sondage sur ... la fatigue et la course...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sondage sur ... la fatigue et la course... par Fantomas (invité) (83.179.249.xxx) le 22/03/07 à 21:27:50

Salut à tous
Voilà,je suis sujet à une fatigue chronique qui s'abat sur moi régulièrement et je voudrais savoir si certains d'entre vous y sont sujet aussi...

J'ai 39 ans, pratique la CAP orientée trail depuis 7 ans avec 3 à 5(vacances) séances/semaine.
Serait-ce du à un entrainement mal conçu(trop long, trop exigeant, bien que je n'en ai pas l'impression...), un sommeil irrégulier(très fluctuant...), un problème d'alimentation(hypoglycémie chronique en fin de journée...)
Bref ma motivation décroit car je suis souvent fatigué avant de partir le soir courir...
Parfois je boufferais les chemins en pleine forme et puis qques jours après:plus de pile...à plat...)

Qu'en pensez-vous, est-ce que ça vous arrive aussi, comment analysez-vous ça????
Merci
Fantomas Fatigué...

sondage sur ... la fatigue et la course... par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 22/03/07 à 21:32:27

salut ,
le mieux est que tu consultes un professionnel de la santé , ce sera plus sûr que des réponses toutes différentes les unes que les autres .
Cependant peut être une ou deux pistes : tu cours souvent à jeun ? le matin ?
ou bien fais tu un régimes ? as tu perdu récemment des kilos ?
ou bien mange tu mal , tu manque de fer ... une alimentation variée et équilibrée est le meilleur remède contre l'anémie , l'hypo et autre maux ...

sondage sur ... la fatigue et la course... par Fantomas (invité) (83.179.249.xxx) le 22/03/07 à 21:39:40

Merci pour ta réponse rapide...
Non je ne fais pas de régime particulier...un peu gaffe qd même...mais rien de plus...par contre ma mère étant diabétique insulino-dépendante, je pense consulter dans ce sens, car en fin de journée je me suis souvent testé à 0,70 ou 0,80 de glycémie...
Lorsque je pars courir j'avale 1 ou 2 biscuits et après j'ai l'impression que l'énergie revient...
Je prends en ce moment une cure de magnésium et de vitamines mais ce n'est pas miraculeux...je dois vieillir...

D'autres remarques seront les bienvenues
Merci
Fantomas

sondage sur ... la fatigue et la course... par fantomas (invité) (83.179.249.xxx) le 22/03/07 à 21:40:28

Pas de course à jeun non plus...

sondage sur ... la fatigue et la course... par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 22/03/07 à 21:50:16

si tu es diabétiques seul un médecin te le diagnostiquera après une analyse sanguine , donc il faut consulter ...

j'avais eu ce problème , je faisais plus de 400 kms par semaine de cyclisme , et j'étais en constante anémie et fatigué comme toi la journée ... même l'arrêt du sport ni changeait rien ! grâce ou à cause d'une maladie que j'ai au pancréas , on a diagnostiqué des cailleaux dans ma vésicule , si bien qu'on me l'a enlevé . De puis lors je n'ai plus aucun problème de fatigue , d'hypo ou d'anémie , cela remonte à trois ans , et franchement qu'est ce que je me sens bien désormais !

si tu as des antécédents de diabète dans ta famille ce serait pas mal de creuser ça , sans parler de diabète , mais simplement de disfonctionnement du foie ou d'un autre organe régulateur ...

Bon courage !

sondage sur ... la fatigue et la course... par camcam (invité) (193.248.80.xxx) le 22/03/07 à 22:13:37

Tu parles d'un sommeil irrégulier...ça doit bien être une raison de ta fatigue.
Moi je sais ce que c'est, je dors pas toujours bien et ça suffit amplement pour me faire sentir cette fatigue générale qui ressemble à la tienne.
Au fait que fait tu debout à c't'heure ci???? Du devrait dormir!! Moi aussi d'ailleurs...

sondage sur ... la fatigue et la course... par Fantomas (invité) (217.128.175.xxx) le 23/03/07 à 08:36:23

Merci les gars pour ces conseils...
Il est vrai que mon sommeil n'est pas aussi réparateur qu'il devrait l'être et quand ça m'arrive de bien dormir (car ça m'arrive...) je vois aussi la différence!!
En ce qui concerne le diabète éventuel, je file chez mon toubib demain matin, j'ai trop besoin de courir et pour cela je dois récupérer ma forme(cela devient presque une obsession, je m'observe dès le matin pour estimer mon degré de forme...ça devient lamentable et ça me tape sur les nerfs...je dois même un peu déprimer ce qui n'arrange rien...)

Bonne journée à tous
et merci de vos conseils et remarques
Fantomas du matin

sondage sur ... la fatigue et la course... par Cyril (membre) (82.240.101.xxx) le 23/03/07 à 09:10:52

Salut,

Je ne pense pas que ce soit la vieillesse comme tu dis. Mais si tu ne récupères pas d'une séance sur l'autre la fatigue s'installe de plus en plus, essaie de faire un break d'au moins 2 semaines au niveau course à pied car là j'ai l'impression que tu te forces à courir un peu dans le but de tester ta forme. Peut-être que tes séances sont trop chargées, ou en tous cas trop chargées pour toi en ce moment en tenant compte de tes occupation autres que la course à pied.

Je me trompe peut-être complètement mais je pense qu'une petite coupure te ferait du bien.

à+

sondage sur ... la fatigue et la course... par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 23/03/07 à 10:17:14

Avant tout, fais un bon bilan sanguin, histoire de voir comment tu te portes.
Pour ton sommeil, ronfles-tu ? Si non, tant mieux, si oui, va voir un ORL. Le fait de ronfler a une grande influence sur la qualité de ton sommeil.
Ensuite, sache que ne pas courir est aussi profitable que de courir trop. Il faut savoir faire des breaks réparateurs.

sondage sur ... la fatigue et la course... par (invité) (213.223.161.xxx) le 23/03/07 à 10:32:21


@nenni


Salut ,

Tu parles de break réparateur et Cyril dans le post précédent préconise deux semaines. Pouvez-vous préciser ou renvoyer sur un doc complémentaire, car je cours le matin à jeun, environ 1h30, 3 ou 4 fois la semaine, depuis le début de l'automne et je suis assez crevé. J'ai fait une semaine de repos total (à cause de la météo aussi)Dois-je envisager de prolonger ?

Merci et bon run

LJ

sondage sur ... la fatigue et la course... par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 23/03/07 à 10:37:51

Tu dis que tu cours en fin de journée. Moi c'est radical si je veux faire une nuit blanche... !!
Essaie le matin si tu peux. Il y a des chances, que vers 9h--10h , coucouche panier ZZZZZZZZZZZZZ!

sondage sur ... la fatigue et la course... par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 23/03/07 à 11:15:08

En courant 3-4 fois semaines à jeun, tu te bouffes de l'intérieur, et puise trop dans tes réserves. Pour peu que ton alimentation ne soit pas trop équilibrée, tu seras normalement trop fatigué. Manger u peu avant de partir n'est pas contraire, et surtout, te donne l'énergie qu'il te faut pour courir.
Si tu as des problèmes de digestion, prend de l'extrait de pépins de pamplemousses, c'est radical.

sondage sur ... la fatigue et la course... par cris (invité) (81.185.197.xxx) le 23/03/07 à 13:54:44

3x1h30 a jeun c'est trop! normalement tu ne doit pas depasser 1h00 et seulement en endurance ne cherche pas la raison de ta fatigue ailleurs

sondage sur ... la fatigue et la course... par cris13 (membre) (194.3.249.xxx) le 23/03/07 à 14:40:07

j'ai aussi un sommeil très fluctuant. cela varie du très mauvais à moyen .
une ou deux heures de sommeil en plus me redonne souvent la peche et je peux passer d'un jour à l'autre entre 2 sensations extrèmes : grosse fatigue où je me traine lamentablement à une bonne scéance tonique à un rythme élevé.

sondage sur ... la fatigue et la course... par Fantomas (invité) (90.144.43.xxx) le 23/03/07 à 19:41:01

Salut
Je passe à la vitesse supérieure:prise de sang complète, RDV chez mon toubib mercredi matin, arrêt de course à pied au moins 15 jours comme vous me le conseillez(j'espère que je tiendrai...j'irai faire du vélo très cool qd même...), prise de gouttes pour dormir mieux, je vais faire attention à ma bouffe (pas de gras, plus de bière(snif...), bref je suis décidé à voir vraiment d'où vient cette sacré fatigue ou flegme je ne sais pas à moins qu'il y ait un fond de déprime légère car effectivement je me force à aller courir et je me rends compte dès le 1er quart d'heure que je suis une loque, donc je regarde mon cardio qui avec le stress augmente...mes jambes ne suivant pas et je m'enfonce dans mes idées noires de larves, je me fais mes films quant à une quelconque maladie grave et je rentre dégouté...donc JE REAGIS...j'aime trop le sport de plein air et le trail/vtt en particulier...
Je vous tiendrai au courant de la suite de mes "aventures" de
Fantomas la loque humaine...
A+

sondage sur ... la fatigue et la course... par Fantomas (invité) (77.216.221.xxx) le 25/03/07 à 11:29:21

Eh oui...on m'a dit que je m'étais mis à ronfler depuis environ 6 mois...!!!
Mon sommeil est, je pense une des clefs de mes fatigues chroniques(avec l'alimentation et la gestion de mes récup. et entrainements...)

ORL tu me dis???Je vais en parler à mon toubib que je vois ce mercredi...
Merci à tous
D'autres messages sont les bienvenus, ce forum est hyper sympa
A+ bonne journée
Fantomas

sondage sur ... la fatigue et la course... par Lauki (invité) (212.68.252.xxx) le 25/03/07 à 11:49:29

Je suis diabétique insulino-dépendant.

Si tu aurais le diabète, ta glycémie serait plutôt anormalement haute. C'est l'inverse de ce que tu penses en fait.

Le fait de se sentir crevé une fois qu'on rentre du boulot et devoir se forcer un peu, je pense que tout le monde en souffre assez souvant ça ! Mais une fois parti c'est du plaisir.

Sinon il y a deux autres paramètres : diète et sommeil.

sondage sur ... la fatigue et la course... par eric8 (membre) (196.203.196.xxx) le 25/03/07 à 12:03:04

si c'est un sondage sur la fatigue et la course.je dirais que heureusement que la course fatigue sinon on ne s'arreterais pas.

sondage sur ... la fatigue et la course... par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 25/03/07 à 12:19:28

Fantomas , j'ai lu uniquement ton sujet , mais j'ai pas lu tous les posts , donc je vais peut être répéter tout ce qui c'est dit !
Il ne faut pas aller courir quand on est fatigué !
Tu emplifies ta fatigue , ce qui négatif pour tous les points que tu évoques , donc ton état est normal , et quand la tête va pas le reste est catastrophique !
Solution : tes journées sont fatiguantes , alors il est important de trouver un autre créneau horaire , matin ou pose déjeuner !
Une année , j'ai préparé un marathon en m'entrainant le soir ,le résultat à été épouvantable , et , maintenant je cours pendant ma pose du midi .
jcc

sondage sur ... la fatigue et la course... par amuz21 (invité) (81.49.246.xxx) le 25/03/07 à 16:31:57

en fait tu apporte toi meme la solution a ton souci . tu parle d'alimentation , d'entrainement trop long ou trop intense et peu de repos physique . attention des fois on a envie de courir moralement mais pas physiquement et la est le danger ! il faut etre bien dans sa tete mais si physiquement ca va pas on risque les blessures et donc on perd le moral ! il faut essyer de voir pourquoi tu recupere moins bien ! jpenserais plutot a un manque de repos pour ton cas , trop de sorties

sondage sur ... la fatigue et la course... par Fantomas (invité) (90.144.85.xxx) le 25/03/07 à 19:34:44

Merci beaucoup les gars de tous ces messages qui me rassurent, effectivement je pense aussi que je ne me suis pas assez reposé(pas de semaine de récup véritable après 3 semaines de charge comme le préconise tous les plans divers et variés), alimentation de midi à revoir(salade trop légère sans véritables sucres lents pour la séance du soir:donc fatigue avant course et manque d'énergie pour l'entraînement) et aussi je pense aussi que je me suis trop chargé la mule en passant trop vite d'un entraînement moyen (environ 3 séances/semaine) à un trop lourd pour moi sans progressivité(4 à 5 entraînements/semaine...avec séances de qualité(vma/seuil))...
Bref des erreurs de "débutant" (je cours depuis 7-8 ans ), mais quand le virus est là on fait parfois des aneries pour vouloir aller"plus" vite à tous les sens du terme mais le corps ne suit pas ...
Merci encore à tous et bienvenues aux nouvelles remarques
Fantomas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge