CAP et individualisme .

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et individualisme . par Eva (invité) (194.146.46.xxx) le 13/02/07 à 14:48:16

Bonjour,
Souvent on nous accuse nous capistes d’être de vilain individualiste que répondez vous à cette remarque ? Ça vous énerve ou ça vous laisse indifférent ?
Merci de nous faire partager vos avis sur le sujet.
Eva

CAP et individualisme . par val (invité) (81.49.124.xxx) le 13/02/07 à 14:49:01

Qu'y a-t-il d'individualiste dans la CAP ???

CAP et individualisme . par camcam (membre) (193.248.219.xxx) le 13/02/07 à 15:00:38

Je cours toute seule, pénarde, en solitaire seule face a moi même, en totale communion avec la campagne, et j'emmerde tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!






humour...

CAP et individualisme . par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 13/02/07 à 15:04:19

bien parlé camcam

CAP et individualisme . par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 13/02/07 à 15:07:46

il existe deux catégories de sports : individuel et collectif. La CAP est à classer dans la 1ere. C'est tout simple, c'est comme le Tir à l'Arc. Ensuite c'est un choix. L'avantage par rapport à des sports individuels comme le tennis c'est qu'on a pas besoin de partenaires :)

CAP et individualisme . par camcam (membre) (193.248.219.xxx) le 13/02/07 à 15:11:07

Moi je crois que les "sport co" à l'école m'ont traumatisés à vie...trop dans la lune...avec mes deux mains gauches j'essayais de rattraper le ballon alors qu'il était déjà parti loin loin loin.......

CAP et individualisme . par Bidibidi (invité) (193.48.219.xxx) le 13/02/07 à 15:23:46

Moi aussi j'emmerde tout le monde, mais moi c'est normal, je suis sociopathe.

[enfin pour ceux qui veulent le croire]

B. ;-)*

CAP et individualisme . par camcam (membre) (193.248.218.xxx) le 13/02/07 à 15:24:59

Et moi je suis blonde et je sais pas ce que ça veut dire sociopathe. Tu veux bien m'expliquer?

CAP et individualisme . par caro (invité) (193.249.114.xxx) le 13/02/07 à 15:27:16

moi ça me plait d'être individualiste, on n'embête personne.Moi aussi j'ai été traumatisé des sport co. à l'école, j'immitai parfaitement Pierre Richard en femme bien sur, c'était des bonnes parties de fou rire, le ballon je le voyais même pas venir, un jour j'ai même réussi à me prendre les pieds dans les filets du but en hand, et j'étais tombé sur le coude du bras, je suis resté assise avec les étoiles qui dansaient autour de ma tête, même comme gardienne de but ça le faisait pas.Alors pour des gens comme moi vaut mieux être individualiste.!!!

CAP et individualisme . par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 13/02/07 à 15:32:47

Moi au hand je bombardais comme un barjot, surtout quand c'était une fille au cage et je visais la tête, allez comprendre.

CAP et individualisme . par camcam (membre) (193.248.218.xxx) le 13/02/07 à 15:33:51

MDR!!!! J'adore les gens "pierre richard", on aurait été les deux boulets de la classe!!!

CAP et individualisme . par Bidibidi (invité) (193.48.219.xxx) le 13/02/07 à 15:34:28

Sociopathe (recherche Wikipédia) :
Le trouble de la personnalité antisociale est un désordre de personnalité qui est souvent caractérisé par un caractère antisocial et un comportement impulsif. Il est souvent considéré comme semblable ou identique au caractère psychopathe ou sociopathe. Environ 3 % des hommes et 1 % des femmes sont touchés par le comportement antisocial (source : DSM-IV). En général, un psychopathe est un sujet qui a sa propre vision du bien et du mal, qui n'est pas celle acceptée socialement, pouvant donner lieu à une multitude de manifestations singulières asociales, antisociales délictueuses ou criminelles à divers degrés.

Une manière de dire que je fais ma petite vie peinard ... et que parfois ça désarçonner un peu les gens qui ont vite fait de cataloguer ...

B.

CAP et individualisme . par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 13/02/07 à 15:43:44

la course à pied possède les 2 aspects,
l'individualisme, chacun pour soi, ceux qui s'entraînent seuls dans leur coin, sans s'occuper des autres, ils courent en compétition et dès la course terminée , rentretn chez eux, sams même savoir qui a remporté la course ou les différents podiums.

le collectif, lorsque l'on participe à la vie d'un club, avec des stages, des déplacements, ces courses en relais, des ekidens, des inter clubs, des championnats de cross par équipes où chacun donne le meilleur de lui même au bénéfice de la collectivité, pour défendre les couleurs de son club et pour partager de bons moments avec les copains.

Chacun sa version, pour ce qui me concerne, j'ai toujours préféré le collectif, les courses par équipes, même si parfois, je pouvais courir à titre individuel, les 2 formules sont donc parfaitement compatibles.
sportivement
Gérard Martin

CAP et individualisme . par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 13/02/07 à 15:45:27

Wouahou on fait de l'intellectualisme sur courseapied.net ... ça promet lol !

bien sur que les capeurs sont individualistes aux yeux de certains , puisque le temps à courir est du temps pris autre part ...
mais c'est bon pour tous les loisirs , toutes les activités . C'est la personnalité de chacun , tout le monde devrait donc être pareil ... un unique modèle de vie ... ça risque d'être triste , tout est dans la mesure .

CAP et individualisme . par caro (invité) (193.249.114.xxx) le 13/02/07 à 15:58:52

Oh Ricard51 on aurai pas été copain si tu bombardais les filles au but, tu est myso.? tu n'aime pas les filles au but, en tout cas avec Camcam on aurai bien rigolé.Quand au côté "Philosophique " du comportement individualiste, moi je dis juste que ce n'est parce que je fais un sport en solo que je suis antisociale, bien au contraire je suis entouré de plein de monde, même au sein de mon travail,solliciter svt, amis etc enfin bref et je suis sure que c'est le cas de bcp d'entre vous, pour moi la CAP est une maniére aussi de zapper, et de souffler un peu, juste un temps pour moi

CAP et individualisme . par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 13/02/07 à 16:00:09

T'inquiètes je tirais n'importe où.

CAP et individualisme . par Bidibidi (invité) (193.48.219.xxx) le 13/02/07 à 16:03:16

On me collait toujours dans les cages (hand ou water-polo), j'avais l'inteligence du jeu qu'on me disait ... - je ne sais toujours pas comment je dois le prendre.

B.

CAP et individualisme . par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 14/02/07 à 10:30:52

La CAP se fait seul, mais à plusieurs. Si vous ne voulez rien savoir, il suffit de regarder droit devant soi, et plus rien n'existe. Par contre, en ouvrant les yeux, l'on rencontre plein de gens, qui ne demandent parfois qu'à s'ouvrir sur ce qui les entoure, mais n'osent pas.
C'est un peu comme le club med, le bonheur si je veux...

CAP et individualisme . par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 14/02/07 à 10:42:43


pourquoi vouloir absolument mettre une connotation négative sur le mot "induvidualisme" ??

CAP et individualisme . par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 14/02/07 à 11:26:29

individualisme : concept classique de main invisible de A. Smith . les intérêts individuels de chacun mènent à l'intérêt général . Bon l'exemple souvent pris est celui de l'épingle ... plus généralement l'usine . ce sont les forces individuels qui mènent à la force d'une nation , enfin bref ... plein de trucs positifs donc ... et pusi surtout la concurrence amène au progrès technique , puisqu'il faut innover sans cesse pour être plus performant que son voisin , et l'innovation c'est le confort ... la plus value donc la création de richesse ... on s'en plain mais au final on s'en contente bien , et on ne s'en passe plus !

j'aurais dit que l'individualisme humanitaire est dramatique dans notre société , de moins en moins de bénévolats , de missionnaire , de donnateurs , de mécénats ... c'est ça l'individualisme .

CAP et individualisme . par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 14/02/07 à 11:33:32

@GERARDM : ah non c'est pas vrai du tout ! je viens de lire ton post . Alors d'après toi parce qu'on rentre seul à la fin d'un ecourse on est individualiste , ou parce qu'on court juste pour soi même ? on court jamais vraiment pour soi même au passage .....

beaucoup de gens sans clubs sont sur le forum j'ai bien l'impression , et beaucoup d'entre ne demandent qu'à rencontrer d'autres personnes , pour courir en groupe , ou partager d'autre trucs ... c'est pas pour autant qu'ils sont individualistes . Je pense que les rivalités sont plusse exarcerbées dans les clubs ... entre adhérents ... et entre clubs ... et entre adhérents de différents clubs ... ce qui n'est pas le cas entre gens de la populasse sportive ... non ?

CAP et individualisme . par cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 14/02/07 à 11:33:58

Salut,

Je trouve que la course n'a rien d'individualiste, surtout quand on pratique à plusieurs, c'est un moment de partage.

En particulier participer aux compétitions et vraiment pour moi un moment de convivialité, le but n'est pas seulement (dans mon approche en tous cas) de me mesurer à mes performances (qui son bien relatives) mais surtout de passer un bon moment entre ami(e)s coureurs et coureuses surtout...
Il se dégage vraiment une ambiance chaleureuse au départ et à l'arrivée des courses, c'est un aspect que j'aime beaucoup, c'est pourquoi j'apprécie les petites courses de village, c'est l'occasion de retrouver des gens qu'on voit souvent qu'à ces occasions et c'est sympa.

Je ne pense pas que la course à pied soit vraiment individualiste car ce sport véhicule beaucoup de valeurs, et à côté d'un course elle-même il y a aussi les gens avec qui on court, l'ambiance,...
à+

CAP et individualisme . par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/02/07 à 11:41:26

"j'aurais dit que l'individualisme humanitaire est dramatique dans notre société , de moins en moins de bénévolats , de missionnaire , de donnateurs , de mécénats"

Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle tout de même !

CAP et individualisme . par val (invité) (81.49.61.xxx) le 14/02/07 à 21:04:47

Pour aller un peu + loin dans le discours de Roman: je cours seule, mais je voulais participer à des courses, justement, pour courir avec plein de gens... et mon rêve: un ekiden.

C'est pas individualiste çà...

Ne serait-ce pas les frustrés qui n'arrivent pas à aligner 4 foulées qui nous taxent d'individualisme???

CAP et individualisme . par stouvi (invité) (80.8.204.xxx) le 15/02/07 à 07:42:25

oui , je pense que la cap est un peu indiviualiste ,et alors ?
lorsqu'un pilote de f1 gagne un grand prix , un joueur de tennis un rolland garros , un golfeur un open , j'en passe et j'en passe , ils sont tout seuls aussi , et alors ? On leur reproche pas d'etre individualiste !
Individualisme ne signifie pas egoisme !
Moi lorsque je m'entraine , souvent je suis seul avec mon lecteur mp3.
Mais des que je fais une course ou un trail , et ben là , l'esprit capeur et la , et il n'est pas individualiste du tout bien au contraire.
Mais maintenant je prefere etre individualiste en courant plus que collectif au bistrot du coin !
Et j'en suis fier !!!! ;-)))))

CAP et individualisme . par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/02/07 à 07:49:18

et si l'on pratique un sport individualiste en collectif, ça fait quoi ?

CAP et individualisme . par agnès (invité) (83.198.19.xxx) le 15/02/07 à 07:51:45

non, non et re-non!!!

Perso, je suis intimement persuadée que la CAp est le plus collectif des sports individuels... plus collectif, même, que certains sports collectifs...

Quand je fractionne, que cela soit avec mon club ou au travail, il y a toujours quelqu'un pour m'encourager, et vice-versa...

Au cross, les vétérans restent et les séniors arrivent plus tôt pour nous soutenir...

En trail, quand tu as un coup de moins bien, ou des crampes, ..., il y a toujours un coureur qui s'enquiert de ton état, te donne un gel, de l'eau...

Une expérience récente pour moi, LE RAID28 : raid d'orientation de 85 kils par équipe : UN MODELE de collectif... un soutien permanent entre les membres de mon équipe, des mots d'encouragement à celui qui avait un coup de moins bien, et ce même si on ne se connaissait pas tous, loin de la, et même malgré le niveau très disparate qu'il y avait entre nous : de cette aventure est née une très belle amitié durable! Rien que pour l'ambiance, cette aventure vaut vraiment le coup...

Alors, qui me dit que la CAP est un sport individualiste????

CAP et individualisme . par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 15/02/07 à 08:17:53

Pourquoi devoir se justifier?
Les questionneurs se sont-ils posés la même problèmatique à leur sujet?
Il doit y avoir autant d'approches à la question que d'individus (et heureusement).
Quel mal y a-t-il à penser à soi? à se faire plaisir? à s'aimer?
La personne la plus importante à mes yeux, c'est moi.
C'est une démarche personnelle (ou individuelle), mais qui rejaillie sur mon entourage. Ca veut pas dire que je me place au centre et que je décide tout par rapport à moi.
Tiens, un aure argument au moulin, on dit généralement que les sportifs (amateurs) sont en meilleure santé que les sédentaires. Moins de dépenses de santé, moins de déficit à la SECU donc plus de sous pour les vrais malades.

CAP et individualisme . par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/02/07 à 10:43:49

comme souvent, roman1982, se méprend et répond à côté.
j'ai dit qu'il y avait 2 aspects, d'un côté l'individualiste et de l'autre l'esprit collectif.
on peut aussi être les 2 à la fois, puisque la course à pied présente les 2 possibilités.
Mais il y a les vrais individuels ceux qui pratiquent dans l'isolement, je n'ai parlé que de cette catégorie d'individualistes, qui n'est évidemment pas le cas de la majorité des coureurs qui se rapprochent des autres, ils sont donc minoritaires et je n'ai jamais dit le contraire.
La course à pied est un sport plus collectif qu'individuel, mais je dis bien que chacun peut choisir sa pratique, en équipe ou en groupe, ou seul.
personne ne traite personne d'individualiste, c'est juste une constatation , et surtout : NON LICENCIE ne veut pas dire : individuel, la preuve, la FFA a supprimé la licence individuelle pour l'appeler : licence LOISIRS et SANTE.
Il ne faut pas tout confondre
alors soyez collectifs, dans votre démarche sportive.
sportivement,
gérard

CAP et individualisme . par stouvi (invité) (81.248.219.xxx) le 15/02/07 à 13:27:27

@ agnes
c est qu'est ce que je dis !
;-)))

CAP et individualisme . par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 15/02/07 à 13:42:56

@Stouvi...

en fait en disant non, non et renon... je réagissais seulement au titre du post et non pas à ton message... désolée...

A bientôt sur un trail, alors?

Bises

agnès

CAP et individualisme . par stouvi (invité) (81.248.219.xxx) le 15/02/07 à 13:44:40

@ agnes
desolé
a + , au moins a cham !

CAP et individualisme . par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 15/02/07 à 13:48:26

@Stouvi
oui, oui à Cham et peut être au TGV
bises

CAP et individualisme . par stouvi (invité) (81.248.219.xxx) le 15/02/07 à 14:33:07

@ agnes
a cham , c'est sur , le tgv ça risque de faire juste !
par contre si t en connais d autre sympa a faire avant l'utmb je suis preneur
merci
a bientot

CAP et individualisme . par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 15/02/07 à 18:20:02

gérardM : bonjour ,
j'aime beaucoup le "comme souvent"
bon ze souis un peu fatigué en ce moment leptit monstre se réveille toutes les 30 min la nuit pour manger , et je me suis mis à courir à 6h du mat ...

bon en tous cas , licenciés ou pas , le forum montre que nombreux de coureurs s'entrainent bien SEUL mais ne ratent pas une occasion de courir ensemble ...

y a des licenciés qui courent vraiment que pour eux , et le sens de la compétition à l'extrême ça n'amène pas vraiment à la solidarité ... et sans parler du communautarisme sportif si on puit dire ...

enfin bref , trop de réflexion pour moi en ce moment .

l'individualisme dépend de l'intérêt de l'individu qu'il a courir alors . voilà c'est plus simple . bon pour ma part je suis individualiste .

bye+++

CAP et individualisme . par (invité) (86.73.23.xxx) le 15/02/07 à 18:57:31

Vous n'y etes pas, la cap est un sport individuel et surement pas un sport collectif ...
un sport collectif, c'est un sport ou les joueurs d'une équipe ont besoin les uns des autres pour jouer, doivent apprendre a jouer ensemble, apprendre des tactiques et savoir comuniquer par le jeu, et la il ne suffit plus d'etre bon individuelement, il faut aussis obligatoirement apprendre a etre bon collectivement, ça fait partit du jeu ... et ça n'a rien a voire avec s'entrainer en groupe avec des amis ou recevoir des encouragements quand on fait des fractionnés, c'est pas ça qui fait un sport collectif ...

CAP et individualisme . par val (invité) (81.49.61.xxx) le 15/02/07 à 19:10:06

Oui...mais sport individuel et "individualisme", ce n'est pas la même chose!
Et les CAPistes ne se comportent généralement pas de façon individualiste...ce n'est pas le genre de sport où on ne pense qu'à écraser l'autre...

CAP et individualisme . par cyril49 (invité) (85.68.148.xxx) le 15/02/07 à 20:56:13

la performance est personnelle mais tout se qui entoure est partager.

CAP et individualisme . par sniper (invité) (81.252.25.xxx) le 16/02/07 à 09:11:26

Et que dire des triathlètes.....! ceux qui ne disent pas bonjour! En fait ils courent à deux:un qui court et le même qui se regarde courir!

CAP et individualisme . par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 16/02/07 à 09:46:01

A bien y regarder ce post n'a vraiment aucun intérêt.

CAP et individualisme . par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/02/07 à 09:56:43

l'invité,
on a expliqué pourquoi et comment, la course à pied était un sport collectif, il existe des classements par équipes, que ce soit en cross, sur route ou sur piste (inter clubs et championnats), il existe des courses en relais, des ekidens, que veut dire le mot "collectif".
à chacun sa pratique, individuelle ou collective, mais c'est tellement mieux lorsque l'on court en équipe, que l'on apporte sa contribution au résultat collectif.

Gérard Martin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge