la foulé et les appuis?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la foulé et les appuis? par faf (invité) le 16/02/04 à 16:04:38

Bonjour à tous,
Je cours régulièrement depuis un an seulement (2 à 3 fois/sem) et récemment je me suis rendu compte que j'avais un appui sur le talon.
Comme je stagne depuis quelques temps, j'essaye depuis 2 semaines de changer ma foulée en posant mon pied sur la plante.
Le résultat est intéressant (foulée plus "légére", gain en vitesse) mais auparavant ma limite était surtout cardio-vasculaire, maintenant ma limite est musculaire, des douleurs surviennent dans le bas du mollet et un peu sur le coté extérieure du mollet, et j'ai du mal à terminer mon 10 km.

Hier j'ai réussi a tenir presque 1 heure (environ 12~13km), ça va mieux, mais j'ai encore des douleurs aux mollets, et j'ai du mal à monter ou descendre les escaliers aujourd'hui.

D'aprés vous, j'ai raison de modifier l'appui de ma foulée, et ces douleurs finiront par disparaitre car elles sont provoquées par des muscles qui n'étaient pas sollicités auparavant ?
ou je ferais mieux de revenir à mon ancienne foulée pas idéale mais finalement moins douloureuse pour moi?

D'avance, merci pour vos réponses.
A+

la foulé et les appuis? par 6 (invité) le 16/02/04 à 17:04:13

Lire le post suivant :
http://www.courseapied.net/forum/msg/2920.htm

Et comprendre que l'on ne peut pas (doit pas) changer ses appuis juste comme ça (malheureusement...).
Donc oui, je pense qu'il vaut mieux reprendre ton ancienne foulée sauf si tu aimes la douleur :))

Cédric

la foulé et les appuis? par GGBI (invité) le 16/02/04 à 17:53:32

Bonjour,

J'ai l'impression que tu fais comme moi au début, tu coure trop vite a chacune de tes sorties.
Avec cette méthode, tu progresse dans les premiers mois, puis tu stagne.

Si tu veux améliorer encore tes capacités, il faut travailler en endurace et faire des fractionnés pour la vitesse pure. Mais pas faire des entrainements à vitesse constante de 12/13 Km heure, c'est beaucoup trop rapide pour de l'endurance.

Enfin ce n'est que mon avis.

la foulé et les appuis? par jess (invité) le 16/02/04 à 18:02:10

D'apres ce que tu dis alors, pour une sortie en endurance, il vaut mieux courir 1h30 lentement que 1h plus vite pour une même distance. Le but de l'endurance n'est pas a chercher au niveau du souffle alors! ca serait plutot pour entrainer le corps à tenir longtemps en puisant dans les reserves et faciliter ainsi les echanges energetiques non? je me plante?
jess

la foulé et les appuis? par Marlène (invité) le 16/02/04 à 18:32:51

Jess, c'est ce queje vais adopter comme entraînement cette année. Il me manque de l'endurance, donc je vais courir plus longtemps et plus lentement. La vitesse, je la réserve pour les fractionnés.
M.

la foulé et les appuis? par jess (invité) le 16/02/04 à 18:35:16

ok! tu t'entraines principalement pour des 10km ou egalement pour des semis?
on m'a dit que si je visais un 10km il fallait que je m'entraine regulierement a courir des 12/13km! c'est ce que tu fais?
jess

la foulé et les appuis? par Faf (invité) le 16/02/04 à 18:58:08

Ok j'ai lu le post :
http://www.courseapied.net/forum/msg/2920.htm

Pas trés encourageant, on ne pourrai pas changer les appuis de sa foulée, dommage... même avec du travail et de la patience?
on doit pouvoir l'améliorer, non ?

Si justement je suis venu à essayer de courir sur la plante du pied, c'est par le fractionné. En effet pour courir vite mes appuis sont passés sur la plante. j'aimerai au moins améliorer ma foulée sur un 10Km en travaillant mon appui.

Autre point, si je me base sur mon cardio, avant pour un 10Km en 50 minutes ma moyenne était de 174 puls/min (Fcmax 196 sur test CAP), hier mon cardio n'a pas dépassé 174, et les 15 dernières minutes j'ai ralenti à cause des douleurs pour me retrouver au final à 160 puls et pourtant j'ai couru 10Km dans le même temps ????
Finalement du point de vue cardio j'ai été plus économe?
Alors je me prends à réver si j'avais maintenu le rythme sur le dernier 1/4 d'heure...ouahhh.

Encore merci pour vos réponses éclairées.
A+

la foulé et les appuis? par faf (invité) le 16/02/04 à 19:08:34

excuse jess je n'avais pas vu tes questions, ça bouge sur ce forum il faut actualiser souvent ici ;-)

Oui je m'entraine pour des 10 Km, dans l'objectif de triathlon. J'envisage cependant de courir un semi cette année mais en fin d'année.

Je pense avoir l'endurance, ce qui m'ennuie c'est de ne pas avoir de vitesse, j'ai peu de différence entre un 10Km entraînement et un 10Km à fond.

la foulé et les appuis? par GGBI (invité) le 16/02/04 à 19:17:13

Pour répondre à Jess, oui je pense que pour de l'endurance il vaut mieux courir 1h30 lentement que la même distance en 1 heure.

En principe, l'endurance c'est 9 à 10 Km/heure, en fait maxi 80% de FCM. Soit pour faf par exemple maxi 156 puls, ce qui est loin des 174 pratiqués.

La vitesse, il faut la garder pour le fractionné en resistance dure et pour le jour de la course.
D'autre part, l'endurance doit représenter la plus grande partie du temps que l'on passe à courir (environ 70% du temps).

Si vous recherchez sur ce site (ou d'autre) vous trouverez des plan d'entrainement.

la foulé et les appuis? par jess (invité) le 16/02/04 à 19:43:33

Ok faf, je pense que GGBI a répondu aux questions ( merci!).
Il faut donc essayer de courir plus longtemps et plus lentement s'il le faut pour habituer le muscle. J'ai connu les mêmes douleurs au mollet gauche pendant quelques semaines et je mettais une crème a base de camphre quand j'avais vraiment trop mal après les entrainements. Depuis que je n'oublies plus les etirements ca va beaucoup mieux!
jess

la foulé et les appuis? par Jean Luc Hautier (invité) le 16/02/04 à 19:45:16

Ne pas changer la foulée, elle doit rester naturelle.

On est bien foutu ou on est mal foutu, on y peut rien.

Et il faut faire attention aux "trous".

Par contre, il faut faire attention à l'usure anormale des chaussures et corriger le tir assez rapidement, sinon, vous irez chez Maria chercher ses béquilles.

Il faut être solidaire aprés tout....

Pour les entraînements, si vous voulez être bon sur 10 et sur 21.100 kms.

Pas de secrets : il faut alterner les sorties de +/- 45 à 1 heure et une longue sortie de +/- 1h30 voir un peu plus.

Vous allez voir si vous ne tiendrez pas la distance aprés un tel entraînement, il faut vous inspirer de Serge Cottereau et respecter les % endurance/résistance.

Amicalement

Jean Luc Hautier

la foulé et les appuis? par cyril (invité) le 16/02/04 à 19:57:14

c'est vrai qu'à mon avis il vaut mieux pas changer sa foulée, des coureurs célèbres avaient des foulées pas très academiques(Zatopeck par exemple je trouve).Pour le velo c'est un peu pareil et c'est pas forcement un signe

la foulé et les appuis? par (invité) le 17/02/04 à 08:45:15

Merci pour toutes vos réponses,

même si je ne suis pas d'accord avec tout le monde, Cyril quand tu parles de vélo je t'assure que pédaler "rond" et en vélocité cela s'apprend et se travaille même à 30ans, et quand la technique est bien assimilé les progrés sont impressionant.

Pour en revenir à la CAP, c'est vrai que j'ai du mal à me freiner quand je suis censé faire une sortie en endurance, c'est idiot, il faut que je me calme ;-)

Pour l'origine des douleurs, je pense qu'elles peuvent s'atténuer avec l'entrainement, aujourd'hui ça va nettement mieux, mais il faut que je pense aux étirements, et puis mes chaussures ont bientôt 2 ans et ça c'est pas bien du tout. Je continuerai à travailler ma foulée sur les scéances fractionnées.

Je continue à penser que je peux améliorer ma foulée, l'économie au niveau cardio pour une même vitesse m'a impressionné.
Au sujet de la foulée naturelle, je ne sais pas, moi j'ai l'impression que l'on a plusieurs foulées suivant la vitesse à laquelle on court, laquelle est naturelle? et puis je pense qu'il est au final plus traumatisant de courir avec un appui talon.

Merci encore.
A+

la foulé et les appuis? par Faf (invité) le 17/02/04 à 10:22:24

ouupps!!!
j'ai oublié de signer ma réponse juste au dessus.
Désolé.

la foulé et les appuis? par Edwige (invité) le 17/02/04 à 11:59:45

Moi je n' ai pas trop de conseil à donner car je ne suis pas une "pro" mais je suis sure que lorsque je cours j'ai différentes foulées qui correspondent en gros aux changements de vitesse: par exemple en descente je ne peux pas imaginer faire des foulées moins grandes mais peut etre que je me trompe... Et puis avec ces foulées j' ai l' impression de varier le plaisir de la course...
Sportivement
Edwige

la foulé et les appuis? par Frédo_59 (invité) le 17/02/04 à 21:24:03

Pour compléter tout ce qui vient d'être dit, il y a encore une chose, c'est le type de foulée en cycle avant ou en cycle arrière : l'une est économe et l'autre fatigue +.
Pour comprendre, allez sur le site :
http://bruno.chauzi.free.fr/conseilfoulee2.htm

Bien sûr le type de foulée dépend principalement du relief (ou pente) du terrain (descente, montée) et de la vitesse à laquelle l'on court (footing léger ou sprint).
Ensuite, pour finir, le travail des bras est important, ne pas le négliger : essayer de courir les bras le long du corps : on comprend beaucoup mieux à quoi cela sert !

Bien sportivement, A+

la foulé et les appuis? par 6 (invité) le 17/02/04 à 22:18:49

Merci Frédo, vraiment super !!
Des images sur les explications de Samisok !

Cédric

la foulé et les appuis? par Faf (invité) le 18/02/04 à 08:43:33

Merci pour vos réponses,

En parlant de site sur la course à pied, je ne sais pas si vous connaissez WWW.volodalen.com , c'est en lisant leurs dossiers sur la foulée que je me suis intérressé à ma propre foulée, ils parlent également des cycles avant et arrière.

A+

la foulé et les appuis? par Jean Luc Hautier (invité) le 18/02/04 à 18:32:08

C'est vrai que le travail des bras compte énormément dans la cap.

Surtout en côtes, contre le vent et en fin de parcours.

A ne pas négliger donc.

Amicalement

Jean Luc Hautier

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge