mal au genou droit en velo mais pas en càp !?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par tedo (invité) (80.170.198.xxx) le 20/02/07 à 16:27:43

Bonjour

Je me suis acheté un nouveau vélo il y aura bientot 3 ans. La 1ère année je n'ai rencontré aucun problème particulier. La 2ème année, lors d'une de mes premières sorties de la saison (c'était en mai dernier) je me suis fait mal au genou droit (à l'extèrieur, comme un essuie glace). Je pense que j'avais alors trop forcé. La douleur est apparue alors que je poussais fort sur mes jambes dans une côte en position assise.

Et malheureusement, malgré de long mois de repos, la douleur est toujours là.

Le pire c'est que cet été, j'ai pu monter quelques cols dans les Alpes sans vraiment ressentir de douleur, du moins tant que je ne forçais pas trop en position assise (en danseuse, je ne ressens rien, sauf si la douleur s'est "déclenchée" de manière aigu).
J'ai fait également un triathlon sprint début octobre. J'ai eu mal au genou à la fin de la partie vélo mais je n'ai ressenti bizarrement aucune douleur en càp.

Depuis je n'ai plus retouché de vélo (sauf quelques bike & run mais aucun prob de ce coté là) hormis il y a 4 semaines. J'y suis aller cool pendant cette sortie mais au bout de 30 km la douleur est revenue et je suis rentré chez moi péniblement à 15 km/h. 2 jours plus tard j'avais une séance de càp, et là encore je n'ai rencontré aucun problème.

En fait je ne sais pas quoi faire. Comment peut-on avoir mal au genou en vélo et pas en càp ???? Peut-on avoir un essuie glace en vélo et pas en càp ????
Je signale que je ne suis pas aller voir de médecin (puisque je n'ai pas mal en càp).
Pensez-vous que cela peut venir du réglage du vélo ? cela vaut-il le coup d'aller voir un professionnel (malgré des prix prohibitifs) ?

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir été aussi long.

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par Quasy (invité) (86.65.131.xxx) le 20/02/07 à 17:44:54

As tu vérifié l'usure de tes cales, ou encore, peut etre ont elles bougées...

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 20/02/07 à 18:27:17

Oui, pareil les cale-pieds ???

Sur mon vtt, c'est réglable, enfin c'est sous la chaussure qu'on peut régler une petite cale qui vient s'enficher sur la pédale... si la cale n'est pas le bon axe, j'ai immédiatement mal aux genoux.

Sur ton vélo c'est comme ça aussi ?

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par tedo (invité) (80.170.198.xxx) le 20/02/07 à 18:38:27

merci pour vos réponses.

Je vais changer mes cales. C'est vrai qu'elles sont usées mais il y a un temoin qui constate son usure et je ne l'ai toujours pas atteind donc bon. Mais j'ai remarqué que la cale droite est plus usée que la gauche (je déchausse toujours la droite quand je m'arrete), donc sait-on jamais. J'essaye ça dès demain.

Sinon je crois que certains préconisent l'utilisation de semelles orthopédiques pour les personnes qui ont les jambes arquées (comme moi !). Certains d'entre vous en utilisent-ils ? Peut-être que je vais devoir m'orienter vers ce type de solution. Wait and see comme on dit.

Merci encore de m'avoir prêté un peu de votre temps

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par La fouine (invité) (88.165.64.xxx) le 14/03/07 à 19:13:34

Salut j'ai le même pb que toi, jambes arquées et mal au genou droit lorsque je force assis mais pas en danseuse. J'ai eu cela a la suite d'une accumulation de bornes durant un stage et j'ai également constaté que la course à pied ne me fesais pas mal en effet la flexion du genou en càp est minime par raport à celle du vélo. Le probleme vient surement de tes cales ou peut-être es-tu désaxé sur ton vélo (bassin de travers...). Va voir un ostéopate. Cela fait presque 1 mois que je n'ai pas touché le vélo cela me refait mal aussitôt donc pour le moment c'est course à pied histoire de rester affûté...

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par (invité) (87.90.241.xxx) le 27/04/07 à 08:30:51

J'ai le même problème, j'ai changé les pédales et les câles. Plus de douleur, mais osthéopathe. Le cycliste m'a dit que cela pouvait provenir de la longueur des manivelles.

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par Yannou (invité) (85.119.232.xxx) le 02/05/07 à 12:05:11

Vérifie ta hauteur de selle. Si tu utilise des pédales clip, il faut que celle ci te laisse un débatement latérale d'au minimum 5° intérieur et exterieur

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par zazz (membre) (84.101.45.xxx) le 02/05/07 à 18:47:02

ta pedale est mal reglée
en velo pas de probleme de genou si ta pedale est bien reglée

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par mienda10 (membre) (89.244.182.xxx) le 08/06/08 à 17:29:15

J'ai également des douleurs dans le genou droit et me pose la question de réglage des calles. Quelqu'un pourrait-il me dire comment régler les cales? (angle du pied par rapport à l'axe du vélo, avant/arrière). Je ne trouve pas d'information sur ce sujet.

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par P2A (invité) (82.224.88.xxx) le 10/07/08 à 14:48:36

C'est sans doute ta selle qui est mal réglée (inclinaison et/ou position)

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par philou67 (membre) (212.95.68.xxx) le 10/07/08 à 15:01:25

Hauteur de selles et positions des cales, certainement.
Essaye d'aller voir un kiné/médecin ou ostéo qui fait du vélo, pour qu'il puisse régler ton vélo en fonction de ta physionomie.

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par Atchoum (invité) (83.113.165.xxx) le 10/07/08 à 19:04:48

D'accord avec ce qui est écrit plus haut, vérifier les réglages des cales, de la hauteur de selle, et peut-être de la longueur des manivelles mais là ce serait surprenant!
Maintenant, une visite chez un bon osthépathe peut révéler un désaxement du bassin, voir un basculement vers l'avant. Sinon, boire beaucoup d'eau, cela peut atténuer la tendinite (TFL) si la douleur est situé sur le côté ext. du genou droit et parfois jusqu'à la hanche du même côté!
Tiens nous au courant! A+

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par coyote (invité) (90.12.52.xxx) le 10/07/08 à 19:11:57

peut etre un pb de ménisques qui ressortent vers l'avant. en tout cas j'avais le meme pb, une douleur en velo mais pas en cap; et c'est ce que m'a dit un podologue. si tu as du mal a plier le genou, ça va dans ce sens. j'ai remonté un peu ma selle et ça va mieux, de cette façon je force moins sur le genou.

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par onno (invité) (82.245.188.xxx) le 11/07/08 à 08:00:17

j'ai le meme probleme,en remontant legerement la selle la douleur diparait.pour memoire la bonne hauteur de selle
H de l'entrejambe multiplier par 0,885=hauteur entre le dessus de la selle et l'axe du pedalier.
mais pour que la douleur disparaisse ,il faut lever d'avantage.

mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par Sylvain (invité) (216.221.44.xxx) le 25/07/08 à 17:30:16

C'est probablement la position de ton pied sur la
pédale. Pour vérifier la position de tes pieds,
tu t'assois sur une chaise et tu soulèves tes jambes et,
tu les laissent descendre d'une façon naturelle au
plancher. Tu regarde la position de tes pieds sur
le plancher et, tu dois avoir exactement la même
position sur tes pédales.

Donnes nous des nouvelles.

Sylvain.













mal au genou droit en velo mais pas en càp !? par Lomoberet (invité) (92.141.212.xxx) le 02/07/09 à 18:21:13

Solution au mal de genou des anciens : mettre des cale-pieds longs !
De nos jours : avancer le pied sur la pédale, ce qui revient à reculer la cale sous la semelle de chaussure (dans la limite des réglages possibles)
Autre possibilité : raccourcir les manivelles. On trouve rarement moins de 170 mm à part chez un constructeur français mal distribué
Ces deux solutions limitent l'amplitude du mouvement du genou et évitent beaucoup de douleurs
Sinon ou en même temps lever la selle jusqu'à la limite de la douleur DERRIERE le genou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge