bescherel à 4,90 euros. A ce prix ne vous privez pas.
J'essaierai le mar de mon café demain pour vous en dire plus.LOL

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (77.199.67.xxx) le 27/05/19 à 23:04:21

3615 madame Irma

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Marc (invité) (195.66.181.xxx) le 28/05/19 à 13:54:34

77.199.67.xxx)

Quand on donne des leçons d’orthographe faut déjà savoir écrire « mar » marc) de café correctement sinon on passe vraiment pour un c.........

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Sacha Distel (invité) (195.66.181.xxx) le 28/05/19 à 13:56:49

Nicole ma sœur je t’ai enfin retrouvée. Réponds moi.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (195.66.181.xxx) le 28/05/19 à 13:59:07

Mar de café? Et ça donne des leçons.......

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (92.184.117.xxx) le 27/01/20 à 17:12:57

Bonjour, bonsoir. Personnellement j'ai fait une embolie pulmonaire bilatérale causé par une phlébite en avril 2018, j'avais 19 ans. Jusque la les médecins ont toujours pas compris pourquoi, je fume pas, je prend pas la pillule et bien sur j'étais pas enceinte.
Ça avait commencé par une petite douleur à la jambe et têtue comme j'étais je voulais pas aller chez le médecin, je me disais ''ça va c'est rien ça va passer''. Jusqu'au jour ou j'arrivais même plus à faire l'aller retour chambre toilettes sans avoir l'impression de mourir.
La je me suis dit (enfin) ''ah ouais y a peut être un problème la''. Du coup mon frère a du m'emmener d'urgence (ou me trainer plutôt parce que vu qu'à chaque fois que je faisais 10 mètres j'étais en train de mourir) chez le médecin. Mon médecin qui bien sur ne sait pas quoi faire à ce moment la appelle les pompiers.
Résultat phlébite profonde et hospitalisation. Une fois à l'hosto (j'epargne l'histoire de l'hosto parce que je pourrais en faire un roman tellement c'était épique) on me fait passer des examens et on me sort que j'ai une embolie bilatérale et que si j'étais pas venue j'aurais vraiment pu y passer.
J'avoue sur le coup j'ai pas réagi mais après j'étais quand même sur le cul.
Donc je sors de l'hôpital (en regrettant la magnifique nourriture d'hôpital) et même après ça, aller aux toilettes c'était un effort monstre.
À cause de ça j'ai du arrêter le kendo et le karaté et c'était impossible physiquement parlant pour moi de faire une activité physique pendant je sais pas combien de mois. Et je parle pas de la chaleur qui me mettait et me met toujours KO aujourd'hui et de la joie des anticoagulants ou des que je me blessais j'avais l'impression de m'être battu contre un ours.
Enfin bref je m'égare.
Donc après ça j'ai été suivie par une phlébologue qui me disais que je devais absolument éviter les chocs trop violent au niveau de la jambe.
Donc bye bye mes sports favoris.
Après ça j'ai fini dans une dépression ou j'ai pris au moins 25 kilos et ou je broyais du noir en me demandant à quoi ça servait d'être encore la si je pouvais plus rien faire et rester en mode légume. (Ouais j'étais vraiment pessimiste à ce moment la). Des que je marchais un peu trop longtemps j'avais mal à la jambe et j'avais du mal à respirer. Du coup je me suis retrouvée dans un cercle vicieux ou je voulais me remettre au sport mais j'avais peur de refaire une embolie à cause de ça, donc je faisais plus rien et je me suis renfermée sur moi même. J'avais aussi l'impression d'être un gros fardeau pour ma famille et que personne me comprenais.

Donc la je suis tombé sur ce forum par hasard et en lisant les témoignages de certains qui ont vécu à peu près la même chose et qui ont réussi à s'en sortir, j'avoue que ça m'a remonté un peu. J'ai décidé de pas laisser cette connerie de maladie me pourrir la vie et de faire en sorte de pouvoir reprendre la ou je m'étais arrêtée y a 2 ans.

Donc voilà je pose ma petite mésaventure ici. Et à ceux qui auront vécu le même problème, je vous souhaite un gros bon courage et comme certaines personnes l'ont dit plus haut, le rétablissement se fait à 50% grâce au mental.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (149.154.212.xxx) le 27/01/20 à 22:50:29

Je viens de me claquer une embolie à la 15ieme livgne de cette histoire type « Vis ma vie »

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par (invité) (185.228.231.xxx) le 28/03/21 à 07:22:34

Bonjour à tous
Embolie pulmonaire septembre 2020 cause covid 3 mois de xarelto. Aujourd'hui tout les examens sont bon. Le problème impossible de reprendre le sport si je marche 30 minutes je suis essoufflée pression au thorax j'ai du mal à continuer. Je ne sais pas combien de temps pour récupérer je ne fatigue pas au travail juste qu'on je me met à marcher je suis épuisé si quelqu'un a une idée merci

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par ponge (invité) (86.207.214.xxx) le 30/03/21 à 18:09:24

Ca dépend des cas, il y a beaucoup de formes différentes. Perso embolie pulmonaire en novembre 2020, un mois après je refaisais du sport normalement, sauf les sports dangereux (à cause des anti-coagulants) et j'ai vite récupéré tous mes moyens. En tout cas c'est possible.

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Malk (invité) (37.165.212.xxx) le 03/08/21 à 18:00:21

22 ans, embolie pulmonaire bilatérale à cause du covid..: un vrai choc car je n’ai rien senti mise à part de l’essoufflement (dû au covid ?). Sous eliquis pendant 3 mois, j’ai craché du sang après 2 mois de traitement, retour à l’hôpital, on m’a dit que c’etait normal du à l’embolie.
Je reprends le sport petit à petit

reprise d'entrainement après embolie pulmonaire par Pipo34 (invité) (90.51.246.xxx) le 03/08/21 à 20:37:38

Bon rétablissement Malk.
Tiens nous au courant de ta progression et si tu as perdu des capacités pulmonaires.

Du coup j'ai lu quelques articles concernant l'embolie suite au covid un lien intéressant:
https://www.larevuedupraticien.fr/exercice/covid-19-pourquoi-un-risque-accru-dembolie-pulmonaire

par jean-denis (invité) (81.80.23.xxx) le 12/12/21 à 17:54:17

Bonjour à tous,
60 ans, sportif, marathon et 100 km (2) à mon apogée en 2013, depuis j'ai continué à courir régulièrement.. environ 800-1000km/an. A l'hôpital ce dimanche 12/12/21 pour EP bilatéral et arrivé jeudi AM sans symptôme suite à une analyse des d-dimères à près de 4000 en relation à mon dernier vol. Pas bcp de signes cliniques durant mon séjour (un peu de tachycarise qui s'est calmée en 48h, pO2 entre 93 et 95, par contre tension un peu forte en arrivant 16,5/11 qui commence à redevenir normal).. j'ai pu remarcher aujourd'hui dans la chambre et les couloirs de l'hôpital sans gène particulière et je devrai pouvoir sortir demain avec bien sûr bcp de questions sur ma reprise sportive.. Merci pour les témoignages qui m'ont bien réconfortés et me permettent de rester très positif.. ensuite j'ai bien conscience que ma vie va changer entre bas de contention et apparemment l'Eliquis qui m'est prescrit actuellement et probablement à vie mais cela reste un moindre mal et ma prise en charge rapide m'a sûrement évité le pire... demain je retourne à la maison, à ma vie d'avant?, et puis bien l'intention de profiter des fêtes à venir... et de profiter plus à fond des petits moments de bonheur.. Bonne continuation à tous et bonne fêtes de fin d'année 2021...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge