Mesure VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mesure VMA par Frédo (invité) le 12/02/04 à 01:06:29

Bonjour,
Une idée : calculer (ou plutôt mesurer) sa VMA avec une belle piste droite en bord de canal de 2kms (parfaitement balisée tous les 100m) et peut-être un cycliste à côté en prime (pour confirmer)...
Des idées pour le mesurer ?
Après échauffement correct, journée sans vent, cdts normales, s'élancer de puis 0km pendant 6mn et relever alors la balise à laquelle l'on se trouve ?
Correct ?
Le cycliste peut donner la vitesse moyenne également ?

Merci à tous ceux qui donneront des réponses et/ou des idées...
Bien sportivement.

Mesure VMA par manga3 (invité) le 12/02/04 à 18:01:19

Ce type de test doit être fait a vitesse constante.....il faut donc tenir pendant 6 minutes a la plus grande vitesse possible sans ralentir....ce n'est pas la vitesse moyenne...

Si tu tiens 5 minutes a 17 KmH et 1 minutes a 15, il te faut recommencer ton test a 16,5 pour être sur.....normalement si tu fais correctement ton test, tu termine en vrac, vidé, mort, carbonisé....si ce n'est pas le cas, ta VMA est sans doute un peut plus haute.....refais le test un peu plus vite ..... bon courage.........

le plus simple c'est une piste de 400 metres...

Laurent

Mesure VMA par Frédo_59 (invité) le 12/02/04 à 23:44:51

Normalement, si l'on court à fond pendant 6mn, et que l'on relève la distance à la

Mesure VMA par Frédo_59 (invité) le 12/02/04 à 23:47:17

Normalement, si l'on court à fond pendant 6mn, et que l'on relève la distance à la fin des 6mn on calcule la vitesse maximale aérobie (mais c'est de toutes façons une vitesse moyenne et non instantanée, qui elle peut se mesurer avec un GPS ou un compteur de vélo).
J'essayerai et donnerai des résultats.
Merci.

Mesure VMA par CASSOU (invité) le 13/02/04 à 07:16:57

je ne pense pas que le compteur de vélo soit très sur - tu fais la même distance avec trois vélos différents ils ne te diront pas que tu as fait le même kilométrage et dans le meilleur des cas il y a un écart d'au moins 1 km pour 10km

Mesure VMA par freddddd (invité) le 13/02/04 à 17:27:23

Pour le compteur vélo je ne suis pas d'accord, je fais du tri donc pas mal de vélo et crois-moi les écarts ne sont si grand heureusement d'ailleurs, mais je pense qu'il y a des compteurs meilleurs que les autres.

Mesure VMA par manga3 (invité) le 13/02/04 à 17:44:54

L'idéal est de faire le test sur tapis, tu est sur que la vitesse est constante....

Laurent

Mesure VMA par jules (invité) le 14/02/04 à 15:47:44

l'idéal c'est sur une piste de 400m, c'est la que sfait tous les tests vma.La méthode des 6min est la plus facile c'est sur mais ce n'est pas la plus fiable.Celle utilisé par les entraineurs est de démarrer a 8km/h et d'augmenter la vitesse d'1km/h toutes les 2 min, mais pour cela il ne faut pas etre tout seul et il faut placer des plots sur la piste pour connaitre sa vitesse. surtout pas un compteur de vélo car pour calculer sa vma il faut une grande précision sinon ça sert à rien.

Mesure VMA par cyril (invité) le 14/02/04 à 21:09:32

Je suis pas d'accord, un compteur de velo peut donner des valeurs très précises de vitesses instantanées si tu as bien étalonné ton compteur.à mon avis, l'incertitude sur la position des plots et sur le declenchement du chrono est bcp plus importante que l'incertitude sur la vitesse donnée par ton compteur de velo car celle-ci est majoritairement liée à l'erreur sur la mesure du rayon de la roue.
Supposons que le rayon d'une roue de velo soit de 30cm et que la precision sur cette mesure soit de 1cm(si tu mesures très mal).ceci va engendrer une erreur de 3,3% sur la vitesse donc si tu cours à 20km/h, cette vitesse est connue à 0,6km/h près ce qui est pas mal.ceci en negligeant les autres sources d'erreur mais je pense que celle-ci est la plus importante.

C'etait un pretexte pour faire un calcul, c'est vrai que si tu places bien tes plots tu peux avoir une bonne précision...De toutes façons personne ne semble connecté ce soir à cause de la St Valentin!
salut

Mesure VMA par Frédo_59 (invité) le 14/02/04 à 22:46:04

Bonsoir,
Ayant initié le premier post, je confirme ce que dit Cyril.
Faisant pas mal de vélo également, j'ai passé un certain temps à étalonner mes roues (Course et VTT) et je suis arrivé à trouver la bonne circonférence à saisir dans le "compteur vélo".
La précision pour mes vélos sont environ de 10 à 20m /km, soit 1 à 2 %, = 0,36km/h d'erreur pour 18Kms/h, par exemple, ce qui est très bon !!!
Il suffit de rouler entre bornes kilomètriques (peinture au sol) et vérifier le nombre de Km et de mètres.
A partir de là, on sait si l'on est précis ou non.
Il suffit, si l'imprécision est trop grande, de modifier en + ou en - la circonférence saisie dans le compteur.

En conclusion, avec tout ceci, une personne dévouée pourra ainsi rouler à vos côtés et mesurer votre vitesse.

Bien sportivement...

Mesure VMA par Frédo_59 (invité) le 14/02/04 à 22:52:38

Petite précisoon,
C'est la circonférence de la roue, en général que vous entrez dans le compteur de vélo à son initialisation et non le rayon.
Raison de plus pour faire moins d'erreur avec 10mm (=1cm), car ce sont des millimètres que l'on entre dans le compteur (ex: la circonférence de l'extérieur de mon penu de course est de 2088 mm =un peu plus de 2,08m pour un tour de roue).

Si qqu'un le demande, je veux bien donner une méthode assez précise pour étalonner un compteur vélo.
A+

Mesure VMA par fred (invité) le 14/02/04 à 23:09:15

Salut les gars ! Bon pour vos questions j'ai pas de réponses...trop compliqué pour mes méninges,surtout les calculs savants !.Non,simplement heureux de savoir qu'il y a du monde sur le site un samedi soir de le st valentin et de dire a chacuns que je suis pret a répondre dans la mesure du possible et sans etre profete plus que quiconqe en la matière mais que l'experience parle le mieux et le plus possible entre nous tous.vive le sport!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge