Trail La TransLorraine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail La TransLorraine par bixente (membre) (86.213.229.xxx) le 03/03/07 à 22:30:25

Un petit peu de pub pour une épreuve bien sympathique.

Osez une course par étapes !
4e édition de l’Ultra-Marathon « La Translorraine »
Dans la grande famille des ultra-marathon, « La Translorraine » fait un peu figure de jeunot dans la mesure où sa première édition ne remonte qu’à 2004. Mais là encore, la valeur n’attend pas le nombre des années comme l’atteste l’abondance des marques de sympathie, d’encouragement et de remerciement émanant des coureurs et des accompagnants. Ne serait-ce pas dû à son organisation à peu près irréprochable ? Sans doute. C’est donc sans complexe qu’elle peut d’ores et déjà rivaliser avec ce qu’il se fait de mieux en Europe.

Les ravitaillements, notamment, font l’unanimité : « Il y en a pratiquement tous les 5 km avec eau, coca, boissons énergétiques, sucre, pain d’épice, raisins secs, oranges et bananes. Nul besoin, dans ce cas, de s’encombrer d’un quelconque porte-bidon, il y a tout ce qu’il faut en temps utile.

Le départ est donné chaque jour à 9 heures précise sur un circuit légèrement modifié par rapport à la première édition de manière à supprimer au maximum les portions de route et donner libre cours aux chemins campagnards et forestiers.
Pour l’occasion, l’itinéraire de l’ultra-marathon « La Translorraine » emprunte chaque année, le balisage jaune et blanc de « La Transgaumaise », un circuit de promenade, appartenant à la Maison de la Randonnée – GTA Belgique.

Une escapade de 4 jours qui permet à l’ensemble des concurrents de mettre leur capacité physique à l’épreuve tout en gardant un œil ouvert et attentif sur les côtés historique, culturels et humains des contrées traversées, sur les sites les plus remarquables de la région tel que le dolmen de Gomery, le village de Torgny, les ouvrages de la Ligne Maginot, la Citadelle de Montmédy, la Basilique d’Avioth et l’Abbaye d’Orval.

Pour cette course unique en Province de Luxembourg , nous pouvons également compter sur la présence de nombreux coureurs d’un jour issus des Allures Libres de Gaume. Un public local de plus en plus présent vient donc grossir les rangs de cette course hors norme. Une population qui en dit long sur l’envie et le plaisir toujours croissant de venir s’essayer sur ce genre d’épreuve.

Et pour ce raid-aventure 100% nature aux confins de la Belgique, les dieux sont à chaque fois au rendez-vous. En effet, depuis sa création, la course bénéficie d’un temps sec et ensoleillé. Un soleil inespéré en début de période printanière. « La Translorraine » serait-elle née sous une bonne étoile ?

145 km en 4 étapes et 2464 mètres de dénivelé positif !

Le peloton se retrouvera donc au départ de l’Hôtel de Virton pour s’attaquer aux 29 premiers kilomètres de cette étape qui les mènera au plus méridional village de Gaume, Torgny. Celle-ci se caractérise par une succession de petites cuestas, affichant tout de même au final 365 mètres de dénivelé positif.
Le parcours de l’ancien tracé du chemin de fer constitue une entrée en matière plutôt roulante qui mènera les coureurs, 4 kilomètres plus loin, à la première difficulté du jour, la côte de Ethe longue de 3 kilomètres
A l’approche du village de St Rémy (2e ravitaillement - 10e kilomètre), les participants devront attaquer la côte Yvan Gustin longue de près de 2 kilomètres et dans la même foulée, la montée sinueuse de Grancourt (3e ravitaillement - 15e kilomètre).
Au fil des kilomètres et des variations de terrain, les concurrents apprendront à jongler avec les éléments et mettront en application toute leur expérience acquise sur diverses épreuves longues distances.


L’ultra du 2e jour, affichant pas moins de 50 km et 1090 mètres de dénivelé positif, verra nos valeureux participants relier le village de Torgny à celui de Villers-Devant,Orval. C’est le jour de l’étape enduro, peut-être la plus longue mais certainement la plus belle, avec ses multiples variétés de paysages, ses contrastes permanents, sa ballade sur le pourtour du lac de Marville, sa traversée de la Forêt Domaniale de Juvigny, sa visite des remparts de la Citadelle de Montmédy et sa rencontre avec la Basilique d’Avioth. Pour beaucoup, ce jour restera l’étape « coup de cœur » de cet ultra.

Les muscles à peine remis des efforts consentis la veille qu’il faut se remettre en route pour les 32 km de cette 3e étape qui verra nos valeureux coureurs sillonner les vertes vallées entre Villers-Dvt-Orval et Florenville. Hormis une expérience initiale, le facteur de succès sur ce genre d’épreuve, concerne la maîtrise des allures lors des premières étapes. C’est à ce moment précis de la course que l’on se rencontre que les organismes n’ont pas tout à fait récupérés. Et c’est là également que les plus expérimentés prendront un avantage sur leurs compagnons qui auraient brûlé trop rapidement leurs cartouches lors des deux premières étapes.
Les participants traverseront les villages de Mogues (2e ravitaillement - 10e kilomètre) et Tremblois-Les-Carignan (3e ravitaillement - 15e kilomètre) en France pour arriver au Complexe Sportif de Florenville via les bois de Chameleux.

Dimanche, dernière ligne droite avant l’arrivée finale dans la cour de l’Institut des Arts et Métiers de Pierrard à Virton. Plus que 34 kilomètres de course et tout le monde pourra enfin savourer, en compagnie d’un bon Orval, ces 4 jours en lorraine belge et française.
C’est l’étape la plus roulante de « La Translorraine ». Elle n’affiche pas un dénivelé très important (345m D+) mais reste sélective car les organismes ont déjà fort souffert lors de ces 3 jours de compétition.
Chaque année, les coureurs ont pour consigne de suivre la voiture de l’organisation lors de la traversée de la grand Place de Florenville. Une ballade de 2 kilomètres étroitement encadré par la police communale de l’arrondissement. Arrivée au pont de la gare, nos valeureux coureurs sont lâchés en direction d’Izel (1er ravitaillement - 5e kilomètre). Ils traverseront ensuite successivement Jamoigne, Valansart (2e ravitaillement - 10e kilomètre), les bois de Bellonfontaine (4e ravitaillement - 20e kilomètre), Meix-Devant-Virton (5e ravitaillement - 25e kilomètre) et enfin les bois de Robelmont et de Rabais.

Ce voyage en pays gaumais est avant tout basé sur la convivialité et la valorisation de notre région. Cependant il en ressort également un superbe esprit : parti avec des coureurs, tout le monde a la sensation de revenir avec des amis.

Une organisation bien huilée qui ne pourrait avoir ses lettres de noblesse sans la participation active d’une solide équipe de bénévole et de nombreux partenaires locaux qui, chaque année, renouvellent leur confiance pour cette organisation hors du commun.

Pari réussi jusqu’ici donc pour le jeune organisateur gaumais de 29 ans, Christophe Martin qui a su faire de cette course, une organisation se révélant d’année en année de plus en plus professionnelle.

Prenez d’ores et déjà note des dates de la 4e édition qui se déroulera du jeudi 5 avril au dimanche 8 avril 2007 avec une Pasta-Party programmée le 4 avril au soir dès 18 heures. A vos agenda !

Renseignements :

Distance : 145 km / 2464m+
Départ : chaque jour à 9h00
Retrait des dossards : la veille au soir lors de la Pasta-Party à l’Institut des Arts et Métiers de Pierrard dès 18h.
Récompenses : au 3 premiers hommes et 3 premières dames au classement scratch ainsi qu’aux 3 premiers de chaque catégorie.
Renseignements : Christophe MARTIN – Rue du 700e, 1 – 6760 VIRTON
Tel. : 0496/71.81.82 – 063/43.40.63 (après 17h)
E-mail : runninggaume@hotmail.com
Site internet : http://www.translorraine.4runners.cc
Hébergement possible : gîte « Les Amis de Torgny » pour 6€/nuit/personne toutes charges comprises

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge