TFL (encore...)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL (encore...) par Benoit (invité) (90.28.37.xxx) le 13/02/07 à 09:11:41

Bonjour,

A ce qui ont déjà souffert de cette m...., la douleur est elle venu progressivement au cours de l'effort, ou au contraire très brutalement ?

Merci par avance.

TFL (encore...) par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (217.174.201.xxx) le 13/02/07 à 09:25:55

progressivement
et puis de plus en plus fort, jusqu'à empêcher de courir...

TFL (encore...) par Cestpasmoi (membre) (86.201.232.xxx) le 13/02/07 à 09:29:54

Pour ma part elle revient dans les 12 à 36 heures après l'effort. Mais j'ai une TFL atypique (symétrique).

TFL (encore...) par Benoit (invité) (90.28.37.xxx) le 13/02/07 à 14:39:36

Dans mon cas, c'est venu très brutalement. En descente, d'un seul coup, et pas la moindre douleur ni gène avant. J'ai douté que ce soit le fascia lata, mais mon kiné n'a rien trouvé d'autre...

Des expériences ?

TFL (encore...) par agnès (invité) (86.215.204.xxx) le 13/02/07 à 20:15:51

Pourriez-vous me dire où est localisée cette douleur?
je souffre d'un mal aigu du côté externe du genou suite à une séance de fractionné sur bitume.... La douleur est sensible à la marche mais surtout en descente!

Merci beaucoup

agnes

TFL (encore...) par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 13/02/07 à 20:19:44

Bonsoir,

J'ai souffert longtemps d'une TFL avant d'en trouver la cause. C'est la première chose à faire quand on souffre de cette tendinite (comme toutes les tendinites d'ailleurs) savoir pourquoi et par quoi elle a été déclenchée.

Pour Agnès, la douleur se situe bien du côité externe du genou et se ressent principalement à la descente. La douleur s'intensifie au cours de la séance de course.

On se sort de cette saleté de tendinite mais trouver la cause est primordial.

Bon courage

Delphine

TFL (encore...) par agnès (invité) (86.215.204.xxx) le 13/02/07 à 20:30:46

Merci Delphine...
Ouh la la!!! J'espère sincèrement que c'est une fausse alerte avec La Mauritanienne prévue dans un mois....

Merci

TFL (encore...) par Benoit (invité) (82.244.5.xxx) le 13/02/07 à 21:20:12

Ma douleur est aussi localisé à l'extérieur du genoux. Je la sens surtout lorsque des descentes d'escalier (et j'habite au 3e...). Elle est apparue violament dans un descente sur un sentier.

Agnès, j'espère que tu pourras faire ta course, j'ai lu un récit et ca à l'air magnifique. As tu vu un osthéo ? j'ai un ami qui avait une douleur à cet endroit proviqué par un perte de mobilité du péroné.

TFL (encore...) par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 13/02/07 à 21:27:35

Re,

@Agnès, il faudrait que tu ailles voir un médecin s'y connaissant en course à pied. Les causes de TFL sont multiples.
Comme te dit justement Benoit juste au dessus, et pour généralisé, si la "carcasse" donc le squelette n'est pas droit, ça frotte à un endroit ou à un autre.
Tu sais c'est un peu comme les meubles que tu achètes en kit: tu les montes et tu t'aperçois au moment de mettre les tiroirs que ça penche...
Pour nous c'est pareil.

Pour info, mon souci de TFL était du à un bassin qui se débloque facielement, donc je vais chez un ostéo environ une fois par mois.

EN tous cas, résous ce souci avant ta course.

Les autres causes peuvent être (liste non exhaustive):
- problème d'hydratation
- problème de dynamique (position du pied lors de la course)
- surentrainement
- problème dentaire
- problème alimentaire (trop de toxines dans l'alimentation)

Delphine

TFL (encore...) par agnès (invité) (86.215.204.xxx) le 13/02/07 à 21:55:48

Merci Delphine..
En fait cela s'est déclenché samedi après ma séance de seuil (assez difficile) sur bitûme... J'avais des crampes au mollets et j'ai du compenser... j'suis mal...

Merci

TFL (encore...) par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 14/02/07 à 08:54:31

Coucou,

Agnès si tu peux t'accorder une petite semaine pour "voir". Semaine durant laquelle tu essaies de voir un doc. Des séances de kiné à base de ionisations, ultrasons, massages, ça peut aider aussi.
Si tu peux va à une pharmacie demander des poches pour glacer le genou. Sinon tu "condamnes" une poche de petits pois et tu t'appliques ça 2-3 fois par jour pendant 20' sur le genou.


Bonne journée.

Delphine

TFL (encore...) par rodie (membre) (86.205.89.xxx) le 14/02/07 à 09:11:11

J'ai une douleur au genou gauche, devant, qui apparaît au tout début de l'échauffement, pour disparaître pendant l'échauffement et qui revient pendant le PPG (notamment les montées de genou).
Après l'entraînement, l'arrière de mes deux mollets est super dur, comme des crampes, puis ça passe.

TFL (encore...) par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 14/02/07 à 09:21:22

Re,

Rodie, je suis quasi sûre que ce n'est pas une TFL. Si cela était une TFL tu aurais de plus en plus mal au cours de ta séance.

Delphine

TFL (encore...) par rodie (membre) (86.205.89.xxx) le 14/02/07 à 09:28:12

Merci Delphine de cette précision, je vais voir avec le coach et avec mon toubib. Je pense que mon récent changement de chaussures ne doit pas être totalement étranger à ces douleurs

TFL (encore...) par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 14/02/07 à 09:31:09

Delphine tu te rappelles, j'avais demandé il y a longtemps ce que l'on risquait si on ne soignait pas sa tendinite et que l'on se contentait de gérer la douleur, sur le long terme. Réponse ce matin sur une chronique France-info : à terme tu bousilles complètement tes articulations.
D'où l'intérêt de redoubler d'attentions.

TFL (encore...) par Benoit (invité) (90.28.147.xxx) le 14/02/07 à 09:47:12

Delphine,

Je vois que tu as l'air de t'y connaître...
Si on réfléchi, la logique voudrait que lorsque la douleur apparait (la première fois), elle vienne progressivement puisque le tendon d'echauffe, s'echauffe, jusqu'à l'inflamation et la tendinite. Or dans mon cas, c'est venu en une seule foulée. Grosse douleur d'un coup, et pas le moindre échauffement avant. J'ai vu une kiné qui pense qu'il s'agit peut être d'une TFL. Je dois voir mon osthéo bientot, mais en attendant, je me pose pas mal de questions. Pense qu'il puisse s'agit d'une tendinite ? ou cette saleté apparait elle toujours progressivement ?

Je te remercie par avance.

TFL (encore...) par PACMAN (invité) (83.153.3.xxx) le 14/02/07 à 10:13:56

Salut Benoit, ça ne doit pas être une TFL car ça commence souvent (pour ne pas dire tout le temps ) par une petite gêne sur le côté du genou et après c'est la douleur qui s'installe progressivement . Je m'interesse à la TFL depuis des mois et ça ne colle pas trop à ce que tu as eu. Une TFL qui apparait subitement en une foulée, j'y crois pas trop. Mais ton kiné n'a pas l'air excellent s'il n'arrive pas diagnostiquer une TFL. Personnellement, j'ai vu 2 médecins et 2 kinés avant qu'il soit sûr que c'était une TFL. Un bon médecin du sport arrive en quelques palpations à diagnostiquer une TFL, n'hésites pas à changer de médecins ou de kinés si rien n'avance
Bon courage.Pacman

TFL (encore...) par pododusport 13 (invité) (89.80.239.xxx) le 14/02/07 à 10:45:18

Une étude dynamique sur tapis peut être utile pour retrouver l’origine d’une « TFL »…. Avez vous vu votre podo (du sport) pour une bilan complet (statique ET dynamique) ???

TFL (encore...) par pododusport 13 (invité) (89.80.239.xxx) le 14/02/07 à 10:45:50

Une étude dynamique sur tapis peut être utile pour retrouver l’origine d’une « TFL »…. Avez vous vu votre podo (du sport) pour une bilan complet (statique ET dynamique) ???

TFL (encore...) par pododusport 13 (invité) (89.80.239.xxx) le 14/02/07 à 10:46:04

Une étude dynamique sur tapis peut être utile pour retrouver l’origine d’une « TFL »…. Avez vous vu votre podo (du sport) pour une bilan complet (statique ET dynamique) ???

TFL (encore...) par Benoit (invité) (90.28.147.xxx) le 14/02/07 à 11:01:49

Merci pour vos réponses.
Concernant le podologue du sport, j'en ai vu un il y a quelques semaines, du reseau Podosport, qui m'a fait des semelles thermoformés avec examen statique mais pas dynamique. Il a constaté que j'avais les pied "en canard" et m'a dit que ca pouvait causer des TFL.
Dans le cas présent, je doute de plus en plus qu'il s'agisse d'une tendinite, car comme je l'ai dit plus haut, c'est venu d'un coup, et une fois la douleur présente, je n'ai pas ressenti le fameux "balayage de l'essuie glasse", mais plutot un espèce de blocage, c'est difficile à expliquer.

TFL (encore...) par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 14/02/07 à 11:13:38

Coucou,

C'est clair qu'en général la douleur apparait progressivement. Je ne sais plus comment s'est apparu chez moi mais après on a chacun son échelle de perception de la douleur.
Pour ce qui est du "balayage" c'est surtout en relation avec le mouvement que fait le tendon concerné.

Delphine

TFL (encore...) par Olivier92 (membre) (82.120.186.xxx) le 15/02/07 à 09:30:21

Salut à tous,

Je viens poster sur ce sujet car hier soir suite à une séance assez cool en somme (25' à 7'/km + 25' à 5'/km) je me suis retrouvé en fin de séance avec une violente douleur à l'extérieur du genou (juste à droite de la rotule). Cette douleur est vraiment apparue disons 1 heure après l'entrainement et les etirements.
Je ressentais durant ma séance du reste, une certaine gène mais sans plus, et ce depuis pas mal de temps mais je mettais ca sur le compte de ma périostite en pensant que je devais compenser pour éviter de trop forcer sur ma périostite.

Hier soir en allant au resto, je pouvais limite marcher tellement ca me faisait mal et lorsque je touchais sur le coté du genou je ressentais la douleur aigue à en crier je vous jure. En montée d'escalier je ne ressents pas, en descente oui par contre.
Cela ressemble donc à la tendinite dont vous parlez non?

De toute façon je dois voir mon podo du sport lundi pour faire corriger mes semelles ca depuis que je les porte, je ne cesse d'avoir des douleurs dans la jambe droite (périostite amplifiée, douleur derrière le genou et mainteant cette douleur extérieure sur le genou..).
pensez vous que je doive retourner voir mon rhumatologue avant lundi?

Merci par avance pour vos réponses.

Sportivement, Olivier.

TFL (encore...) par Benoit (invité) (90.36.7.xxx) le 15/02/07 à 10:02:09

Salut Olivier,

Cela ressemblre fort à une TFL. Ton podologue pourra sans doute confirmer ca. Il serait peut être interessant de voir aussi un "vrai" osthéopate (pas un médecin qui à fait une mini formation en osthéopatie, car ce n'est pas du tout la même chose). Il pourra vérifier que tout est en place, car la cause peut être un petit déplacement de bassin ou autre...
En attendant, bois beaucoup, glace deux fois par jour, et tu peux essayer l'homéotapthie (je ne sais pas si ca marche vraiment mais ca coute rien) : Arnica 7ch et Rhus Tox 7ch, 3 granules de chaque, trois fois par jour.

Bon courage.

TFL (encore...) par Olivier92 (membre) (82.120.186.xxx) le 15/02/07 à 10:19:59

Merci Benoit pour ton aide, je vias aessayer l'homéopathie, mon amie étant en pharmacie, elle me donnera tout ça.
Pour l'osthéopathe, dois-je au préalable consulter mon généraliste ou puis-je prendre un RDV avec un osthéo tout seul?
Je suis sur le 92 près de la Défense, quelqu'un d'entre vous connaitrait-il un osthéopathe dans le coin, un digne de ce nom j'entends par là.

Merci bien par avance.

Bonne journée à tous. Sportivement, Olivier.

TFL (encore...) par Benoit (invité) (90.36.7.xxx) le 15/02/07 à 11:12:22

Pour l'osthéo, pas la peine de voir ton généraliste avant. Ce n'est pas remboursé du tout, et pour un bon, compte environ 60 euros.
Je n'en connais pas dans ta région, mais en parcourant le forum et en demandant autour de toi, tu devrais trouver.

TFL (encore...) par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 15/02/07 à 11:47:56

Coucou,

Je ne viens qu'en coup de vent donc pas tout lu. Par contre un ostéo peut être remboursé s'il est considéré comme kiné et référencé comme tel par la sécu. C'est le cas du mien qui ne coute "que" 23 euros, totalement remboursé.

Delphine

TFL (encore...) par Olivier92 (membre) (82.120.186.xxx) le 15/02/07 à 12:13:18

Salut Delphine,

Serais tu de la région parisienne par hasard car cela m'arrangerai pas mal pour que je puisse aller consulter chez ton ostéo ;)

A+ et bonne journée.

TFL (encore...) par samsa (invité) (194.199.226.xxx) le 15/02/07 à 13:39:07

Bonjour à tous,

Moi je traine une TFL depuis septembre....

J'étais allé voir un médecin du sport qui me l'a diagnostiqué. Comme elle était légère il m'a conseillé 2 semaines d'arrets avant reprise. Si la douleur revenait --> semelles.

La douleur étant revenue 20 min apres le debut de ma sortie de reprise, j'ai pris rdv chez un podologue.... Zou, test statique, dynamique.... et des jolies semelles.

Le temps d'avoir le Rdv et tout, je me suis pris 3 semaines d'arrêt... Et à la reprise. Beng, toujours pareil (au bout de 20 min elle revient).

Du coup j'ai arrété a nouveau un mois, avant de reprendre tout doucement... et en faisant des peites foulées. Tout allait bien, j'étais remonté jusqu'a 3 sortie de 40 min par semaines. Jusqu'à ce que j'achete des nouvelles chaussures.... Patatra !

Du coup je me suis à nouveau arrété 3 semaines. Cela fait maintenant 15 jours que j'ai repris doucement avec mes anciennes chaussures (petites foulées pendant 35 minutes) une seul sortie par semaine. Snif :*( Cependant ca a l'air de bien se passer.

Mais j'hésite beaucoup. Puis-je forcer un peu plus maintenant ? Ou faut il faire genre 3 mois à une seule sortie par semaine ?

Autre petite question : moi quand j'appuie sur le tendon à l'extérieur du genou, je le sens tres nettement "riper" de part et d'autre de l'os.... De l'autre côté évidement ca ne le fait pas.... Est-ce le signe que rien n'ai guérri ? Est-ce que ce redeviendra normal un jour ou pas ? En gros faut-il que j'attende que cela ne "ripe" plus pour reprendre vraiment ?

Désolé pour la longueur du post, mais je me suis laissé enbarquer.....

Merci et tous cas.. et bon courage aux blessés. Si vous avez la possibilité, vous pouvez compenser le manque de CAP par de la natation... C'est super, et ca prend a peu pres le meme temps.

TFL (encore...) par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 15/02/07 à 14:24:05

Re..toujours en courant d'air :o)

Olivier, il est sur Versailles: Thierry Lecallier, 2 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Si tu as une ordonnance spécifiant des séances de kiné pour la région sacro lombaire par exemple tu es remboursé.

Si ça peut aider, et si vous avez du temps pour lire, je vous mets le lien sur mon blog où j'ai raconté ma "coahbitation" forcée avec la "bête"...
http://delphine.courseapied.net/billet.php?idbillet=192

Delphine

TFL (encore...) par manu (invité) (82.124.139.xxx) le 15/02/07 à 17:00:33

samsa ou as tu fais tes semelles n'hésites pas à rappeller pour faire des réglages .

TFL (encore...) par samsa (invité) (89.87.231.xxx) le 15/02/07 à 20:35:22

A manu :

J'avais fait faire mes semelles à Toulouse, mais j'ai déménagé apres...

Mais mes semelles elles me vont bien. Je les utilise toujours. C'est juste une question de repos je pense. J'ai vu par ci par la que 6 mois étaient parfois nécessaires.

Sinon qq un peut juste me confirmer qu'une fois guerrit, le tendon ne bouge plus quand on appuie dessus ?

Merci,

TFL (encore...) par podobdx (invité) (85.69.255.xxx) le 19/02/07 à 11:00:28

bonjour a tous,
Etudiants en podologie, nous cherchons a mettre en evidence dans le cadre de notre memoire sur la tendinopathie du tfl, l efficacité des semelles orthopediques.
Si vous vous trouvez dans la region bordelaise et que vous etes concernés par cette pathologie, ce serait sympa de nous contacter par mail pour nous faire part de votre experience.
merci et a bientot
Mail: anonly_dream@hotmail.com
etiennne@hotmail.fr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge