Maigrir en courant dans la vraie vie (très long)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par lstelie (membre) (82.240.45.xxx) le 03/03/07 à 16:34:52

Bonjour,

J’ai 47 ans, je mesure 1m85 et je pèse habituellement 87/88 kgs, je cours depuis un an (10/15 km/jour 3/4 fois par semaine) après près de 30 ans d'inactivité.
A la suite des agapes de fin d’année plus une période de boulot épuisante d‘un point de vue digestif, je suis à 93 kgs ce qui est nettement trop.
Comme je fais de la course à pied, je me suis dit que j’allais m’en servir pour occire l’arrière train et le bide qui dépassent trop.
Jusque-là tout va bien.

Je lis ce qui a été écrit sur le sujet (Jogging y a consacré un papier il y a quelques mois, Le Cycle le mois dernier), plus ce qui se dit dans les forums et le résumé est le suivant :

La théorie
------------
Le corps a un fonctionnement en trois phases:
- au repos ou il carbure un minimum
- entre 60 et 70% ou il entre dans une phase dite « lypolise » ou le corps ingurgite de la graisse stockée qu’il mélange (avec une cuillère en bois interne ) à l’oxygène que l’on respire pour en percoler son carburant
- Au-dessus ou il passe dans un autre mode dans lequel il utilise les sucres stockés dans les muscles et le foie (le glycogène)

Pour maigrir il faut donc courir dans la deuxième phase (soit entre 60 et 70%) pendant une heure au moins

Voilà pour la théorie.

Mon problème c’est l’abyssale différence entre la théorie et la vraie vie (or je ne cours pas en théorie mais dans la vraie vie avec des vraies chaussures, et un vrai short dans un vrai bois)

L’ennui c’est que tous ces textes s’arrêtent à cette démonstration théorique.

La pratique :
---------------
En pratique je marche (en allant d’un bon pas mais sans forcer) à 6/7 km/h sur le plat ce qui me fait tourner à 65% de FC
A 60/70% je trottine juste au-dessus du rythme de marche sur terrain plat, et je dois marcher au premier faux plat (et je ne parle même pas des cotes ou je marche à 5,5 km/h et à 75%de FC et où il n’est donc même pas question de courir).


La (les) questions
---------------------

La première touche à la durée.
Dans tous les textes théoriques il est dit qu’il faut courir une heure / une heure et demi, est-ce que cela signifie :

1 que la lypolise ne se met en place qu’au bout d’une heure/une heure et demi (ce qui voudrait dire qu’il faut courir AU MINIMUM une heure/une heure et demi et de préférence plus
2 que la lypolise se met en place dès le départ, mais que l’effet n’est mesurable (sur la balance ou en terme de profil) qu’au bout d’une heure, en dessous c’est trop peu pour être sensible

La seconde touche à la faisabilité de la chose :

1) pour moi donc 60/70 c’est en marchant pas en courant
2) je cours à 10km/h environ (9,5 les mauvais jours, 10,5/11 les bons) avec des foulées de 110/112 cm. En trottinant à 60/70% ce qui donne de 5,5 à 7 km/h je dois faire des foulées de 80cm

La conséquence serait donc :

1 – que la théorie de maigrir en courant ne s’adresse qu’aux gens qui n’en ont pas besoin, les jeunes et les grands sportifs qui ont des FC Max suffisamment élevées pour que 60/70% représente une façon de courir jouable. Pour les plus de 45 ans qui ont une FC Max plus basse, cette théorie serait inapplicable et il faudrait alors se tourner soit vers la marche soit par exemple vers le vélo

Par ailleurs même si j’arrive à trottiner à 60/70% (ce qui est d’un ennui mortel) en admettant que je ne meurs pas d’ennui, je me massacre arithmétiquement les chevilles et les genoux qui frappent le sol environ 40% de fois en plus à distance égale (foulée de 80cm au lieu de 112cm).

Corollaire : le traumatisme supplémentaire compense t il la perte de poids ou alors est il une preuve supplémentaire que pour les plus de 45 ans le vélo est plus indiqué ?


Bref je cherche des exemples de mise en oeuvre dans la vraie vie de ces magnifiques théories sur l’amaigrissement par la course à pied, parce que personnellement je ne vois pas vraiment comment ça peut marcher.

Luc

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par Prototype (invité) (90.1.98.xxx) le 21/04/07 à 22:31:24

Bonsoir,

Quel long message ...

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par (invité) (86.193.164.xxx) le 21/04/07 à 22:52:38

j'ai lu ce long message lol, je crois que tu te prends un peu trop la tête, au fil des entrainements tu arrivera a courir de + en+ longtemps, trottiner a faible allure pendant longtemps est une bonne solution achete-toi un MP3

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par (invité) (88.162.178.xxx) le 21/04/07 à 23:05:57

tu dois marcher si il le faut mais surtout ne pas dépasser tes 60/70%.
Apres une longue interruption,j'ai suivi un plan d'entraînement qui me disait qu'au début je devrais sûrement marcher pour rester dans la zone cible,et qu'au fur à mesure si tout était bien respecté mon allure augmenterait dans cette même zone.
J'ai suivi le plan sans accroc et la progression fut flagrante au bout de 2 mois et demi

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par (invité) (193.54.193.xxx) le 22/04/07 à 01:02:07

Bonsoir,

Message fort bien rédigé ;-) !!
Alors :

1) Les processus de lypolisation ne se mettent pas en place immédiatement. Faire un effort pendant plus ou moins "une heure" permet de s'assurer qu'ils se sont effectivement déclenchés, et que l'on a donc travailler ce que l'on voulait. Cependant, je ne peux pas dire au bout de combien de temps ces processus "démarrent" réelemment, d'autant plus qu'on ne peut probablement pas envisager un intstant précis à partir duquel ils s'opèrent : il y a surement une continuité dans l'activité métabolique (je veux dire que le rôle de la lypolisation s'accroît à mesure que l'effort perdure, pour atteindre un régime stable au bout d'un certain temps), et que cela dépend de la personne et du moment. Un ordre de grandeur? Entre 20 et 40 minutes ?

2) A mon avis, le fait de pouvoir effectivement maigrir en courant (respectant, donc, une savante correspondance des allures, se référençant sur %VMA ou %FCM) ne réside pas dans la distinction entre jeunes sportifs et les quadragénaires (qui n'ont pas forcément des FCM basses d'ailleurs), mais dans celle qui sépare les sportifs d'endurance et... les autres. Après une période d'inactivité d'endurance de plusieurs années, il faut plusieurs années pour retrouver une endurance correcte, endurance qui assure, justement, le fait de pouvoir courir convenablement à 60 - 70 %FCmax. Comme tes chiffres l'indiquent, pour les sédentaires, un des meilleurs sports d'endurance est... la marche !

3) Il n'est pas évident que le fait de courir avec des plus petites foulées soit plus nocive pour les articulations, car, si les foulées sont plus nombreuses pour une distance donnée, la hauteur à laquelle s'élève le corps à chaque foulée est moindre : les articulations ont de fait à supporter une force moins importante à chaque impact sur le sol.

Sportivement,
Invité.

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 22/04/07 à 09:43:57

Plusieurs remarques:
1-l'essentiel est d'avoir une activité physique "sportive" d'endurance, régulière, 3 fois par semaine + une activité physique quotidienne.
2-le souci de compréhension et "d'optimisation" est légitime, mais il faut se méfier de conclusions trop péremptoires dans le conseil, fruits de la connaissance générale du métabolisme énergétique. Il est vrai que le carburant essentiel des éfforts "cools" ou longs, est de nature lipidique mais pour un sujet, en particulier, son climat hormonal, son entrainement, sa génétique,sa nutrition, la température, peuvent influencer sa physiologie de l'effort du moment.
3-Soyez rassuré, la lipolyse est un phénomène continu, le principal fournisseur d'énergie au repos et à l'effort, et il y a toujours une utilisation des AG, meme si à forte intensité, les hormones adrénergiques inhibent la lipolyse, probablement par stimulation des alpha récepteurs et que le carburant principal devient alors le glucose...
4- CAP ou velo : l'essentiel est son plaisir; sur 1 heure , la CAP est préférable par contre... il est rare de courrir 3 H, ce qui est faisable en velo.
4-Le bénéfice de l'activité physique ne se limite pas à un calcul de dépense énergétique, l'amélioration de l'insulino-resistance (ce qui traduit "l'éfficacité" de son insuline) est capitale.

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par (invité) (193.54.193.xxx) le 22/04/07 à 10:43:37

Merci pour votre réponse.

J'aurais effectivement du dire que ce que je disais dans mon post précédent n'était qu'une connaissance empirique acquise par des lectures de vulgarisation scientifique, et que par conséquent, je n'ai aucune idée de la façon dont les choses fonctionnent "au fond". Veuillez m'excuser si ce que j'ai dit était doctrinal.

Cordialement.

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par Poopa (invité) (86.192.25.xxx) le 22/04/07 à 10:57:02

A force d'entraînement (trop) lent, tu vas modifier en partie ton stock originel de 50% de fibres rapides en d'honnêtes fibres lentes de coureur de fond, tout est là ou presque, car le coeur se renforce aussi, l'éjection systolique est plus forte, les battements pour un même effort diminuent, et donc le muscle cardiaque se fatigue moins.
Donc grand, petit ou gros, rapide ou pas, le processus est le même pour tout le monde, et les plus "mauvais" peuvent fondre et courir à bon train pendant un temps qu'ils n'auraient jamais imaginé, s'ils respectent les règles de l'entraînement en endurance.

Maigrir en courant dans la vraie vie (très long) par poka76 (invité) (90.60.48.xxx) le 29/09/09 à 22:09:55

Le fait de courir u pratiquer une activité à pour résultat de développer le nombre de fibres musculaires donc d'accélérer le matabolisme de base qui va sensiblement brûles plus de calories au repos et aider à maigrir sur du long terme à conditions toutefois d'adapter son alimentation.
sportivement!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge