Fondamentaux marathons

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fondamentaux marathons par bill (invité) (90.16.99.xxx) le 06/03/07 à 17:24:43

Boujour à Tous,
Quelqu'un pourrait-il me rappeler tous les fondamentaux du marathons afin d'être sur de ne pas se louper ?
Merci

Fondamentaux marathons par Tchang (invité) (194.51.109.xxx) le 06/03/07 à 22:46:29

Un entrainement sérieux et la motivation pour aller au bout...
Rien de plus, mais c'est déjà énoooooorme !

Fondamentaux marathons par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 07/03/07 à 10:24:23

Faire bcp d'endurance, (60-70 %), faire de la qualité (fractionné) et travailler le rythme marathon pour ce qu'il en est du 30 % restant. S'habituer à une alimentation adéquate, ne pas négliger son sommeil, se faire masser régulièrement. Fixer son objectif sur minimum 12.16 semaines de préparation. Le marathon est accessible à tout le monde même si psychologiquement cette distance mythique peut sembler insurmontable.
Salutations.

Fondamentaux marathons par (invité) (62.160.183.xxx) le 07/03/07 à 10:43:31

et pourquoi pas un an de prépa !!!!!

Fondamentaux marathons par bill (invité) (86.207.136.xxx) le 07/03/07 à 10:48:54

Merci pour vos réponses mais le jours J il y a des trucs insdispensables je pense, du styles : partir à un rythme inférieur à notre objectif, ne pas sauter de ravitaillement (au moins en eau)quels serai les autres ?

Fondamentaux marathons par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 07/03/07 à 10:51:41

Bonjour
IL faut d'abord acquérir les bases, c'est à dire connaître réellement son propre niveau.
Il faut faire un test V.M.A. ( 4x1000m, ou 2000m ou 3000m pour les plus expérimentés ).
Il faut ensuite construire le plan d'entraînement en fonction du test et en fonction de l'objectif à atteindre en considérant que l'allure marathon doit être le plus proche possible des 80% de la V.M.A. ( disons entre 75 et 80% ). IL fuat faire des séances variées (V.M.A, seuil, allure Marathon, sorties longues progressives, sants jamais dépasser 2h15 grand maxi )
Avec tout ça, en général ça fonctionne, on arrive à fiare un chrono correct et on ne sort pas cassé.
Bon courage

Fondamentaux marathons par Ha.rico (invité) (84.102.157.xxx) le 07/03/07 à 10:52:13

Attention aux frottements des textils contre la peau ...

Fondamentaux marathons par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 07/03/07 à 10:57:49

Le jour j, effectivement il ne faut sauter aucun ravito, pas même le 1er, même si on n'a pas soif. De l'eau et du sucre suffisent, voire des gels énergétiques préalablement testés en plus. Pas d'alimentation solide, sauf si tu cours le marathon en plus de 4h.
Ne pas mettre de nouveaux vêtements ni de nouvelles chaussures qui n'auraient pas été testés auparavant ( attention aux frottements à l'entrejambe et au niveau des tétons ).
Ne pas partir trop vite et se metrre le plus rapidement dans l'allure prévue.

Fondamentaux marathons par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 07/03/07 à 11:03:05

Bonne idée ce post. On oublie souvent certains détails. Le soucis des tétons, est-ce vraiment un risque ?
Il faut aussi je pense bien préparer ses pieds

Fondamentaux marathons par picsou (membre) (82.124.177.xxx) le 07/03/07 à 11:10:47

Regardez ici les 100 conseils de base de Serge Cottereau :
http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_course_cottereau.htm
Ici pour les derniers jours avant le marathon :
http://www.runirina.com/Runirina2007/c_3.htm
ou encore sur le site même, les articles de Fred :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=9
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=10

Fondamentaux marathons par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 07/03/07 à 11:13:14

@ benedetto , on sent le pro , ton résumé est parfait voir méme à la limite de l'exemple , j'en fait un copié/collé pour le mettre sur le post des trombinés du MDP .
jcc

Fondamentaux marathons par Ha.rico (invité) (84.102.157.xxx) le 07/03/07 à 11:17:00

Oui Kenlag ! l'an passé j'en souffrais meme pendant mes sorties longues de 2h ... J'ai appris le jour du marathon comment y remédier ( avec de la vaseline et oui !) en discutant avec d'autres, je ne conaissait pas encore le forum.
Cette année je n'ai plus de problème, mais j'ai aussi changé de maillot

Fondamentaux marathons par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 07/03/07 à 12:16:53

l'idéal est donc de tester la 'tenue' du jour J lors d'une sortie longue ... sinon la vaseline j'en ai ...

Fondamentaux marathons par benedetto (membre) (129.35.231.xxx) le 07/03/07 à 12:50:21

@ JCC,
Merci pour le compliment, dommage que tu ne sois pas à genève, je t'aurais offert un café illico presto.
En fait, il est clair que ce que je signale reste très basique et peut être utile au départ à n'importe qui voudrait se lancer sur un marathon, distance que l'on appréhende souvent.
Pour répondre à l'invité (non membre) qui intervient en disant : pourquoi pas une année ! Je répondrais effectivement, pourquoi pas se donner une année en évoluant progressivement dans sa préparation ce qui à mon avis est encore meilleur.
Salutations.

Fondamentaux marathons par bill (invité) (86.213.121.xxx) le 07/03/07 à 16:43:36

Merci à tous pour vos conseils et réactions, la distance mythique n'a qu'à bien se tenir à présent...me voilà !

Fondamentaux marathons par Wimm (membre) (82.224.28.xxx) le 07/03/07 à 18:10:09

" attention aux frottements à l'entrejambe et au niveau des tétons "


Pour le tétons moi je mets toujours du sparadrap. Par contre, depuis que je ne fais des sorties de 2h ou + je découvre les frottements à l'entrejambe. J'ai lu des posts ici à ce sujet et il est conseillé de mettre de la vaseline ou de la creme anti frottement de chez akileine.
Je n'ai pas cette creme par contre j'ai de la vaseline, je testrerai donc ca pour ma prochaine sortie.

A+

Wimm

Fondamentaux marathons par krusti (membre) (86.212.67.xxx) le 07/03/07 à 18:17:49

Je confirme la necessité de mettre de la Nok ou tout autre sorte de Vaseline aux point de frottements. Lors de ma premiere course, un 20 Kms je n'avais rien prévu, je me souvient encore du sang et de l'horreur sous la douche ent terme de brulure. A ne surtout pas négliger, c'est plus important que le gel coup de fouet.
Krusti, l'ami des pompiers.

Fondamentaux marathons par Bernard (invité) (81.48.158.xxx) le 07/03/07 à 19:13:43

Et un fondamental un !
Ne jamais se mentir ! Si au 20 ème Km (par ex )on sent que l'on n'est plus en équilibre oxygène alors baisser l'allure ! Ne pas serrer les dents et dire que ça va ! Si le voisin va un poil plus vite le laisser filer. Oui, le Marathon c'est (aussi) une épreuve de sincérité. Je le répête toujours : se sentir bien (enfin !...), se dire et le sentir : je peux aller plus vite mais je ralentis !

Arriver frais ( enfin !...) comme un gardon au 35 éme Km et c'est tout plein de places gagnées.
Ceci ce n'est que mon avis mais j'ai , en 35 ans de cap, fait environ 80 marathons et tous ceux qui ont bien marchés (moins de 3 heures) je les ai faits en "négative split" 2 éme partie + rapide que la 1 ére.
Allez .....bonne route !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge