Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par runpassion (invité) (82.67.112.xxx) le 19/03/07 à 20:02:35

J'attends vos conseils!

Je me présente,j'ai 22ans, je suis un ancien coureur de piste-cross type miler de niveau régionnal. Par manque de temps, d'envie et d'objectifs, j'ai arrété de courir. Puis avec les beaux jours qui reviennent, j'ai recommencé doucement. Je ne tiens pas à m'entrainer aussi dur qu'avant (j'etais a 6 fois par semaine) et de toute façon je n'en ai pas le temps. Un copain d'amphi m'a dit qu'il irait faire le marathon du mt st michel... je me suis dit que s'il pouvait le faire, alors moi aussi!

pour l'instant, ma préparation c'est:
une sortie longue le week end (1h45, je vais rallonger petit à petit);
un footin rapide de 50min,
une séance VMA courte (genre 10x400).

Et je compte faire pas mal de trails de 10 a 20 km (1 tous les 15 jours se serait bien), et un semi sur route (cancale-st malo) 15 jours avant le marathon.

mon niveau: avant j'avais une vma de 20km/h mais j'etais vraiment coureur de court et pas de long. aujourd'hui j'ai pris pas mal de kilos et je courre beaucoup moins, mon niveau a bien baissé ( avant je tournais les 400 entre 1'05 et 1'10, aujourd'hui entre 1'17 et 1'22). J'ai fais un trail de 21 km en 1h35 hier.

Ca vous semble réaliste tout ça??, est ce que je peux finir le marathon, en sachant que je cherche surtout à le courir dans de bonnes conditions, en m'approchant si possible des 3h15), et je cherche a en faire un, je ne commence pas une carriere sur marathon...

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par Gaetan (membre) (86.203.121.xxx) le 19/03/07 à 20:30:00

Bonjour Runpassion,

je pense qu'il n'y a pas trop de problème pour ton objectif. Tu as la vitesse, le reste sera une question d'entrainement pour l'endurance.

J'ai le même niveau concernant les 400m (pas 1 VMA de 20 hélas) et j'espère viser moins de 3h15 pour mon deuxième marathon.

Je me suis aussi inscrit au Mont St Michel.

Perso je me base sur un plan en 5 sorties. Je dirais par rapport à ce que tu comptes faire qu'il te manque une sortie histoire d'emmagasiner un peu plus de km et donc d'endurance sans avoir à faire des sorties de plus de 2h.

Par contre le semi 15j avant oubli, c'est trop fatiguant pour le faire si proche dy marathon !

Je vais faire celui d'ille et rance début mai pour voir ce que je vaut et be pas me creuver juste avant le marathon.

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par Frédéric (invité) (82.126.107.xxx) le 19/03/07 à 21:27:26

@ Runpassion
J'ai couru le Mont Saint-Michel (le 1er pour moi) l'année dernière en 3h35 et j'étais loin de ton niveau (j'avais couru un semi en 1H38). Alors à mon avis pas de pb pour toi si tu fais gaffe à ne pas partir trop vite... pas d'enflamme en descendant vers les villages car tu auras besoin de jus pour la 2ème partie : la traversée des polders (surtout s'il fait chaud).

@ Gaetan
Le semi d'Ille et Rance début mai ? ça m'intéresse mais je ne le trouve pas sur le programme de "Courir en Bretagne" ! peux-tu m'en dire plus ?
Merci d'avance et bonne prépa à vous 2
Fred

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par Gaetan (membre) (86.203.121.xxx) le 19/03/07 à 21:49:51

voici :

http://www.le-sportif.com/exe_cal/main_calendrier_fiche.asp?cmnf_id=29275

C'est le semi parfait à caler dans un plan de 12 semaines qui commence cette semaine. En plus c'est plat puisqu'il fait St Domineuc - Léhon par les chemins de halage si j'ai bien suivi.

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par Gaetan (membre) (86.203.121.xxx) le 19/03/07 à 21:52:38

Le descriptif : http://www.yanoo.net/index.php4?cat=1&id=3303

http://www.yanoo.net/index.php4?cat=2&id=225

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par Frédéric (invité) (82.126.107.xxx) le 19/03/07 à 22:13:38

effectivement 1 mois avant le Mont c'est parfait.
Merci pour l'info !

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par runpassion (invité) (82.67.112.xxx) le 19/03/07 à 23:54:39

bon ça me rassure vos réponses, meme si de toute façon j'y serai allé quand meme (!).
Donc d'après vous, meme si je ne cale pas de séance de seuil ou d'allure marathon ça peut le faire quand meme? Si Gerard Martin passe par là pour me le confirmer...

parceque je n'ai pas de polar pour determiner ma fc, je courre vraiment selon les jambes du jour et je n'ai surtout pas envie de m'enfermer dans un plan trop strict.

C'est marrant, j'etais persuadé qu'il fallait faire un semi 15j avant un marathon.

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par Gaëtan (membre) (217.70.85.xxx) le 20/03/07 à 09:15:44

ton footing rapide ça ne doit pas être loin du seuil ?
pour l'allure marathon a toi de voir si tu veux la bosser mais je ne pense pas qu'il faille se focaliser dessus.

Dans mon plan 15j avant la course il y a un 10km. Ca permet de retrouver des sensations de vitesse et de ne pas trop puiser dans les réserves comme sur un semi. En plus c'est bon pour le moral une petite course.

Ce que tu pourrais inclure sans trop de contraintes c'est une sortie en fartlek.

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par runpassion (invité) (82.67.112.xxx) le 20/03/07 à 17:27:30

oui en effet un footing rapide ça peut bien remplacer le seuil.

j'ai une autre question: le week end dernier, lors de mon trail, j'ai souffert d'une très grosse pointe de coté qui m' apralysé les abdominaux. je n'avais jamais eu ça en 8 ans de course à pied... quelles peuvent en etre les causes??? c'est parceque j'ai pris du bide? c'est parceque je n'avais pas assez mangé??? parceque je suis parti trop vite???

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par (invité) (82.67.112.xxx) le 21/03/07 à 21:56:37

up

Mon premier marathon au MT ST Michel (le 9 juin)... réaliste???? par Gaëtan (membre) (217.70.85.xxx) le 22/03/07 à 11:47:07

Je ne sais pas si pour tout le monde les causes de point de côté sont équivalentes...

Quand j'ai commencé à courir j'en avais régulièrement. C'était toujours dû une mauvaise gestion de ma respiration, j'avais tendance à la bloquer.

Le remède pour moi a été de mieux respirer. Si tu as stressé pour ta course ça pourrait être lié.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge