dépression et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dépression et cap par zebra2 (membre) (86.214.65.xxx) le 16/03/07 à 16:50:40

la course à pied m'apporte beaucoup de plaisir mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne terrasse pas en partie une dépression que je suis en train de faire depuis des mois et surtout apres un licenciement de chez Darty assez lamentable et qui m'a laissé des plumes,j'ai perdu 7kg;j'ai voulu me mettre sous anti-dépresseurs mais je suis contre alors je me suis mis à courir pour oublier mais rien n'y fait j'ai toujours envie de crier ma rage et la cap m'y aide merci pour vos réponses

dépression et cap par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 16/03/07 à 16:54:25

Salut c'est normal que courir ne résolve pas tous tes problèmes, car il n'y a pas de remède miracle pour aller bien mentalement. Mais ça peut aider c'est sûr.

dépression et cap par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 16/03/07 à 17:09:44

La CAP peut apporter du bonheur mais il faut autre chose pour connaître LE bonheur et vraiment être heureux. Je pense que ça tient surtout à une philosophie de la vie et à sa propre façon de voir les choses.

On est tellement formaté pour vivre dans un monde ou on a son travail, sa maison, sa télé,... que lorsqu'un morceau de ce qui est la norme, rien de va plus et c'est la dépression.

Je n'est pas la solution, et si je disais quelque chose ça serait plus facile à dire qu'à faire. La seule chose que je peux dire c'est qu'il faut relativiser, même si c'est vrai que c'est dur et pour moi le premier.

Bref, tout ça pour dire que la CAP est un paliatif pour s'occuper l'esprit mais que ça ne résout pas les problèmes existentiels à la racine. Je n'ai moi-même pas la solution. Je cherche...

dépression et cap par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 16/03/07 à 17:15:08


c'est quoi ta rage?

dépression et cap par zebra2 (membre) (86.214.65.xxx) le 16/03/07 à 17:49:55

merci samy pour ta question et elle mérite une réponse;quelle est ta rage?,on parle de philosophie de vie.Ma philosophie est de rendre les choses positives pour que tout le monde soit heureux comme le dirait Pangloss:tout est au mieux dans le meilleur des mondes;et je réalise que ce n'est pas toujours vrai et la cap m'a toujours aidée à relativiser les choses et à ne pas se laisser aller mais ce n'est pas toujours facile de rester zen en permanence face à autrui qui peut-etre mon ennemi comme mon ami;ma rage faire toujours le bon choix seul

dépression et cap par val (invité) (86.201.175.xxx) le 16/03/07 à 18:20:39

Dans la vie, il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres qui n'en dépendent pas...Ton licenciement fait partie de la 2° catégorie et ta rage n'y changera rien hélas!!!

La CAP aide à évacuer cette énergie négative et à se sentir plus fort...mais elle ne peut tout résoudre...

dépression et cap par patou57 (membre) (77.193.157.xxx) le 16/03/07 à 19:58:48

@ Zebra2

Premièrement que veux tu dire par « JE voulais me mettre sous anti-dépresseur », ça ne se s’achète pas comme des bonbons !
Ensuite, si tu fais une VRAIE dépression, tu pourras courir autant que tu veux ç’est pas ça qui va te guérir, les anti-dépresseurs sont indispensables et un suivi psychiatrique est vivement conseillé.
Et crois moi je parles (malheureusement) par expérience.

dépression et cap par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 16/03/07 à 20:12:44

il faut rechercher de l'aide auprès d'un psychiatre.

je doute fort que la course à pied soit un bon remède, au contraire !

dépression et cap par invité (invité) (86.212.148.xxx) le 17/03/07 à 13:52:10

Si la course à pied guérissait la dépression, les chaussures seraient remboursées par la sécu et les actionnaires des labos pharmaceutiques se jetteraient par la fenêtre.
La course à pied peut aider à retrouver un équilibre mais elle n'est pas un palliatif à la pharmacopée pour une maladie comme la dépression.

dépression et cap par Parisi (membre) (86.69.4.xxx) le 17/03/07 à 14:26:48

Très difficile de répondre sans connaitre la personne .

D'une façon générale , je conseillerai ceci :

Avoir un avis médical

Conserver une activité physique comme la CAP mais ne pas risquer de s'épuiser davantage , donc courir modérément .

Sortir et se changer les idées le plus possible .

Prendre beaucoup de vitamines

Essayer la relaxation

Mettre ou remettre en place une hygiène de vie

Penser à relativiser sa situation par rapport à des évènements beaucoup plus grave encore

Si c'est possible , planifier une course qui fait envie , se fixer un objectif raisonnable et s'entrainer tranquillement mais régulièrement pour atteindre cet objectif

Faire soi mème une auto analyse de la situation et bien comprendre que la solution , c'est nous mème qui la détenons et que les neuroleptiques et anti dépresseurs sont là seulement pour aider nous aider

Bonne continuation et bon courage !!!

Parisi

Bon courage !!!

dépression et cap par zebra2 (membre) (86.214.2.xxx) le 17/03/07 à 15:02:00

merci parisi pour tes bons conseils et je crois qu'il faut faire le deuil des choses douloureuses et se remettre en cause;j'ai l'intention de créer une maison pour tous sur st malo;tes conseils sont les bienvenus

dépression et cap par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 17/03/07 à 16:01:25

..bravo ..
tu positives en voulant créer et c'est déjà un grand pas .. je ne reviendrai pas sur les propos précédents pleins de bon sens LA cap ne fait pas tout .elle aide. J'ai eu aussi des moments difficiles mais si tu peux éviter les anti"xyz" et encore penser à créer..le passé ne sera pour toi qu'une expérience et comme toute expérience elle est utile, aussi douloureuse soit elle -..et une activité physique quel quelle soit,apportera le bien être du changement ,surtout faite avec modération.
Alors à bientot sur un chemin????

dépression et cap par zebra2 (membre) (86.214.0.xxx) le 17/03/07 à 16:43:19

merci pour ton conseil piermer il me va droit au coeuret me donne l'espoir d'un renouveau

dépression et cap par Tite (membre) (82.123.160.xxx) le 02/01/08 à 18:41:21

il y a plusieurs possibilités:

consulter un psy, prendre des antidépresseurs

se relaxer, méditer

faire du sport (je te conseil de varier les sports pour cela une salle de sport est pas male, tu peux passer du vélo au tapis en passant par l'aviron...). Le sport peut devenir une drogue ce qui est bien car il n'y a pas d'effet secondaires négatifs.

être bien entouré par des gens qui t'aiment (famille, amis...)

consulter un médecin chinois (acupuncture etc...)


dans notre société on dit que la dépression est mentale. Mais en Orient ils considèrent ce qu'on appelle "la dépression" comme un problème aussi physique que mental, les 2 n'étant pas dissossiables.
Alors la médecine chinoise peut être un bon complément à la médecine occidentale.

dépression et cap par alsud06 (invité) (77.202.152.xxx) le 02/01/08 à 18:55:08

J'ai connus une periode tres ,tres difficile,et la course a eté "salutaire"je me suis mis a fond dedans,j'ai fais l'erreur de prendre un antidepresseur,meme pas la dose prescrite,2 fois plus faible,et je suis passé tres pres de la mort,j'ai faillis avec mon fils me prendre un poid lourd a l'arret!J'ai tous mis a la poubelle!Avec le sport,et de bons amis tu t'en sortiras!Allez courage!

dépression et cap par Poopa (invité) (86.198.182.xxx) le 02/01/08 à 19:02:43

Il faut éviter de confondre dépression et déprime, la première hypothèse n'a pas besoin de cause extérieure pour se manisfester, c'est d'ailleurs plus un symptôme qu'une maladie et ce n'est pas parce que le bon docteur a dit "dépression" que c'est la réalité.

Un deuil, un accident, le chômage, tout accident grave de la vie secoue n'importe qui mais de façon différente, là c'est une déprime et çà passe avec le temps, encore faut il ne pas en ajouter en se croyant atteint d'une maladie mentale.

La médecine chinoise...oui!vraiment je la conseille...pour les pieds, pour la tête çà va moins bien

dépression et cap par deepsky (membre) (81.50.253.xxx) le 02/01/08 à 19:20:28

La course est un excellent régulateur thymique et elle est considérée comme supèrieure en résultats à certains anti-dépresseurs.
Celà ne veut pas dire que dans ton cas une médication n'est pas nécessaire. Si tu perds du poids en raison de ta dépression, il peut y avoir aussi des raisons physiologiques. C'est loin d'être toujours le cas mais on peut faire une dépression avant une autre maladie ( pas forcément gravissime rassure-toi ). La dépression à elle seule peut faire perdre également du poids.
Je ne comprends pas ces a priori vis à vis des anti-dépresseurs. Si tu as mal à la tête tu es contre le paracétamol? La dépression n'est pas et c'est un préjugé encore tenace, la preuve d'une faiblesse de caractère elle affecte également le corps et les marqueurs biologiques. D'autre part, la prise de médicaments ne t'empêchera pas de courir. Suivant le cas on va te prescrire un anti-dépresseur psycho-stimulant, plutôt calmant ou ayant un effet à mi chemin de ces deux opposés.
Quand la maison brûle, il faut d'abord éteindre le feu. Tu vas prendre des médicaments pendant peut-être quelques mois, il y a parfois des effets secondaires mais ils sont négligeables par rapport au confort de vie et on peut toujours par la suite te conseiller une autre molécule. J'ajoute que tu ne seras pas dépendante à ces médicaments. Pour les anxyolitiques c'est un peu différent, il faut bien suivre les recommandations du médecin.
Alors laisse ton orgueil totalement hors propos au vestiaire et bon courage! Il y a toujours des solutions. Toujours une issue au bout du tunnel. Continue à courir et écris moi si tu en ressens le besoin. Je ne suis pas docteur mais ce genre de problèmes me connait de par ma profession.

dépression et cap par (invité) (77.148.240.xxx) le 27/03/15 à 15:24:57

c'est le top pour guérir de cette crotte!

dépression et cap par (invité) (77.148.240.xxx) le 27/03/15 à 15:28:48

moi je suis en "fin" de dépression pour être amoureux de 2 femmes je peux vous dire que c'est un problème qui peut rendre fou, en fait on se trouve à 3 à être malheureux la cap m'a permis de trouver une force , une solution , un remède.......

dépression et cap par zweig (invité) (92.90.20.xxx) le 27/03/15 à 21:19:16

Comme par hasard le sujet ressort 8 ans apres alors que l on apprend que le pilote amok était fervent de cap....subtil les mecs

dépression et cap par Jake (invité) (77.129.58.xxx) le 28/03/15 à 05:25:02

On pourrait alors se poser pertinemment ces questions:

La CAP entraine t-elle la depression ?
Quelle proportion de depressifs chez les runners ?
La CAP permet -elle de soigner la depression ?

Laquelle de ces questions est la plus pertinente ?

dépression et cap par (invité) (92.138.33.xxx) le 28/03/15 à 08:10:58

les 3 questions sont pertinebtes

chacun doit s y reconnaître et en tirer ses conclusions

dépression et cap par (invité) (92.138.33.xxx) le 28/03/15 à 08:11:36

pertinentes desolé pour la maladresse

dépression et cap par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 28/03/15 à 09:42:45

"Ma philosophie est de rendre les choses positives pour que tout le monde soit heureux"

je partage exactement la meme philosophie que toi, et je me pose svt la question pk les hommes sont ils aussi méchants ? pk nous nous créons un univers aussi compliqués alors que c nous qui détenons les clefs pour un bonheur partagé ?

je reve dun monde où il y a du travail pour tous, ou tout le monde gagnerai correctement pour profiter des bonheurs de la vie. mais bien sur tout ceci est impossible car lhomme contrairement à ce quil pense est la pire espece animal qui règne sur terre, destructeurs, predateurs, égocentrique, égoistes, irrespectueux, et jen passe....

je pense svt au film la ligne verte et à john café "pouruoi tant de haine, de mechanceté, je souffre de ressentir tout cette detresse humaine et toutes cette mechanceté" il le dit pas comme ca mais c cela quil veut dire.

pour en revenir à toi, tu peux pratiquer cette philosophie de vie avec certaines personnes mais pas avec dautres.

le plus important dans ton cas c de positiver au maximum, meme sur les choses insignifiantes. refuser tout esprit noir et negatifs, les rejeter, les combattres et se forcer à penser que les choses sont positives.

sache qu'il est prouver que 80% des causes d'anxieté, ne se produisent jamais, ce qui veut bien dire que dans 80% des cas on se fait du mourrons pour des choses qui narriveront jamais. je pense svt à cela et je me dis que du coup ca ne vaut pas la peine de s'inquieter. et tu pourras aussi faire le constat qu'effectivement dans la vie on sinquiete souvent pour des choses qui finalement n'avait pas lieu d'etre.

autre chose pour t'aider, j'aime bcp la phrase suivante qui aide aussi dans ma philosophie de vie " on est sur le chemin du succès quand on a compris que l'échec n'est qu'un simple détour". je peux te dire que jai pu verifier cela à de nombreuses reprises, c valable pour tout la vie de famille, pro, et meme le sport lol. ca permet de relativiser

pour finir, mon père me disait svt, si tu veus etre heureux dans la vie c'est très simple. ne regarde jamais dans l'assiete de ceux qui en ont plus que toi, car de toute façon tu trouveras tjs des gens qui en ont plus et c aussi dans la nature humaine de vouloir ce que lon a pas. par contre si tu regardes ceux qui sont plus dans le besoin que toi alors tu relativisera davantage et tu te diras que finalement tu ta situation faute detre idéale n'est pas la pire. il faut se rattacher à des choses aussi simples que cela. "dis toi que quand tout va mal, cela pourrait etre pire " lol

je sais que c facile pour nous de te donner tout ses conseils, car quand tout va bien on se sents fort, donneur de leçon etc... mais crois moi lequilibre est tres fragile et nous passons tous à un moment ou un autre dans des momments difficiles. quand je les traverses, je pense fortement à tout ce que j'ai dis au dessus et d'ailleurs jy pense pas seulement quand c dur mais aussi à chaque fois ou je sens que l'equilibre bouge ne serait ce d'un poil.

il faut bien comprendre que tout , vraiment tout se passe dans notre tete, le défi serait de controler cette fameuse tete lol

dépression et cap par runner66 (invité) (79.89.126.xxx) le 28/03/15 à 10:02:23

La CAP ne guérira jamais une dépression, mais en complément des médicaments elle aide à se sentir encore mieux, et pratiquée après le traitement, diminue les chances de récidive.
Quand la dépression est installée, on a même plus envie de sortir courir, on a envie de rien, on est au fond, il faut se soigner, sinon elle va s'aggraver et devenir chronique.
Je suis sous antidepresseurs depuis 10 ans, j'ai réduit au minimum le traitement, mais je ne peux l'arrêter, je souffre d'anxiété généralisée, sans les médicaments je serai surement mort aujourd hui ou même fou.
Je prends un demi comprimé et je dirai que la course remplace l'autre moitié. Parfois je vais moins bien, parfois mieux, mais en règle générale grâce au sport j'arrive a tenir le coup. la depression il y a 10 ans m'a fait arrêter le course et j'ai repris il y a 2 ans, je fais des courses de temps en temps et je suis descendu à 40 min au 10 km (je valais 35 avant mon arrêt). Quand je vais moins bien , je me force à rester en endurance, pour ne pas rajouter du stress, car celui-ci augmente mon rythme cardiaque jusqu a 10 pulsations minutes par rapport à d'habitude (50 au repos).
je me suis inscrit dans un club l'an dernier, j ai rencontré plein de gens et ça m aide beaucoup, ça me permet de courir en groupe, avec des gens de niveaux différents, moins forts que moi pour la plupart, ils me demandent des conseils pour progresser, et ça aussi ça m'aide.
La course aide donc mais ne guérit pas, il faut se soigner, et en complément la course va majorer l'effet du médicament et dans certains cas prévenir les récidives.

dépression et cap par francis (invité) (93.15.246.xxx) le 28/03/15 à 10:07:41

je peux te repondre un peu le meme cas ,la course aide a sortir ce que tu as en toi ,a ne pas rester enfermé et rencontrer des gens ,pour ma part c est venue avec un fils lourdement handicapé,j etais déja dans le sport ,ce qui a peté mon couple et forcément mon taff ,travaillant dans le meme cabinet ,actuellement en pleine séparation d une 2 eme union en qui je croyais énormément qui en avait beaucoup dans son assiette ,le miracle ,il n y en a pas ,savoir qui tu es ,tous ce qui nous tue pas nous rend plus fort ,ne pas se croire plus fort que les autres,c est un passage a vide ou il FAUT se faire aider médicalement ,un phsy est pas mal ,en parler ,afin de bien l évacuer ,voir du monde et positiver,tu as perdu une bataille ,si on peut dire a notre époque ,mais la roue tourne ,surtout pour ceux qui ne se laissent pas aller,ce qui n ai pas ton cas,etre formater ,c est bien ,avoir ses idées ,c est mieux ,c est un mauvais passage ,mais courage...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge