Déterminer mon allure marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Déterminer mon allure marathon par séba (membre) (83.186.75.xxx) le 12/03/07 à 09:00:41

Bonjour à tous,
En pleine préparation du MDP (qui sera mon premier), j'ai fait une sortie longue longue hier, deux heures au soleil, que du bonheur !
J'ai courru à 70-75 % fcm.
Après une heure, j'ai fait le test pour mon allure marathon, soit courrir 20 min. à 80-85 % fcm.
Après analyse, je constate que ces 20 min. j'ai bien respecté les fréquences entre 80 e 85 % fcm et ma vitesse moyenne à ce moment est de 5.17 min/km ou 11.3 km/h.
Si je cours le marathon à cette vitesse, je devrais le faire en 3.45 hr ce qui me rassure puisque j'aimerais le faire en un peu moins de 4 hr.
Pensez vous que je puisse me baser de façon fiable sur cette allure ?
Puis je prendre le départ du marathon en me disant que je dois maintenir la vitesse de 11.3 km/h et me baser sur les temps de passage de 3.45 hr ?
Ou alors je reste sur mes temps de départ, soit 4 hr ?

Déterminer mon allure marathon par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 12/03/07 à 10:14:28

en rapport avec la question ci dessus , je me pose des questions concernant la manière de courir un marathon .

doit-on courir à la même vitesse tout au long ? soit pour el cas ci dessus à 11.5km/h ? ou bien à vitesse différentes tous les 10kilos par exemple ...???

y a t-il une technique particulière ?

merci bien

Déterminer mon allure marathon par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 12/03/07 à 10:19:28

Séba,
Ça ne me semble pas déraisonnable que tu partes sur un temps de 3h45min, soit 5'19" au km, en étant éventuellement un peu plus lent sur les 3 à 5 premiers kilomètres.
Roman, allure régulière sur marathon.
Fred

Déterminer mon allure marathon par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 12/03/07 à 10:31:17

Bonjour,

je ne suis pas expert séba mais mon avis est que tu as tenu durant 20' à 11,3km/h. Tu vas devoir tenir ce rythme sur un marathon. je ne dis pas que tu n'en es pas capable puisque je ne connais pas ton niveau. C'est juste pour te dire qu'on ne peut pas se fier juste sur un test de 20'.
Maintenant si tu as l'entrainement pour...yapluka :o)

Contrairement à Frédéric, je te dirais de partir un chouille moins vite, pour être sûr de garder du jus pour la fin.
certain(e)s arrivent à tenir la distance avec une vitesse régulière tout le long, d'autres divisent leur marathon en deux, en partant moins vite au début et accélèrent en seconde partie; certain(e)s même divident par 3: 14km à vitesse différente, de plus en plus rapide.

Bonne fin de prépa.

Delphine

Déterminer mon allure marathon par séba (invité) (83.186.87.xxx) le 12/03/07 à 15:46:20

Merci fred pour tes bons conseils.
Merci delphine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge