les footing de récupération/ d'assimilation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les footing de récupération/ d'assimilation par dridri (invité) (87.90.52.xxx) le 22/02/07 à 18:04:35

Bonjour, j'aimerai connaitre les façons dont vous vous employer à effectuer ces petits footing (lendemain séance VMA courte par exemple),salutaires parait-il pour "faire passer la pilule "des fractionnées....
A quel moment les faite vous intervenir, à quel FC,par rapport à vos allures d'endurance, ou le situer vous?
En évluant à des plages trop basses (type 130-135 plus),n'est-ce pas une "perte de temps" pour le mode aérobie qui intervient plus haut...?????

les footing de récupération/ d'assimilation par runaway (invité) (80.15.136.xxx) le 22/02/07 à 21:35:48

gérard svp ?

les footing de récupération/ d'assimilation par Luc (invité) (81.13.224.xxx) le 22/02/07 à 22:05:06

Hé bien c'est le genre de footing qu'on dit d'oxygénation. Il s'agit de courir non pas pour progresser, mais pour assimiler les entraînements précédent, en récupérant plus vite. Par exemple si lundi sir tu fais des séries/intervalles, et que mardi soir tu as des côtes, eh bien mardi matin tu peux aller courir 8-10 km tout léger, moins vite que ton rythme d'endurance. Si tu fais tes 18 km d'endirance à 4' / kilomètre, tu peux faire tes 8km de récup à 4'20. C'est un rythme où tu avances, mais tout doucement, sans avoir la moindre sensation de rentrer dans l'effort.

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 22/02/07 à 22:15:18

Bonsoir dridri
un footing en endurance le lendemain d'une séance de fractionné se doit d'être couru à 70 % de fcm, ce n'est jamais du temps de perdu, cela permet une bonne récupération et une assimilation de la séance de la veille, afin d'être dans les meilleures dispositions pour une nouvelle séance de fractionné le lendemain.
le tort de beaucoup de coureurs, c'est de vouloir toujours courir à 12 km/heure alors qu'ils valent 40' sur 10 km, c'est une erreur qui coûte cher tôt ou tard.
un champion qui vaut 28' sur 10 km , fait ses footing à 15 Km/heure , donc une très grosse marge de 7 km/heure
alors si on applique ces 7 Km/heure de différence, à celui qui vaut 15 Km/h sur 10 km, ce sera 8 Km/heure, disons 9/10 km/heure sera raisonnable, mais en aucun cas 12 km/h.
si à 12 km/h vous êtes à 150/160 pulsations, inquiétez vous tout de même, et ralentissez vos allures de footing de récupération, sinon vous ne récupérez pas, c'est aussi simmple que cela.
amitiés
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par picsou (membre) (82.124.1.xxx) le 23/02/07 à 09:29:56

merci Gérard, plusieurs forumeurs m'ont dit que je n'allais pas assez vite en footing car ces derniers variaient de 9 à 12 km/h pour 40'26 au 10 km. Certains m'ont même affirmé que courir à moins de 65 % de VMA (soit 11 km/h environ pour moi) ne servait à rien. Je pense que l'absence de blessures n'est pas étranger à ces footings de récupération.

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 09:52:25

salut picsou
et bien il ne faut pas croire la vox populi
chaque chose en son temps et bien à sa place, il ne faut pas confondre un footing de récupération et l'endurance active , ceux qui courent toujours trop vite, le paieront tôt ou tard.
hier j'ai testé 4 marathoniens, et bien à 12 km/heure, leurs pulsations étaient déjà à 150 et leur FCM en fin de test entr 185 et 190
80 % de leur FCM = 150/152 donc 12 km/heure
ils font leurs footings à plus de 12 km/h soit toujours en endurance active, jamais en endurance fondamentale (footing de récupération)
Et pourtant, l'un d'entre eux à couru le marathon à près de 14 Km/heure, 3 h 04' ce qui est exceptionnel, si l'on considère que son allure marathon se situe entre 12 et 13 km/heure.
il résiste, il est au taquet , mais pour descendre sous les 3 heures, qui est son objectif, il faut impérativement qu'il ralentisse tous ses footing en endurance, pour faire baisser sa fréquence cardiaque à l'effort de 10 pulsations minimum et récupérer ainsi une marge de manoeuvre pour pouvoir courir plus vite sur les séances prévues à cet effet.
moins on va vite dans les footngs et plus on ira vite sur les séances de rythme, et aussi sur le 1/2 marathon et marathon.
donc continue ainsi picsou et tu verras le résultat.
Bonne préparation
Gérard

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 10:09:10

"et bien il ne faut pas croire la vox populi"

Je veux bien croire ton experience et la respecte, mais de là à dire que les autres ont forcément tort parce qu'ils n'ont pas la même approche que toi...On lit quand même dans des bouquins fort serieux que s'entrainer vraiment trop "bas" n'a pas beaucoup d'effet sur l'entrainement, ne crois donc tu pas en l'existence de cette borne inferieure?

Enlever 7km/h à la vitesse comme tu le fais n'est pas un calcul rigoureux, je ne comprends pas ce genre de calculs, enlever 7 km/h à 20 km/h est différent d'enlever 7 km/h à 10 km/h !! Je suis d'accord que ça peut marcher pour des vitesses voisines du bon niveau ce raisonnement mais ne crois tu pas qu'il y a un problème si tu l'appliques à quelqu'un qui court le 10 km en 1h?

J'attends ta réponse.

Bonne journée

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (81.249.47.xxx) le 23/02/07 à 10:21:25

CYRIL ne soit pas rigide et essaie de comprendre la phylosophie de cette démarche, :-))))) regarde autour de toi et tu remarqueras que trop de personnes courent en endurance active lors de leur footing de récup! maintenant la cap comme beaucoup d'activités humaines laisse le libre choix!

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 10:24:33

Non je ne suis pas rigide, je comprends ce que GerardM veut dire, enfin je pense! Je sais qu'il est très expérimenté et je ne me permettrais pas de mettre en doute son experience. Cependant j'etais étonné qu'on applique ce genre de raisonnem ent du type "enlever 7 km/h". Il faudrait plutôt raisonner en proportion par rapport à un potentiel non? La VMA ou le FCM.
Evidemment quand on est toujours autour de la même vitesse on peut considérer que cette magie des nombres fonctionne mais pour les cas extrêmes ça ne marche plus.

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 10:30:49

Cyril,
ceux qui ont tort, ce sont ceux qui ne respectent pas l'endurance fondamentale, 70/75 % de leur FCM et surtout qui se blessent, en grande partie à cause de cette erreur fondamentale.
Nous ne devons pas avoir les mêmes critères ni les mêmes lectures sérieuses.
evidemment que l'on enlève pas 7 Km/h à un coureur qui fait 1 heure sur 10 Km, tu me prends pour une bille où quoi ?
je dis et je répète, qu'un champion qui court le 10 km en 28' , fera ses footings à 15 Km/h soit 7 Km/heure en moins mais aussi 1/3 en moins.
celui qui court à 12 km/h sur 10 km, doit faire ses footings à 8 km/h , donc 1/3 en moins également.
il en va de même pour les séances de rythmes, c'est proportionnel à la valeur et au niveau de chacun.
celui qui ne veut pas comprendre, peut continuer de suivre sa route, il n'est pas obligé de croire ce qu'on lui dit, ce qui est plus inqiétant , ce sont ceux qui traduisent à leur façon , ce qui est dit.
Je n'impose rien à personne, je ne cherche à convaincre personne, vous pouvez toujours choisir selon votre libre arbitre.
Je n'ai jamais parlé de 65 % de FCM, uniquement de 70 %
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (81.249.47.xxx) le 23/02/07 à 10:34:21

Gérard préconisait d'enlever 5-6 km/h pour 15km/h en compèt ! si ta vitesse de cap est de 12km/h tu feras tes footings vers 7km/h en discutant en chantant .....

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 10:38:42

Ah bon, je te prends pour une bille?non pas du tout, j'analysais juste cette phrase "si on applique ces 7 Km/heure de différence, à celui qui vaut 15 Km/h sur 10 km, ce sera 8 Km/heure, disons 9/10 km/heure"

Il n'y a pas de question de proportions là?
Si c'est pour faire des calculs à la louche autant ne pas en faire non? Si c'est pour donner un ordre de grandeur je comprends ce n'est pas pareil.

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (81.249.47.xxx) le 23/02/07 à 10:40:40

cyril je ne veux surtout pas polémiquer , bonne cap et puisses-tu courir encore longtemps, sportivement serge

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 10:42:21

"elui qui court à 12 km/h sur 10 km, doit faire ses footings à 8 km/h"

Là je suis d'accord, mais du coup ce n'est plus le calcul utilisé plus haut que je n'approuvais pas.

Je suis juste un coureur passionné, bien loin d'être bon et d'être un entraineur, mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit d'avoir un regard critique sur l'analyse et la modélisation de certaines données.

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 10:43:32

Cyril,
il n'y a pas de calcul à la louche, oui c'est un ordre de grandeur, mais courir à 10 Km/heure pour quelqu'un qui vaut 40' sur 10 Km soit 15 km/h , Cela fait bien 15 - 1/3 de 15 = 10 km/heure .
Et puis c'est le cardio fréquence mètre qui commande, lui, il ne fait rien à la louche, 70 % de sa FCM cela reste et restera de l'endurance fondamentale, ce dont on parle ici, le footing de récupération.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 10:44:27

Mais j'ai l'impression que Gerard est bon pour retomber sur ses pieds car en gros dans sa réponse il dit exactement ce que je dis, à savoir raisonner en proportion au lieu d'enlever systématiquement la même vitesse quel que soit le niveau.
Je ne vois pas trop où il y a matière à polémiquer, je ne remets pas en cause l'entrainement en endurance!

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 10:47:00

J'ai redondi sur un petit détail sans importance en fait, c'est vite fait de faire une réponse rapide sur un forum, je ne remets pas du tout tes compétences en cause GerardM, c'etait juste de la curiosité, tes nombreuses réponses me conviennent!

Bonne journée

les footing de récupération/ d'assimilation par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 23/02/07 à 10:50:45

cela donne ca :

vit10km 1/3 Footing
21 km/h 7 km/h 14 km/h
20 km/h 7 km/h 13 km/h
19 km/h 6 km/h 13 km/h
18 km/h 6 km/h 12 km/h
17 km/h 6 km/h 11 km/h
16 km/h 5 km/h 11 km/h
15 km/h 5 km/h 10 km/h
14 km/h 5 km/h 9 km/h
13 km/h 4 km/h 9 km/h

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 10:59:40

BRAVO Péky,
effectivement cela donne cela, mais beaucoup de coureurs pensent que courir à 8 ou 9 Km/heure c'est trop lent, et pourtant c'est ce qu'il doivent faire pour progresser sans risques de blessures ou de surentraînement, chacun doit respecter son niveau et courir sur les bonnes allures, proportionnellement à la valeur des autres coureurs plus expérimentés ou plus doués aussi.
Cela évitera de nombreuses désillusions ou échecs, et puis je rappelle que même WILSON KIPKETER arrive à courir à 10 km/heure, lui le recordman du monde du 800 mètres, je peux vous le certifier.
alors sachez courir à 8 Km/heure surtout si votre record se situe à 45' sur 10 km.
C'est surtout cela le plaisir de courir.
Amitiés
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 23/02/07 à 11:01:40

Bonjour,

Petite précision pour le mail précédent:

la 1ère colonne représente la vitesse sur 10km.
la 2ème colonne représente le tiers de la vitesse du 10km.
la 3ème colonne représente la vitesse d'endurance.

Soit 70%FC ou 65%VMA environ. C'est vrai que cela parait peu. mais c'est possible de le tenir.

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 11:01:56

JE reviens à la charge désolé! Je vois bien que ce que tu sais ce que tu dis Gerard, pas de pb de ce côté, j'aime bien te faire argumenter!

Juste une petite question : Je marche beaucoup dans mes déplacements (marche assez rapide), je me déplace uniquement à pied quand je le peux, penses-tu que la marche peut-être une bonne alternative, ou un bon complément à la course à pied? Même si ça ne remplace pas le geste j'imagine que sur le plan cardio-vasculaire l'effet n'est pas négligeable.

MErci

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 11:12:28

bien sûr Cyril, la marche surtout rapide est une excellente alternative, tu peux marcher à 8 Km/heure et tes pulsations seront peut être au dessus des 65 % de ta FCM, pour d'autres, ce sera déjà à 75 % voire davantage, il suffit de se tester pour s'en rendre compte.
d'ailleurs la marche et la course lente se confondent , entre 7 et 10 km/heure.
amitiés
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 11:22:48

Je tenais tout de même à te remercier Gerard, pour répondre avec tant de patience, et de ne pas prendre mal mon intervention, je sais que toi tu sais ce que tu dis et que tu connais les coureurs et les différents niveaux, mais je me disais juste qu'un coureur qui court à 10 km/h sur 10km en déduirait qu'il doit courir à 3 km/h en endurance (en enlevant 7 km/h), c'etait juste le petit point sur lequel je tiquais, désolé, j'ai compris ce que tu voulais dire et que c'etait plutôt un ordre d'idée.

MErci

les footing de récupération/ d'assimilation par (invité) (195.101.80.xxx) le 23/02/07 à 11:34:50

@CYRIL ARRESTES DE VOULOIR AVOIR RAISON,TU N'AS PAS LES CONNAISSANCES POUR

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 11:38:03

Je ne veux pas avoir raison, d'ailleurs j'ai bien compris que Gerard ne disait pas des bêtises, c'est juste un petit point qui m'a contrarié mais maintenant c'est bon!

Et est-ce que tu peux mettre un nom sur ton pseudo?
Et non la course à pied ce n'est pas mon metier, je ne prétends pas avoir les connaissances, mais ça n'empêche pas d'argumenter, c'est comme ça qu'on apprend, pas en acceptant bêtement tout ce qu'on nous donne sans esprit critique car même les meilleurs peuvent dire des bêtises parfois, il faut faire le tri et faire sa propre analyse.

les footing de récupération/ d'assimilation par PascaL (membre) (82.120.193.xxx) le 23/02/07 à 11:42:16

Et vlan. Encore un troll anonyme qui aurait mieux fait de rester dans sa caverne ! L'argument d'autorité est en effet un sophisme (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas écouter les personnes expérimentées comme Gérard !).

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 11:42:23

cyril,
aucun problème, j'essaie toujours de répondre dans un soucis de clarté et surtout pour rendre service.
je préfère dire ralentissez vos allures de footing que courez à 80/85 % de votre FCM, c'est de l'endurance active ou résistance douce, ce qui est un autre registre, fort utile, mais l'endurance fondamentale est elle CAPITALE.
je t'assure que les champions savent courir à 50 % de leur capacité, soit à 12 km/heure , alors qu'ils peuvent courir à 24 km/heure sur 3000 m.
Il y a même des champions qui font leur footing d'échauffement à 10/11 km/heure, alors que je vois des coureurs valant 40' sur 10 km, faire leur échauffement à 12 km/heure.
C'est surtout pour cela, que je préfère "exagérer" dans le bon sens, pour "frapper" les esprits" comme un électro choc.
bonne fin de semaine
gérard

les footing de récupération/ d'assimilation par PascaL (membre) (82.120.193.xxx) le 23/02/07 à 11:45:26

Au fait, merci à tous pour cette intéressante discussion.

Perso j'adore les footings de récup à 10-11 km/h pour moi, et je suis convaincu de leur utilité. On peut aussi les remplacer par du vélo il me semble, ce que je fais souvent.

les footing de récupération/ d'assimilation par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 11:55:50

Au moins, pour répondre à l'invité, ma réaction a permis d'approfondir le débat (ce ne sont pas mes prétendues connaissances qui l'ont alimenté, ce sont surtout celles de GerardM) et c'est plus clair pour tout le monde. Il y a un point qui me perturbe, je réagis c'est tout, c'est une réaction normale.

Je fais mes footing à 12 km/h, voire un peu moins, quand je mets un cradio je suis aux alentours de 145 bpm à cette vitesse. Je ne suis donc pas en désaccord avec les idées de ce message!



à+

les footing de récupération/ d'assimilation par optionnel (invité) (86.216.189.xxx) le 23/02/07 à 12:16:35

vous parlez de séance de recup c'est à dire le lendemain d'un fractionné, mais si c'est le surlendemain, on n'est moins fatigué alors on peut se laisser aller à 11-12km/h.
Pensez vous que les champions font tous leur sorties d'endurance à 1/3, il ya bien un jour ou ils courent un footing d'1h à 17km/h pour 21km/h sur 10kms ?
(dans un JI , dominique chauvelier a dit: ça nous arrivait de dynamiter les séances de footing en preparation d'un 10kms).

les footing de récupération/ d'assimilation par hervé13 (membre) (90.9.226.xxx) le 23/02/07 à 12:40:23

Combien de temps de course pour ce footing de récup ?

3/4 d'heure ? 1heure ? Plus ?

les footing de récupération/ d'assimilation par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 23/02/07 à 12:45:24

bonjour,
Souvent il est indiqué 45mn. On est pas à la minute prés.

les footing de récupération/ d'assimilation par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 23/02/07 à 12:47:55

à Optionnel: si la séance est plus rapide, est-ce que l'on peut encore parler de footing et d'endurance .... ?

à Hervé: entre 40'/45' et 1h c'est bien.

Bozo

les footing de récupération/ d'assimilation par hervé13 (membre) (90.9.226.xxx) le 23/02/07 à 12:52:25

Ok, merci les amis

les footing de récupération/ d'assimilation par (invité) (195.101.80.xxx) le 23/02/07 à 14:01:17

ça nous arrivait de dynamiter les séances de footing en preparation d'un 10kms).>Trop fort

les footing de récupération/ d'assimilation par optionnel (invité) (86.216.189.xxx) le 23/02/07 à 14:23:13

désolé: il fallait lire dynamiser.

les footing de récupération/ d'assimilation par qosqo (invité) (193.242.192.xxx) le 23/02/07 à 15:03:48

@Cyril, ça veut donc dire que ta fcm est de 207 puisque tu cours à 70% avec 145 pulses?

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 15:06:35

optionnel
bien sûr que les champions font des sorties en endurance active pour eux , c'est 18/19 km/heure, rien à voir avec les footings de récupération qu'ils savent parfaitement contrôler.
Il est vrai aussi, que certaines séances collectives dégénèrent sur la fin, à plus de 20 km/heure, je l'ai aussi vécu avec les Chauvelier, Prianon, Gonzales, Watrice, Levisse et autres , notament sur le golf du touquet, ou à mimizan lors des stages nationaux.
mais ce sont des sorties d'endurance très active, limite résistance et parfois résistance dure sur la fin.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 23/02/07 à 15:07:09

Et à quel % FCM se font les sorties longues (1H30-2H): 70 à 75% FCM également?

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (81.249.47.xxx) le 23/02/07 à 15:12:07

OUI mais en incluant 3x15', ou 3x20, ou 4x15' à 85%fcm durant cette sortie

les footing de récupération/ d'assimilation par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 23/02/07 à 15:14:59

Le pb Srge, c que g déja dans la semaine une séance de seuil, une de VMA et un d'endurence + 7 sortie longue. Ne crois tu pas que faire c 3 ou 4X15' à 85% FCM risque de faire un peu bcp dans ma charge d'entrainement totale?

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (81.249.47.xxx) le 23/02/07 à 15:29:30

avec ma petite expérience la séance longue avec des allures variées si tu respectes bien les fc est celle qui procure l'assurance de finir en conservant au maximum ta vitesse moyenne et faire 2h30à 70-75%fcm me semblerait bien monotone, sans compter le ressentiment de lassitude sur ta qualité de foulée.
une semaine type pour moi
-2 séances EF
-1 séance longue avec allures 85%
-1 séance VMA 90-95% (300-500)
-1 séance VMA 88-90% (1000-4000 type pyramide )
mais cela fait 5 séances mini tout dépend de ses ambitions et de l'investissement que l'on est capable , éternel problème vouloir et pouvoir

les footing de récupération/ d'assimilation par (invité) (195.101.80.xxx) le 23/02/07 à 15:51:37

Tu parles bien serge

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.32.46.xxx) le 23/02/07 à 16:20:49

je pense q'il est possible de courir un footing d'assimilation dans la semaine et l'autre séance longue en variant les allures, car 2 footings d'assimilation c'est la blessure qui guettent car les muscles ne se font pas c'est ca gérard ?

les footing de récupération/ d'assimilation par optionnel (invité) (195.216.2.xxx) le 23/02/07 à 21:54:10

est ce que la regle des 1/3 doit s'appliquer pour preparer un 5kms, par example 10kms à 15km/h -->footing 10km/h
5kms à 16km/h--->footing ???

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/02/07 à 10:57:24

Optionnel
si on prend comme référence sa valeur sur 10 km, pourquoi vouloir calculer sur sa valeur sur 5 km, d'autant que c'est la même valeur, 5 km à 16 km/h = 10 km à 15 km/h
de plus, ce n'est pas et ce ne sera jamais une règle.
C'est juste une correspondance par rapport au niveau de chacun.
donc si on vaut 40' sur 10 km, et , ou , 18'45" sur 5 Km (16 km/heure) les footings seront courus entre 10 et 11 km/heure, il n'y a donc aucun problème, surtout si on surveille son cardio, 70 à 75 % de sa FCM.
Nous parlons toujours des footings de récupération.

azem,
non, 2 footings de récupération sont plutôt favorables et au contraire vont éviter d'éventuelles blessures, ou fatigue liée à la saturation, il n'y a pas de mal à se faire du bien, courir tranquillement est source de bienfaits.
les muscles se fortifient dans le travail de résistance et de vitesse, par le travail en côtes et la PPG également

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (81.249.119.xxx) le 24/02/07 à 11:10:52

hier soir 1h15 à 5'50/km et mon temps sur 10 est env.42'
au niveau cardio 70%-72%, je me faisais dépasser en permanence et alors....j'étais bien !

les footing de récupération/ d'assimilation par pierre73 (membre) (90.10.12.xxx) le 24/02/07 à 11:41:21

je considére pour ma part que le footing de récupération se fait juste après l'épreuve et doit étre couru a faible allure 50/60% de vma sur une durée de 10 à 15' suivi d'étirements

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/02/07 à 12:00:05

et le lendemain d'une séance difficile ?
c'est aussi un footing de récupération, à 70/75 % de FCM, comme le lendemain d'une compétition et même plusieurs jours après un 1/2 marathon ou marathon.
la récupération et l'endurance fondamentale, c'est 2/3 de l'entrainement hebdomadaire, il ne faut pas l'oublier.
Amicalement
gérard MARTIN

les footing de récupération/ d'assimilation par optionnel (invité) (86.216.189.xxx) le 24/02/07 à 14:31:55

pour ma part ç'est barbant de courir à 10 voir 11km/h , j'en perd la motivation or quand j'accelere un peu vers 12km/h, je me sens bien et je cours aisement 50mn .

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (81.249.119.xxx) le 24/02/07 à 14:36:35

optionnel si ta vitesse de compèt est de 18-19km/h je comprends ton angoisse de courir avec une tortue comme moi:-)))))))))))) d'ailleurs hier soir je devais être égaré parmi des athlètes de ton niveau! j'en rencontre énormément à l'entrainement......beaucoup moins en compèt????????? curieux non?

les footing de récupération/ d'assimilation par pierre73 (membre) (90.10.38.xxx) le 24/02/07 à 14:44:18

re gerard tu as raison pour le footing le jour suivant la compet mais tout dépend a qui ça s'adresse à un athlète qui s'entraîne 5 à 12 fois par semaine d'accord mais en dessous il faut voir 70/75% c'est de la capacité aérobie et ce n'est déja plus de la récupération.

les footing de récupération/ d'assimilation par jacky (invité) (90.26.220.xxx) le 24/02/07 à 14:47:59

Salut Gérard ,

Juste une question 70-75% c'est bien de l'endurance fondamentale?et tu dis que le lendemain d'une séance difficile c'est aussi un footing de récupération, à 70/75 % de FCM, donc
tu ne fais pas de différence entre footing de récup et endurance fondamentale?

les footing de récupération/ d'assimilation par optionnel (invité) (86.216.189.xxx) le 24/02/07 à 16:01:18

à serge92, si tu me relis je plafonne à 16km/h tout juste sur 5kms, je ne comprends pas lessens de ton message...

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (81.249.119.xxx) le 24/02/07 à 16:08:21

@Optionnel la plaisanterie visait à dire encore une fois que beaucoup de coureurs avaient du mal à tenir l'allure récup et EF en courant trop vite pour leur niveau et que sur des distances tel le semi ou encore plus sur marathon ils ne tenaient pas la distance car à l'entrainement EF=EA.
c'est tout et chacun fait ce qu'il peut.
vouloir,devoir et pouvoir....

les footing de récupération/ d'assimilation par pedro (invité) (88.123.238.xxx) le 24/02/07 à 16:42:38

Etant maitre nageur, j'ai constater que mes nageurs de club ne savaient pas récupérer a des allures basses qui techniquement en natation sont difficiles a atteindre
(problème d'equilibre)
En course a ,le pied le problème se situe au niveau du gainage et du pied.
Donc, la récup se fait à l'allure la plus lente possible en courant (vitesse d'échauffement 50%à60% de la vma pas plus vite) en essayant d'avoir malgré tout du pied et de la fréquence afin de de conserver de la tonicité.
Pour ma part, avec les années déjà 20 ans de course à pied,
j'éprouve de plus en plus de plaisir dans ces allures.
Du point de vue physiologique,le bénéfice pour le coeur (volume maximal d'éjection systolique)est le meme à 120puls/mn comme à180puls/mn;d'ou l'intérét de ces séance àpratiquer à allure basse.

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.31.160.xxx) le 24/02/07 à 16:43:59

D'accord gérard.

Je vaux justement 40m au 10 km comme ton exemple et c'est vrai que je ne progresse pas car mes footings me fatiguent.
Il est judicieux de faire comme meme 10 minutes endurance active à 80-85% en fin de séance pour progresser ou pas ?

Car dans préparation spécifique avec une séance vma , une allure course et 2 footing à 10 km/h, faut il accélérer à la fin ?
voilà mes questions !!

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/02/07 à 17:13:01

Salut jacky,
bien sûr que si, il y a une différence entre un footing de récupération et l'endruance fondamentale, mais elle est infime.
Footing de récupération = 65 à 70 % de FCM
Footing en endurance fondamentale = 70 à 75 % FCM
ENDURANCE ACTIVE = 80 à 88 % FCM
Et entre 75 et 80 % FCM, c'est quoi à votre avis ?
Et bien c'est encore de l'endurance
vous voyez donc bien qu'entre 65 % et 80 % FCM, il y a déjà de quoi moins s'ennuyer, mais ce n'est déjà plus un footing de régénération ou de récupération, lequel doit être effectué à allure modérée, voire lente ou très lente.
il y en a qui confondent vraiment un peu toutes ce notions d'allures d'entraînement.
en fait , il y a 8 allures.
1. Très lente, 60/65 % FCM
2. lente 65/70 % FCM c'est de la récupération
3. endurance fondamentale, footing de base 70/75 % FCM
4. endurance fin de footing 75/80 %
5. endurance active basse : 80/84 % FCM ALLURE MARATHON
6. endurance active haute : 85/88 % FCM allure 1/2 marathon
7. résistance, allure spécifique 10 km : 90/95 % fcm
8. résistance vitesse 95 à 100 % FCM
la VMA , la capacité aérobie , la vitesse sont dans ce point 8.
ce tableau est à méditer et certainement à mettre en pratique par tous.
surtout les coureurs qui courent bien trop vite et finissent par se dégoûter, se blesser, se saturer justement parcequ'ils ont oublié l'essentiel : l'ENDURANCE.

SPORTIVEMENT
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.31.160.xxx) le 24/02/07 à 18:35:42

Merci pour les infos pour moi et pour les autres.
Je ne sais pas si je suis un cas a part, car ma fréquence cardiaque max est de 193 test sur 6 minutes à bloc tout le long et explosé a la fin et comme je disait je vaux 40m sur 10km plat mesuré.
Donc un tiers de 15 qui est mon allure course donne :
5minutes au kilo 12km/h donne 140 puls
5 minutes 25s au kilo donne 130 puls.
Donc pour le footing de récupération je doit courir au alentour de 10km/h mais je suis seulement à 115 puls donc autour de 60%.
Je doit faire trop de footings rapide alors c'est ca Gérard ?

les footing de récupération/ d'assimilation par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 24/02/07 à 18:44:51

Merci Gérard, tes explications sont claires et limpides, comme d'habitude.

En tou cas, C vraiment sympa de nous donner de ton temps.

ça fait plusieurs années que je m'interrese de prés à la CAP, et je m'aperçois que malgré tout il y a encore qq détails qui m'échappent!!

Bonne soirée

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/02/07 à 18:59:56

bonsoir anzen,
non, je pense que tu es tout à fait dans le vrai, ton endurance fondamentale 70 % de ta FCM correspond à 135 pulsations, à 115/125 tu es dans la récupération , régénération
pour les footings en endurance 12 km/heure à 140 c'est correct, pour l'endurance active à 85 % de ta FCM , entre 155 et 170 c'est parfait.
A toi de bien savoir répartir tes efforts et tes phases de récupération/régénération, et tes résultats devraient suivre.
Amitiés
Gérard

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.31.160.xxx) le 24/02/07 à 19:13:18

Merci d'abord pour la réponse.
Donc sur les 2 footings pour 4 séances en préparation spécifique je peut en faire un entre 115-125 puls et l'autre à allure varié si je comprends bien pour ne pas rentrer en surfatigue car généralement je faisait les 2 footings aux alentours de 130 pour commencer et je finissait à 140 pendant 10 minutes et tjs pas en dessous des 40m sur une course !!

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/02/07 à 19:50:41

azen,
je pense vraiment que tu peux descendre sous les 40 minutes, maîtrise bien tes allures d'endurance, et concentre toi sur les séances de rythmes, tu dois pouvoir travailler sur des bases plus élevées 16 Km/heure sur le fractionné long et 17/18 km/heure sur le court.
L'alternance des rythmes, bien ordonnée , doit produire des effets bénéfiques à moyen terme.
c'est à toi de bien orchestrer ton programme.
bon courage et bon succès
amitiés
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.31.160.xxx) le 24/02/07 à 21:05:38

Merci pour votre réponse j'espère revenir à 38.15 mon record sur la distance de 4 ans déjà; descendre à38.50 serait déjà bien.

Je vais suivre vos conseils en faisant un footing de récup entre 115 et 125 dans la semaine et je tiendrait au courant du résultat.

Amicalement et merci beaucoup pour l'expérience que vous partager.

les footing de récupération/ d'assimilation par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 24/02/07 à 21:10:46

a mon avis tout ceux qui on des blessures devraient se limiter au footing d'assimilation, le temps que la blessure disaparaisse.

mais maintenant il yen a qui aiment bien avoir mal.

les footing de récupération/ d'assimilation par SAM (invité) (88.122.61.xxx) le 24/02/07 à 21:24:58

Eric8 a dit : "a mon avis tout ceux qui on des blessures devraient se limiter au footing d'assimilation, le temps que la blessure disaparaisse."

Oui mais tout dépend de la blessure, si tu as une douleur au talon d'achille, je crois qu'il vaut mieux un repos complet que de faire des footing même lent =)

les footing de récupération/ d'assimilation par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 24/02/07 à 21:28:52

j'ai parfois eu des "douleurs" (on ne va pas parler de blessures) qui s'accentuaient plus sur les allures lentes que rapides.
Brinouille peut faire des centaines de théories sur les blessures aussi.
Tiens, une des miennes : seuil + froid = mal aux périostes.

A+ Baltha

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/02/07 à 21:39:31

OUI alors sur les théories des blessures, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'apensantir, chacun sa théorie, autant de théorie que de blessés, c'est dire que l'on ne peut tirer aucune conclusion.
ce que je peux vous dire, c'est que lorsque l'on conserve une activité très légère, on continue de produire des hormones de croissance qui permettent une réparation des lésions bien plus rapides.
Le mieux étant de lever le pied dès l'apparution de la moindre douleur, mais surtout d'avoir le bon diagnostic pour pouvoir enrayer le mal.
Je pense pouvoir parler en connaissance de cause, avec toutes mes années passées sans aucune blessure sérieuse, en tout cas sans jamais m'être arrêté.
lorsque l'on a mal, on a mal à petite vitesse et à plus forte raison à grande vitesse, il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes non plus.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par jacky (invité) (82.126.208.xxx) le 25/02/07 à 10:13:49

à Gérard ,

Merci pour ta réponse qui est clair et précise car il est vrai qu'avec les interprétations de tout un chacun on fini par ne plus rien comprendre !!

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.31.160.xxx) le 25/02/07 à 11:08:06

Quand je suis cuit ce qui m'arrive svt je coupe 3 jours sans cap ou 5 jours et les douleurs disparaissent mais j'insite jamais sur une contracture car sinon c'est tendinite aux tendons et les tendons c'est long avant de guérir.
Mince j'ai rater la messe mdr

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.31.160.xxx) le 25/02/07 à 11:50:05

Juste une petite dernière question l'endurance active peut-elle se faire une semaine sur 2 pendant une période de plan spécifique prépa 10km sans amoidrir la progression genre :
SEMAINE 1 SEMAINE 2
séance vma Séance vma
séance récup 60% séance récup 60%
séance 5x1000m allure course séance 2x2000m allure course
séance récup long 60% ET SEANCE VARIEE 60-80%

les footing de récupération/ d'assimilation par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 25/02/07 à 12:07:45

si je ne faisais pas de nombreux footing de recup j'aurrais bien du mal a faire une seance de seuil le lundi de fractionner long le mercredi et fractionner court le vendredi, ou alors ce serrais a une allure moindre ou alors au bout de deux mois ce serrais la regression.

mais pour un jeune eu etre que c'est moins necessaire.

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 12:09:02

Azen
oui naturellement, mais l'endurance active c'est surtout entre 80 et 88 % de la FCM, donc allure marathon.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.31.160.xxx) le 25/02/07 à 12:21:06

Ok.
Donc entre 155 et 170 comme vous m'avez dit 1 fois toutes les 15 jours mais combien de temps dans la sortie longue ou courte d'endurance active en fait ?

5 minutes, 10 ou 15 minutes ou meme 20 minutes entre 80 et 88% ?

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 12:26:46

azen,
C'est toi qui décide,
Entre 25 et 40 minutes d'endurance active, du genre :
4 x 6' ou 3 x 12' ou 20'/15' ou 2 x 20' etc.....
tout celà entre 80 et 88 % FCM
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.32.22.xxx) le 25/02/07 à 13:17:48

Ok merci je vais appliquer cela a partir de la semaine prochaine.
Bon dimanche

les footing de récupération/ d'assimilation par seb (invité) (90.9.183.xxx) le 25/02/07 à 13:44:21

vous ne pensez pas que s'entrainer entre deux tranches de pourcentage de FCM est très contraignant, ca enlève toute idée de liberté, obligé de se cloitrer.
en footing quand je suis bien, des fois je vais un peu plus vite sans pour autant etre essouflé, ralentir quand je veut, et je me porte bien!!
enfin c'est juste que je ne m'mimagine pas regarder mon cardio toutes les 5min, mais dans notre club on a jamais utilisé cela donc psa habitué..

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 13:58:32

seb,
Contrôler ses pulsations cela n'a rien de contraignant, c'est juste un moyen de courir en fonction de ses capacités réelles, ce n'est pas parceque l'on jette un regard rapide sur son cardio, que l'on se met dans un carcan, il ne faut rien exagérer non plus, on reste libre d'accélérer ou de ralentir quand on le décide, la liberté reste la même, ce n'est qu'une question d'habitude.
gérard MARTIN

les footing de récupération/ d'assimilation par seb (invité) (90.9.183.xxx) le 25/02/07 à 14:08:47

oui c'est sur mais ca laisse quand meme une impression de dépendance par rapport a la montre, au bout d'un moment on prend peut ètre l'habitude, je pense que ca nous empeche de se connaitre soi meme, le fait de toujours avoir besoin d'un instrument pour se régler.

bonne journée

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 14:18:54

Seb,
il s'agit de savoir aussi l'oublier le cardio, ne pas se rendre esclave, et garder sa liberté de courir , le cardio c'est juste un repère , il donne le rythme cardiaque, c'est tout, le reste c'est aux jambes de le faire ainsi qu'au cerveau.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par SERGE92 (membre) (86.205.20.xxx) le 25/02/07 à 14:26:57

D'ailleurs très rapidement tu es capable de dire dans qelle zone de puls tu te trouves, un coup d'oeil permet de le vérifier... cela n'a vraiment rien de contraignant et c'est une aide précieuse quand tu reprends après un arrêt dû à une blessure ou vacances ou autre cela évite de monter trop haut car les sensations sont un peu perturbées...et tu as toujours ton libre arbitre comme pour suivre un programme qui doit tenir compte de la forme des circonstances de l'instant rien n'est figé faut garder de la vigilence et de l'intelligence pratique!

les footing de récupération/ d'assimilation par seb (invité) (90.9.183.xxx) le 25/02/07 à 14:35:41

sur les points que vous indiquez sur vos dernières répliques, je suis assez d'accord avec vous.

les footing de récupération/ d'assimilation par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 25/02/07 à 16:58:04

Oui mais quand meme, on a beau dire, mais je trouve qu'on en devient vite esclave de ce cardio.

Pour ma part je ne peut m'empécher d'avoir l'oeil rivé dessus. Si par hasard je viens à l'oublier, je ne dirais quand même pas que c un drame, mais ma séance n'a pas la même saveur.

En plus moi je combine cardio et GPS (vitesse instantannée) avec mon forerunner 305, alors me passer d'un tel petit bijou m'est tout simplement impossible. On s'habitue au luxe, c comme ça et c difficile aprés à courir à la sensation.

Attention, peut etre que tout le monde n'a pas la meme vision que moi, mais moi je dirais tous simplement que j'en suis devenu esclave, il faut quand meme avoir l' honneté de le dire.

Mais je l'assume totalement, et pour moi l'entrainement à la "méthode scientifique" ça me convient parfaitement, et c même une source de motivation.

@+

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 17:22:31

C'est sûr Vince, on devient très vite accro
l'essentiel étant d'y trouver son compte, si cela te motive et bien c'est toujours ça, tant que ça n'est pas négatif , c'est positif.
je n'invente rien là....
c'est une Lapalissade, comme on dit.
Bonne soirée
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.32.22.xxx) le 25/02/07 à 17:40:53

Voilà retour de footing d'assimilation effectué.
VMA DE 16.7

115 à 6M30
125 à 600
sensation de bien récupérer des séances présédentes surtout à 6m30.
A la semaine prochaine pour la suite

les footing de récupération/ d'assimilation par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 25/02/07 à 18:47:17

Gérard, j'aimerais que tu nous dises une bonne fois pour toute: lorsque l'on fait 4 séances par semaine (1 VMA, 1 seuil, 1 longue et 1 endurance), est il préférable si on raisonne du pount de vue "prévention blessures" et non progression

1-De courir une 5e séance en endurance (assimilation)

2-de prendre 1 journée de repos et rester à 4 séances

3-de faire une séance de vélo (en endurance) partant de ton principe qu'une activité légère permet de produire de l'hormone de croissance et donc de permettre les micro lésions du à la course à pied.

Si tu peux me répondre également du point de vue progression (sachant que je suppose que dans ce cas là la réponse n°1 doit etre la meilleure)

Pourrez tu me hiérarchiser ces 3 pts, d'abord du pt vue "prévention blessure", et aprés du pt de vue "progression".

C vrai qu'on entend de ci qu'il est préférable d'ajouter 1 séance suppleùantaire, et de là qu'il vaut mieux ne pas dépasser 4 séances, alors du coup on ne sait plus quand est ce qu'on est dans le vrai.

J'espère avoir été clair, et merci pour ta réponse

les footing de récupération/ d'assimilation par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 25/02/07 à 19:12:29

si tu fais une seance d'assimilation en plus, ca va te booster et on sera obliger de te mettre un filet a l'arrivé du marathon pour t'arreter.

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 19:23:13

vince,
lorsque l'on s'entraîne 4 fois par semaine et que l'on souhaite faire une 5ème séance avec le soucis d'éviter de se blesser, il est préférable :
1. d'ajouter une séance en endurance à vélo
2. d'ajouter un léger footing après une séance de rythme, 45' à 70 % de FCM
3. renoncer à cette 5ème séance , qui ne change rien.

Mais une chose est certaine, chacun doit se décider en fonction de sa propre logique, et de sa motivation, ne rien faire parcequ'on a lu ici ou là, un avis , car il y a autant d'avis que de conseillers.
et comme chacun sait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

franchement, il n'existe pas de solution miracle, il existe les bonnes méthodes, celles qui produisent de bons résultats, et d'autres qui ne conduisent qu'aux échecs, entre les 2, tout est possible
A chacun de trouver SA bonne méthode, celle qui produit du bien être, des satisfactions, des plaisirs et des résultats conformes aux objectifs que l'on s'est fixé.
ce n'est qu'une question de bon sens, à chacun de trouver la bonne équation.
amitiés
Gérard MARTIN

les footing de récupération/ d'assimilation par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 25/02/07 à 19:33:31

Gérard,

Je voudrais etre sûr d'avoir bien compris.

Faire une 5e séance est préférable à une journée de repos car cela permet de mieux réparer les microlésions(donc de rester à 4 séances). C ça?

c cette notion d'hormone de croissance dont tu parlais précédemment qui fait qu'une journée avec une activité légère est préférable à une journée de repos?

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 19:44:32

oui Vince, tu as bien compris le principe,
c'est aussi pour cette raison que les coureurs expérimentés s'entraînent quotidiennement et les champions 2 fois par jour, ils créer des hormones de croissance avec régularité et ces hormones régénèrent les micros lésions ou traumatismes, alors qu'une journée de repos, fige l'organisme.
Mais comme tout est une question de bon dosage, et de bon sens, c'est à chacun de savoir ce qu'il peut et doit faire.
et je parle en connaissance de cause, puisque j'ai évité toutes les blessures durant 42 années, alors que je me suis toujours entraîné chaque jour, jusqu'à 8000 Km par an, j'en suis quand même à 260000 km parcourus et 1616 compétitions, sans aucun arrêt pour blessure durant ces 42 années, malgré des marathons, des 1/2 marathons, des 10 km, des 3000 m steeple, de la piste, des course de montagne etc....
Bien entendu, je devais être de constitution solide, mais je pense surtout avoir bien organisé toute ma carrière.
amitiés
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par val (invité) (83.193.141.xxx) le 25/02/07 à 19:46:51

@gérard: Est-ce qu'alterner la CAP avec d'autres sports (pas forcément d'endurance) créé les mêmes effets?

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 20:24:13

val
c'est principalement l'endurance qui permet de produire l'hormone de croissance, le ski de fond, la natation , le vélo peuvent être pratiqués en endurance.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par val (invité) (81.50.1.xxx) le 25/02/07 à 20:27:01

Merci. (Donc, tennis et danse, ça ne marche pas!)

les footing de récupération/ d'assimilation par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 25/02/07 à 22:11:07

"ils créer des hormones de croissance avec régularité et ces hormones régénèrent les micros lésions ou traumatismes, alors qu'une journée de repos, fige l'organisme."

J'en fais la conclusion qu'on peut courir finalement tous les jours, pourvu qu'on respecte les 80% du temps en endurance.

Franchement Gérard, c une véritable révélation pour moi, je pensais qu'au + on courait et au plus on risquait de se blesser. Tu es en train de me prouver le contraire, et tu ne peux pas savoir la joie que m'apporte cette théorie.

D'ailleurs je suis en train de réaliser que lors de ma tendinite d'achille la reprise de la CAP (légère je dois dire) et des étirements m'a vraiment aidé, alors que 3-4 mois de repos ne m'avait quaziment rien apportés.



Merci Gérard

les footing de récupération/ d'assimilation par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 25/02/07 à 22:14:22

@Gérard : quand on est fatigué , il est préférable de remplacer une séance active par un footing de répucération , ou bien par un jour de repos ?

les footing de récupération/ d'assimilation par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 25/02/07 à 22:30:22

"""A chacun de trouver SA bonne méthode, celle qui produit du bien être, des satisfactions, des plaisirs et des résultats conformes aux objectifs que l'on s'est fixé.
ce n'est qu'une question de bon sens, à chacun de trouver la bonne équation.""""""
En voilà une sage recommendation!!!

comme d'habitude je parcours "en vitesse " les principaux post
et c'est bien cette remarque de gerard qui a retenu mon attention .. c'est peut être aussi que je dois avoir le mm age que lui (en fin que toi Gerard puisque je m'adresse aussi à toi!)
bref , je cours aussi tous les jours depuis ... un bon nbre de dizaines d'années non sans erreurs aussi( 2 tendinites au compteur)c'est sur qu'un entraineur encore une fois c'est bien .. mais le meilleur doit être soi même avec cette remarque aussi pleine de sagesse :"connais toi même"
le corps a besoin d'exercices ( ce qui n'est pas le cas de bcp dont ce n'est pas la préoccupation) mais il n'y a pas que la cap et toute récupération peut être aussi le fait d' un exhutoire dans le velo, natation,escalade, ski de tout type ,rando ou treks que j'ai plaisir à pratiquer ... reste un parametre à gérer : le temps .. pour se faire plaisir!!!

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 22:31:16

roman1982,
c'est une question de logique, si tu es très fatigué, le repos s'impose, par contre si ce n'est qu'une impression de fatigue, un léger footing de récupération te fera le plus grand bien, pour les raisons que j'ai invoqué.

dans mon club , des dizaines de coureurs s'entraînent au quotidien, ils ne se blessent pas, mes 2 fils ne se sont jamais blessés, ils courent depuis plus de 25 ans, Pierre LEVISSE et Raymond PANNIER ne se sont jamais blessés durant les 4 années où je me suis occupé de leur entraînement, ils couraient bien 2 fois par jour, mais avec beaucoup d'endurance.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 25/02/07 à 22:35:39

@GérardM : Ok merci , en fait je suis fatigué dans le sens que j'ai du mal à pousser la machine en courant , mais l'envie de courir est là .

je suis persuadé comme tu dis que l'on peut courir tous les jours , l'activité physique de nos ancêtres était bien plus importante que celle de nos jours , alors pourquoi pas ...
le plus délicat est le début de la CAP en fait , quand on y connait rien , et qu'on est jeune , on est un peu insouciant , et on fonce tête baissée .

tu ne cours pas le semi de paris au fait ?

les footing de récupération/ d'assimilation par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 25/02/07 à 22:37:57

Gérard, juste par curiosité, quels sont les temps que tu réalises aujourd'hui sur semi, marathon et 10km, si ce n'est pas trop indiscret biensur et combien d'entrainement réalises tu?

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 22:39:38

En principe si, dans le cadre de notre préparation au marathon, j'attend confirmation cette semaine.
lève le pied dès que tu te sens fatigué, va moins vite, l'endurance est la seule solution raisonnable.
Bonne semaine d'entraînement
Gérard

les footing de récupération/ d'assimilation par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 25/02/07 à 22:42:27

Oui c'est ce que j'ai décidé de faire cette semaine , contrairement à la semaine qui vient de s'écouler où j'ai tout donné (mais quand on aime on ne compte pas c'est bien connu ) mais je pense que c'est plusse le manque de sommeil qui s'est fait ressentir .

les pros ont un sommeil minimum à avoir ? quel est ton avis sur le sommeil ?

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 26/02/07 à 09:33:39

roman1982
Le sommeil est l'un des secrets de la forme physique et mentale, il est réparateur, il efface la farigue et permet d'emmagasiner de l'énergie.
je dors facilement 9 heures toutes les nuits depuis toujours, c'est certainement une des explications de ma longévité, la récupération.
les champions dorment beaucoup, ils font même de bonnes siestes dans l'après midi, entre 2 séances d'entraînement.
qui dort, dine
c'est donc bien reconstituant.
bonne semaine
Gérard

les footing de récupération/ d'assimilation par serge92 (membre) (86.205.20.xxx) le 26/02/07 à 10:13:36

c'est la "3P"=> position parallèle au plafond: indispensable

les footing de récupération/ d'assimilation par Baghera (invité) (86.205.20.xxx) le 26/02/07 à 10:47:30

...je dirais même plus : 4P : paisible position parallele au plafond!!

les footing de récupération/ d'assimilation par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 26/02/07 à 10:50:16

effectivement la position des 4P ... pai...sible position... :))

les footing de récupération/ d'assimilation par Morpheus (membre) (194.57.91.xxx) le 26/02/07 à 12:24:39

Question, certainement pour Gérard, (PS : je prépare un semi)
il y a un point ou j'ai dû mal à saisir la nuance , qu'elle est la différence entre :
une sortie longue
et
une sortie endurance

car , pour moi, la sortie longue est une sortie en endurance , je ne vois donc pas la différence...

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.32.128.xxx) le 26/02/07 à 14:25:45

la sortie longue définition max 1h30

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 26/02/07 à 15:21:39

une sortie longue est une sortie en endurance, mais elle est d'une durée allant de 1 h 30' à 2 h 30' ou plus, alors qu'une séance d'endurance peut durer 45', 1 heure ou
1 h 15 / 1 h 20'
mais sinon c'est à la même allure, correspondant à 70/75 % de FCM, sachant que 80/85 % est encore de l'endurance, mais active, allure marathon, pouvant être incluse dans la sortie longue.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par Morpheus (membre) (194.57.91.xxx) le 26/02/07 à 16:59:01

mais alors qu'elle est la nécessité de faire une sortie endurance de 45' ? autant en faire une longue, non ?? (il est vrai que les traumatismes ne sont pas les mêmes ).
Pour ce qui me concerne, si je dois rester à max 75% (138) de ma FCM ( 185 ) ben il faut que je me traine à environ 9 km/h.
Lorsque je cours à 10 ou 10,5 km/h je suis à 145 voir 148 . mais là, si je comprends bien, c'est déjà trop rapide au niveau des fréquences cardiaques...
en résumé, faut revoir tout mon système d'entrainement d'endurance.. :)

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 26/02/07 à 17:37:39

et oui Morpheus, à 10,5 km/heure tu es en endurance active 80 % de ta FCM, ce qui n'est pas top, pour une bonne récupération, car nous parlons toujours des footings de récupération, en endurance fondamentale, allure qui permet de mieux assimiler les entraînements fractionnés et les compétitions et surtout d'éviter les blessures.
si tu cours toujours au dessus de 80 % de FCM, ce n'est pas la bonne formule.
oui tu dois repenser ta planification, tu verras que cela ira beaucoup mieux ensuite.
amitiés
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par Morpheus (membre) (194.57.91.xxx) le 26/02/07 à 18:22:39

ok pour les footings de récupération...
mais sur les sorties longues , 80% ça passerai donc? c'est la limite à ne pas franchir?

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 26/02/07 à 21:36:07

lors des sorties longues on peut inclure de l'allure marathon, soit 80/85 % FCM, 2 x 20' ou 2 x 30' lors d'une séance de 2 h 15' par exemple, le reste étant couru entre 70 et 75 % FCM, c'est une sortie dans le cadre de la préparation marathon.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par broquille (membre) (81.57.166.xxx) le 26/02/07 à 23:22:58

Morpheus, je suis dans le même cas que toi. Si j'essaie de rester à 75 % lors d'une sortie en endurance, je n'avance pas, c'est horrible. Maintenant je peux faire un semi à 95 % de moyenne, mais il est vrai que mon temps à la fin n'est pas extraordinaire (un peu moins d'1h40). Alors depuis peu j'essaie de prendre mon mal en patience et je reste dans ma zone lors des sorties en endurance. Mais si je la dépasse juste un instant,il m'est quasiment impossible de revenir à 75 % (si ce n'est en m'arretant, mais est ce une solution ?) Par ailleurs au bout de combien de temps peut on voir une progression ? Car si cela est efficace à moyen terme, dans l'immédiat courrir aussi lentement n'est guère agréable.

les footing de récupération/ d'assimilation par Morpheus (membre) (194.57.91.xxx) le 27/02/07 à 09:46:49

oui, j'ai aussi le même problème. Concernant mon niveau : 1h40 pour mon dernier semi.
Ensuite concernant les sorties longues (1h30), pour rester à maximum 75%, il faut que je me "traine" (ce qui me donne une impression de douleur aux cuisses en plus, pas très agréable) et dès qu'il y a une petite montée, mon poul augmente (environ5 à 10 pulsation selon la monte) et il est difficile après de retournée dans la zone.
j'avais lu quelques part, que concernant ces zones, plutôt que de calculer à 75% de sa FCM, il était possible de faire ce calcul pour sa Fréquence cardiaque d'entrainement (FCE):
FCE = FCR + ( FCM - FCR ) x ( % de l'intensité )
Hors dans mon cas :
FCR : 60
FCM : 185
ce qui me donne pour 75% une FCE de 153 .
Peux tu, GerardM, m'éclairer à ce sujet?? est ce une mauvaise méthode de calcul?
merci d'avance

les footing de récupération/ d'assimilation par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 27/02/07 à 11:00:24

Morpheus, va voir ici c'est expliqué :
http://courseapied.net/course/formule.htm

Selon la formule choisie, les pourcentage ne sont pas les même.
70 a 80% de FCM correspondent a 60 a 70% de FCE.
Au final, les résultats sont similaires.

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 27/02/07 à 16:06:07

c'est tout de même extraordinaire de lire ici ou la, que courir à 9 ou 10 km/heure c'est se trainer ou ne pas avancer.
il m'arrive fréquemment de courir à 10 Km/heure, lorsque j'accompagne mes coureurs en footing , c'est très agréable, aucune fatigue, et pourtant mon allure normale de footing est de 12/13 km/heure.
8 km/heure c'est déjà de la course, même si c'est également de la marche accélérée, donc 9/10 km/heure c'est tout à fait convenable surtout si cela correspond à votre niveau et 70 % de votre FCM.
faites donc un effort, ralentissez, vous pourrez ainsi mieux accélérer sur vos séances de rythmes.
amitiés
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 27/02/07 à 16:09:52

tout à fait d'accord avec GM! Plus je fais mes footings à faible allure (hors séances spécifiques d'allure) plus je progresse, du 10 km au marathon, et moins je suis fatigué!

les footing de récupération/ d'assimilation par Morpheus (membre) (194.57.91.xxx) le 27/02/07 à 16:45:16

Gerard, j'ai bien écrit "trainer" entre 2 "", cela apparait plus comme quelque chose de moins "naturel". Autrement dit, j'ai la sensation de me forcer à ralentir..
c'est un peu comme - j'ai été batteur pendant plus de 15 ans - lorsque tu demandes à quelqu'un de taper un rythme (en tapant des mains par exemple) dans 99% des cas cela sera très proche de 110 / 115... naturellement...
j'ai bien compris que je me dois de courir plus lentement et je vais faire cet effort ...

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.32.169.xxx) le 28/02/07 à 19:37:01

footing lent aujourd'hui à 6m15.
120 puls de moyenne avec du vent.

Dimanche séries 3x 1000m 90% en 4 minutes un peu dure et 4X500M 90-95% en 1m56-58

les footing de récupération/ d'assimilation par optionnel (invité) (86.216.189.xxx) le 28/02/07 à 21:35:04

dis moi gerard tes footings à 12-13km/h mais tu vaux au moins 16-17 km/h sur 10kms n'est ce pas?

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 28/02/07 à 21:41:37

Entre valoir et les faire , il y a actuellement une nuance, mais cela devrait se faire, pas 17 km/heure mais 16 km/heure sur 10 km , j'y compte bien comme approcher le 18 km/heure sur 2000 mètres.
Je m'entraîne actuellemnt pour revnir à ce niveau, on verra d'ici 3 mois.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par Jean-Raph' (invité) (83.192.24.xxx) le 28/02/07 à 22:34:23

Ma question déborde un peu le sujet. Je viens de rentrer d'un footing plutôt rapide pour moi (1m78, 82kg, rugbyman). J'ai fait les 10km (mesuré à vélo) en 47mn. Ma Fc à la fin des 10 bornes était de 170, elle était redescendue à 151 une minute après l'arrêt, et à 116 trois minutes après l'arrêt (deux mn après les 151 pulsations mesurées au cardiofréquencemètre). Ma Fc de repos est aux alentours de 50. Quelqu'un connait-il un tableau permettant de donner une valeur à ma récupération? Sinon, merci pour les discussions autour des footings de récupération. C'est utile, même pour ceux qui ne sont pas des pros du running!!!

les footing de récupération/ d'assimilation par STEGU (invité) (86.71.138.xxx) le 01/03/07 à 02:59:35

Un footing de recup c'est 75%FCM (ou 70%) j'ai jamais vu autre chose que ça.

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 01/03/07 à 08:37:27

de toutes façons, beaucoup de coureurs confondent footing en endurance et footing de récupération, sur ce post il n'est questin que de la récupération , assimilation, régénération, c'est donc le footing en endurance FONDAMENTALE (65/70 % FCM) 75 % à la rigueur, pour ceux qui ont bien du mal à vraiment courir à faible allure, mais cela s'arrête là.
par contre, lorsque l'on parle de footing "normal" ce n'est pas la même chose, un exemple, lorsque je dis que mes footings "normaux" se font à 12/13

les footing de récupération/ d'assimilation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 01/03/07 à 08:45:00

12/13 km/heure, je parle des footings en endurance, avec des pulsations comprises entre 75 % et 85 %, entre 80 et 85 % c'est de l'endurance active , l'allure marathon y compris.
Ces footings, sont déjà des allures de travail, ce n'est pas à faire le lendemain d'un 10 km ou d'un entraînement très difficile de fractionné qui demande de la récupération , autant du point de vue cardiaque, nerveux et musculaire.
Entre 65 % et 88 % de FCM, il y a différentes allures d'endurance, mais il faut être plus souvent à 70 % qu'à 85 % et non l'inverse.
GM

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.32.148.xxx) le 02/03/07 à 21:16:06

Je fait 11m 20 en ce moment au 3000m, ce qui correspond à 16.65 de vma environ c'est ca ?

Un 3000m c'est 96-97% de la vma je croit.

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.32.153.xxx) le 09/03/07 à 16:37:10

Compte rendu.
Toujours du mal a récupérer meme avec les footings très lent.
Par contre je vais plus vite pour les fractionnés.

les footing de récupération/ d'assimilation par azen (invité) (90.31.225.xxx) le 09/03/07 à 19:32:36

Je voudrais savoir si beaucoup de personnes sont comme moi, cad n'arrive pas à faire 2 séances de fractionnés dans la semaine en plus des 2 séances d'endurance ?

Vaut-il mieux pas alterner comme ce-ci en tenant compte de la fatigue de travail pour certains :

vma endurance seuil endurance
endurance endurance vma endurance sans nuire a la progression ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge