je ne comprends pas mon coeur...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je ne comprends pas mon coeur... par nic2wall (invité) (90.29.31.xxx) le 11/02/07 à 21:58:21

Bonjour,
J'ai rejoint la communauté des Capistes le 1er janvier en quittant celle des fumeurs. Je fais depuis 3 sorties par semaine.pour larguer des kilos (97... pour 1.81m), et puis aussi pour le plaisir !
Le programme de ce matin, c'était "sortie longue". Je courais sur une route plate, en ligne droite (la voie verte de cluny). J'ai validé "1 tour" au bout de 1H02, et ai fait le retour en 1H03. Ce soir, je décharge mon cardio et constate que j'ai fait mon aller à une moyenne de 136 bpm, et le retour à une moyenne de 146bpm... soit 10 de plus à la minute, pour, au final, une distance parcourue identique et 1 minute d'écart sur aller par rapport au retour.
Pourquoi un tel écart ? Les pros ont-ils une explication ? D'avance merci

je ne comprends pas mon coeur... par Vincent (membre) (213.44.21.xxx) le 11/02/07 à 22:18:34

Bonsoir ! C'est dommage, à quelques jour de la St Valentin ;o) - désolé, il fallait que je la fasse !
Bon, trève de plaisanterie : c'est tout à fait normal, l'effort étant plus important pour un temps similaire. Mais c'est pas très prudent de courir autant, il vaudrait mieux faire plus de sorties, tout en gardant le volume sur la semaine.
@ +

je ne comprends pas mon coeur... par Runner (invité) (81.65.104.xxx) le 11/02/07 à 22:33:40

Quel dommage, le titre était si beau !

Je m'attendais à une belle poésie, à du grand lyrisme du genre : je ne comprends pas mon coeur, pourquoi tu n'acceptes pas ma passion pour la course à pied...
Je dois aller courir régulièrement quand il est l'heure, mais tu es toujours dans mes pensées...

Allez, j'arrête les conneries !
Je crois que tu n'as pas à t'inquiéter, l'écart n'est pas si important que ca, et tu devais logiquement être plus épuisé au retour...

Bonne Saint-Valentin quand même !

je ne comprends pas mon coeur... par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 11/02/07 à 23:33:43

2 heures de sortie c'est long lorsqu'on n'est pas accoutumé.

Au moins on voit une chose, c'est que tu n'étais pas cramé puisque la deuxième moitié la fc est plus haute : Le contraire aurait été mauvais signe.

donc ce n'est pas mauvais signe.

Mais cela n'empêche pas de respecter la progressivité.

On n'est pas qu'un coeur.

je ne comprends pas mon coeur... par Ryle (invité) (86.213.139.xxx) le 11/02/07 à 23:45:41

Et puis, tu as peut être eu également le vent contre toi au retour, ça joue beaucoup sur l'effort et donc les puls !

je ne comprends pas mon coeur... par l'AB (invité) (83.158.167.xxx) le 12/02/07 à 00:10:49

Et pis d't'façons la saint-valentin c'est le 14 !

je ne comprends pas mon coeur... par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 12/02/07 à 01:29:58

Une chanson avant d'aller se coucher :

Mon coeur mon coeur, ne t'emballe pas, fait comme si tu ne savais pas, que la Mathilde va reveniiiiiiir

je ne comprends pas mon coeur... par nic2wall (invité) (213.41.246.xxx) le 12/02/07 à 13:55:18

OK, donc si je vous suis, c'est parceque on entame sa forme, que plus c'est long, plus c'est dur (là, j'en vois déjà qui... non, rien), donc plus le coeur a besoin de travailler pour oxygéner le sang...? Mais pkoi, c'est le signe du changement progressif de filière énergétique ? la glycogénolyse consomme plus d'oxygène ?

je ne comprends pas mon coeur... par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 12/02/07 à 14:03:04

"Le coeur a sa raison que sa raison ignore" comme disait je ne sais plus qui...

je ne comprends pas mon coeur... par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 12/02/07 à 14:30:52


pas une histoire de dérive cardiaque tout ca?
la fatigue tout simplement non? normal que ton coeur aille plus vite au bout d'une heure d'effort..
par contre (enfin tu précise pas ton passé sportif), mais si tu as commencé au 1er janvier, une sortie de 2h ca fait pas mal non?

je ne comprends pas mon coeur... par chris37 (invité) (90.20.48.xxx) le 12/02/07 à 14:41:56

C'est de Pascal , pas Obispo ( !!!) , Blaise !

je ne comprends pas mon coeur... par val (invité) (81.50.98.xxx) le 12/02/07 à 14:47:48

...Et c'est "le coeur a SES raisons"...non ?

2H ... ça fait beaucoup tout court ! Alors, si tu viens de commencer...
Prend l'avis d'un médecin peut-être...

je ne comprends pas mon coeur... par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 12/02/07 à 16:14:27

Il y a trois raisons qui peuvent en plus se cumuler.

A la longue, la fatigue aidant, a vitesse constante ton rythme cardiaque augmente.

Malgrès ce que tu pense, le retour est plus difficile que l'aller (vent de face,faux plat montant contre descendant a l'aller).

Dans les premières minutes d'un jogging (environ 5/10), le coeur monte progressivement ce qui fait baisser ta moyenne de l'aller déjà d'un ou deux puls.

En tout cas, rien d'alarmant.

je ne comprends pas mon coeur... par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 12/02/07 à 16:35:56

C'est sûr, il faut commencer par là, comprendre son coeur, qui dit comprendre dit cerveau, c'est donc bien lui qu'il faut consulter en priorité.
mais 10 pulsations, cela n'a rien d'étrange.
amitiés
gérard Martin

je ne comprends pas mon coeur... par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 12/02/07 à 21:24:52

Oui et puis j'ai pas été très clair :

c'est même une belle séance (ça montre que tu as tenu ton effort, voire que tu l'as augmenté)

si ta FC baisse en milieu de séance c'est le signe que tu t'entraîne mal, ici ce n'est pas le cas.

Reste que 2h00, c'est long. Méfie-toi il faut être progressif.

je ne comprends pas mon coeur... par nic2wall (invité) (90.29.31.xxx) le 12/02/07 à 22:10:02

Pour répondre aux questions sur mon physique et mon histoire. 97-98 kg de poids (je tiens bien sur terre), 1.81 m-Je suis lourd je sais ! Voilà bien une des missions de la CAP.39 ans. Je crois avoir une bonne pompe : entre 49 et 50 bpm au repos, et un max à ??? 181 ? ;-)
J'ai été champion de France d'aviron à l'âge de 16 ans, et oui !Je fais du vélo TT et route (le route n'est pas sorti depuis 3 ans, mais attendez les beaux jours !)

Alors 2h00 c'est long, mais pas tant pour mon coeur que pour mes genoux... Et ce soir, effectivement, je me dis que j'ai été con, car je ne peux plus descendre les escaliers...

En tout état de cause, les quelques réponses sérieuses que j'ai eu me comblent d'aise !

Tenez-vous forts !

je ne comprends pas mon coeur... par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 12/02/07 à 22:12:38

Ben, tant mieux, on est contents ;-)

@+
Laurent

je ne comprends pas mon coeur... par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 13/02/07 à 09:51:32

HS : Sur ce forum, il y a aussi eric8 qui a été champion d'aviron il me semble.
Peu être le connait tu.

je ne comprends pas mon coeur... par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 13/02/07 à 10:39:58

Si les profils sont plats et les conditions météo (vent, température) identiques, la différence tient en particulier à la traditionnele dérive cardiaque, à mon avis.
C'est beaucoup moins dangereux que les dérives du coeur.

je ne comprends pas mon coeur... par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 13/02/07 à 10:48:02

Salut Montaigne ! Un long silence... Période de repos cap ?

je ne comprends pas mon coeur... par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 13/02/07 à 10:56:48

Salut l'AB !
Un long silence, un changement important dans ma vie (je ne bosse plus), un peu de vacances... Et peu de CAP pendant un mois suite à une petite blessure au mollet le 31 décembre dernier.
Je suis à présent sur internet at home, encore un peu archaïque, mais ça fonctionne... en attendant une Rolls dans les prochaines semaines.

je ne comprends pas mon coeur... par Baghera (invité) (82.120.166.xxx) le 13/02/07 à 11:01:05

mais moins...palpitant,waouh!
ne plus chercher à comprendre son ptit coeur et son grd cerveau(cervelle for me!), laisser le pourquoi qui fera tjrs naitre un autre pourquoi, et choisir le comment qui, lui, invite à l'action...moteur, on tourne!!

je ne comprends pas mon coeur... par agnès (invité) (86.215.204.xxx) le 14/02/07 à 07:51:14

Une petite anecdote en cette Saint Valentin 2007...
Un tel titre le mérite bieng!!!

Juste pourt te dire que des fois, on ne peut pas comprendre son palpitant...

Il y a deux jours, je fais faire par mon médecin généraliste un ECG obligatoire pour une inscription à une course... Verdict : FC repos : 43 extrapolée à 38 au vrai repos!!!=> Mon médecin transmet cela au cardiologue pour analyse.... Et ce dernier pousse un cri d'alarme : TACHYCRADIE!!! alors que moi, j'étais fière d'avoir "un coeur d" sportive"... snifffff...

Pour reprendre l'auteur cité ci-dessus :

"Y'en a qui ont le coeur dehors
Qu'ils ne peuvent que l'offrir
Le Coeur tellement dehors
Qu'ils sont tous à s'en servir..."

Bonne Saint-Valentin à tous!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge