sens de rotation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sens de rotation par Olivier (invité) (82.255.50.xxx) le 22/02/07 à 19:00:04

Bonjour,

Il y a une question qui m'interroge !
Savez-vous pourquoi nous courrons dans le sens trigo sur une piste ? Est-ce une histoire semblable au dahu, les pistards auraient la jambe gauche plus courte ?

Y-a-t'il des endroits où on court dans l'autre sens ?

Olivier

sens de rotation par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 22/02/07 à 21:16:06

Quand je peux je vais dans l'autre sens. Il paraît qu'on peut se faire mal à tourner toujours dans le même sens.

sens de rotation par hernan (membre) (84.101.58.xxx) le 22/02/07 à 21:41:49

j'ai lu un article il y a quelques temps déjà sur ce sujet , je vais tenter de reconstituer l'idée .
Il semblerait que ce sens de rotation vienne des tournois de chevalerie du moyen âge .Les chevaliers s'affrontaient de part et d'autre de la lice toujours dans le même sens:les pattes gauches du cheval sur l'intérieur, orientées du côté de la lice , car le cheval atteindrait sa vitesse maxi dans cette configuration. Cette tradition a été perpétuée sur les hippodromes par les anglais .Ils ont ensuite étendu cette tradition à l'athlétisme et à ses pistes .
Je suis pas turfiste mais d'après ce que j'ai pu voir à la télé des courses hippiques ,il semble que les chevaux tournent eux aussi dans le même sens . Voici une hypothèse .

sens de rotation par Frédéric (membre) (90.2.158.xxx) le 22/02/07 à 21:52:11

Les courses de chevaux se disputent dans le même sens, idem pour les lévriers.
Si les tournois de chevalerie se déroulaient avec le cheval galopant à gauche c'est surtout parce que les cavaliers étaient droitiers dans leur immense majorité, donc tenant leur arme main droite.
Peut-être y a t'il une explication neurologique au sens préféré de rotation ? Question d'hémisphère et de perception de l'espace et de la vision ?
ƒred

sens de rotation par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 22/02/07 à 22:43:44

Ah alors c'est la même chose que pour les escaliers qui tournent toujours dans le même sens à cause des combats à l'épée... Je suppose que c'était pour favoriser les droitiers en haut de l'escalier, ceux qui défendent.

sens de rotation par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (82.242.14.xxx) le 22/02/07 à 23:17:58

La majorité des gens étant droitier..
la jambe droite est souvent plus forte et les coureurs se sentent en majorité mieux à courir dans ce sens...

Ce qui n'enlève rien à l'explication des chevaliers, droitier eux aussi...

@LaurentB : exact
il y a pas mal de temps, mon kiné m'a dit avoir couru un marathon sur une piste d'athlé..
Mesuré et piqué de partout (jusque là où tu imagines pour controler la température durant l'effort)
et bien il a connu la TFL à ce moment là..

sens de rotation par Bébère (membre) (82.252.207.xxx) le 22/02/07 à 23:22:01

Le coeur côté intérieur de la piste ; équilibre sur le coeur de la force centripète avec la force centrifuge, ça a un rapport ? Non ? Bon ...

sens de rotation par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 22/02/07 à 23:29:01

Vraiment exactement là où j'imagine ?

oh madre...

sens de rotation par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 23/02/07 à 00:02:47

@aparisen....: c'est un peu con ton explication.
Si on est droitier, on a pas la jambe droite plus musclée que la gauche...
Tu marches à cloche pied dans la vie de tous les jours?
Tu te tiens sur 1 jambe comme les flamands roses quand tu attends le bus?
Moi, je porte plutot à droite....mais sous la ceinture!
Detail important for my tailor!!!

sens de rotation par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 23/02/07 à 01:03:06

Tiens, moi je l'ai à gauche.


:-)))))))))))))))

sens de rotation par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 23/02/07 à 01:09:53

A gauche?
Tu votes Sego?

sens de rotation par ELB (invité) (124.144.26.xxx) le 23/02/07 à 01:19:46

C'est du au fait que la majeure partie des gens sont droitiers.
J'ai vu une fois une emmission avec des gosses.
Ils prenaient 10 gosses droitiers, et 10 gosses gauchers.
Il leur faisait faire le 400m apres 1 semaine d'entrainement.

La moyenne des chronos des gauchers etait meilleur dans le sens inverse que dans le sens traditionnel.
Par contre pour les droitiers, c'etait l'inverse.

par voitureandcoo (invité) (2a01:e0a:919:f270:38a5:a781:6e58:xx) le 02/10/23 à 17:39:59

Courir dans le sens antihoraire (sens contraire des aiguilles d'une montre) sur une piste, aussi connu sous le nom de sens trigonométrique ou sens rétrograde, est une convention qui a évolué historiquement.

L'origine précise de cette convention n'est pas claire, mais plusieurs théories expliquent pourquoi la plupart des courses se déroulent dans le sens antihoraire :

1. Histoire des Courses :
Au fil de l'histoire, les courses à pied ont souvent été associées à des activités équestres et à des sports comme la course de chars. Ces sports se déroulaient généralement dans le sens antihoraire. Par conséquent, la tradition de courir dans ce sens a été maintenue.
2. Dextérité :
La plupart des gens sont droitiers, et courir dans le sens antihoraire permet aux coureurs de garder leur main droite du côté extérieur de la piste. Cela peut aider les coureurs à maintenir leur équilibre et à mieux gérer les virages.
3. Pistes de Course :
Les pistes d'athlétisme standard sont généralement construites dans le sens antihoraire. Les couloirs sont numérotés dans le sens antihoraire, et les courses se déroulent dans ces couloirs. Cette convention facilite la gestion des événements sportifs.
4. Tradition et Uniformité :
Au fil du temps, la convention du sens antihoraire est devenue une tradition dans le monde de l'athlétisme. L'uniformité dans la pratique facilite la gestion des compétitions sportives.
Il est important de noter que même si la plupart des compétitions se déroulent dans le sens antihoraire, il existe des compétitions spécifiques qui peuvent se dérouler dans le sens horaire, en particulier dans des sports comme le cyclisme sur piste où la direction de rotation peut varier en fonction de l'événement spécifique.


si non voici un site sympa https://voitureandcoo.com/

par (invité) (2a01:e0a:919:f270:38a5:a781:6e58:xx) le 02/10/23 à 17:40:31

https://voitureandcoo.com/

par (invité) (2001:861:4447:c000:d45f:747b:933c:xx) le 03/10/23 à 19:42:15

Le gros con qui déterre un sujet de plusieurs années juste pour faire la pub de son site en profitant de courseapied.net.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge