Marathon & Vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon & Vélo par Robert (invité) (88.123.149.xxx) le 15/03/07 à 15:02:13

Bonjour,

Petite question : Je commence une préparation marathon sur 8 semaines et j'aurais aimé savoir si il est possible de remplacer quasiment tous les footing d'endurance à 70% par des sorties en endurance de vélo afin de préserver les chocs sur les articulations avec un objectif visé de 02h59'

Peut être qu'une personne sur le forum a déjà essayé ?

Merci de vos réponces

Marathon & Vélo par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 15/03/07 à 15:16:00

Jamais essayé mais à mon avis non, a fortiori en visant 2h59. Un marathon consiste à courir, pas à pédaler, il faut donc s'entraîner en courant.
Fred

Marathon & Vélo par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 15/03/07 à 15:16:01

Jamais essayé mais à mon avis non, a fortiori en visant 2h59. Un marathon consiste à courir, pas à pédaler, il faut donc s'entraîner en courant.
Fred

Marathon & Vélo par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 15/03/07 à 15:18:36

Le vélo peut constituer un apport supplémentaire mais il est indispensable de courir et d'habituer l'organisme à l'effort qu'il va subir.

Marathon & Vélo par serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 15/03/07 à 15:20:15

tu peux éventuelement remplacer la séance suivant ta sortie longue par 1h30 de vélo sur terrain plat en sachant que tes puls seront plus basses pour un effort équivalent!

Marathon & Vélo par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 15/03/07 à 15:26:31

le velo va entretenir ton niveau d'endurance mais il ne permettra pas a tes jambes de se preparer a l'effort specifique du Marathon, car ce ne sont pas les même muscles qui son sollicités

Marathon & Vélo par PascaL (membre) (82.120.200.xxx) le 15/03/07 à 15:46:48

Je dirais oui, pas en raison de mon expérience (qui est quasi-nulle), mais en raison du simple bon sens. Evidemment qu'il vaut mieux ne pas remplacer toutes les séances par du vélo pour préparer un marathon (c'est aussi une question de bon sens) ; mais s'il s'agit des séances de récup à 70%, pourquoi pas ? En tous cas, certains le font et courent le marathon en moins de 3h, comme Yannick Djouadi, l'actuel champion du monde du 100 km. Je le cite : "Quand j'entends les copains, qui dépassent 200KM (en CAP) ça me sidère. Je compense par le vélo (...). Le vélo solllicite bien les muscles et comme c'est un sport porté, c'est moins traumatisant".
A vrai dire, de plus en plus de plans d'entraînement incluent du vélo (récemment dans VO2 par exemple).
Il y a une longue discussion à ce sujet sur le forum de Bruno Heubi : http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=7728&idsalon=133456&idsujet=1059263&page_index=0

Marathon & Vélo par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 15/03/07 à 15:50:04

Entrainement croisé vélo et course à pied oui. Mais la question posée est "remplacer quasiment tous les footings d'endurance". A mon avis non.
Fred

Marathon & Vélo par PascaL (membre) (82.120.200.xxx) le 15/03/07 à 16:09:03

En fait ça dépend ce qu'on entend par "footings à 70%". S'il s'agit de sorties de récup, ça paraît faisable. S'il s'agit de sorties longue en endurance à 75%, ou de séances à allure marathon, ça paraît beaucoup plus risqué je suis bien d'accord.
Dans les plans où l'entraînement croisé est mis en pratique, ce sont précisément les sorties de récup à 70% qui sont remplacés par du vélo. Ca donne des trucs du genre 5 sorties en CAP + 2 séances de vélo (par exemple).
Certains plans proposent aussi d'allonger les sorties longues avec du vélo. Par exemple, 1h30 CAP + 1h30 vélo plutôt que 2h CAP.

Marathon & Vélo par Fabrice (invité) (217.167.113.xxx) le 15/03/07 à 16:11:34

Salut,
je pense que dans l'année le vélo peut-être un plus, il va te permettre de faire des séances d'endurance de 3h régulièrement, de faire des séances dures au niveau cardio-vasc, tout ça sans les traumatismes de la course à pied.
Mais par expérience, dans les dernières semaines avant un marathon, il faut oublier un peu le vélo. Le seul intérêt pour moi c'est de remplacer un footing de récup par du vélo tranquille, mais pas toutes les sorties d'endurance.

Maintenant tout dépend de ton vécu et expérience en CAP et vélo.

A+

Marathon & Vélo par PascaL (membre) (82.120.200.xxx) le 15/03/07 à 16:12:03

Désolé : "sorties longues" et "remplacées" ; pff, j'ai pas progresssé en orthographe depuis ... longtemps.

Marathon & Vélo par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 15/03/07 à 16:59:31

Pour ma part, je remplace regulierement mes footings de recup ( lendemain de compet ou de seance dure ) par 50 à 60 mn de vélo tranquille. D'autre part, m'entrainant pour des bike and run et un duathlon par an, outre mes seances specifiques vélo, j'aime bien remplacer mes sorties longues de cap par du velo enchainé par de la course a pied. ex : 1h30 de velo suivi par 50' de cap directement enchainé. A mon avis, c'est plus dans ce sens que tu dois travailler si tu prepares un marathon. ( peut etre un peu plus long en cap, genre 1h15 ) Tu cours ainsi avec des reserves bien entamées sans te detruire les articulations. Mais comme les autres, je ne pense pas qu on puisse remplacer toutes les seances d endurance par du velo uniquement. ( surtout pour un marathon a mon avis ) On peut par contre remplacer des seances de cotes par des seances de cotes a velo mais en danseuse. Hyper efficace ! ( le travail en danseuse fait travailler des muscles proches de la cap ) Idem, le vélo est tres benefique pour renforcer les quadriceps, fortement sollicités dans les descentes en trail par ex. En general, le cyclistes sont de bons descendeurs en cap ! Derniere chose, je suis d accord avec le fait que tu dois laisser le velo un peu de coté quelques semaines avant le marathon.
Quoiqu il en soit, le vélo reste un tres bon complement de la cap, mais ne la remplace pas. Hors preparation course cap, une semaine " type " cap/vélo pourrait etre : seance VMA cap ( alternée 1 fois toute les 2 semaines avec une seance au seuil+ ), 1 sortie vélo cool de 60 mn, 1 séance de cote en danseuse a vélo ( alternée toute les 2 sem par une seance cote cap ) 1 footing de 50 à 60 mn, et un echainement 1h30 vélo et 45 mn cap ( ou sortie longue en cap ou longue sortie velo ou vtt selon prepa ) Essayez ! c'est pas mal !! et ludique quand on aime les 2 sports !

Marathon & Vélo par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 15/03/07 à 17:20:45

>> le vélo est tres benefique pour renforcer les quadriceps, fortement sollicités dans les descentes en trail par ex. En general, le cyclistes sont de bons descendeurs en cap !

Bonjour Herve08 ,
Tu es un e cyclo ? t'as remarque m'interpelle car
je compte aussi faire du vélo a partir de la semaine prochaine pour me renforcer musculairement.
Par contre j'ai lu que l'effort en vélo (concentrique) n'aide pas vraiment pour les descentes ( effort excentrique ).
Par contre pour les montées et le plat ça a l'air ok !

Source: un post sur le forum de BH (le meme que celui cité plus haut ?) par des habitués de l'entrainement croisé.

Il y a t'il des cyclos parmis nous qui se sont laisser tenter par le trail et ont pu se tester en descentes ?

Marathon & Vélo par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 15/03/07 à 18:27:08

Salut Raztaboule. Pour te repondre au dela des mots, je te dirais de faire un test, ou plutot deux tests ! Fais une series de 10 grosses montées par exemple sur un vélo et constate quels sont tes muscles qui "brulent". Une autre fois, ou en course, fais toi des descentes en cap ( genre trail ) et constate quels sont les muscles qui " brulent " !! Tu auras ta reponse ! lol. En fait,d'une maniere generale, la course a pied fait plutot travailler l'arriere de la jambe, et le vélo le devant ( pas uniquement bien sur ) Sauf qu'en descente en cap, on doit quand meme "freiner" et subir la resistance avec le devant des cuisses. Alors pour un trailer, le vélo est utile d'autant plus qu'il est tres traumatisant ( et dangereux ) pour les articulations de s'entrainer à faire des descentes vertigineuses ! D'ailleur beaucoup de trailers sont adeptes du VTT, d'une part pour ce que nous avons evoqué, mais aussi pour les changements de rythmes incessants rencontrés en trail et en vtt.
A bientot.

Marathon & Vélo par SAM (invité) (91.163.181.xxx) le 15/03/07 à 20:43:28

Bonsoir,

Moi aussi je prépare un Marathon par contre je suis mon plan course à pied 80 à 100 km hébdomadaire et en plus, j'intégre des séances vélo 4à5 par semaine.

Marathon & Vélo par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 16/03/07 à 10:06:08

Et bin Sam, ça fait un sacré entrainement ! 80 à 100 kil de cap hebdo + des seances de vélo.. Chapeau !

Marathon & Vélo par SAM (invité) (91.163.174.xxx) le 16/03/07 à 10:15:37

Oui, Hervé08 ça fait du travail mais comme j'ai un objectif, j'aurais du faire d'aventage de kilomètres entre 100 & 120 mais avec le vélo, je réduit le kilométrage et cela me plait beaucoup. Avant de faire de la càp, j'ai fait 15 ans de vélo voilà pourquoi cela ne me dérange nullement.
Le vélo me sert à faire de l'endurance afin d'améliorer les capacités cardio

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge