conseils pour débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils pour débutant par Rémy (invité) (86.208.214.xxx) le 25/02/07 à 10:35:08

Bonjour
J'ai toujours couru un peu, mais ça n'était pas régulier.
Depuis 1 mois, je m'y suis mis sérieusement, en sortant 2 ou 3 fois par semaine.
Mon (ou mes) objectif(s), c'est de faire des sorties 10 km, semi-marathon, et peut-être un jour un marathon (mais je n'y suis pas encore ;) ).
Pour l'instant, j'arrive à faire des sorties d'une heure, en courant entre 11km/h et 12 km/h.
J'aimerais progresser, mais sans trop me prendre la tête : je cours pour m'amuser, et je voudrais que ça continue ainsi.
J'essaie de me renseigner un peu sur internet pour progresser, mais j'ai beaucoup de mal avec tous les termes employés... En gros, je ne connais que la FCM (j'ai acheté un cardio fréquencemètre sur conseil de mon kiné pour ne pas aller au delà de mes possibilités).
A part ça, je n'y connais pas grand chose.
Beaucoup parlent de "fractionné" pour progresser, et je ne sais pas exactement ce que ça représente.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour progresser?
Je vous remercie.

conseils pour débutant par pierre73 (membre) (90.28.115.xxx) le 25/02/07 à 15:05:09

salut remy je te conseille de commencer par des 10km ce sont des courses que l'on peut enchainer sans problèmes majeurs trois séances hebdomadaire c'est le minimum requis mais tu pourras te faire plaisir. je te prépare un plan sur 4 semaines que tu pourras découvrir si tu le souhaite sur mon blog http://athletics73.over-blog.com sur le lien - Plan d'entraînement cap- il sera des plus simplifié dans les termes avant de te familiariser dans les termes plus techniques

conseils pour débutant par lili (invité) (90.5.224.xxx) le 25/02/07 à 15:35:31

salut ! moi aussi je débute et je me pose une question : les plans qu'on trouve dans les revues par ex sont d'une durée de 4, 6 semaines à peu près. Mais on fait quoi après ? un autre plan ? on recommence ? merci !

conseils pour débutant par krusti (membre) (86.212.87.xxx) le 25/02/07 à 15:48:19

Salut Rémy,

Tu connais ta FCM ? T'en sais bien assez.
T'as un CFM ? Parfait tu colles une limite à 80 % et tu roules en dessous pendant quelques mois...

Quand la lassitude viendra faudra voir à varier les parcours et ensuite les allures. Rompez !

Enfin je te dis ça parce-que notre monde de Cap est truffé de matos embarqué, de courbes tous azimuts, de données chifrées en pagaille et de... et de... et de... qu'on en oublierait que courir c'est assez simple et intuitif au fond (a moins que tu n'ambitionnes de passer Pro dans les 6 mois).
Pas trop fort sur la tête merci...

conseils pour débutant par Rémy (invité) (86.208.214.xxx) le 25/02/07 à 17:10:11

Bonjour
Merci de m'avoir répondu.
Pour l'instant, je ne connais que ma FCM théorique : 120-25=195.
Je l'avais calculé avec d'autres formules : à chaque fois, je trouve entre 190 et 195.
Je ne vais pas tarder à faire un test pour savoir exactement ma véritable FCM, mais je voulais juste savoir à peu près.
Sinon, pour répondre à ta question : non, je ne pense pas devenir pro bientôt. Je cours pour me faire plaisir, et je ne veux pas que ça devienne une obligation.
Effectivement, je pense faire pas mal de 10 km, juste pour voir, me situer un peu par rapport aux autres.
Ce que je voudrais, c'est améliorer ma vitesse moyenne : lors de ma dernière sortie, j'ai réussi à faire 12 km/h de moyenne sur 8 km, et vu mon état à la fin, je ne vois pas comment je pourrai faire mieux...
Mon objectif pour l'instant, c'est faire moins de 50 minutes sur 10 km. Après, on verra, j'insiste vraiment sur le fait que courir doit, pour moi, rester un plaisir. J'aime bien me donner des challenges, mais il fait vraiment que je continue à m'amuser.

Merci.

conseils pour débutant par pierre73 (membre) (90.28.115.xxx) le 25/02/07 à 17:21:40

salut lili tu dois aller en voiture dans une ville que tu ne connais pas disons à 1200km de chez toi tu vas te renseigner sur l'itinéraire ( rapide ou non , le coût du carburant, (heure de départ et l'heure d'arrivée les temps de pose et récupération ect). l'entraînement en cap c'est pareil on choisit son objectif le temps pour y parvenir puis on élabore un plan d'entraînement ce plan est un compte à rebour on va mettre en place des étapes succesives qui sont des cycles qui comprennent une charge progressive et une récupération puis on recommence tout ça pour dire que les plans proposés sur 4 ou 6 semaines ne sont que le temps de parcours que tu t'es fixé

conseils pour débutant par krusti (membre) (86.212.87.xxx) le 25/02/07 à 17:24:03

Or donc Rémy a une double-vie et s'appelle également LILI.
Bon ben je passe la main.... ;-))

conseils pour débutant par pierre73 (membre) (90.28.115.xxx) le 25/02/07 à 17:48:48

salut remy la cap c'est aussi un jeu amuse toi pratique le fartlec (jeux d'allure) tu as envie d'accelerer fait le tu as envie de te taper une cote fait le et tu n'auras plus a te préocuper de ta fc quand j'ai commencé la course à pied on parler d'endurance douce et dure ect le fartlec était ce que je préférais.

conseils pour débutant par Rémy (invité) (86.208.214.xxx) le 25/02/07 à 18:07:14

Rebonjour
Pierre, c'est déjà ce que je fais un peu : j'accélère, je ralentis... mais je pense que pour vraiment progresser, il est peut-être nécessaire d'avoir un plan.
Je ne cours pas vraiment en fonction de ma fcm : je regarde mon cardio fm de temps en temps pour voir si je ne force pas trop.

conseils pour débutant par pierre73 (membre) (90.28.115.xxx) le 25/02/07 à 18:13:11

salut remy donne moi un objectif ou ta prochaine course et je te propose un plan si tu veux

conseils pour débutant par Rémy (invité) (81.49.197.xxx) le 25/02/07 à 21:20:35

Bonsoir
Pierre, pour ma prochaine course, je ne sais pas trop. Ca ne fait que 3 semaines que je cours régulièrement, donc je ne voudrais pas aller trop vite. En gros, ca sera quand je me sentirai prêt. Peut-être en Avril, on verra.
Sinon, la dernière fois que j'ai couru 10 km, j'ai mis à peu près 54 minutes.
Si je pouvais atteindre la barre des 50 minutes, ca serait génial...

conseils pour débutant par Rémy (invité) (90.6.209.xxx) le 26/02/07 à 11:00:14

Bonjour
Si je te dis 30 minutes pour le 10 km, c'est possible?? Non, je rigole...
MAis c'est vrai que 50 minutes, ca me semblerait pas mal pour un début. Ca fait du 12 km/h en moyenne.
J'ai tenu cette vitesse la dernière fois sur 8 km, et j'étais vraiment mort à la fin...

conseils pour débutant par MoZo (invité) (134.214.140.xxx) le 26/02/07 à 11:39:38

Salut Rémy,

ne fais pas l'erreur qui consiste à vouloir battre son record sur le même parcours à chaque sortie, c'est le meilleur moyen pour te blesser! Tu cours depuis 3 semaines, c'est très peu, donc pour l'instant concentre toi sur l'endurance à 70%-80% FCM : tu ne dois pas être essoufflé quand tu cours. Une fois par semaine, tu peux introduire quelques accélérations dans tes footings, mais évite les sprints. Si le lendemain tu as des courbatures, c'est que tu es allé trop vite.
Moi-même je n'ai qu'un an de CAP derrière moi, mais j'ai déjà appris une chose à mes dépens : tu payes TOUJOURS l'addition de tes abus et erreurs d'entraînement, tôt ou tard. Il se peut que tu sois bien au niveau cardio-vasculaire (en particulier si tu as un passé de sportif), mais le "châssis" (c'est à dire les os, muscles, tendons) demande toujours une adaptation très progressive car la CAP est un sport traumatisant pour lui. Dans le cas contraire, il se détruit de façon insidieuse, et un beau jour c'est la tendinite ou la fracture de fatigue avant même que tu l'aies vu arriver.
Donc je te conseille vraiment de suivre une progression planifiée, un plan d'entraînement pour débutant (tu en trouveras facilement sur le net), même si parfois il te paraît trop facile, et de te construire, pendant 3 à 6 mois, une base solide en endurance avant de penser au chrono, aux fractionnés, etc.
Soigne bien la récupération et le sommeil, ne cours jamais sur une douleur, n'hésites pas à sauter une séance si tu ne te sens pas frais.

Voilà quelques conseils de prudence de la part d'un ancien débutant...
Bon courage.

MoZo

conseils pour débutant par Rémy (invité) (90.6.209.xxx) le 26/02/07 à 11:47:38

Merci pour tes conseils.
C'est vrai que j'ai du mal à ne pas trop en faire... à chaque fois, je me dis que je vais y aller tranquillement, et une fois parti, j'en fais trop. En ce moment, je suis suivi par un kiné car j'ai eu une tendinite au genou droit. C'est un peu lui qui me limite, qui me dit quels temps ne pas dépasser...
Mais, quand je cours à 70-80 % de ma fcm, j'ai vraiment l'impression de ne rien faire, et mon but, c'est aussi de me défouler un peu...

conseils pour débutant par MoZo (invité) (134.214.140.xxx) le 26/02/07 à 11:57:47

Oui c'est vrai qu'en endurance, au début, on a l'impression de ne pas avancer, mais tu verras, la vitesse augmentera au fil des semaines pour une même FC, signe que tu progresses réellement en endurance. C'est un passage obligé, il faut être patient. Mieux vaut progresser lentement que vite puis tout arrêter à cause d'une blessure et devoir tout reprendre de zéro (ce qui est mon cas en ce moment). Pourtant je n'avais pas l'impression d'abuser, comme quoi en CAP on n'est jamais trop prudent.

conseils pour débutant par Rémy (invité) (90.6.209.xxx) le 26/02/07 à 12:03:00

C'est sûr que tu as raison.
C'est pour ça que j'essaye de trouver un plan fait par quelqu'un qui s'y connaît en cap pour ne pas faire de bêtises.

conseils pour débutant par Rémy (invité) (90.144.30.xxx) le 28/02/07 à 13:32:14

Bonjour
Pierre73, comme tu me l'as demandé, j'aimerais faire une course de 10 km, en moins de 50 minutes si possible.
Est-il possible d'avoir un plan? Je ne sais pas trop sur combien de temps, mais tu sembles t'y connaître beaucoup plus que moi. Je pense qu'il faut juste tenir compte du fait que ca ne fait que 4 semaines que je cours régulièrement.
Si tu n'as pas le temps, c'est vraiment pas grave, je ne veux pas que tu t'embêtes pour moi.

Merci

conseils pour débutant par pierre73 (membre) (90.10.171.xxx) le 28/02/07 à 15:13:47

pas de problème pour un plan sur 10km mais sur combien de temps (pour indication je me prèpare pour la même distance depuis septembre 2006 avec l'objectif d'être au top de ma forme pour les championnats de france 2007) ma première compet est dimanche à bourg en bresse. des que j'ai ta réponse je te l'envoie par mail c'est bien que tu fasse du 10km comme ça on pourra échanger nos expériences
à bientôt

conseils pour débutant par Rémy (invité) (90.144.30.xxx) le 28/02/07 à 15:19:48

Merci de m'avoir répondu si vite.
Croix-tu que ça serait possible en 2 mois? Je dis ça juste parce que, en Mai, les beaux jours risquent de revenir.
Mais comme toi, tu te prépares depuis Septembre, ça risque de faire court.
Tu me conseillerais combien de temps? Je ne voudrais pas aller trop vite non plus pour éviter les blessures.
Merci beaucoup.

conseils pour débutant par pierre73 (membre) (90.10.171.xxx) le 28/02/07 à 18:42:30

ok remy je te prépare un plan sur 2 mois et 3 séances hebdomadaire sur la base de tes écris
a bientôt

conseils pour débutant par Rémy (invité) (90.144.30.xxx) le 28/02/07 à 18:49:04

Merci beaucoup, c'est super gentil de ta part.
Ca m'évitera de faire des bêtises...

conseils pour débutant par Rémy (invité) (90.144.30.xxx) le 01/03/07 à 20:42:16

Bonsoir
J'ai oublié de poser une question : j'ai récemment acheté des chaussures : des adidas adistar fusion.
Qu'en pensez-vous? Je suis allé dans le magasin "boutique marathon" à Paris où on me les a conseillé. C'était pendant les soldes, je les ai eues à 70€ au lieu de 120€.
Je ne suis pas du tout connaisseur, mais je me sens bien dedans (c'est surement le principal...).

conseils pour débutant par marcel (invité) (90.11.39.xxx) le 02/04/07 à 11:30:52

tes chaussure c de la merde ci tu è bien dedans tu les garde ci tu as que ca a racontè tu va sur un autre forum je te conseil miss glad guignol

conseils pour débutant par cricribi (invité) (80.119.199.xxx) le 05/04/07 à 19:58:15

Marcel, la politesse tu ne contenais pas ?
Pas la peine de rester sur ce forum, as toi de voir ailleurs
en voilà des manières !!
tu te crois où ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge