Fractionné et côtes ?? quel interets...???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par manga3 (invité) le 10/02/04 à 17:51:04

Pour revenir plus sérieusement à la CAP, quel est le bénéfice de faire des séances fractionnées en côtes…???...pour gagner en vitesse, je ne pense pas que ce soit le meilleur exercice, alors pourquoi.. ??, pour l’endurance, je vois mieux la séances aux seuil longues…..

Ma séances d’hier, 20 minutes d’échauffement, puis, une côtes a environ 12%, a fond en montant, durée de la montée 30 secondes, puis je redescend tranquille, et hop, on recommence le tout 10 séries, finalement, mort a la fin, content de l’avoir fait, mais pas convaincu de l’efficacité…..puls maxi 94% en montant….retour tranquille sur 15 minutes…..

Merci d’éclairer ma lanterne…..

Sportivement
Laurent

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Jean Luc 39 (invité) le 10/02/04 à 17:59:03

Comme je suis un adepte des trails, je fais mon fractionné en côte comme toi. Pour m'habituer à changer de rythme et être résistant dans les dénivelés important (bien que je marche souvent dans les côtes raides). Je ne suis pas sur non plus du résultat... Mais bon...Je ne me pose pas trop de questions...et je grimpe...

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par manga3 (invité) le 10/02/04 à 18:04:53

Bon, et bien je vais continuer, mais c'a fait mal au cuisses et je sais pas si c'est efficace.....c'est balau tout de même...

LAurent

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par GGBI (invité) le 10/02/04 à 18:33:55

Bonjour,

une fois par semaine, je fais une scéance de 30'30', j'essaye toujours de glisser une série compléte (10) sur une cote.
J'ai la chance de pouvoir me faire un parcour avec une longue cote, donc pas besoin de redescendre à chaque fois.

Par contre pour l'intéret, je ne sais pas trop, on me l'a conseillé.

J'ai remarqué que la plupart des courses, en tout cas chez moi, contiennent au moins une cote assez importante (en longueur et en pente).
Cet entrainement me permet donc au moins de m'habituer à courir sur un circuit varié.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par nanix13 (invité) le 10/02/04 à 19:39:06

exactement, les côtes sont necessaire a travailler surtout quand on vie dans une région valloné,ce que je sais en tout cas c'est qu'il faut les monter sur la pointe des pieds.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par gregnalex (invité) le 10/02/04 à 20:21:16

D'accord avec toi Manga, ça déchire vraiment une séance de côtes!

Le plus dur c'est de trouver le bon rythme pour les 1ères séries sinon bonjour la galère pour les dernières.

Comme on parle muscu en ce moment sur le site, je dirais aussi que ça muscle pas mal les mollets.

Perso, je les fais seulement pour préparer des courses où ça grimpe beaucoup (style Alençon-Médavy).

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Khrisss-rinpoché (invité) le 10/02/04 à 21:37:43

Alors pour faire simple......
L'avantage des seances de "côtes": Renforcement musculaire indeniable des membres inf (comme kk'un l'à dit plus haut "ca dechire les cuisses").
Ensuite elles contribuent à un tres bon travail de positionnement du corps par une accentuation du gainange pour un transfert des forces differents.
Le travail du pied est également sollicité par la prise d'appui inhabituelle et un travail de proprioception et renf musc des mollets interressant.
De là a faire en plus une seance de VMA sur ce type de parcours, pourquoi pas de temps a autres, mais une des séances que j'aime faire est la suivante:
Trouver une cote d'environ 60 à 80m, avec portion plate en amont et en aval.
Le protocole est le suivant: Prise d'allure dans la partie plate basse, rentrer "dedans" la cote en maintenant le rythme , puis le maintenir encore sur une trentaine de metres dans la partie plane du haut...a faire plusieurs fois etc...
Voila voila
Kissbizztchusss

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Jean Luc39 (invité) le 10/02/04 à 21:45:30

Merci Khriss pour ces explications. Et je vais mettre en application ton protocole qui me donnera de l'élan avant la côte.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Willy (invité) le 10/02/04 à 22:07:04

Réponse cycliste.

Les montés de côtes en vélo permettent :
- de se muscler les gambettes (ça dépendra du développement, mais qd même..),
- de faire monter le rythme cardiaque sacrément (voir, à son paroxysme).

Je pense que le bénéfice est le même en CAP (à un moindre niveau pour les muscles, heureusement d'ailleurs).

Sinon je me rappelle d'une réponse de Fred il y a qq temps, il avait conseillé à un de ses amis un travail avec des côtes, et celui-ci se trouvait plus "aérien" sur du plat.

@+
Willy, qui aimerait des côtes dans sa piscine

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Frédéric (invité) le 10/02/04 à 22:30:13

Bonjour,
J'en sors justement ce soir du fractionné en côtes (parc de Saint-Cloud pour ceux qui connaissent).
Comme ça a été dit : renforcement musculaire naturel, attitude plus dynamique. On en tire bénéfice sur le plat, et bien sûr en côtes et sur faux plats (ah, la longue rampe du marathon de Reims du km 36 à 40 avalée assez facilement, merci les exercices en côtes).
Attention quand même à ne pas trop en faire, la plus grande sollicitation musculaire peut provoquer des blessures.
Fred

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Frédo_59 (invité) le 10/02/04 à 23:31:30

Bonsoir,
Pour ma part, ma séance de côtes dans le Nord se limite à une ou deux petites collines légères et courtes qui font partie de mon circuit... Egalement des montées d'escaliers extérieurs 6 fois de suite assez rapidement. Elles sont incluses au milieu d'une séance fractionnée de 55', le matin.
Mais, ce qui me démange le plus, c'est pendant les vacances d'hiver, chaque année en Haute-Savoie.
2 fois dans la semaine, très tôt avant l'ouverture des pistes, montée de +1100m de dénivellé en "Running" sur la piste de ski, jusqu'au sommet de la station : on coure lorsque l'on peut, sinon on monte le plus vite possible. La distance est de 8km environ ce qui fait une pente de 13% en moyenne : temps approx. 1h25. De quoi se muscler sérieusement et, en plus, la FC monte bien à cause du manque partiel d'oxygène.
Arrivé au sommet, juste le temps d'admirer le Mont-Blanc et le lever du soleil derrière lui, puis redescente rapidement sans arrêter, technique et difficile pour les muscles du bas des cuisses.
Bref, une séance de musculation au grand air : c'est vraiment le paradis, je vous l'assure;
Essayez cela si vous le pouvez, vous ne le regretterez pas ! C'est bon à tous points de vue !
Chaque année, j'améliore encore un peu plus mon temps.

Bien sportivement.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Jean Luc 39 (invité) le 11/02/04 à 08:22:33

Et, Fredo, tu es prêt pour les trails en montagne. dimanche 22 février trail du Vulcain à Volvic.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par SergeB (invité) le 11/02/04 à 08:46:36

Bonjour,
COncernant le travail en cote, voici des exemples de séances que je fais :
- 10 cotes de 1' en VMA
- 5 fois 7-8' en cotes en seuil (je me contente de 7-8' car je n'ai pas de cote plus longue à Paris)
- 8 fois les escaliers de Montmartre.
Pour le renforcement musculaire.

Je serais à Vulcain le 22, qui y va ??

A+

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par le p\'tit zef (invité) le 11/02/04 à 09:19:34

Pas moi, mais çà m'aurait bien plu.
Autrement , mes fractionnés, c'est toutes les côtes autour de chez moi et on a que l'embarras du choix....
Les monts d'arrées en Bretagne portent bien leur nom!

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par manga3 (invité) le 11/02/04 à 09:39:05

Et bien merci pour toutes ces réponses, je vais donc continuer le fractionnée en côtes afin de progresser encore et encore......

Sportivement
Laurent

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Jean Luc39 (invité) le 11/02/04 à 10:41:49

Serge, je serais au Vulcain mais je ferais la petite distance. J'ai fait le Sancy en Janvier sous la neige et le blizzard, les pieds dans l'eau parfois..Le parcours avait été modifié sur ordre de la gendarmerie..Bilan : les 2 premiers ont été mal orientés, les suivants ne les voyant plus ont fait demi-tour et un outsider a gagné! Ca au moins c'est du trail ! Je n'ai pas su la distance effectuée (entre20-25km) mais c'était la première fois que je courrais sur la neige fraiche en course et les appuis sont un peu plus délicat et j'ai un peu galéré sur la fin. Au plaisir de te saluer au Vulcain.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par jules (invité) le 11/02/04 à 14:05:40

je suis tout à fait daccord avec Khrisss-rinpoché. c'est ce que je fais pour préparer les cross ( 150 m cote en déroulant suivi de 100m plat en accélérant bien). C'est parce qu'en course souvent les adversaires font l'effort pour nous lacher dans la cote et ils ralentissent en haut, le plus dur c'est de lancer sont accélérations en haut, tout le monde est surpris

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par gregnalex (invité) le 11/02/04 à 14:16:09

Serge, quand tu parles de 5 fois 7 à 8 minutes au seuil en côts , tu ne dois pas allure bien vite car la FC augmente drôlement en côtes!

Ce que tu fais en 10 côtes de 1mn ça doit plus correspondre à un objectif performance non?

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par André (invité) le 11/02/04 à 15:18:18

Bonjour
Pour moi c’est des séances uniquement pour affiner la forme. Soit 4-5 séances réparties sur 3 semaines avant un objectif.
J’ai 2 types de séances
- 8 x 30/30 ensuite récup 4’ ( le retour en descente) et encore 2 x (8 x 30/30) ou
- 15 x 1’ 15’’ récup 3’ ( le retour en descente)
je les fait toutes à fond. A la fin de la dernière 30/30 je suis à mon rythme max (185)
Ce type de séance est très bon pour la puissance, par contre le risque de blessure (déchirure musculaire au mollet) est élevé.
André

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Jean Luc Hautier (invité) le 12/02/04 à 16:15:44

Bonjour

Moi, je n'aime pas faire de fractionné et je me sers des côtes pour le faire.

Pour moi l'intérêt des côtes est évident pour les courses qui en comportent.

Dans mon coin, et en Belgique, il y a beaucoup de courses avec de belles côtes(Mont Saint Aubert, Mont de l'Enclus, Thimougies, région des Collines, le plat pays quoi...)

Alors, le travail des côtes avec l'aide des bras est bénéfique à 100%

Je conçois que c'est dur et crevant, mais, aprés, sur le plat, c'est spid...

Par contre, j'ai horreur des descentes.

Amicalement

Jean Luc Hautier

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Frédo_59 (invité) le 12/02/04 à 23:59:33

Je ferai sûrement un jour le Trail de Vulcain, c'est certain.
Surtout qu'en plus, c'est la Montagne qui me gagne depuis ma petite enfance. J'ai eu la chance de faire du ski très tôt, beaucoup de randonnées,...
L'été dernier, j'ai failli faire la "Montée au Nid d'Aigle" de Saint-Gervais (74), station magnifique que je fréquente depuis que j'ai l'âge de 3 ans !!!
Mais j'ai renoncé, car pas assez d'entraînement spécifique pour ce genre d'épreuve... et le mot n'est pas trop fort, voyez plutôt : 500 participants au maximum, jamais complet.
Dénivellé + 1900m avec 19,5kms de Distance !!!
Cette année, si j'ai l'occasion d'y retourner, je tenterai.
Avec un ami, nous nous sommes promis de faire un Trail dans le Puy-De-Dôme qui s'est couru mi-Janvier (je ne me rappelle plus le nom).
En conclusion, je trouve les Trails ou courses nature (je vais en organiser une dans les Vosges avec des amis) formidables, façon de varier les plaisirs et...les paysages.
Bonnes courses.
A+

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par SergeB (invité) le 13/02/04 à 08:34:55

Bonjour,
Pour Gregnalaix, mes séances en cotes de 7-8', je les fait à 80% de VMA environ.
Quand aux sénces de 10x1', c'est de la VMA..
Donc oui les cotes font augmenter la VMA, mais avec un cardio, tu sais aussi gerer les FC auxquelles tu montes.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par manga3 (invité) le 13/02/04 à 11:39:16

Ma séance en cote a été faite comme suit

20 minutes échauffement, puis grimpette, la montée dure 30 secondes a fond, les 2 premières, en 33', puis en s'appliquant sur le déroulé, entre 29 et 30' sur les autres. La descente 1 minutes environ pour la récup, le tous 9 fois, car je ne savais plus ou j'en étais.....puis retour tranquille pendant 15 minutes....48 heures plus tard, mal aux fessiers inférieurs…..de bonne augure..

si vous avez d’autre genre de séance, je prends…..
Si les pros pensent qu j'ai mal conduit ma séance, par pitié, corrigé moi....merci

Laurent

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par SergeB (invité) le 13/02/04 à 13:01:17

Bonjour

Pour Laurent, le secret de la réussite des séances de VMA est la REGULARITE
Donc, tes séances en montées doivent avoir TOUTES la même durée pour la même distance.
idem pour lesséries sur piste.
C'est la régularité qui païe le plus.
Essaie de les faire en 35-36", regarde si tu les tiens.
Sinon passe à 37-38", mais il ne doit pas y voir plus de 2 secondes d'écart.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par manga3 (invité) le 13/02/04 à 15:13:59

Ok pour la régularité....je pense pas avoir de problème a le faire en 30', car les deux premières, tu te cherche un peu, puis ensuite, tu coordonnes bien le balancement de tes bras, tu allonges la foulée, et les temps deviennent stable....en bref, tu t'appliques. Je marque avec mon polar les points hauts et bas, ensuite j’analyse (putain ç’a fait pro) les résultat sur mon portable et très souvent les sensations sont confirmé par le graphique……....la, pas question de walkman.....

D’autre part, peut on faire une séance fractionnée et une séance au seuil par semaine..??Ou alterne t'on une semaine sur deux ce type de séance..... ??? En voila une question qu’elle est bonne.. !!!!!!!!!!!!!!

Ce soir, 45’’ sur tapis tranquille, demain 1h30 a 2h00 dehors, et lundi, on recommence les cotes…….

Merci et a bientôt
Laurent

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par André (invité) le 13/02/04 à 15:28:03

> manga3. tu fais combien de séance par sem? Si tu en fait 4 ou plus, tu peux sans problème faire une VMA et une seuil dans la même.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par SergeB (invité) le 13/02/04 à 16:05:40

Bonjour,
Pas de problème pour faire 1 séance de VMA et 1 séance de seuil la même semaine
Par contre, ne rien faire (ou une petite sortie cool de 30-40') le lendemain

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par manga3 (invité) le 13/02/04 à 16:15:32

En général, 4 sorties par semaines, 3 courtes et une longue.
Lundi: fractionné
mardi: repos
mercredi: 45'' tranquille
jeudi: repos
vendredi: 45'' plus dur
samedi: longue sorties
dimanche: croissants et petit dèj au lit....glandouille

J'ai tenté de doubler, le matin et le soir, mais c'est éprouvant, et la fatigue masque la progression....
Tu rentre le soir, tu cours, tu mange, une douche et au lit, le lendemain matin, tu te lève, tu cours, tu déjeune, une douche et boulot....c'est pas une vie.....

Laurent

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Marlène (invité) le 13/02/04 à 17:24:34

Pffff, tu peux toujours t'entraîner tiens !
M.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par manga3 (invité) le 13/02/04 à 18:48:53

Je serais toi Marlene, je ferais pas la maligne, tu te rends compte que tu as un sérieux handicap pour le 4 avril….et je pense que la belle photos du whoos ne reflète plus du tout la Marlene d’aujourd’hui…..(et oui, le doute s’installe) mais bon, je serais la le 4, et avec le champagne, que tu cours ou non………je vais te faire souffrir, et tu le sais……bon OK, après Champagne, mais quand même, tu vas en baver……


Amicalement
Laurent

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Marlène (invité) le 14/02/04 à 11:47:55

tu sais ce que je vais faire, Laurent ? Et bien le 7 mars, si je peux, je viens te voir à Blagnac, à l'arrivée ! On se donnera rdv au podium par ex, qu'en penses-tu ? (comme ça je verrai ton temps réel, héhé !)
Biz
M.

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par manga3 (invité) le 14/02/04 à 12:05:38

OK, sans problème....

Laurent

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par (invité) (92.135.243.xxx) le 27/06/15 à 21:47:02

Up

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par nino34 (invité) (86.199.51.xxx) le 27/06/15 à 22:00:15

bonsoir à tous,

perso j habite le limousin et c est vallonné, je fais mes séances de VMA que sur de la cote.
tu montes plus rapidement dans les tours et pour moi je me blesse plus...puisque tu coures moins vite et après quand tu coures sur du plat quel regal!

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par (invité) (92.138.57.xxx) le 27/06/15 à 22:12:59

tout les grands pistarrs travaillent ainsi

ils ne fractionnent jamais sur la pisre

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par daisyles (invité) (80.8.133.xxx) le 29/06/15 à 20:01:28

Bonjour !! Svp ! Je voudrais faire la montee du nid d'aigle cet ètè !! Quelqu'un peut il me renseigner sur la difficulté !! Je fais 3 a 4 fois dans la semaine 15km ( 1000D+ ) en 2h30 !

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 29/06/15 à 22:47:26

...adaptation à l'altitude ....

Fractionné et côtes ?? quel interets...??? par sylvano81OM (invité) (79.90.150.xxx) le 29/06/15 à 23:53:52

et du coup 11 ans plus tard ça en est ou? elle est venu a Blagnac?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge