Physiologie 1500m

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Physiologie 1500m par Nico64 (invité) (84.98.10.xxx) le 22/03/07 à 18:18:30

Bonjour,

je passe cette année le concours de prof des écoles. L'épreuve d'EPS est un 1500m. Je pratique le foot et fais un peu de course à pied (semi-marathon et 15km). Aux derniers entraînements, je tourne autour de 5min sur le 1500.

Suite à la pratique, on doit faire un exposé sur la course en durée à l'école et revenir sur sa performance et sur son vécu du 1500m. J'ai quelques notions de physio et je n'arrive pas à définir clairement le type d'effort que représente pour moi le 1500. En effet, je le situe entre effort aérobie et anaérobie lactique (je sens clairement l'acide lactique durant l'effort).

Pourriez-vous m'éclairer sur ces points en vue de mon entretien?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

Nicolas Lamarque

Physiologie 1500m par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 22/03/07 à 18:54:21

Tout est une question de dominance à des instants donnés, en fait les trois processus qui fournissent de l'énergie au muscle (anaérobie alactique, anaérobie lactique, aérobie) se mettent en route en même temps dès le début de l'effort.
Maintenant selon l'intensité de l'effort il y a une des trois filière qui domine, c'est à dire qu'elle fournit majoritairement l'énergie au muscle.
Sur un effort très bref par exemple un 50 ou 100 m, c'est la filière anaérobie alactique qui va fournir au mucle l'essentiel de l'énergie dont il a besoin (par dégradation de la phosphocréatine).
Sur un effort comme le 1500m, qui pour toi dure 5', ton muscle puise l'énergie dont il a besoin en dégradant des molécules d'ATP, qui viennent principalement de la filière anaérobie lactique ( par la glycolyse anaérobie = dégradation du glycogène sans intervention de molécules d'02).
Pour un effort plus prolongé comme un footing de 30', l'essentiel de l'énergie dont le muscle a besoin est apporté par la voie aérobie.
J'éspère avoir repondu à ta question , bon courage !!

Physiologie 1500m par Nico64 (invité) (84.98.10.xxx) le 22/03/07 à 19:05:20

Ta réponse est très complète et très claire.

Je te remercie.

Une autre question en passant. Où situes-tu, à peu prés, le seuil anaérobie lactique pour un sportif amateur, mais assidu de 24 ans comme moi ?

Physiologie 1500m par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 22/03/07 à 19:22:08

Ton test sur 1500m montre que tu as une VMA (Vitesse maximale aérobie) proche de 18 km/h. Pour le reste je ne saurai pas te répondre ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge