démotivation CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

démotivation CAP par chantal (invité) le 13/02/04 à 20:48:33

Je cours depuis 2 ans. j'ao 49 ans. jusqu'ici, j'ai bien progressé. Au moins 3 OU 4 sorties par semaine. 3 fois 45MN et 2 fois 1 heure ou 1 heure 30;
J'étais plutôt contente du résultat car je ne suis pas sportive "au départ".
Or, depuis 2 semaines, je n'ai plus envie de courir. C'est incroyable, cela me semble un vrai calvaire. Je ne comprends pas. Cette semaine, j'ai couru 1 seule fois et je n'ai plus envie de courir... Je culpabilise, j'essaie de me "raisonner", j'y vais "quand même"... mais sans plaisir. Auriez-vous connu pareille déconvenue ? qie faut-il faire : courir sans y mettre du coeur, ou ne pas courir et attendre que l'envie revienne. je n'ai pas envie de tout arrêter d'autant que je n'ai aucune raison d'arrêter !

Mer de me parler de votre expérience si vous avez rencontré ce type de démotivation.

démotivation CAP par jess (invité) le 13/02/04 à 20:59:12

Pfouwalala Chantal! c'est deja arrivé à pas mal d'entre nous! J'avais posé une question de ce type au mois de décembre " fatigue->baisse de motivation-> régression ". Je ne regrette pas car les membres du forum m'ont vraiment fait déculpabiliser. Effectivement, il suffit de peu parfois pour retrouver l'envie d'aller courir ( un ptit rayon de soleil, on a la pêche et on y va! un ami qui nous propose d'aller courir et on passe un bon moment, un projet de course ou l'on veut battre quelqu'un....) et c'est reparti! Si dans ta tête tu ne conçois pas arrêter définitivement la course, tu n'arrêteras jamais je pense.
bon repos avant la reprise!
jess

démotivation CAP par freddddd (invité) le 13/02/04 à 21:14:14

T'inquiète pas trop tout va revenir, prend un peu de repos et change un peu tes entrainements c'est un peu moins routinier, pour ma part je fais du triathlon et c'est pareil il y a des moments où j'en ai mare de nager ou de rouler c'est la même chose pour tout le monde, mais je crois qu'il est important de ne pas s'entrainer toujours de la même façon.
bonne reprise

démotivation CAP par Papy (invité) le 13/02/04 à 21:25:57

j'ai rarement eu de moment de démotivation mais il m'est arrivé de "m'emmerdé" sur la route....j'ai pas mis longtemps à trouver le pourquoi...je faisais trop souvent le même parcours...le post précédent à raison, varie dans tes entrainements, tes parcours.. essais en des nouveaux...ça va revenir tu as l'air d'être une "mordu" de la CàP, je m'inquiète pas trop pour toi...accroche toi...
Sportivement
Papy

démotivation CAP par gregnalex (invité) le 13/02/04 à 21:47:01

C'est vrai que les entraînements seul dans le vent c'est pas toujours très motivant.

Je fais de la course à pied car j'adore l'ambiance les jours de compétition (même si je suis loin de jouer la gagne) donc pour me motiver je pense à ma prochaine compétition.

Fais-tu des compétitions Chantal?

démotivation CAP par Papy (invité) le 13/02/04 à 22:09:18

Pareil Gregnalex, au début tu galopes pour toi...et un jours il faut te mesurer à d'autres et tu attaques la compéte...j'en ai besoin maintenant...j'aime cette adrénaline au dépard de chaque course et quand je m'élance c'est "allez, t'en à baver aux entrainements et bien maintenant t'a + qu'à faire tes preuves et faire voir à ta femme qui t'a accompagné que tu vas pas chez "Ginette" pendant une heure mais que tu rames sur le bitume..." humour..
Papy

démotivation CAP par chantal (invité) le 13/02/04 à 22:26:44

merci pour vos réponses. Comme je suis très "perfectionniste" (c'est ce que l'on me dit...), je m'empresse de rectifier l'énorme faute de frappe de ma dernière phrase dans mon premier message. lire : merci de
me parler...
bon, demain, j'y retourne...cela fait du bien de constater que cette démotivation ne devrait être que passagère!

démotivation CAP par gregnalex (invité) le 13/02/04 à 22:33:07

Donc tu fais des compets?

démotivation CAP par 6 (invité) le 13/02/04 à 22:41:21

Bonsoir Chantal,

C'est parfait ! Tout va bien !
Sur un an ou une saison de cap, il faut prendre des vacances ! Même les champions s'arrêtent qq temps. Souvent la période est en fonction du calendrier. D'autres choississent les fêtes noël et nouvel an, d'autres début août quand il fait très chaud, et d'autres les deux ou quand ils veulent (ou peuvent). Dans ton cas c'est génial tu as un message de ton corp et/ou de ta tête, qui te dit où tu en es dans ton cycle de forme, et le message c'est: VACANCES !!!
Alors arrête toi comme tu le sens, une semaine, deux semaines, ... puis reprends en faisant du vélo, de la natation, tennis, ballade en montagne, forêt etc... si l'envie de courir ne revient toujours pas; et puis quand ça reviendra (car ça va revenir, sauf si la cap n'était qu'un passage entre deux phases de ta vie, mais là tu es la seule à savoir, et encore, même dans ce cas, la cap peut changer de statut car tu y as pris du plaisir, et d'un moyen elle peut devenir une passion, si ce n'est déjà fait...), et puis quand ça reviendra, je disais donc, reprends, comme tu sais, tout en douceur, pour retrouver tes sensations.

De plus, je connais bcp de coureurs qui entre deux plans d'entraînement (de 5 sem à 8 sem en géné pour des 10km) prennent systématiquement qqs jours à une semaine de repos total.

Tu culpabilises ??? Mais tu es coupable de quoi ? J'ai du mal à comprendre ?

Pour te remotiver, comme c'est très bien dit dans les posts précédents, il y a un rayon de soleil (c'est ce qui marche le mieux pour moi), un(e) ami(e) avec qui partager ce plaisir, un objectif à attendre, et puis surtout tes propres raisons, les raisons qui font que tu cours autant depuis 2 ans !

Allez profite bien de ce repos bien mérité !
Bonnes Vacances !!

Cédric

démotivation CAP par bocia (invité) le 13/02/04 à 23:55:39

démotivation,j'ai faillis sombrer,super résultat,progréssion,bonne place dans les courses,une forme pas possible,mon record sur semi(1h10'12") cinq jours
avant l'annonce de mon cancer.et aprés?j'arréte?suis malade....non je coure encore un peu pour voir..et puis j'entend"quelqu'un ma dis que l'on lui avait dis de quelqu'un qui avais dis que bocia c'est fini"bun là merci suis pas fini à cause de ça j'ai continué .et tous les jours je sort me faire mal... rappeller à mes jambes ce que ma tête ce souviens....bye bye bye

démotivation CAP par pag (invité) le 14/02/04 à 02:02:17

lu chantal.
il m'est arrivé aussi de connaitre une réelle démotivation à aller courrir.
J'ai remedier à ce probleme de 2 facons differentes et voila plus de 1 an que je suis heureux et pressé d'aller courrir au moins 4 fois par semaine.
1: essaies le plus possible de faire tes sorties sportives a plusieurs. Quand on est 2 ou meme plus ( c'est encore mieux ) le plaisir est total de courrir.
2: essaies de faire des petites compétitions genre allures libres. On en trouve un petit peu partout en france, bien que il est vrai chez nous en moselle on est bien mal lotis. Heureusement il nous reste la belqique ;)
pag

démotivation CAP par Khriss-rinpoché (invité) le 14/02/04 à 10:32:35

CHANTAL.......... je te rassure tu es "NORMALE" rire...
C simple:
1°) reste à l'écoute de tes sensations..le corps n'a plus envie de courir...soit'...quel est le prob???
AUCUN...

2°) Ce qui te fait culp' c que le fait d'arrêter temporairement de courir risque d'entraîner une méforme...
Quel est le prob ???..........
AUCUN
Oui c la course à pied que tu n'arrives plus a justifier mentalement, pas l'ACTIVITE PHYSIQUE....

Donc , le traitement est le suivant: Arrêt momentané de la CAP, (c la tete qui guidera la reprise, l'envie, etc) et remplacement par d'autres activités:Natation, sport co, et un must ROLLER et/ou Cyclisme...bref y a le choix...

Et tu verras la motiv' va reviendre cré cré vite..... cdu vécu..... :-)

Khriss-rinpoché [avec le temps l'herbe devient du lait]

démotivation CAP par heidi (invité) le 16/02/04 à 11:42:40

Ca arrive quand on court seul, parce qu'en deça d'un certain niveau, la CAP c'est vraiment pas évident ni ludique!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge