Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 20/03/07 à 16:53:22

Bonjour les amis, je suis en préparation pour le marathon et j'ai un mois pour préparer mon ravitaillement qui est ma bête noire.

Je vous explique, lors du Semi de paris, je me rendu compte que courir en "mode course" fait énormément travailler mes abdos. C'est aussi pendant ces courses que j'ai le plus de mal à manger.

Aussi pendant le Semi j'ai opté pour la formule : 1 morceau dans une bouteille d'eau qui était proposé pendant les ravitaillement, et hop une gorgé tous les kilomètres. Cette méthode m'a pas mal convenu mais j'ai vite sentie au 16/17ème kilomètre que ca ne suffisait pas. Je me suis donc penché sur un morceau de sucre + de l'eau et sur une barre de céréale que j'ai l'habitude manger à avant mes sorties de fin d'après midi. Cependant ça ma bien blindé le bide et puis maché en même temps que courir c'est pas facile même à 5'35 au kilomètre.

C'estpourquoi je me penche du côté des gels energétiques pour essayer de compenser le fait de macher. Donc voici les questions :

1. Existe t'il des gels pour de l'endurance plutôt que le gros coup de fouet et puis au bout de 2 minutes il n'y a plus rien ?

2. Vous utilisez quoi vous ?

3. Je n'ai jamais essayé, c'est bon au moins ? Il y a le gout raclette ? ;-)))

4. Vous les choppez ou ? et pas cher ?

D'avance merci
korma

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par trainecarcasse (invité) (88.136.25.xxx) le 20/03/07 à 17:12:29

Bonjour, j'ai essayé un gel energétique une fois sur le 10 de Reims, l'horreur.On m'avaita dit de le prendre juste avant le ravitaillement mais celui ci était plus loin que prévu, résultat je me suis retrouvée avec un gel épais et difficile à avaler, pas bon, envie de vomir et super soif. Coup de fouet puis quelques km et pu de jambe. Je suis pas prête à recommencer

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 20/03/07 à 17:17:36

Bonjour
Avec Overstim pas de problème ( energix tous les 5 km, anti-oxydant à mi-parcours et coup de fouet au 35ème et 40ème )

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 20/03/07 à 17:24:06

Salut Korma, à tester impérativement à l'entraînement.
ƒred

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 21/03/07 à 00:20:06

Commencez à vous alimenter (eau+glucides) dès le premier "1/4 heure" et puis régulièrement tous les "1/4 heure", sur la base de 60 gr/Heure de glucides.
A TESTER IMPERATIVEMENT AVANT car les glucides utilisés sont identiques dans ce type de produit mais les proportions, de chacun des glucides, sont inconnus ainsi que l'osmolarité des boissons, en général. De toute façon, une boisson sera toujours plus vite "digérée" qu'un aliment solide (barre de céréale, pate d'amande).

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 21/03/07 à 08:29:22

Bonjour, sur semi je ne prends rien, par contre sur marathon 4 gels en moyenne + j'emporte une ceinture avec 2 petites gourdes de 12cl remplies d'Isostar (je les remplis d'eau au ravitaillement lorsqu'elles sont vides).

Premier gel Overstims anticrampes au km5, puis tous les 10 km un Squeezy (super, assez liquide, mieux que les Overstims qui sont pateux) ou un "Coup de Fouet" d'Overstims.

Et, surtout, un gateau énergétique ("maison" ou un carbocake Fenioux) 2h avant le départ. La boisson d'attente Overstims (fructose + maltodextrines), que j'ai à nouveau testée à Rome dimanche, est également utile, elle permet d'économiser du carburant (à boire du lever au moment du départ).

Pierre

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 21/03/07 à 09:44:25

korma, il faut tester tes ravitos lors de sorties longues, AUCUNE IMPROVISATION le jour de la course, Fred a entièrement raison.
savoir également que ce qui convient à d'autres peut ne pas du tout te convenir, donc inspire toi de nos conseils sans les prendre au pied de la lettre!
moi quand j'ai utilisé des gels sur marathon, c'était des "POWERBAR citron", la moitié du gel tous les 5km (un gel me fait 2 ravitos donc) accompagné impérativement d'eau environ 200ml (gel pris sans eau en bonne quantité = fort risque de diarrhée, car contenu hyperosmotique créant un appel d'eau dans le tube digestif...)

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 21/03/07 à 09:58:18

précisions en relisant ton 1er message:
- "POWERBAR CITRON": non c'est pas bon, ça a un côté écoeurant car très sucré (bien sûr!)mais le goût citron est le moins "chimique", pour moi ça passe bien
- le prix: un gel = 2euros en gros chez GOsport ou Décath (le moyen de payer moins c'est d'acheter + grosse quantité par internet, j'ai jamais essayé et délais de livraison = ?)
- parfaitement adapté à l'endurance, car mélange de sucres simples et complexes
- il faut savoir que les gels "coup de fouet", c'est physiologiquement assez bidon: il faut qu'un gel t'apporte des sucres, dans le but de ralentir la diminution de tes stocks de glycogène, et les autres composants des gels (type caféine, acides aminés, etc.) n'ont JAMAIS fait la moindre preuve dans AUCUNE étude scientifique d'un quelconque intérêt en course!

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par gavroche (invité) (62.23.209.xxx) le 21/03/07 à 10:47:40

salut korma
ben moi c'est tout simple et ça coute pas cher , 2 sucres à chaque ravito et de l'eau, jamais de problèmes des fois je prends des morceaux de banane ou d'orange mais l'orange c'est acide donc faire attention .
j'ai testé les gels energix gout thé citron d'overstim mais pas vu de différence avec les sucres en plus il faut vraiment les prendre avec de l'eau pour qu'ils passent mieux et c'est quand même assez cher. moi je cours lentement donc ça passe mieux que quelqu'un qui court plus vite notamment au niveau de l'estomac. mais je rejoins tout le monde, si tu testes des gels , faut essayer à l'entainement.
bises

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 21/03/07 à 10:52:58

@ Korma , Lorque tu vas allé chercher ton dossard , tu vas au stand de Powerbar et tu en achétes 2 (5e le gel , c'est cher mais efficace) , 1 aux 15eme , l'autre à l'approche du 30eme ( personnellement j'en avale qu'un seul au 30e mais pour toi il est préférable d'en prendre 2).
A tous les ravitos , tu prends 1 sucre et de l'eau , surtout pas de bananes ni de raisins , uniquement vers le 35e si ça va pas !

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 21/03/07 à 11:00:39

- d'accord avec gavroche, les morceaux de sucre c'est moins cher et aussi efficace, mais comme ta question portait sur les gels je n'ai parlé que des gels...

- jcc il me semble vraiment que les gels POWERBAR c'est 2euros en magasin, alors si c'est 5euros lors du retrait des dossards c'est pas une affaire! et c'est pas la veille qu'il faut tester de toute façon, donc à se procurer en magasin avant!

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 21/03/07 à 11:09:08

si si lolo , ils me l'ont fait payé 5e , les enfoirés ! du coup je vais aller à décat.

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par (invité) (82.231.42.xxx) le 21/03/07 à 11:23:04

pour ceux qui maitrisent l'anglais, j'ai retrouvé ça:

1) article basique sur les différents moyens de prendre des sucres en course:
http://www.runnersworld.com/article/printer/1,7124,s6-242-301--5956-0,00.html

2) 21 avis d'utilisateurs des gels "powergel" de POWERBAR (gels dont moi j'ai été satisfait): intéressant car ces avis détaillent les problèmes pratiques et permettent de se faire une idée:
http://www.epinions.com/well-Nutrition-Sport_Foods-All-Power_Gel/display_~reviews/sec_~opinion_list/pp_~1/pa_~1#list

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 21/03/07 à 11:23:45

oups! oublié mon pseudo, c'était moi les liens en angliche!

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 21/03/07 à 11:24:09

salut Korma
j'ai acheté une boite de 10 gels overstims .... j'ai testé lors du semi de Paris, pas vu de changements particuliers !! Comme il m'en reste je les utiliserais sur le marathon ....

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 21/03/07 à 11:26:48

@ kenlag: pour moi les semi à l'eau pure, car tes stocks de glycogène doivent suffire à courir 2 heures environ. Les apports de sucre en course prennent toute leur valeur au delà de ce délai.

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 21/03/07 à 11:35:00

Salut Korma. Je suis un adepte des gels Energix d'Overstim. Ils ont un effet immédiat (constaté personnellement) et une action plus diffuse dans le temps grace au mélange de plusieurs sucres (rapides et lents). Sur semi (j'en ai fait 5), j'en prend un à chaque ravito (5, 10, 15). Je compte faire de même au marathon de Paris. C'est pas mauvais mais très sucré donc faut boire en même temps.

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 21/03/07 à 11:54:16

Salut à tous !

Merci pour vos réponses ! Je pense faire un petit tour ce midi genre go sport et décath marathon à La Defense voir ce qu'ils proposent.

Demande d'avis pour les pros des Gels Energétiques ! par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 21/03/07 à 14:10:59

Résultat des courses, j'ai pris plusieurs trucs, des gels en tube, des gels en sachets qui se ferment et d'autres qui se prennent d'un coup. je L'isostar, du truc au citron, etc...

On verra bien, dès que je me fait une sortie de plus d'1h, je vais tester ça tranquillement ! ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge