Chaussures Marathon Aubrac

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures Marathon Aubrac par Xav31 (invité) (83.206.136.xxx) le 16/02/07 à 12:55:55

Bonjour,
J'envisages de faire le marathon de l'Aubrac en juin prochain. Je n'ai fait jusqu'à présent aucun trail.
Faut-il des chaussures spécifiques pour cette course où des chaussures de route peuvent suffire? Sinon, quelles chaussures de trail me conseillerez vous sachant que je ne ferais au mieux que 2 ou 3 trails dans l'année.
Merci

Chaussures Marathon Aubrac par picsou (membre) (81.249.110.xxx) le 16/02/07 à 13:25:14

Salut Xav31,
Comme toi j'ai commencé par le même 1er trail 44 km 1500d+, ça reste mon meilleur souvenir de CAP même si j'en ai chié... départ 13h, 30 degrés et 12 litres de boisson ingurgité pour 6h30 de souffrance et de bonheur.
J'ai couru cette épreuve avec des chaussures basiques de trail (NB à 50 euros) mais 1/3 des concurrents l'ont couru en chaussures classiques, mais il ne pleuvait pas.

Chaussures Marathon Aubrac par Xav31 (invité) (83.206.136.xxx) le 16/02/07 à 14:01:21

OK Merci
J'ai vu que D4 ou Go sport faisait leur propre chaussure de trail. Je me doutes que c'est pas le top mais pour faire 1 ou 2 trails c'est peut-être suffisant.
Cette année départ à 6H30, ça évitera les grosse chaleurs mais sur la fin de matinée ça peut cogner!

@picsou quel est ton temps de référence sur marathon et/ou semi?

Chaussures Marathon Aubrac par picsou (membre) (81.249.110.xxx) le 16/02/07 à 14:09:11

@Xav31
Tu sais des chaussures de trail pourront toujours te servir sur des sorties en forêt dans la gadoue.
Sinon, j'ai réalisé 6h30 sur ce trail 2 mois après mon premier marathon de Cheverny couru en 3h38 (le prochain, je vise 3h15 :) mais je n'aime pas les côtes :(, il faut traîner mes 78 kg.

Chaussures Marathon Aubrac par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 16/02/07 à 14:15:21

bonjour,

Normalement pas besoin de chaussures spécifiques, cette année le D+ est à 1200 au lieu de 1500, la distance est de 42 au lieu de 44 (+ ou -)certains disaient 47km..
L'année dernière on franchissait un ruisseau, ca abîme.
J'ai mis 7h00,mon 1er trail et j'avais prévu 6h30, malgré ou à cause de problèmes gastriques (chaleur, effort trés prolongé, le sucré en gel). Super souvenir malgré l'orage et la grêle en haut des pistes avec encore une dizaine de kilométres à faire.

Si tu envisages d'en faire d'autres, selon la distance, le dénivelé et la nature du terrain, il peut être interressant d'en acheter quand même une paire. C'est étudié pour!
Privilégier le confort, pas de salomon à cause de la semelle qui laisse passer toutes les aspérités du terrain.

Chaussures Marathon Aubrac par Xav31 (invité) (83.206.136.xxx) le 16/02/07 à 14:42:51

Merci pour vos conseils.
Bon j'investirais peut-être dans une paire de chaussures trail si je me lance dans quelques trails.
Mais si je comprends c'est pas vraiment nécéssaire pour cette course.
J'aime bien les chaussures avec amorti (NB 1060 jusqu'à présent et Asics 2120 pour cette année mais pas encore essayé).
Et pour le sac, qu'aviez-vous?

Chaussures Marathon Aubrac par picsou (membre) (81.249.110.xxx) le 16/02/07 à 14:49:11

J'ai couru avec un camelbak décathlon avec 2l de réserve d'eau (rempli au 21ème km) à sec au 30ème, je pensais devoir boire l'eau des ruisseaux pour les 14 derniers km (qui se sont avérés en effet 17), heureusement l'organisation impeccable à ajouté 9 points d'eau non prévus au départ.

Chaussures Marathon Aubrac par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 16/02/07 à 14:59:50

bonjour

Comme sac j'avais un rockrider avec poche à eau, c'est un sac prévu pour le VTT et j'ai rajouté une ceinture ventrale car il n'y en avait pas à l'origine.
Depuis j'ai acheté un sac diozaz 10litres chez DK (vers les 30€)qui est largement suffisant pour ce type de course, une poche à eau de 2l, une ceinture ventrale avec 2 poches pour les gels, les TUC et les barres, et qui comprend un sifflet intégré dans la sangle pectorale et qui fait partie du matériel obligatoire pour la course comme la couverture de survie.
Pense au PQ ou aux mouchoirs, c'est long comme épreuve.
Créme NOK pour les pieds.
Casquette ou autre.
lunettes de soleil.
Normalement il fera beau à cette période pas de coupe vent, encore que le temps à tellement évolué l'année dernière (pluie le matin à Nasbinals avant la course, beau temps au début, arrivée de l'orage trés localisé aprés 4/5 heures de course et pluie).
J'étais parti en short et tee shirt technique avec une petite poche à l'arrière.
Cette année à partir de la mi parcours le parcours a été chamboulé, peut être sera-t-il plus "facile".
Il faudra en garder sous le pied, les plateaux vers Laguiole sont tuants.

Chaussures Marathon Aubrac par Xav31 (invité) (83.206.136.xxx) le 16/02/07 à 15:22:16

Oui le sac diozaz 10L m'a l'air pas mal je l'ai vu en solde chez D4. En plus, je pourrais le prendre poour des balades-rando. Pratique pour mettre le gouter de ma fille!
Bon, il ne me reste plus qu'à franchir le pas et devenit p'tit trailer (à l'Aubrac ou ailleurs).

Connaissant très bien l'Aubrac et aimant beaucoup cette région, ma préférence va plutôt à celui-là mais j'aimerais me tester sur du + court.
Et encore merci pour tous les conseils !

Chaussures Marathon Aubrac par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 16/02/07 à 15:24:26

pour le calendrier :

http://www.esprit-trail.com/calendrier.htm

Chaussures Marathon Aubrac par camcam (membre) (193.248.220.xxx) le 16/02/07 à 21:16:11

Salut,
rien a voir avec les chaussures, mais ce marathon, il est ou exactement sur l'Aubrac?? J'habite pas trés loin.

Chaussures Marathon Aubrac par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 17/02/07 à 15:08:40

bonjour,
Le marathon des Burons appellation officielle : Merrell Aubrac.
Il part de Nasbinals et rejoint Laguiole par les chemins d'Aubrac. voir le site VO2 organisateur.
Jusqu'à l'année le départ avit lieu début d'aprés midi le samedi. cette année départ le dimanche matin à 6h/6h30 pour éviter la chaleur et les risques d'orage comme l'an dernier.
42km et 1200mD+

Chaussures Marathon Aubrac par camcam (membre) (193.248.219.xxx) le 17/02/07 à 15:12:37

Bon sang mais ça doit être trop bien de faire ça!!!! Si seulement j'avais le niveau...rien que pour la beauté du paysage...le dénivellé à l'air sympathique!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge