Gebreselassie : dopé ou non ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 15:03:36

La question qui tue : Selon vous, Gebreselassie, roi du demi fond, est-il dopé ?
Pour ma part, c'est mon idole tout sport, toute catégorie, tout ce qu'on veut confondu... Donc j'espère que non... Je veux bien que tout le monde soit dopé, Baala, Maazouzi, ma grand mère ou mon poisson rouge, mais pas Gebre...

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (86.207.67.xxx) le 13/03/07 à 15:07:07

haile est bien entendu chargé,comment tu crois qu'il pourrait recuperer d'autant de kilometres,d'autant de dureté a l'entrainement??c'est tellement facile le dopage et tellement rentable pour un athlete(surtout a son niveau)qu'il est quasi inevitable!desolé de te decevoir!

Gebreselassie : dopé ou non ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 13/03/07 à 15:11:20

je suis du même avis que l'invité qui te réponds: à haut niverau le dopage est nécessaire, pas tant pour améliorer ses performances que pour supporter les charhes d'entraînement , qui elles font progresser.
A une époque j'ai eu le même sentiment que toi et les mêmes espérances pour Karl Lewis. Hélas j'ai vite déchanté...

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 15:11:51

ce que j'apprécie, c'est le fondement de tes propos.

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 15:13:14

le haut niveau propre, vuos n'y croyez pas ? Il est pourtant possible. Pour m'entrainer avec certains d'entre eux, c'est une réalité, le dopage n'est pas une fatalité !

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (86.207.67.xxx) le 13/03/07 à 15:14:54

ca coule de source et les gens qui en doutent encore sont des gens qui n'ont jamais subi de gros entrainement ou sont tres naifs!plus on en demande aux athletes,plus la science progresse!

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 13/03/07 à 15:15:05

Moi j'aime beaucoup Gebreselassie mais je préfère largement qu'il se dope lui plutôt que ma grand-mère !

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 15:16:03

peut être sont-ils dopés "sans savoir"...

Gebreselassie : dopé ou non ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 13/03/07 à 15:16:40

les bases pour étayer mes propos sont solides crois-moi, ce n'est pas gratuit! J'aimerais aussi que tout le monde soit propre, mais la compétition, le sentiment de puissance et l'aspect économique qui va avec anihilent tout espoir de voir un athlète propre sur toute une carrière

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (86.207.67.xxx) le 13/03/07 à 15:19:11

ma mere m'a mis de l'epo dans mon jus d'orange une fois..a l'insu de mon plein gré!!!

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 15:19:38

si tes propos sont fondés comme tu dis, explique le nous, alors, on ne souhaite que ça !! Moi je ne suis pas aussi catégorique, mais avoue ne pas savoir...

Gebreselassie : dopé ou non ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 13/03/07 à 15:22:32

Masai ce serait trop long sur un post et personne ne peut avoir la preuve que tout le monde se dope mais de nombreuses affaires, le fait de cotoyer le milieu sportif et le bon sens m'amènent à ces conclusions, tristes peut-être mais réalistes. Mais peu importe, ce qui compte c'est le spectacle qu'offrent les athlètes et je ne pense pas au dopage quand je regarde un meeting.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 13/03/07 à 15:26:50

Voilà, qu'importe la seringue pourvu qu'on ait le record !

Gebreselassie : dopé ou non ? par zebra2 (membre) (86.214.5.xxx) le 13/03/07 à 15:28:13

Gebreselassie,une de mes idoles avec Mimoun,si l'amour pour le running est remplacé pâr le profit il n'y a plus d'éthique et cela serait bien que plus aucune compet soit rémunérée pour les 1ers ;le dopage c'est lache et çà tue des gens biens

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 15:31:43

perso, je préfère des courses "lentes" mais splendides à des courses à record, sans suspens...

Gebreselassie : dopé ou non ? par rom's (invité) (217.167.243.xxx) le 13/03/07 à 15:42:42

ouais, comme les europe de 2002 sur 1500 !!! A chialer !!!

Gebreselassie : dopé ou non ? par Furax69 (invité) (212.208.54.xxx) le 13/03/07 à 16:03:00

Ah moi je suis pas d'accord : trop facile de dire que le dopage est une fatalité.
Faut aussi admettre qu'il y a des gens exceptionnels qui sont au dessus des autres ... c'est pour les capacités physiques comme pour les capacités intellectuelles

Gebreselassie : dopé ou non ? par gebré lui mime (invité) (192.223.158.xxx) le 13/03/07 à 16:05:40

ici gebré, jy sui pas dikor !

vis etes tous des stilauds !

ji vé vous courire aprè en justice !

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (195.101.80.xxx) le 13/03/07 à 16:43:54

JE T AI VU TE DOPER

Gebreselassie : dopé ou non ? par SAM (invité) (83.157.225.xxx) le 13/03/07 à 17:20:48

Bière brune - Jaune d'oeuf - Jus de Carotte = mélange très bon =) mais non dopant du moins pas encore sur la liste de l'uci

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (82.247.116.xxx) le 13/03/07 à 21:07:11

Plus de dix ans de très haut niveau: s'il s'est dopé, il ne l'a pas fait n'importe comment...

Gebreselassie : dopé ou non ? par Luc (invité) (81.13.224.xxx) le 13/03/07 à 23:18:09

Nous avons l'habitude de considérés les champions à visage humain (gentils, souriants, polis, humbles) etc. comme non-dopés.

On croit plus p.ex. que federer n'est pas dopé plutôt que Nadal, pourtant si Nadal frappe fort, eh bien Federer arrive à renvoyer encore mieux. Mais Federer sourit, il est humble, donc on le croit non chargé.

Pareil pour Gebre.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Pinky (invité) (82.255.82.xxx) le 14/03/07 à 09:37:52

A la différence c'est que les chronos ne mentent pas...depuis l'arrivée de EPO ils ont explosé et pourtant les entrainements sont les même.

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 10:09:43

Je suis assez d'accord avec Luc, c'est de la discrimation, c'est pas parce qu'un type a une sale tronche et a l'air louche qu'il l'est forcément plus qu'un autre qui a l'air honnête.

Gebreselassie : dopé ou non ? par nicolo (membre) (82.224.161.xxx) le 14/03/07 à 10:22:24

@ Luc

Le tennis, c'est quand même un peu différent des sports comme la cap, le cyclisme... parce qu'il y a une énorme dimension technique qui entre en jeu. Maintenant, la dimension physique est aussi importante et il y a sûrement de plus en plus de dopés notamment issus de certains pays (les Argentins par exemple) qui contaminent tout le circuit.

Mais n'empêche, j'adore Federer, comme j'ai adoré Sampras. Parce que ce sont physiquement des athlètes de haut niveau mais avec des qualités techniques et tennistiques exceptionnelles et hors norme. Le pur talent quoi!

Nadal, c'est un joueur de tennis de haut niveau, sans plus. Mais par contre, lui, il a des qualités physiques exceptionnelles, hors norme. Et c'est là que c'est louche. Pourquoi et comment un joueur peut-il être physiquement au dessus des autres et surtout quasiment en permanence? Presque jamais de baisse de forme physique.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/03/07 à 10:35:01

Et pourquoi le dopage ne concernerait pas la "dimension technique" ?
En musique classique, la plupart des concertistes sont médicamentés pour les concours et concerts.

Gebreselassie : dopé ou non ? par nicolo (membre) (82.224.161.xxx) le 14/03/07 à 10:42:40

@ Baltha

Après tout, pourquoi pas en effet, Baltha. Ca voudrait dire qu'un joueur moyen se coucherait le soir en prenant un médoc et se retrouverait bon le lendemain matin et sachant faire une vollée de revers amortie?

Là, si ça existe, c'est un dopage dont je n'ai jamais entendu parler alors.

Quant aux musiciens, s'ils se dopent, c'est à mon avis plutôt pour améliorer des qualités physiques: la concentration, le calme (donc baisse du stress aves betabloquants), la stimulation, l'absence de douleur (aux doigts par exemple),...

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 10:54:37

Nadal est souvent blessé tout de même, il n'est pas toujours au top et puis il est tout à fait possible qu'il ne soit pas dopé, certains ont une force exceptionnelle voilà tout. Bon après c'est vrai que si on enlève le dopage à un tennisman ou un footballeur il lui reste sa technique, alors que si on l'enlève à un cycliste il ne reste rien mais ce n'est pas plus excusable pour autant.

Gebreselassie : dopé ou non ? par choub (membre) (85.2.224.xxx) le 14/03/07 à 10:54:51

cyclisme, athlé, tennis, foot, f1, golf.
Tous dans le même panier du pharmacien!

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 10:56:16

Non le pharmacien les classe dans différents paniers pour mieux s'y retrouver !

Gebreselassie : dopé ou non ? par nicolo (membre) (82.224.161.xxx) le 14/03/07 à 11:18:34

Mouais... Moi, je ne crois pas possible qu'un seul homme soit autant au-dessus des autres physiquement. Que le groupe des "mieux prédisposés génétiquement" et mieux préparés physiquement soit au-dessus, oui. On pourrait dire que c'est le cas du top10 ou top20 par exemple.

Pour son premier Roland Garros, Nadal avait écarté Federer en demi au terme d'un match difficile avant d'écarter un monstre physique en finale, Mariano Puerta... déclaré positif à je ne sais plus quel produit à l'issue de cette finale. Donc quand on bat (notamment physiquement) un joueur fort physiqement lui-même dopé...

Plus l'affaire Puerto enterrée pour laquelle on disait que des noms de joueurs de tennis (espagnols je présume) étaient cités...

Enfin... moi je ne suis pas un joueur de tennis pro. Mais j'irai bien demander à Nicolas Escudé ce qu'il en pense.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Akuna (invité) (86.72.22.xxx) le 14/03/07 à 11:31:59

les règles sont claires, il ne peut être dopé si il n'a pas été controlé positif aux produits listés par l'AMA. Le reste ce n'est que de la suspiscion.
On a le droit d'être soupçonneux...mais il faut se méfier des généralités.

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 11:44:45

Oui Nadal est peut être dopé mais il peut très bien être monstrueux physiquement naturellement. Et puis pour sa motivation, quelle explication ? Une amphét' avant chaque match ?

Gebreselassie : dopé ou non ? par nicolo (membre) (82.224.161.xxx) le 14/03/07 à 12:05:33

Je me répète... mais ils devraient tous être à des niveaux physiques équivalents les tennismen du top10.

Quant à la motivation... s'il y a dopage, on sait que la testostérone par exemple augmente l'agressivité, donc la motivation je pense.

Mais je ne me fais pas d'illusion. Il y en avait un autre qui était très fort physiquement (peut-être moins que Nadal quand même), très très fort mentalement mais moyen tennistiquement... qui a dominé le tennis pendant 1 an et demi puis a baissé de régime pour retomber dans les 20... Lleyton Hewitt !!!

Nadal fera pareil. Quand il sera un peu moins fort physiquement et mentalement, que la motivation s'effritera, il redescendera, d'ici 1, 2 voire 3 ans. On ne peut pas tenir sur la durée juste sur l'envie et la préparation physique, ça s'use. C'est la différence avec les joueurs de grand talent comme Federer ou Sampras. Ceux-là, quand ils dominent, ils écrasent tout le monde. Et quand ils sont moins bien, ils arrivent encore à gagner grâce au talent.

Sampras, sur la fin de sa carrière, il claquait des aces et des services vollée (donc des points courts, physiquement parlant). Il laissait filer les jeux de son adversaire. Et à 4-4, le break et hop le set. A l'économie et au talent.

Souvenir de cette dernière finale de 2002 à l'US Open devant Eurosport, entre Mister Sampras et Mister Agassi (et on n'oublie pas les majuscules là, s'il vous plaît). 4ème set, Sampras mène 2 sets à 1 mais il est épuisé, ça se voit. Agassi est en train de le manger physiquement, Sampras ne tient plus dans l'échange. Mais en sauvant des balles de break sur tous ses jeux de service, il s'en sort et tient son service. Et à 5-5, si je me souviens bien, Sampras sort 3 points en retour de service sortis de nulle part... retour gagnant, retour vollée,... Il breake, sert pour le match et gagne son 13ème titre du grand chelem.

Snif, snif, nostalgie...

A quand un joueur du calibre et du charisme d'Agassi pour aller avec Federer...

Gebreselassie : dopé ou non ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 14/03/07 à 12:15:08

oui Ricard, les tennismen marchent surtout aux excitants comme les amphétamines, c'est important dans ce sport car il faut à la fois être endurant (sur terre battue notamment) et avoir également la vista et le pouvoir d'explosivité. Gerulaitis preenait de la cocaïne avant ses matchs.
Tout sport a son doping, meêm le tir: un peu d'alcool pour arrêter les tremblements.
Le cyclisme est une bonne étude de cas car il faut différentes classes de dopants: excitants, anabolisants, anti-douleurs, EPO et j'en passe.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 12:53:35

nouveau forum de tennis on dirait...

Gebreselassie : dopé ou non ? par zebra2 (membre) (86.220.230.xxx) le 14/03/07 à 12:58:54

PI,merci pour tes lumières tout ceci ne nous donne rien de bon mais ou est l'intéret de se doper ;le sport c'est une hygiène de vie et non pas une course après l'argent

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 12:59:55

Moi je m'entraîne et connais parfaitement bien des amis qui sont en 3'35/3'40 au 1500 ou 28'/28'30 au 10km.
1/ le dopage, c'est tout juste s'ils connaissent. J'extrêmise, mais c'est pour dire que sur eux, je met ma main au feu, ils sont propres.
2/ Ces athlètes dont je parle n'ont rien de surhumain. Pour m'entrainer avec eux, je constate parfaitement où se situent nos différences. Finalement, elles sont parfois minimes. Ils restent des hommes, un peu meilleurs, voila tout.
3/ la conclusion des deux points précédants, c'est que si quelqu'un de presque "banal" est capable de faire ces perfs là, sans être pro pour autant, avec un boulot à côté, sans kiné, sans rien, je trouve alors tout à fait normal que l'on puisse faire moins de 3'30 au 1500 ou moins de 27' au 10 km...
J'en suis persuadé, le haut niveau propre est possible, et il existe. Même si hélas, chaque jour nous montre que le dopage reste omniprésent...

Gebreselassie : dopé ou non ? par Patrick (invité) (81.242.88.xxx) le 14/03/07 à 13:06:09

Ma femme se dope pour faire le ménage, la cuisine, le jardin et les courses dans les temps...
Je lui apprends la mécanique pour qu'elle répare le tracteur tondeuse.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 13:07:27

En voila une chose intéressante

Gebreselassie : dopé ou non ? par Patrick (invité) (81.242.88.xxx) le 14/03/07 à 13:11:15

Aussi intéressante que le sujet du post....

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 13:13:52

non je trouve que ma question était intéressante, et tout du moins, en lien avec le thème du forum. Tu n'y étais pas obligatoirement invité cher ami.

Gebreselassie : dopé ou non ? par nicolo (membre) (82.224.161.xxx) le 14/03/07 à 13:22:42

Mea culpa, j'ai un peu dérapé sur le tennis. Mon autre passion sportive, un peu mise de côté ces derniers temps.

Pour revenir au dopage en général, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à se doper... sauf un. L'argent! Il y a de plus en plus d'argent dans le sport et en fonction de la place qu'on occupe, on en gagne beaucoup ou pas.

Franchement, je ne sais pas ce que je ferai à leur place. Prenons l'exemple des footballeurs, ce que je ne suis pas. J'ai lu récemment dans Libé que le salaire moyen d'un footballeur de L1 était d'environ 50 000 euros par mois, si je ne trompe pas. Ben en imaginant que je sois un footeux d'un bon niveau mais qui stagne en L2 ou en National... si je savais qu'en améliorant un peu mon physique avec des petites piquouses ou des cachetons, je pouvais intégrer la sacrosainte L1 et gagner, en moyenne 50 000 euros/mois, ben je ne sais pas quelle décision je prendrais. En tout cas, mon activité actuelle ne me rémunère pas tout à fait autant.

360 000euros bruts/mois pour Pauleta (3ème salaire de L1), ça fait réfléchir, non? A ce prix-là, on a les moyens de se faire suivre par de bons médecins après sa carrière pour être sûr de ne pas tomber malade. Et de bien vivre pendant et après.

Et celui qui va gagner le marathon de Paris le 15 avril? C'est 50 000 ou 100000 euros, non? Par contre, le 10ème...? Ca doit être beaucoup moins. Alors difficile de résister aux sirènes, surtout quand on sait (parce que ça doit se savoir dans le milieu) que le voisin concurrent, ben lui il y a recours.

Par contre, quand on ne le fait plus avec de l'argent comme objectif, comme la plupart des amateurs, les vraies valeurs du sport reviennent naturellement.

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 13:28:00

Oui c'est a priori le gros problème de l'argent...
Mais il ne faut pas pour autant oublier qu'il existe des athlètes qui ne courrent pas après l'argent, et qui pour des millions ne changeraient pas leurs habitudes. C'est de cette manière qu'un athlète fort de mon club (international, 13'30 au 5000) a toujours refusé de quitter ce club alors qu'il n'y était pas payé, et ce malgré des propositions financières trés intéressantes d'autres clubs... De la même façon, cet athlète propre refuserait de toucher la moindre seringue, quand bien même elle lui permettrait de faire moins de 13' au 5000... Et Dieu merci, il n'est pas le seul à agir ainsi...

Gebreselassie : dopé ou non ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 14/03/07 à 13:31:24

Masai,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un athlète peut avoir un potentiel à 3'30'' au 1500 et l'atteindre en étant clean. Cependant, la nécessité d'atteindre le plus haut niveau et de durer (pour en vivre faire des médailles, intéresser les sponsors) fait que l'athlète doit s'entraîner énorméméent, supporter de grosses charges de travail et que par conséquent doivent avoir recours à des produits dopant?
Je ne sais pas si tes amis à 3'35" vivent de leur sport (je pense que oui vu qu'à ce niveau ils sont peu nombreux en France) mais je cros qu'ils ne te disent pas tout. Secret professionnel sans doute...

Gebreselassie : dopé ou non ? par seb (invité) (193.48.219.xxx) le 14/03/07 à 13:31:42

je suis tout a fait d'accord avec toi Masai, le haut niveau est possible sans dopage.

un gars qui fait 50 au 10Km et qui se dope fera peut ètre 32 et ne battra pas celui qui fait 28'30 proprement, mais cela ne veut pas dire que le second est dopé...
faut pas comparer ce qui n'est pas comparable

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 13:48:52

Désolé de re-déraper dans le tennis moi aussi, mais Hewitt est une très mauvaise comparaison et n'a rien à voir avec Nadal qui est un grand joueur. Car Nadal est à Federer ce qu'Agassi fut à Sampras.
Hewitt a juste lâchement profité du creux entre le déclin de la génération Sampras et l'avènement de Federer. Maintenant il est vrai que Federer et Nadal sont seuls au monde en ce moment alors que Sampras avaient certes à faire avec des guignols comme Kafelnikov mais avait en plus d'Agassi des seconds couteaux très dangereux tels que Ivanisevic, Krajicek ou Rafter et avait en plus connu les ex-maitres tels que Becker et Edberg.
Alors oui un peu de concurrence ne ferait pas de mal au tennis.

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 13:54:59

Moi j'ai deux certitudes : la première a déjà été dite, à savoir qu'on peut être fort sans se charger, et qu'on peut aussi encaisser un entraînement intensif sans charge. D'ailleurs, ici on s'entraine énormément. Moi, pas plus de 6/8 fois, mais dans mon groupe, 10/11 fois c'est fréquent. Et pas que des athlètes forts. La seconde certitude, c'est que je n'en sais rien, mais je regrette de voir beaucoup d'entre vous affirmer des choses générales. Dire : oui ils sont dopés, ou non ils ne le sont pas, semble un peu léger comme argument...

Gebreselassie : dopé ou non ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 14/03/07 à 14:19:08

Une autre généralité: on se dope pour l'argent!
Oui, mais pas seulement!
Quand vous avez une bonne grippe mais que vous ne pouvez pas rester au lit, qu'est ce que vous faites: vous vous dopez!
Pas pour de l'argent, mais pour envoyer vos gosses à l'ecole, faire les courses, ce genre de trucs...en plus d'aller au taf.
Et des sportifs dopés y en a aussi dans les epreuves sans fric: moi le premier.
Paris-Brest-Paris, 1200km non stop, trop peur de m'endormir sur le velo, 1 pote tué de cette façon alors qu'il zigzaguait au milieu de la route et renversé par une caisse...
Dopés on l'etait tous plus ou moins! Sauf ceux qui faisaient le truc en 4jours.
A l'epoque c'etait encore relativement facile de trouver des amphétes, maintenant on peut se charger au gugu.
Autre dopés notoires: les etudiants en periode d'examens, les hommes politiques en tournée...

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 14:25:30

Pour moi le dopage ne s'applique qu'au sport car les règles sont bien définies et elles stipulent de ne pas utiliser certains produits. Dans la vraie vie, c'est à dire la jungle, tous les coups sont permis et il est normal de mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien sa mission.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Cycy (invité) (80.70.34.xxx) le 14/03/07 à 14:34:33

Le haut niveau est gangrené par le dopage, mais il y a des contre-exemples comme Stéphane Diagana, admirable d'éthique, de courage et d'intelligence.

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 14:36:24

Très sympathique Diagana et comment on sait qu'il est pas dopé ?

Gebreselassie : dopé ou non ? par nicolo (membre) (82.224.161.xxx) le 14/03/07 à 14:38:24

Ma conclusion à moi sur le dopage est qu'il corrélation entre argent dans le sport et dopage dans le sport. Plus il y a d'argent, plus il y a de dopage. (Avec une 2ème variable qui est l'efficacité du dopage: plus le dopage est efficace plus il est utilisé, donc il est plus utilisé dans le cyclisme qu'au tir à l'arc).

Et pour Ricard51... ah non, Hewitt n'est pas le mauvais exemple. Ce sont les mêmes qualités que Nadal. Tennistiquement, Nadal N'EST PAS un grand joueur. C'est un gros lifteur coureur de fond de court. Comme l'a été Ferrero aussi jusqu'à 2003 en plus fort. Et avec leur jeu de rouleau compresseur, ils finissent par écraser tous leurs adversaires... jusqu'à ce que ça baisse dans la tête ou dans les jambes (ou les deux) cf ferrero ou Hewitt.

Et le creux du tennis mondial, on y est toujours. Sauf que y a Federer. Non pas que les joueurs sont moins bons individuellement mais ils ont des jeux stéréotypés. Plus de pur attaquant comme Edberg, Becker, Krajicek, Rafter et j'en passe. Que des bourrins de fond de court. Donc si y avait pas Federer, Nadal serait celui qui domine les bourrins de fond de court comme l'a été Hewitt à partir de 2000. Celui qui commet la faute 3 ou 4 frappes de balles après son adversaire donc qui remporte à chaque fois le point.

Gebreselassie : dopé ou non ? par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 14/03/07 à 14:38:26

bonne question Ricard!

Gebreselassie : dopé ou non ? par magnus (invité) (62.197.126.xxx) le 14/03/07 à 14:45:37

Pour gebré...j'en sais trop rien...mais si il a du se doper pour durer dans sa discipline...ca ne me dérange pas plus que cela.....c'est un immense champion au faculté naturel incroyable...Et avec ou sans dopage, il a ete le roi de la discipline. Maintenant perso, je suis a peu pres sur qu'il a du avoir recours a des produits mais plus dans une approche de récuparation ou de charge de travail....le talent pur ne s'obitent pas avec de l'EPO.....

Maintenant en ce qui concerne KARL LEWIS....que contrairement a gebré...je détestais....

Vu dans un reportage sur le dopage il y a quelques semaines :

Au jeu d'Atlanta en 1996, quelques semaines avant les jeux...lewis est controlé a l'entrainement et les echantillons A et B sont positif a l'EPHEDRINE.....

Le comité olympique lui notifie cela par une lettre (vue dans le reportage) en lui précisant qu'elle le préviendrait des sanctions dans quelques jours....

Quelques jours plus tard, Lewis recoit un courrier du CIO (vu également dans le reportage) lui stipulant que le CIO l'autorisait a participer aux jeux et mettait son controle positif sur le compte de l'étourderie.....

Résultat : quelques médailles en plus pour le karl.....

La conclusion de l'enqueteur....des jeux américain sans karl lewis...c'est des millions de dollars de perdu pour les sponsors et autres féderations.....

Dont acte.....

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 14:49:05

D'accord avec toi Nicolo sur le jeu stéréotypé qui a cours en ce moment et dont Federer est bien loin.
D'accord Nadal n'a gagné "que" deux Roland Garros ce qui le met pour l'instant encore dans la catégorie du gros bourrin de terre battue comme il y'en a un tous les cinq ans mais à mon avis il va franchir un cap cette année et commencer à taquiner encore plus le ciment. Enfin je l'espère parce que c'est le seul qui a apparemment le potentiel pour nous faire douter du vainqueur des tournois du Grand Chelem.
J'ai l'impression que Nadal a le gène du grand joueur, ce que je n'avais jamais imaginé être présent chez Safin, Roddick ou Hewitt (beurk). Mais attendons cette année pour être fixé, j'espère qu'on aura le droit à un peu de spectacle pour l'instant on se fait un peu chier.

Gebreselassie : dopé ou non ? par FreddieCatherine (membre) (90.18.31.xxx) le 14/03/07 à 14:56:54

....un peu ?!....






Gebreselassie : dopé ou non ? par nicolo (membre) (82.224.161.xxx) le 14/03/07 à 15:05:12

Moi, je trouve que Safin a le gène du grand joueur. C'est même le joueur le plus talentueux du circuit après Federer. D'ailleurs, il n'y a que lui à avoir remporté un très grand match contre Federer (demi finale de l'open d'Australie (en 2005 je crois?) J'ai bien dit très grand match!

Mais Safin, c'est pas son truc la régularité. Les boites de nuit et les belles nanas, c'est un peu trop son truc.

Nadal, c'est un petit teigneux bourrin et qu'a pas de talent, comme Hewitt. Et j'aime pas les petis teigneux bourrins. Et s'il te plaît, mon p'tit Ricard51, épargne mes petits yeux. Ne me compare pas Agassi et Nadal. Agassi avait du talent, c'était pas un lifteur.

J'ai même un souvenir qui m'avait marqué et pour moi symbolique de ses qualités. J'étais allé à Bercy en 1999 pour les quarts, je crois. Et j'avais vu un Agassi / Philippoussis. A 15/0, Philippoussis sert à 206km/h sur le coin extérieur et Agassi met un retour gagnant de revers. Mais pas un retour, genre retour bloqué et la balle repart aussi vite. Non, un retour où il s'est jeté dans la balle comme si elle était à 130. En voyant ça, je me suis dit, tiens, c'est allé un peu vite pour moi là. Et quand j'ai regardé le compteur à 206km/h...

Bref, Nadal, poubelle!

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/03/07 à 15:17:56

Je comprends ton point de vue, Nicolo, moi je détestais autant Hewitt que tu détestes Nadal. D'ailleurs quand il est apparu je me suis dit "Oh putain voilà le successeur d'Hewitt : encore un abruti qui renvoie la balle et qui gueule le point levé après chaque échange". Mais en fait je trouve que le jeu de Nadal est bien moins stéréotypé que les autres.
Safin ? tu veux peut-être un Roddick à la place, c'est les mêmes. Moi je trouve que Nadal est le seul joueur qui tiens la route en ce moment, à part Federer bien sûr. Ah non James Blake aussi mais il est un niveau en-dessous. Nadal ne fait pas que lifter il est aussi d'une précision diabolique. En tout cas moi je trouve que voir jouer Nadal c'est hyper impressionnant. Bon un Federer-Nadal c'est peut-être pas du niveau d'un Sampras-Agassi car c'est moins rapide du fait du lift de Nadal. Et puis aussi Federer est tout de même moins intéressant que Sampras qui lui avait un jeu très typé "service monstrueux-volée assassine". Alors que Federer est tellement parfait en tout point qu'il sort toujours le coup idéal. Mais là c'est cracher dans la soupe je te l'accorde, Federer c'est quand même génial.

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 15:19:01

Ben en tout cas, moi, propre !!! :-)
Et trés heureux de mes performances et de mes progrès !!!

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (193.48.219.xxx) le 14/03/07 à 16:28:23

c'est a dire?

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 14/03/07 à 16:39:01

c'est à dire de 5'08 en 2000 au 1500 à 4'10 en 2005 (et a priori autour de 4' cette saison) et 32'30 au 10 bornes contre 35'50 pour mon premier en 2003, j'avais alors 17 ans. Pas de quoi me plaindre de mes progrès :-)

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (193.48.219.xxx) le 14/03/07 à 16:45:20

ok

Gebreselassie : dopé ou non ? par ouligan (invité) (85.2.62.xxx) le 14/03/07 à 21:06:43

s'est claire massai tu n'est qu'un coureur très moyen mais bon au moin on est sur que tu est pas dopé =)

Gebreselassie : dopé ou non ? par Nicolo (membre) (88.162.121.xxx) le 14/03/07 à 23:35:15

@ Masai

A part le record du monde, je ne figure pas bien ce que représente les temps sur 1500m en terme de performance. Mais gagner une minute sur cinq, soit 20% de temps, ça me semble plus que très bien.

D'ailleurs Masai, puisque tu prends ce pseudo, as-tu des origines kényanes, éthiopiennes,...? Je pose la question parce que je me demande toujours s'il y a des prédispositions génétiques à la cap en endurance chez les noirs.

Un prof de tennis camerounais (JiBé, si tu passes par ici, je te passe bien le bonjour) m'avait expliqué que les noirs ont globalement (c'est une généralité donc il y a plein d'exceptions) des fibres musculaires avec une plus grande élasticité ce qui explique leurs performances en sprint.

Mais en endurance? Les Kényans sont-ils forts parce qu'ils vivent sur de hauts plateaux et qu'ils doivent aller à l'école tous les matins en courant 5km, comme on le raconte? Ou est-ce qu'il y autre chose de plus génétique?

Et dans le même ordre de question, je me demande souvent comment se fait-il qu'à performance égale de très haut niveau, on voit des physiques très différents. Ca devait être à un marathon de Paris à la téloche qu'on voyait en tête de la course un noir (je ne me souviens plus de la nationalité) tout maigre avec de longues jambes toutes fines et des bras tout fins (a priori le physique le plus adapté, j'aurais cru) suivi d'un Portugais au physique beaucoup plus trapu et musculeux qui n'avait pas l'air d'avoir de difficulté à le suivre.

Enfin voilà, si y a des spécialistes qui ont des réponses...

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 15/03/07 à 09:28:24

non mes origines se situent du côté de notre bonne vieille corrèze... Masai, c'est un surnom qu'on me donne depuis trés longtemps, et qui en fait n'a pas de lien avec l'athlétisme (à la base, dumoins).
Pour avoir une idée, 4'10 au 1500, c'est R1 (R1 = 4'12). A priori, les N3 (3'59) ne seront pas loin cette saison. La encore, N3 correspond, par exemple sur semi, à 1h09'.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Nicolo (membre) (88.162.121.xxx) le 15/03/07 à 10:32:21

Ben une chose est sûre en tout cas... tu cours beaucoup plus vite que moi.

Gebreselassie : dopé ou non ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/03/07 à 10:33:28

Et peut être même plus vite que Nadal mais c'est pas sûr.

Gebreselassie : dopé ou non ? par Nicolo (membre) (88.162.121.xxx) le 15/03/07 à 10:43:45

Ca m'étonnerait Ricard. Nadal, à mon avis, il court plus vite que Gebre sur 10000, plus vite que Gatlin sur 100m. Et s'il vient pisser sur tes roses, il t'en fait des baobabs.

Gebreselassie : dopé ou non ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 15/03/07 à 11:08:36

en tout cas, beaucoup plus vite que je ne pouvais l'imaginer il y a quelques temps... Chaque saison, je me surprends ! Je ne sais pas où ni quand je vais m'arrêter... :-)

Gebreselassie : dopé ou non ? par rahier (invité) (84.6.187.xxx) le 11/04/07 à 10:51:42

up

Gebreselassie : dopé ou non ? par rob (invité) (81.185.158.xxx) le 11/04/07 à 13:40:45

down

Gebreselassie : dopé ou non ? par rahier (invité) (84.6.187.xxx) le 11/04/07 à 15:27:04

nadal il va vite

Gebreselassie : dopé ou non ? par little steven (invité) (84.100.22.xxx) le 17/01/17 à 02:20:21

oui, d'après le dernier numéro de "sport et vie"

Gebreselassie : dopé ou non ? par Ken (invité) (82.249.245.xxx) le 17/01/17 à 09:55:18

Il suffit d'aller dans les tentes des championnats de cross pour voir que chez les crossmen et pistards probablement, sont asthmatiques, enrhumés, etc.

J'en ai vu au moins 5, malades, prendre des antidouleurs, decongestionnants et surtout ventoline (même de non asthmatiques).

Il y'en a même un (neuneu, jeune, mais qui coure vite) qui voulait essayer un médoc qu'il avait trouvé dans la boite à pharmacie de sa mère, juste parce que dessus c'était marqué (attention aux controles anti-dopages!)

Que dire de plus. Un a un niveau IR1/N4 et les autres sont de bons régionnaux.

Lors d'un entrainement de vélo, j'ai même surpris un mec avec des suppos de Profénid... ^^

Parce qu'il voulait nous "la mettre" en vélo. Incompréhensible !

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (207.45.249.xxx) le 17/01/17 à 13:12:38

C'est drôle personne ne mentionne le cas de Usan Bolt ...vous pensez qu'il est clair ?

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (37.160.65.xxx) le 17/01/17 à 13:16:48

Non il est sombre

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (92.131.232.xxx) le 17/01/17 à 13:19:54

Pas faux.

Gebreselassie : dopé ou non ? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 18/01/17 à 19:36:40

nicolo! un portugais qui dépasse un noir; ben dans mon club il y a un noir 45 ans taillé affuté a chaques echauffements avant une course il ai regardé comme celui qui va prendre le podium:je lui mets la patée a chaque fois:pas de mérites il n arrive pas a passer sous les 40 mn aux 10 km; et en marathon je me méfie toujours de ceux ou celles qui n ont pas l air, tu as des physiques improbables qui font des temps canons,

Gebreselassie : dopé ou non ? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 18/01/17 à 19:48:39

ha pour en revenir au dopage qui peut savoir ci gebreselassie c est dopé ou pas!comme bolt! ont espere que non; ils sont hors du lot des communs; apres le dopage il y en a dans tous les sports; amateurs professionels;c est un état d esprit il y a ceux qui en prendrons jamais et ceux qui en sont coutumier, j ai lu sur un post dopage aux cross comme les autres disciplines: tu fait comment( pour ceux celles qui font des podiums)en championnat surtout cross ci tu ai sur le pôdium; vous avez du remarqué que tu as pas beaucoup de chance de pas etre controlé:un moment ou un autre tu y a droit;comptons la dessus pour les demasquer;et ca tu peut te justifier comme tu veut ca te suis pour toujours: pour les autres ceux qui ne sont pas aux avants postes il le font je sais pas moi!pour des nefles!pour gagner un moins de 40 jamais atteint ou n importe quelle connerie

Gebreselassie : dopé ou non ? par (invité) (82.121.11.xxx) le 18/01/17 à 21:30:11

savez vous que Bolt developpe jusqu'à 2000 watts sur 100m

et qu'il perd du temps en pénétrant l'air.

Gebreselassie : dopé ou non ? par nino27 (invité) (90.30.222.xxx) le 18/01/17 à 22:27:54


un americain dt j ai perdu le nom, 1M8X pour 75KG qui passe le 10K en moins de 28'... 1 etre exeptionnel malgrès sa morphologie ...( dopé aussi mais comme les autres)

Gebreselassie : dopé ou non ? par little steven (invité) (84.100.22.xxx) le 19/01/17 à 01:22:17

L'argument de l'excellent magazine "Sport et Vie" est que Gebre était au top à la grande époque de l'EPO et qu'il dominait des athlètes qui carburaient à ça, y compris le fabuleux Paul Tergat...donc impossible de dominer à ce point sans être dopé sachant le différentiel amené par l'EPO (sans parler des autres produits)...
Après, s'ils étaient tous chargés de la même façon, ça reste lui le meilleur...mais le gros problème du dopage est la discrimination envers ceux qui ont encore des valeurs morales et qui refusent d'y recourir et qui sont battus par des moins bons qu'eux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge