forcer, souffrir et terminer fatigué

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

forcer, souffrir et terminer fatigué par 6 (invité) le 18/02/04 à 01:21:34

A cette adresse (et sur d'autres aussi) http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_course_ideesrecues.htm
il y a une liste d'idées reçues.

Je voulais avoir vos avis et surtout expériences sur celle-ci:
"Plus je vais forcer, souffrir et terminer fatigué, et plus ce sera profitable"
Et donc le conseil suit :
"Tu dois terminer sans être fatiguer, et avec l'envie d'en faire davantage."

Cette idée me trotte dans la tête depuis un message dans un post, que je ne retrouve pas, disant, il me semble, que Benoît Z se donne à fond dans ses entraînements et était plutôt crevé à la fin de ses séances.

Bon, toute proportion gardée, bien sûr, forcer, souffrir et terminer fatigué impliquent progression, stagnation ou régression ?

Cédric

forcer, souffrir et terminer fatigué par Pil06 (invité) le 18/02/04 à 08:03:17

j'essaie de ne plus me faire mal volontairement comme ca a pu être le cas quand j'étais en club, jusqu'à mes 18-19 ans. Trop d'entrainements, trop durs, pas assez de repos, pour une progression assez intéressante (mais il faut dire que je grandissais, c'est normal d'être plus performant à 18 ans qu'à 12 !).
Après ma reprise, j'ai décidé d'y aller doucement. Je finis exténué après ma séance de VMA (quand j'en fait une !), mais le reste de la semaine, mes entrainements se font sans fatigue, et je progresse.

forcer, souffrir et terminer fatigué par SergeB (invité) le 18/02/04 à 08:24:34

Bonjour,
je suis le premier à dire que plus je me défonce à l'entrainement et plus ça païe!!
Mais attention, pour qu'un entrainement soit bien fait et efficace, il faudrait pouvoir le refaire une fois terminé.
Comme je l'ai toujours dit, il faut priviligier la qualité et non la quantité, ce qu'il ne faut surtout pas confondre avec une quantité de qualité.
A+

forcer, souffrir et terminer fatigué par bocia (invité) le 18/02/04 à 08:38:00

moi pareil quand je sort pour une séance de fractionné je sais que se n'est pas un parcourt de santée (j'ai même un peu de stresse avant)mais qu'elle bonheur aprés...donc aprés les séances de seuil c'est de la balade et le footing de la détente pur.bye bye bye

forcer, souffrir et terminer fatigué par François (invité) le 18/02/04 à 09:15:20

Noublie pas il n'y a pas de progréssion sans une bonne récupération, donc si tu fais des entrainements dure il ne faut pas oublier de se reposer après, sinon ça ne dure pas longtemps.Surentrainement = régression + bléssure

forcer, souffrir et terminer fatigué par fred (invité) le 18/02/04 à 09:42:46

Pour faire simple y a une expression que les anciens me disaient tjrs" garde en sous la semelle pour la compet"

forcer, souffrir et terminer fatigué par Jean Luc Hautier (invité) le 18/02/04 à 18:28:54

Il y a un principe qu'il ne faut jamais oublier.

Tu peux t'entraîner dur, c'est certain, mais, il faut le faire intelligemment.

Le secret de la progression est de savoir s'entraîner quand il le faut, récupérer quand il le faut également et surtout garder de l'influx pour la compétition à venir et donc, ne pas s'entraîner trop prés du jour "j" ou léger.

En cadet et junior, c'était ma façon de m'entraîner et j'ai battu souvent des copains qui s'amusaient à en faire un peu plus et qui n'avaient plus d'influx le jour "j".

Alors gestion de l'entraînement et sagesse, vous y arriverez.

Sinon, il y a un risque certain de blessures, et aussi de fatigue, pire encore : d'anémie, et à ce stade là, bonjour les dégâts....

Amicalement

Jean Luc Hautier



forcer, souffrir et terminer fatigué par Marlène (invité) le 18/02/04 à 23:01:15

Tu as raison JL, l'entraînement c bien, mais il faut être surtout présent le jour J. Au club, je respecte ce que me dit le coach, même si je peux plus. J'ai des copines qui se défonssent mais le jour de la compétition, je suis toujours devant !
M.

forcer, souffrir et terminer fatigué par SergeB (invité) le 19/02/04 à 08:37:51

Bonjour,

J'ai été succint dans mon premier post sur ce sujet.
Concernant l'entrainement, mes 3 règles d'or sont :

1- PROGRESSIVITE : montée en charge progressive dans l'entrainement

2- QUALITE : toujours priviligier la qualité de la sortie et non la quantité

3- REPOS : Le repos fait partie intégrante de l'entrainement

Et les 3 atous pour réussir :
1- Le TRAVAIL
2- Le TRAVAIL
3- Le TRAVAIL
Mais ça ce n'est pas spécifique à la course à pied ....

forcer, souffrir et terminer fatigué par 6 (invité) le 19/02/04 à 12:40:49

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Pour ceux qui veulent prolonger, voici un cas concret qui s'est produit:
Séance de VMA longue avec un ami: 5x1000 à 90% VMA récup 1'30.
Il l'a faite sans aucun pb (lui, pas moi ! Malheureusement...), toutes les séries dans le même temps, et à la fin en quasi pleine forme !!

Je lui ai alors conseillé de faire cette même séance en gardant le 1'30 de récup, mais de faire ses séries à 100% VMA.
Ce qu'il fit la semaine suivante, et la qualité était là ! Tous les temps respectés !!
La différence, par contre, c'est que pendant la séance il a du "forcer", allez chercher au fond de lui même forces physique et surtout spychologique.
La séance s'est terminée comme d'habitude (endurance et etirements) par contre la forme était moins grande ...
Et comme d'habitude, journée récup le lendemain.

Voilà, je me pose des questions et je me demande si je lui ai donné un bon conseil, est-ce que ça va bien le faire progresser ?
(je précise, pas de risque d'écoeurement, en plus c'est lui qui m'a conseillé la cap...)

D'après vos réponses, en fait, faudrez savoir s'il est plutôt un "laborieux" (et dans ce cas c'est oui, il continue à 100%VMA), ou un "surdoué-feeling" (et dans ce cas c'est non !).

Mouais...???

Cédric

forcer, souffrir et terminer fatigué par SergeB (invité) le 19/02/04 à 13:24:20

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit bon de travailer les séries de 1000m à 100%.
je conseillerais plutôt d'augmenter le nombre de fractions.
Personellement, ce sont de 6x1000 que je fait.
Mais je sais que d'autres en font 8 voir 10 séries de 1000.

forcer, souffrir et terminer fatigué par gregnalex (invité) le 19/02/04 à 13:52:11

Une petite question perso: en valant 43 minutes au 10km, quel temps faire sur du fractionné 1000m et avec quelle récup?

D'habitude je fais 4x4.10 avec 2.30 de récup.

Vous parlez de récup de 1mn30.



forcer, souffrir et terminer fatigué par fred (invité) le 19/02/04 à 13:56:12

4.10 me parait bien.mais éffevtivement , la récup est trop longue.1.30 serai parfait,mais si tes sensations sont mauvaises,tu rectifieras...

forcer, souffrir et terminer fatigué par gregnalex (invité) le 19/02/04 à 14:09:27

Je vais donc partir sur 4 séries en 4.10 avec 1.30 de récup et si ça va je ferai une 5ème série.

Merci FRED.

forcer, souffrir et terminer fatigué par SergeB (invité) le 19/02/04 à 14:24:24

Bonjour,

Un 10km se cours (théoriquement) à 90% de VMA
des séries de 1000m se font aussi à cette allure.
Donc, si tu fait 43' au 10km, tu devrais faire tes séries en 4'20".
Par contre, si tu en fait déja en 4'10", cela signifie que tu n'étais peut-être pas à 90% sur ton 10 km, ou que tu es à plus de 90% sur tes fractions de 4x1000, ou les 2.
Si tu peux faire tes fractions de 1000m en 4'10", c'est très bien, continue.
Par contre, essaie d'en faire au moins 5 et essaie même d'en faire 6.

A+

forcer, souffrir et terminer fatigué par Jean Luc Hautier (invité) le 19/02/04 à 14:51:22

Petite réflexion sur les temps de récupération.

Pourquoi 1'30 au lieu de 2'30.

Tout simplement, parce que il ne faut pas récupérer trop longtemps car les pulsations baissent trés vite et il n'est pas bon de demander à son coeur de repartir pour le même type d'effort au bout d'un certain temps.

Mon copain, coureur de vitesse, m'a expliqué une fois, quel était la façon préconisée par son entraîneur(club de national)pour ses séries de 200 sur piste.

Au lieu de faire son 200 et récupérer dans les 200 métres restants, il demandait aux coureurs de couper le terrain pour revenir plus rapidement au départ par l'autre 200 métres afin d'éviter au coeur de descendre trop rapidement.

Jean Luc

forcer, souffrir et terminer fatigué par gregnalex (invité) le 19/02/04 à 22:09:57

Merci Jean-Luc et Serge!

Je vais essayer 5 séries en 4.15 avec 1.30 de récup et on verra!

forcer, souffrir et terminer fatigué par Marlène (invité) le 20/02/04 à 09:23:31

En ce moment on fait 800/1000/1200/1000/800
Le coach me demande 4'30" le mille, mais il nous laisse une récup beaucoup plus longue, environ 5'. Dois-je conclure d'après vos dires, qu'il se trompe. Effectivement j'ai l coeur qui retombe à 120 puls. Merci de m'éclairer
M.

forcer, souffrir et terminer fatigué par gregnalex (invité) le 20/02/04 à 14:19:22

Il faut aussi s'entendre sur ce que vous entendez par récup.

C'est à allure endurance je suppose.

forcer, souffrir et terminer fatigué par 6 (invité) le 20/02/04 à 21:58:06

Etant donnés que certains récupèrent plus au moins vite et que naturellement certains ont le coeur qui bat plus ou moins vite, il ne faudrait pas dire 1'30 de récup ou 2'30, mais récup tant que le coeur n'est pas redescendu à, par exemple, 90% de sa FCM, non ? Quen pensez vous ?

Cédric

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge