S'entraîner ça sert à rien.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

S'entraîner ça sert à rien. par Patrick (invité) (80.200.232.xxx) le 10/03/07 à 11:22:55

Après 2 ans de CAP à raison de 3/4 sorties hebdomadaires, j'ai dû arrêter complètement de courir en juin 2006.
Jusqu'à la semaine dernière où j'ai repris les sorties CAP en vue des 20 kms de BXL.
J'ai commencé par 2 footings de 10 kms, eh bien mes temps sont identiques à ceux que je faisais il y a 8 mois!
Pas de courbatures, et pas d'essoufflement, c'est comme si je n'avais jamais arrêté!!
Alors c'est quoi ce pin'z?

S'entraîner ça sert à rien. par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 10/03/07 à 11:32:42

Il faut peut-être nuancer un peu:

- Tu t'entainais dejà avant donc ton corps a peut-être encore une mémoire de cet entrainement, donc ce dernier ne sert pas à rien

- Si s'entrainer ne sert à rien c'est que ton entrainement était mal adapté, je pense que c'est une question qui mérite d'être posée, si on fait mieux sans entrainement qu'avec un entrainement c'est qu'il faut remettre en cause non pas la conception de l'entrainement mais plutôt la façon dont TU t'entrainais.

Pour ma part j'ai fait mon premier 10 km sans entrainement en course (velo presque exclusivement) et durant plusieurs mois voire une année je me suis entrainé de façon très assidue et j'ai même régressé et alors qu j'ai couru en un peu plus de 40' mon premier j'ai fait des temps autour de 41'30".

Je me suis donc remis en question, j'ai appris bcp de choses en club, et en un an avec un entrainement bcp plus adapté j'ai gagné 5 minutes sur 10 km et j'espère en gagner encore :) .

Je ne connais pas ton niveau, il est peut-être bien meilleur que le mien, mon but n'etait pas de te donner des leçons, juste de parler de mon experience personnelle, quand on a mal optimisé son potentiel effectivement sans entrainement on peut y arriver aussi.

à+

S'entraîner ça sert à rien. par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 10/03/07 à 11:33:14

..continues comme cela puisqe cela marche pour toi !!!

S'entraîner ça sert à rien. par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 10/03/07 à 12:01:09

Oui,

Ca ne sert à rien si ce n'est pas fait correctement.

Sinon le métier d'entraîneur n'existerait pas.

S'entraîner ça sert à rien. par mielou (membre) (84.101.219.xxx) le 10/03/07 à 12:06:25

"S'entraîner ça sert à rien."

c'est ce que je me dis tous les jours
quand je pars courir...

S'entraîner ça sert à rien. par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 10/03/07 à 12:19:32

oui bien sûr, mais tu parles de 10 km en footing, pas en compétition, on peut très bien courir une heure à 10 km/heure et être facile , même après 6 mois d'arrêt, cela ne prouve pas que ce serait la même chose sur une allure de compétition à 14 ou 15 km/heure.
L'entraînement sert bien à améliorer sa condition physique, sinon personne ne perdrait son temps à courir avec régularité, mais il est vrai que si l'entraînement est mal dosé, les résultats ne peuvent pas être à la hauteur des efforts produits.
bien s'entraîner est un art, et n'est pas artiste qui veut.
GM

S'entraîner ça sert à rien. par Patrick (invité) (80.200.232.xxx) le 10/03/07 à 12:30:32

Merci de vos réponses!
C'est bien ce que je pensais, je continuerai donc à courir de façon anarchique, comme j'ai toujours fait; de toutes façons je ne recherche pas la perf à tout prix.
A mon âge tout devient relatif.

S'entraîner ça sert à rien. par cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 10/03/07 à 12:34:20

Certains pensent que l'entrainement en club, le fractionné, et l'entrainement actuel c'est infondé et qu'on progresserait autant en faisant n'importe quoi. Je pense qu'ils se trompent car je courais depuis longtemps sans progression et j'ai vraiment progressé en club avec des entrainements adaptés, je n'aurais pas progressé de la même manière en continuant à faire n'importe quoi.

Il y a aussi des personnes qui ont un bon feeling et pour qui ça marche bien jusqu'à un certain point, c'est peut-être ton cas et tu as raison de continuer sur cette voie s'il en est ainsi, après tout nous courons pour le plaisir, à chacun de trouver SON plaisir dans la course.

à+

S'entraîner ça sert à rien. par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 10/03/07 à 12:44:54

patrick,
lorsque la performance n'a aucune importance, il s'agit uniquement de courir pour le plaisir et la santé, alors autant ne rien s'imposer et courir au feeling, puisque ton but n'est pas d'améliorer tes chronos, mais dis toi bien que ceux qui savent s'entraîner seront bien plus performants tout en y trouvant aussi beaucoup de plaisir.
Le plaisir est produit par notre cerveau, et les endorphines ou autres substances naturelles, jouent un rôle important, pas besoin d'artifices, alcool, ou autre prozac.
GM

S'entraîner ça sert à rien. par Patrick (invité) (80.200.232.xxx) le 10/03/07 à 13:36:58

Bonjour Gérard,
l'endorphine, il faudra un jour qu'on m'explique ce que c'est. Je n'ai jamais ressenti du plaisir à courir.
Par contre, voir le soleil se lever le matin tout en courant, entendre le chant des oiseaux, découvrir un beau paysage champêtre, ou avoir mon fils à côté de moi (à vélo), etc... , ÇA, ça me motive.

S'entraîner ça sert à rien. par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 10/03/07 à 13:53:29

Patrick,
lorsque nous courons avec facilité et que notre pratique est régulière, nous produisons des endorphines, à plus ou moins grandes quantités, et lorsque nous entrons dans un état euphorique, souvent après 45 minutes, nous ressentons des sensations étranges, nous sommes capables d'accélérer tout en contrôlant notre foulée, on a alors l'impression de tout maîtriser, et surtout on a pas vraiment envie de s'arrêter en si bon chemin.
si tu n'as jamais ressenti cela, et bien c'est raté.
Crois moi, ce genre d'impression de grande plénitude, on a vraiment envie que cela se reproduise souvent, c'est probablement pour cela que nous trouvons la force et la motivation d'y retourner chaque jour et pendant de très longues années.
En tout cas, c'est ce que je ressens quasiment en permanence même si parfois il faut patienter une bonne 1/2 heure avant de se sentir "planer".
Mais il semble que cela soit réservé à ceux qui courent au quotidien, ou au moins 4 à 5 fois par semaine, une heure.
les sorties longues sont également l'occasion de production d'endorphines.
c'est uniquement pour cette raison, que l'on dit que la course à pied est une drogue.
drogue peut être, mais naturelle, produite par notre organisme qui dépend de notre cerveau.
c'est donc une explication.
sportivement
GM

S'entraîner ça sert à rien. par preveza (invité) (86.209.217.xxx) le 10/03/07 à 16:28:56

bonjour ;)
Voilà un post qui me "parle"..je suis un peu dans le cas de Patrick en ce qui concerne les entraînements...je me suis rendu compte que je m'entraînais également très mal, j'arrivais aux compét complètement hs...
Maintenant (l'âge et les ennuis physiques aidant) je fais des footing longs et cool et je ressens les effets euphorisants comme le dit GM, c'est génial de courir dans cet état...

S'entraîner ça sert à rien. par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 10/03/07 à 17:05:07

.. il est bien vrai pour ce qui me concerne et ressenti - je ne m'entraine pas en club!- qu'il me faut au moins une heure - vu mon age " avancé" pour ressentir le plaisir de courir en " planant " comme le dit Gerard .
Mais c'est aussi vrai que je me demande souvent à quoi sert de m'entrainer pendant les 45 premières minutes.. meme lentement, meme avec le gout de partir même avec l'objectif du prochain trail ou semi ou autre compet... j'ai souvent l'impression de me trainer et puis ..et puis ... tout se re met en place et alors là l'entrainement commence et çà fait du bien ..
et je cours 5 à 6 jours/ sem et ...çà me manque si je me force au repos alors chercher l'erreur ???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge