Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par (invité) (194.98.134.xxx) le 05/03/07 à 11:55:28

Bonjour,

Je ressent une douleur importante à la hanche gauche, mais pas à la droite après chaque séanc soutenue, au seuil ou en VMA.
je fais mes étirements à chaud après chaque séance des 3 muscles : ischio-jambiers, mollets, quadriceps seulement.
Pour effacer cette douleur passagère qui dure jusque J+1 voir J+2 apèrs la séance, faut-il faire des étirements particuleirs d'autres muscles ?
Est-ce que l'étirement des adducteurs ou des fessiers peut jouer et soulager ce symptôme ? Je ne sais pas les faire mais est prêt à les apprendre s'ils sont utiles.
Merci de votre aide ou avis .

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par (invité) (194.98.134.xxx) le 05/03/07 à 14:31:08

Est-ce normal de ne ressentir une douleur que d'un côté ?
Comment peut-on expliquer et traiter cela ?
Je n'ai pas l'impresson d'avoir une geste trop mauvais : bonne pose du pied, déroulé, appui , relance ... buste droit.
Peut-être que j'ai le buste un peu penché en avant par moment ou pour amortir.

Qu'en pensez-vous ?
Je souahite juste élucider cette question avant le marathon de Paris du 15 avril .
Merci d'avance.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Fanny (invité) (82.247.104.xxx) le 14/11/08 à 07:42:29

J'ai le même soucis depuis une semaine !
Quelqu'un a-t-il une explication à cette douleur ?
Cette douleur à la hanche gauche s'atténue en 2, 3 jours ... Je pensais à une tendinite mais c'est bizarre à cet endroit ;-) Quand j'appuie sur la hanche, ça me fait mal :-(

Merci de vos réponses

Sportivement

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/11/08 à 08:07:16

Je n'ai pas forcément de réponse au mal mais peut-être un début d'explication si les "victimes" font leur fractionné VMA/SEUIL exclusivement sur piste en tournant dans le sens habituel (sens trigonométrique).

Perso j'ai, sur les séances longues sur piste (que SEUIL), une contracture qui apparait uniquement au mollet gauche. Depuis, je ne fait plus de fractionné sur piste à partir de 2000m ... merci le GPS :-)

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/11/08 à 08:08:08

Mode Edit dégradé ...

je ne "fait" => je ne FAIS

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 14/11/08 à 08:36:17

Si tu cours sur piste cela peut provoquer des traumatisemes, liés au fait de répéter des virages à faible rayon.
Fred

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Fanny (invité) (82.247.104.xxx) le 14/11/08 à 08:42:10

Merci bien à vous deux pour vos réponses. Mais je ne fais pas de piste pour l'instant ...
Cette douleur est arrivée, me semble-t-il, après qqs séances de fractionnés en "nature" : côtes + accélérations.

Voilà, je précise les circonstances plausibles à cette douleur en espérant que qqun puisse trouver la cause :-)

Sportivement

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 14/11/08 à 10:50:29

J'ai des douleurs similaires : ce n'est rien de grave, juste une jambe plus courte que l'autre ! La douleur disparait en mettant une talonnette dans les chaussures de ville ; pour les chaussures de sport, pas besoin.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Fanny (invité) (82.247.104.xxx) le 14/11/08 à 21:08:04

Mais ça me parait bizarre que cette douleur de la hanche n'apparaisse que maintenant alors que ça fait presque 4 ans que je cours régulièrement ;-)
Et c'est assez douloureux : je suis obligée d'attendre 2, 3 jours que la douleur disparaisse pour pouvoir recourir :-(
D'autres personnes ont-elles eu ce problème et comment l'ont-elles résolu ? J'aimerais autant éviter le médecin si c'était possible... Je n'ai pas envie d'y aller pour rien :-)

Merci de vos conseils

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par gavroche (invité) (90.46.60.xxx) le 15/11/08 à 10:04:49

fanny tu devrais plutôt aller voir un ostéopathe car il se peut qu'il y ait un problème au bassin ou autre part et l'ostéo verra ça très bien.

regarde aussi si tu n'as pas fait une chute récemment même bénigne, ça peut jouer.
enfin dernière piste le podologue, mais regarde d'abord tes chaussures, elles sont peut être usées.

bonne journée

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Starfula (invité) (82.123.150.xxx) le 15/11/08 à 11:53:41

Quand tu dis la hanche c'est l'os que tu tâtes directement sous la peau (épine iliaque) ou l'articulation avec le fémur ?
Parce que ça n'a rien à voir.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Fanny (invité) (82.247.104.xxx) le 15/11/08 à 15:33:23

Merci Gavroche pour le conseil ;-) Je n'avais pas pensé à l'ostéo ! Si la douleur persiste, je pense que je vais y aller !
@Starfula : c'est bien l'os juste sous la peau, et donc peut-etre l'épine iliaque comme tu dis ! Tu as déjà eu cette douleur ?

Personne n'a donc d'idée sur la cause de ce mal ????

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par lothuelle (invité) (79.89.96.xxx) le 15/11/08 à 15:43:01

peut-être une inflammation à ce niveau.
ayant des rhumatismes inflammatoires (chroniques), j'évite les fractionnées courts (où tu t'imposes un rythme plus soutenu), je fais sur 1000m plutôt.
si tu veux savoir si c'est une inflammation, tu prends de l'ibuprofène (advil, par exemple), si ça passe...c'est certainement une inflammation (j'espère que tu peux en prendre).
est-ce que ta douleur descend ds la jambe ? un genre de décharge qd tu poses le pied ?

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Starfula (invité) (82.123.150.xxx) le 15/11/08 à 17:44:21

Disons que c'est moins grave au niveau de l'EIAS (Epine Iliaque Antéro Supérieure) qu'au niveau de l'articulation, essaye d'appliquer une crème genre Ketum et arrête un peu la CAP.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Fanny (invité) (82.247.104.xxx) le 16/11/08 à 09:29:34

@Lothuelle : non, pas de douleur qd je pose le pieds ! Je pense effectivement que ça peut etre une inflammation due à des accélérations courtes et rapides que j'ai faites il y a 15 jours ;-)

@starfula : merci ça me rassure ....J'ai déjà freiné la CAP (2 sorties/semaine au lieu de 3-4 ) et je ne fais plus que des sorties cool en ce moment ;-)Il faut savoir écouter son corps :-)

Encore merci à tous. Je crois qu'il y a eu plus de peur que de mal car aujourd'hui, j'ai presque plus mal ;-)

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Poopa (invité) (86.208.132.xxx) le 16/11/08 à 09:36:27

Etire doucement le moyen fessier, le pyramidal et le TFL, si çà "coince" d'un côté sur un muscle c'est là.
Maintenant pourquoi çà coince ? > médecin du sport ou généraliste connaissant la CAP.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par dodo (invité) (90.28.56.xxx) le 16/11/08 à 10:51:08

moi aussi douleur mais uniquement sur piste

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Poopa (invité) (86.208.132.xxx) le 16/11/08 à 10:55:05

Change de sens...

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par erosmadi (invité) (212.99.25.xxx) le 20/11/08 à 15:38:51

faites attention, moi j'étais sportif, aujourd'hui meme la marche me fait souffrir. moi je souffre de multiple douleur sur la hanche gauche, (du niveau de poil pibien, sur le coté et derriere). soignez vous et ne forcez pas dans vous activités, meme si vous ne sentez pas la douleur pendant l'exercice.
cordialement

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Fanny (invité) (82.247.104.xxx) le 15/04/09 à 07:44:02

Je reprends ce poste pour faire part de mon expérience et aider peut-etre d'autres coureurs qui auraient le même problème.
J'ai été voir un médecin du sport, diagnostic plausible : tendinite du moyen fessier. J'ai pris qqs anti-inflammatoires et j'ai réduit mes séances (2/semaine au lieu de 3à4/semaine). La douleur s'est estompée au fil du temps.
Aujourd'hui, je n'ai presque plus mal juste une légère gène au niveau du haut de la hanche ou crête iliaque après une séance de footing (mais rien de bien méchant et ça ne dure pas :-))
Donc si j'avais qqs conseils à donner : REPOS et PATIENCE.

Voilà pour mon expérience ;-)


Fanny



Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par valmy (invité) (90.37.137.xxx) le 15/04/09 à 08:59:32

Salut Fanny, j'avais la même douleur, et je l'ai toujours, juste sur la crête illiaque.

Le médecin du sport a écarté la tendinite du moyen fessier et un tas d'autres trucs aux noms bizarres après quelques manipulations.

Après une radio, le diagnostic est tombé, un tassement d'un disque intervertebral L5/S1 avec légère arthrose.

C'était il y a 7 mois et depuis je cours peu et nage beaucoup.
Je me permets d'intervenir pour indiquer à ceux qui subissent cette douleur sur la crête illiaque de ne pas la négliger et de consulter vite fait.

Ca peut être tout un tas de trucs dont certains relativement graves.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Fanny (invité) (83.199.221.xxx) le 15/04/09 à 14:34:36

d'accord avec toi Valmy ! Le mieux c'est d'aller consulter un médecin au plus tôt (et de freiner l'entrainement hélas...).
Tout comme toi, j'ai compensé pas la natation et ça me plait de + en + :-)
Il ne me reste plus qu'à faire du vélo et je serai prête pour le triathlon ;-)

Fanny


Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par guyb (invité) (86.69.85.xxx) le 15/05/09 à 13:27:54

salut j'ai la mm douleur que toi au niveau de la hanche
et cela augmente si j'appuis dessus
as tu trouver une solution a ce probleme??
a plus ...

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Galnou (invité) (82.226.176.xxx) le 15/05/09 à 13:33:54

tendinite du grand fessier

ostéopathe pour remettre le bassin ou autre
repos 3/4 jours

si ça continue vois le podologue et le médecin

voilà

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 15/05/09 à 14:53:04

Sciatique?

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par tof (invité) (193.49.65.xxx) le 05/11/09 à 23:27:31

Attention.
Je suis rugbyman à haut niveau et est eu le mm problème. Petit à petit ca s'est transformé en pubalgie ... J'ai vu osthéo sur osthéo et ca me soulager mais que temporairement. Kiné, mésothérapie, semelles orthopédédiques riens y a fait. J'ai été voir le médecin du sport s'occupant des pros de mon club. Il a tout de suite fléré le problème : après radio, scanner et IRM On s'est apperçu que j'avais un conflit de hanche :).
J'ai eu le droit à infiltration, puis injection d'un produit lubrifiant, et comme rien ne fesait effet : opération par arthroscopie : 6 mois plus tard me revoilà à mon meilleur niveau (enfin presque ... j'ai tjrs un peu bobo dans les période de reprise "intensive") En espérant que mon témoignage à put aider l'un d'entre vous. Conseil allez voir un bon médecin du sport, en parallèle à un bon osthéopathe qui peut vraiment faire changer beaucoup de chose. :) en bien biensur !
A bientot

Douleur dans la hanche gauche (illiaque) après séance au seuil par vv (invité) (92.162.3.xxx) le 05/12/09 à 08:29:23

Bonjour,

je ressens egalement cette douleur, crete illiaque. A gauche aussi, coté jambe +longue.

c'est apres un fractionné sur dur que c est apparu. il y a 5 mois.

le niveau de douleur bien sur variable a toujours ete assez faible, ne m empechant pas de courrir, mais presente en marchant jusqu a un jour ou deux apres chaque footing. et point sensible palpable avec la main juste sous la crete illiaque.

j ai alors arreté le fractionné sur cette piste, j ai meme pris 1 semaine d incativité en aout, mais ca n a pas disparu.

j ai l impression qu un muscle ou tendon doit frotter sur cette crete illiaque. en plus de ma jambe gauche + longue, j ai l impression que la torsion de mon bassin relativement a mon buste n est pas symetrique ou aussi ample pour les foulées guauches et droites.

j ai repris le fractionné, y compris sur dur avec mes collègues. et je pense avoir réussi à vraiment atténuer cette douleur gràce à (dans l ordre):

- étirement de hanche (debout jambes un peu ecartes et se pencher latéralement)
- meme mouvement mais deplacemnt lent tout en contractant les muscles autour de tout ca, abdo lateraux, fessiers, ..
- gainage des fessiers (allongé sur le dos, lever le bassin, seuls pieds et epaules ont contact avec sol)
- re-gainage, allongé sur le ventre, lever simultanément jambes et buste avec les bras devant, et ecarter/rapprocher les jambes
- étirement abdo-coté (a 4 pattes sauf un bras qui va chercher loin devant un appui ou support).
- gainage latéral (allonge sur le coté en appui sur un coude et le coté du pied en contact sol)
- étirement en torsion du bassin (debout tourner le haut du corps d un coté, s aider d une main contre un mur eventuellement)

il me semble que faire ca avant de courrir est le plus payant, mais ca marche pas mal non plus apres.

ca me prend 5 minutes avant quand je n ai pas la flemme et que je me suis organisé pour avoir le temps avant de rejoindre le groupe.

puisse cela aider qqun...

Douleur dans la hanche droite après séance CAP par zef97354 (invité) (212.234.218.xxx) le 08/10/10 à 19:47:15

Pour ma part c'est la hanche droite qui me fait souffrir, je pense avoir les mêmes symptômes que décrit supra, avec douleur accentuée sous la pression. Je n'ai pas couru depuis plusieurs mois et récemment j'ai fait une petite sortie pour tester et j'ai eu la désagréable surprise que c'était pire qu'avant.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par jacques (invité) (92.90.20.xxx) le 22/06/12 à 01:13:26

J avais mal aux deux hanches pendant mes footings bois de vincennes . Parfois mm longtemps apres. Mais tout disparait quand je bosse mes lombaires avec charges et que je courres avec chaussures neuves. Je pes 95 kh

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par davidOff (invité) (80.15.196.xxx) le 22/06/12 à 18:19:48

Vérifie tes chaussures (Usure, adaptation % ton poids, est-ce bien des chaussures de running ?) et tente de changer aussi la façon dont tu poses le pied (à plat ou pointe des pieds en premier)

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par thedom (membre) (89.2.36.xxx) le 24/07/12 à 10:33:18

J'avais un problème similaire à la hanche (et également douleur au genou).
Tout est parti depuis que j'ai fait faire des semelles. Vraiment magique!
À priori, 90% de la population à un déséquilibre au niveau des jambes et des appuis. Si ce déséquilibre n'est pas compensé par des semelles, il y a des compensations avec risque de douleurs.
Jene suis bien sur pas expert et chaque cas est particulier mais en tout pour moi, c'était bien ça.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Sauvolle (invité) (80.12.110.xxx) le 24/07/12 à 11:52:11

Bonjour,
Idem pour ce qui me concerne. Une visite chez le podologue, une paire de semelles adaptées et disparition totale des douleurs intantanément.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par Sadok (invité) (109.218.176.xxx) le 24/07/12 à 12:02:33

Une douleur persistante à la hanche peut provenir d’un déséquilibre du bassin. Une visite chez un bon ostéopathe peut s’avérer nécessaire. La semelle orthopédique n’est pas forcément la solution à tous les problèmes.

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par (invité) (109.190.61.xxx) le 12/01/13 à 14:01:37

Bjr, je cours beaucoup (4 à 5 fois / semaine), je suis aujourd'hui avec cette douleur qui me gène vraiment, surtout comme beaucoup d'entres vous, juste aprés mes séances de VMA ou même simplement mes sorties de footing!!!
Je suis trés embêté, cela fait 1 semaine que ça dure mais déja trés problématique pour progresser et atteindre mes objectifs!
La marche simple me fait mal et seule la position assise me soulage immédiatement!
Avez vous des réponses particulières par rapport à ce problème?
Merci d'avance

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par jean (invité) (86.220.197.xxx) le 10/09/14 à 16:26:09

je détère également ce post car la réponse m'intéresse puisque j'ai le même problème.

Avez vous résolu votre problème ???

merci

Douleur dans la hanche gauche après séance au seuil par benz (invité) (89.159.11.xxx) le 21/02/17 à 21:23:24

Après une sortie de longue j'ai eu la douleur que vous décrivez.
Puis cela s'est empiré et je boitais carrément à la fin...;
Un bon Osteo qui fait pas craquer les articulations m'a remis les trois os du bassin en place. Résultat 24 h après plus rien !
Alors que je souffrais depuis une semaine.
Mais une sortie longue de 2h à 75% de ma VMA 5 jours après va sans doute m'obliger à repayer 80€.... :-(
ça fait cher la sortie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge