Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par ripon (invité) (81.57.79.xxx) le 26/02/07 à 21:12:23

hello,

voilà, j'ai commencé ma prépa il y a 2 semaines (pr Paris, mon 1e marathon)... j'ai donc expérimenté mes premières sorties longues, et pas mal de bornes. mais voilà, j'ai l'impression d'être très fatigué... je me pose donc des questions.
1 - Est-ce normal ?
2 - Mon rythme de vie (grosses journées, et rarement couché avant 2 heures du mat') n'est sans doute pas idéal... cela joue-t-il beaucoup ?

Si évidemment vous avez des solutions, je suis preneur...

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par krusti (membre) (86.212.69.xxx) le 26/02/07 à 21:18:04

Salut Ripon

1) Oui si comparé aux semaines précédentes tu étais dans une situation véritablement différente...

2) Couché systématiquement à 2 du mat ? Pas bon !!!

Un conseil de profane, ralenti avant de casser, cad ecoute toi un petit peu... il vaut parfois mieux louper une séance pour bien constater ses dispositions à la récupération....
Bon marathon (t'es dans le trombi j'espère ?)

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 26/02/07 à 21:20:49

Sorties longues, quelle durée ? Quelle distance ?
ƒred

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par ripon (invité) (81.57.79.xxx) le 27/02/07 à 00:26:07

2 sorties longues (1 chaque semaine) de 1h45 et 1h50, avec dedans 15 à 20mn à 80% et 5 à 10mn à 85%. le reste en footing. Disons que ce n'est pas le genre de sorties auquel je suis habitué (pour les prépa-semi je n'ai jamais dépassé 1h25...)

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 27/02/07 à 12:49:38

c'est norma ripon de se sentir fatigué dans une prépa marathon, car on augmente le volume d'entraînement; c'est pour cela que le splans sont progressifs et qu'il y a des paliers de récupération. Si tu ressens une grosse fatigue, n'hésite pas à sauter une séance ou deux et à alléger certaines. La récup est importante et fait partie de l'entraînement pour assimiler le travail. L'hygiène de vie fait aussi partie des éléments de réussite, dont le sommeil!
Bonne prépa

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 27/02/07 à 14:07:40

Je prépare mon 1er marathon de Paris également. Je suis sur le programme JI en 3h15 et je vois que certains en sont à des sorties de plus de 2H même en début de programme....C'est un peu tot non ?

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par ripon (invité) (81.57.79.xxx) le 27/02/07 à 14:08:04

merci !
alors je vais essayer de dormir un peu plus... et je n'hésiterai pas à faire qq impasses si j'en ressens le besoin (à l'exception, je présume, de l'INDISPENSABLE sortie longue !!)

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 27/02/07 à 14:33:16

Mais non, il fuat pas faire une fixation sur les sorties longues. Une sortie longue tous les 15 j en démarrant à 1h45 en début de plan et en finissant à 2h15' maxi, ça suffit avec le reste du temps un peu de VMA ( 200m et 400 m pour garder de la vitesse ), des séances au seuil ( 6X1000 ou 3x200 ou 2x3000 allure semi, environ 85% VMA ), et des séances à allure MArathon soit à l'occasion de comptétitions courues "en dedans" soit à l'intérieur des sorties longues.
Avec ça, si les allures sont bien respectées par rapport au potentiel réel, le MArathon se passe sans problème!!!

Fatigué pendant la prépa marathon... est-ce normal ??? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 27/02/07 à 14:33:27

Mais non, il fuat pas faire une fixation sur les sorties longues. Une sortie longue tous les 15 j en démarrant à 1h45 en début de plan et en finissant à 2h15' maxi, ça suffit avec le reste du temps un peu de VMA ( 200m et 400 m pour garder de la vitesse ), des séances au seuil ( 6X1000 ou 3x200 ou 2x3000 allure semi, environ 85% VMA ), et des séances à allure MArathon soit à l'occasion de comptétitions courues "en dedans" soit à l'intérieur des sorties longues.
Avec ça, si les allures sont bien respectées par rapport au potentiel réel, le MArathon se passe sans problème!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge