peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par eric (invité)

Bonjour à tous ,

je suis assez allergique au travail classique de VMA ( des repetitions vite sur le plat ) , j'ai fait une séance avec une cote de + de 10% d'environ 80 m que j'ai gravi 6 fois en force ...
ce travail peut il remplacé les séances de type 8*200 m ou autre ?
Merci de vos commentaires

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par BBen (invité)


Ce n'est pas la même chose.

La VMA c'est courir sur des fractions d'au moins 30 sec. autour de l'allure de VMA, qui fait progresser ton VO2Max, mais à condition aussi que la durée de récup. entre deux fractions soit égale ou un peu plus courte que la durée de l'effort. Ainsi, une séance de VMA c'est la combinaison de ces deux éléments : une allure précise, et un temps de récup précis.
La séance de VMA est alors qualifiée d'effort anaérobie lactique : les vitesses pratiquées font que l'on sollicite le système anaérobie, le temps d'effort et de récup. implique que l'acide lactique produit s'accumule dans le corps et n'est pas complètement éliminé au cours de fractions de récup.


Le travail dont tu parles en cote est effectué en général à des niveaux d'effort assez nettement supérieur à la VMA, plus proche d'efforts de type sprint prolongé (400m), mais sur des fractions très courtes (50 à 80m). En outre, il est suivit d'un temps de récup. très supérieur au temps d'effort (le double ou le triple typiquement). Ce n'est donc pas le même type de travail.
On qualifiera cet effort d'anaérobie alactique : les vitesses pratiquées font que l'on sollicite le système anaérobie, mais les temps d'effort et de récup. impliquent une faible production d'acide lactique, qui ne s'accumule pas (éliminé au cours de la récup).
Le but de ces séances est un travail sur la foulée, ainsi que sur la vitesse : on diversifie ainsi ses fibres musculaires grâce à ce type d'effort. Effectué en côte, l'accent est mis sur un renforcement musculaire (fessier, jumeaux, quadriceps) par musculation naturelle.

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par (invité) (93.23.166.xxx) le 08/07/10 à 14:40:12

Pas d'autres avis ?

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par Kiss (invité) (80.14.255.xxx) le 08/07/10 à 15:13:14

Chapeau! C'est bien expliqué.

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par (invité) (83.145.96.xxx) le 08/07/10 à 15:36:28

Je pense que Bben a tout dit

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par Al (invité) (193.202.17.xxx) le 08/07/10 à 16:05:00

Effectivement très claire comme explication. Ce que je fais et aime faire ce sont des accélérations en côte mais beaucoup plus longue (700 m en 3min30) --> j'arrive cramé en haut.
Répétition 4 ou 5 fois. La récup se fait en descente mais est également (un peu) plus longue que le temps d'effort.
Est-ce que ça peut remplacer une séance de fractionné et être bénéfique ?

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par thib38 (invité) (90.9.37.xxx) le 08/07/10 à 16:10:25

Le but d'une séance VMA est de travailler la VO2. Tu peux travailler ce facteur avec des séances de côtes moins pentues et des récup courtes : il est plus pratique d'utiliser les temps d'effort, par exemple, 2 séries de 10*30-30. C'est utile pour le trail mais pour le 10km, le semi ou le marathon, il vaut mieux faire du fractionné au plat.

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 08/07/10 à 16:23:50

"Le but d'une séance VMA est de travailler la VO2"

Heu ... je chipote mais il me semble que si le travail de la VMA influence directement la V02max, l'inverse n'est pas forcément vrai : on peut travailler la V02max sans faire évoluer la VMA (en pratiquant autre chose que la course à pied par exemple) et on peut également progresser en VMA sans travailler la VO2max ... en se limitant à ne travailler que la technique de course.

Mais je m'embrouille peut-être :-)

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par thib38 (invité) (90.9.37.xxx) le 08/07/10 à 17:32:52

Exact! C'est pour cela que pour les épreuves plates je précise qu'il faut privilégier la VMA car le but est de traduire la VO2 par une vitesse de course la plus élevée possible. En revanche, pour le trail, la VMA ne compte pas : c'est la VO2 qui prime. On peut donc la travailler en côte.

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par L'indien (invité) (93.2.128.xxx) le 08/07/10 à 20:38:42

BBen, tu te mélanges les pinceaux avec ton anaérobie qui n'a rien à faire ici...

Le but d'une séance VMA est d'être à consommation d'O2 maxi...

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par Titoune (invité) (88.140.124.xxx) le 08/07/10 à 21:02:01

Ne pas confondre VMA et FC !!!
Tu n'irais pas loin en côte à la VMA, 100m, 200m et encore ! ur une côte à 10%, ...50m...à la VMA, et encore !
En côte, on parle de FC, jamais de VMA ! Tu cours toujousr moins vite en côte.
Des séances de côte augmente la force et le dynamisme, donc évidemment ça peut améliorer la VMA.
Titoune

peut on travailler sa VMA dans les séances de cote ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 09/07/10 à 08:30:53

je fait travailler la vma en cote meme si dans ce cas la çà s'apelle pas de la vma mais de la pma de la meme facon que sur le plat
des 30''30 des 1'/40''

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge